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Bonjour à tous !
J’ai récemment acquis une BX19D, et le compte-tours ne fonctionne pas... J’ai changé la pièce, mais il ne fonctionne toujours pas, je suppose que ce sont les circuits imprimés du bloc compteur qui sont en cause. Sauriez vous où je pourrais trouver un nouveau compteur phase 1 ?
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Salut.
J’ai de la pièce je pense (c’est un peu enterré en ce moment)

Mais est ce que ton capteur fonctionne? est-il en bon état? Correctement positionné, c’est à dire à la limite limite du léchage du volant moteur.
son câblage, son connecteur? La continuité électrique jusqu’au compte tour? Il te faut un multimètre.
Si il y a de la nappe de bloc compteur abîmée ça peut se réparer dans certains cas en faisant un shuntage de la coupure avec un petit fil soudé.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Pour l’instant j’ai testé avec un testeur de garage, aucun courant ne va jusqu’au compteur (en testant sur la broche connectée au compteur qui vient du moteur), après peut être que j’ai pas testé la bonne : c’en est une 4 fils marron, les deux au milieu seraient ceux du compte tour et les deux extérieurs seraient ceux de la jauge d’huile (qui fonctionne quand elle a envie d’ailleurs)
J’ai également testé le PMH, sa résistance n’est pas nulle donc j’imagine qu’il n’est pas défectueux, je testerais demain la liaison entre le PMH et le compteur, à voir.
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Oui il faut déjà éliminer ces pistes, les pièces du compteur sont assez rare pour qu'on cherche à éviter les mauvais diag.

Tu as un schéma électrique?
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Non je n’ai pas de schéma électrique.
J’ai testé depuis le branchement au niveau du moteur jusqu’au compteur et aucun problème, j’ai aussi testé depuis la source du compteur jusqu’au compte tour directement et la liaison se fait, avec plus ou moins d’ohms indiqués sur le testeur mais ça se fait malgré tout. En soit toutes les connectiques semblent être correctes donc je penche soit pour le fait que le pmh soit mal placé (après un test, il n’est pas défectueux), soit c’est l’alimentation électrique qui ne fonctionne pas.
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Si il n'y a pas 0 à 0,3 ohms ce n'est pas bon c'est qu'il y a un problème, que ce ne sont pas les bon fils testés entre eux ou que le test n'est pas fait avec les connexions débranchées et on a une mesure parasitée par un autre chemin.

Dégote toi une revue technique d'occaz à pas cher sur ebay ou leboncoin, comme tu as une ph1 , l'étude base de juin 84 (N°445) peut peut-être même suffire selon sa date de sortie. En tout cas question schéma elec tu n'auras rien de plus avec le mises à jour.
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Je revérifierais alors, et j’ai la RTA de la Bx mais les schémas sont inbuvables 😅
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J’ai consulté le schéma électrique et il semblerait que le retour du compte tour se fasse par l’horloge et ensuite les feux de position, je ne me trompe pas ? Il ne faut quand même pas allumer les feux de position pour faire fonctionner le compte tour, si ?
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ça c'est le + pour allumer son rétroéclairage (et ceux des autres et le voyant des feux de position)

Pour le reste tu as un + après contact, une masse et 2 fils vers le capteur.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bah du coup j’ai testé mais tous les câbles semblent être reliés correctement... :/
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Quelle résistance aux bornes du capteur?
Sinon voit si le capteur lèche quasiment le volant moteur.
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Fabi1 (./11) :
Quelle résistance aux bornes du capteur?
Sinon voit si le capteur lèche quasiment le volant moteur.
J’ai mesuré 0,77
Je peux vérifier qu’il est bien positionné mais il semble aller se brancher dans un petit coin du moteur bien inaccessible...
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Bonjour

c'est sur , il faut passer sous la voiture et si tu y vas "comme ça " il faut prévoir un obstacle au cas où elle chute d'un coup , 2 roues empilées , cales en bois ..pas des parpaing ça peut casser

bonne plongée

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On va y aller avec les chandelles et des roues pour la sécurité je pense.
Par contre comment savoir s’il est bien placé ?
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tu dois trouver autour de 70 ohms , une erreur de lecture ou de calibrage?
Tu dessers sa pince et tu pousses dessus pour l'avoir au plus près du volant moteur, pas besoin que ça lèche mais ça ne serait pas un souci
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Si je me souviens bien, c’était indiqué en kOhms
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En réalité, en plus du CT qui ne fonctionne pas, j’ai la jauge d’huile qui fonctionne quand elle a envie (une fois de temps en temps et très rapidement), et l’horloge ne se tient pas à l’heure, je crois qu’elle s’arrête quand je coupe le contact... Mais les deux points du milieu semble clignoter plus lentement que normal...
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Compte-tours, jauge d'huile, montre, etc .... Tous ces équipements passent par le même fusible smile ; à mon avis, il y a un faux contact au niveau du fusible F2 (à vérifier)

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Et il n’y a pas un relais qui commande tout ça qui pourrait être défectueux ? Parce que les fusibles sont bons...
Après la montre n’a juste l’air de pas fonctionner quand le contact est coupé, je suis obligé de la remettre à l’heure à chaque fois
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B6Dux (./14) :
On va y aller avec les chandelles et des roues pour la sécurité je pense.
Par contre comment savoir s’il est bien placé ?

Bonjour

il donne sur le volant moteur ,et il est entre le moteur et le tablier, en gros au dessus du cardan droit quand il sort de la boite !

je n'ai pas de photo sous la main !

Bonne recherche

21

Il est clair que le fusible F2 est encore bon, sinon la montre ne fonctionnerait plus du tout ; je pense plutôt qu'il y a un faux contact entre le fusible et son connecteur, voire entre d'autres connecteurs du circuit smile


As-tu nettoyé avec du nettoyant contact les connecteurs, notamment ceux des fusibles ?


À part ça, quelle est l'intensité marquée sur le fusible F2 ?

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fredc (./20) :
B6Dux (./14) :
On va y aller avec les chandelles et des roues pour la sécurité je pense.
Par contre comment savoir s’il est bien placé ?

Bonjour

il donne sur le volant moteur ,et il est entre le moteur et le tablier, en gros au dessus du cardan droit quand il sort de la boite !

je n'ai pas de photo sous la main !

Bonne recherche
J’ai réussi à le trouver en suivant le câble, mais il s’arrête à un endroit inaccessible par le dessus (sous la pompe à eau) et encore pire par le dessous...
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23

MATTHEW (./21) :
Il est clair que le fusible F2 est encore bon, sinon la montre ne fonctionnerait plus du tout ; je pense plutôt qu'il y a un faux contact entre le fusible et son connecteur, voire entre d'autres connecteurs du circuit smile


As-tu nettoyé avec du nettoyant contact les connecteurs, notamment ceux des fusibles ?


À part ça, quelle est l'intensité marquée sur le fusible F2 ?
Le WD40 ferait l’affaire ? Je crois que c’est un 25 ou 30A mais je verifierais
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C'est du wd40 dégrippant ou du wd40 nettoyant contact ?


Bien vérifier que l'intensité de chaque fusible corresponde bien à celle inscrite dans la notice d'emploi de ta bx smile

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C’est du dégripant 🙄
Okok je regarderais ca
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Donc ne pas nettoyer les connecteurs avec du dégrippant, car l'intérêt d'un nettoyant contact, c'est de nettoyer les connecteurs sans laisser de résidus smile


(bien débrancher la batterie avant de pulvériser du nettoyant contact sur les connecteurs, et bien laisser sécher avant de rebrancher la batterie)

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Bonjour

j'ai changé le mien il y a peu par dessous , c'est le seul accès possible smile

et dans 90% voire plus des cas c'est lui qui déconne , j'ai arrêté de démonter et contrôler tout avant de le changer , je regarde si le fil est branché ! si ok ,je change en premier et ça marche ! pour l'instant je n'ai pas eu d'autres pannes à ce niveau !

à+

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fredc (./27) :
Bonjour

j'ai changé le mien il y a peu par dessous , c'est le seul accès possible smile

et dans 90% voire plus des cas c'est lui qui déconne , j'ai arrêté de démonter et contrôler tout avant de le changer , je regarde si le fil est branché ! si ok ,je change en premier et ça marche ! pour l'instant je n'ai pas eu d'autres pannes à ce niveau !

à+
T’aurais une photo de l’endroit où il plonge ? Parce que j’arrive vraiment pas à le suivre jusqu’au bout...
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Bonjour

j'ai un bordel monstre sur la fosse , les voisins tombent en rade de tondeuses , débroussailleuses ou tronço tous les jours ! cette année ils passent leur temps à entretenir les terrains !!

je peux pas faire de photo de dessous pour l'instant !

à+

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Pas de soucis, c’est pas pressé haha
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