B6Dux Le 28/04/2020 à 23:39 Bonjour à tous !
J’ai récemment acquis une BX19D, et le compte-tours ne fonctionne pas... J’ai changé la pièce, mais il ne fonctionne toujours pas, je suppose que ce sont les circuits imprimés du bloc compteur qui sont en cause. Sauriez vous où je pourrais trouver un nouveau compteur phase 1 ?
Fabi1 Le 29/04/2020 à 22:05 Salut.
J’ai de la pièce je pense (c’est un peu enterré en ce moment)
Mais est ce que ton capteur fonctionne? est-il en bon état? Correctement positionné, c’est à dire à la limite limite du léchage du volant moteur.
son câblage, son connecteur? La continuité électrique jusqu’au compte tour? Il te faut un multimètre.
Si il y a de la nappe de bloc compteur abîmée ça peut se réparer dans certains cas en faisant un shuntage de la coupure avec un petit fil soudé.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
B6Dux Le 29/04/2020 à 23:50 Pour l’instant j’ai testé avec un testeur de garage, aucun courant ne va jusqu’au compteur (en testant sur la broche connectée au compteur qui vient du moteur), après peut être que j’ai pas testé la bonne : c’en est une 4 fils marron, les deux au milieu seraient ceux du compte tour et les deux extérieurs seraient ceux de la jauge d’huile (qui fonctionne quand elle a envie d’ailleurs)
J’ai également testé le PMH, sa résistance n’est pas nulle donc j’imagine qu’il n’est pas défectueux, je testerais demain la liaison entre le PMH et le compteur, à voir.
Fabi1 Le 30/04/2020 à 14:55 Oui il faut déjà éliminer ces pistes, les pièces du compteur sont assez rare pour qu'on cherche à éviter les mauvais diag.
Tu as un schéma électrique?
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B6Dux Le 30/04/2020 à 19:54 Non je n’ai pas de schéma électrique.
J’ai testé depuis le branchement au niveau du moteur jusqu’au compteur et aucun problème, j’ai aussi testé depuis la source du compteur jusqu’au compte tour directement et la liaison se fait, avec plus ou moins d’ohms indiqués sur le testeur mais ça se fait malgré tout. En soit toutes les connectiques semblent être correctes donc je penche soit pour le fait que le pmh soit mal placé (après un test, il n’est pas défectueux), soit c’est l’alimentation électrique qui ne fonctionne pas.
Fabi1 Le 30/04/2020 à 20:45 Si il n'y a pas 0 à 0,3 ohms ce n'est pas bon c'est qu'il y a un problème, que ce ne sont pas les bon fils testés entre eux ou que le test n'est pas fait avec les connexions débranchées et on a une mesure parasitée par un autre chemin.
Dégote toi une revue technique d'occaz à pas cher sur ebay ou leboncoin, comme tu as une ph1 , l'étude base de juin 84 (N°445) peut peut-être même suffire selon sa date de sortie. En tout cas question schéma elec tu n'auras rien de plus avec le mises à jour.
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B6Dux Le 30/04/2020 à 22:10 Je revérifierais alors, et j’ai la RTA de la Bx mais les schémas sont inbuvables 😅
B6Dux Le 30/04/2020 à 23:16 J’ai consulté le schéma électrique et il semblerait que le retour du compte tour se fasse par l’horloge et ensuite les feux de position, je ne me trompe pas ? Il ne faut quand même pas allumer les feux de position pour faire fonctionner le compte tour, si ?
Fabi1 Le 02/05/2020 à 14:21 ça c'est le + pour allumer son rétroéclairage (et ceux des autres et le voyant des feux de position)
Pour le reste tu as un + après contact, une masse et 2 fils vers le capteur.
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B6Dux Le 02/05/2020 à 23:33 Bah du coup j’ai testé mais tous les câbles semblent être reliés correctement... :/
Fabi1 Le 03/05/2020 à 13:57 Quelle résistance aux bornes du capteur?
Sinon voit si le capteur lèche quasiment le volant moteur.
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fredc Le 03/05/2020 à 21:57 Bonjour
c'est sur , il faut passer sous la voiture et si tu y vas "comme ça " il faut prévoir un obstacle au cas où elle chute d'un coup , 2 roues empilées , cales en bois ..pas des parpaing ça peut casser
bonne plongée
B6Dux Le 03/05/2020 à 22:31 On va y aller avec les chandelles et des roues pour la sécurité je pense.
Par contre comment savoir s’il est bien placé ?
Fabi1 Le 04/05/2020 à 00:12 tu dois trouver autour de 70 ohms , une erreur de lecture ou de calibrage?
Tu dessers sa pince et tu pousses dessus pour l'avoir au plus près du volant moteur, pas besoin que ça lèche mais ça ne serait pas un souci
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B6Dux Le 04/05/2020 à 12:39 Si je me souviens bien, c’était indiqué en kOhms
B6Dux Le 05/05/2020 à 18:40 En réalité, en plus du CT qui ne fonctionne pas, j’ai la jauge d’huile qui fonctionne quand elle a envie (une fois de temps en temps et très rapidement), et l’horloge ne se tient pas à l’heure, je crois qu’elle s’arrête quand je coupe le contact... Mais les deux points du milieu semble clignoter plus lentement que normal...
B6Dux Le 05/05/2020 à 21:48 Et il n’y a pas un relais qui commande tout ça qui pourrait être défectueux ? Parce que les fusibles sont bons...
Après la montre n’a juste l’air de pas fonctionner quand le contact est coupé, je suis obligé de la remettre à l’heure à chaque fois
B6Dux Le 06/05/2020 à 10:59 C’est du dégripant 🙄
Okok je regarderais ca
fredc Le 07/05/2020 à 23:10 Bonjour
j'ai un bordel monstre sur la fosse , les voisins tombent en rade de tondeuses , débroussailleuses ou tronço tous les jours ! cette année ils passent leur temps à entretenir les terrains !!
je peux pas faire de photo de dessous pour l'instant !
à+
B6Dux Le 08/05/2020 à 13:00 Pas de soucis, c’est pas pressé haha