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Bonjour à tous !

Petite question concernant ma BX millésime qui encore fait des siennes !

La réstauration et la remise en état avance bien mais :

Depuis quelques temps le voyant orange s'allume en roulant, pas complètement mais on voit qu'il scintille.

Sachant que : mon carlostat est neuf, mon radiateur aussi, la sonde du ventilo et la sonde incriminée aussi ( celle du voyant jaune...) -》 facet 7. 3007

Je ne sait pas si le moteur chauffe réellement ( pas d'aiguille ! )

J'ai visé le bloc ou se situe la sonde moteur chaud avec un thermomètre laser, cela me donne 85 ° mais je ne sait pas si je peut vraiment faire confiance à ce matériel !

J'ai commandé une jauge avec sa sonde à placer sur l'emplacement de la 3ème sonde ( pour la clim) pour avoir une idée claire de la température du moteur. Mais en attendant...

Enfin, le ventilo ne se déclenche pas mais semble fonctionner ( il se déclenche brièvement à l'arret en pleine canicule ) comme si la température n'était pas suffisamment élevée en temps normal pour l'allumer. Donc pourquoi ce fichu voyant !

J'ai tésté un trajet avec ventilo à donf ( schunté en grande vitesse ) cela ne change rien, le voyant s'allume.

J'ai inversé les 2 faisceaux ( sonde voyant rouge et jaune ), c'est alors le rouge qui scintille...

Alors selon vous ? Sonde neuve défaillante ? Début de joint de cucu ? C'est compliqué !

Ha et c'est un XUD sans turbo.
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Salut. Ton radiateur est chaud ? Le calorstat n'a pas ete mis à l'envers (meme si je ne sais plus si l erreur est possible sur cette auto). Et tu as essayé avec ton ancien thermocontact?

Disons aussi que c'est un moteur qui chauffe peu sur cette auto meme en ville.... à fortiori si tu as mis un bon coup de propre à l installation.

Quelle ref/marque de calorstat as tu mis?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui le radiateur chauffe bien, le calorstat s'ouvre.

J'ai récement changé aussi l'échangeur LDR / Gasoil car l'ancien était mort.

Pour le thermocontact, c'est avec l'ancien que cela à commencé, je l'ai changé pour ca.

Pour le calorstat attend je te cherches cela.

=》 VERNET TH5130.83J

Franchement j'ai vraiment pas l'impression que cela chauffe, pas de dégueulage au niveau du vase pour le moment...

Ha et le robinet de chauffage est récent aussi...
Tout en faite !
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Bonjour
Est-ce que la purge du circuit a été faite?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour JP oui plusieurs fois ( plusieurs organes changés sur le circuit de LDR récement ).

Comment je fais : j'ouvre, je remplis en ouvrant la petite purge sur la durite du réchauffeur à gasoil . Je démarre

Dès que le calorstat s'ouvre, je fait le complètement. Je laisse refroidir lorsque le niveau ne bouge plus, je re-complète lorsque le LDR est re-devenu froid. Tout cela chauffage à fond.

C'est bien la méthode de chez Citroën ?
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bonjour,
après avoir roulé et moteur éteint, est-ce que il y a de la pression dans le circuit ? le ldr est-il propre ?
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Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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Ok pour le Calorstat on a pas mieux.

Et as tu essayé avec ce thermocontact débranché (et pas rebranché sur celui du voyant rouge)?

Pour la purge tu mets aussi à fond le chauffage? Tu as ouvert la purge du radiateur au remplissage?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Tu es sûr que la sonde facet 7.3007 est adaptée à ta motorisation ?


Si ça peut t'aider smile, il y a cette microfiche : Lien de la microfiche

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Oui pour la purge chauffage à donf et ouverture de 2 vis de purge ( radiateur et durite echangeur.) Le ldr est neuf, mais au départ lorsque j'ai eu la voiture c'était de l'eau rouillée dans le circuit...

Pas de pression extrème dans le circuit pour le moment, pour la sonde justement je ne trouve pas ses caractéristiques . Normalement c'est la bonne mais pas sur à 100 pour cent...

J'ai essayé de débrancher le voyant se coupe, c'est bien la sonde qui l'allume mais je ne sait pas si elle le fait à la bonne température !

Ce qui vraiment me choque, c'est que je n'ai aucun signe de surchauffe ou de joint de culasse, je l'utilise massivement actuellement afin de vraiment voire, si cela va lacher ou non !
Je viens de rentrer à l'instant, 40 km, voyant qui scintille tout le long du trajet, aucun signe de surpression à l'arrivée !

J'ai juste l'impression que le moteur "travaille" dans une plage température lélégèrement trop élevée, ou cette fichue sonde est mal tarée...

Mais cela m'étonne car j'ai changé celle d'origine car elle réagissait exactement pareille...
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J'imagine que tu as déjà regardé : mais as tu regardé si ton fil n'était pas abimé ? (masse qui se balade et fait contact)
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Bonsoir grossebaf.

Justement j'y ai pensé au début...
J'ai éliminé cette possibilité en inversant les 2 faisceaux ( prise du voyant jaune sur voyant rouge et vice versa ! )

C'est alors le voyant rouge qui scintille... donc pas de souci sur mon fil " voyant jaune " mais bien sur la sonde elle même !

Honnêtement je ne voit plus à ce jour qu'un début de JDC ou une sonde défectueuse / inadaptée...

J'ai commandé un manomètre rond de température moteur avec sa sonde, j'attend sa réception, je monterai la sonde sur le 3ème emplacement sur le bloc Carlostat pour enfin avoir la température exacte du moteur ( je trouve vraiment dommage de ne pas avoir d'origine une aiguille au tableau de bord pour pouvoir surveiller cela... )

Ce qui m'étonne c'est que daprès la RTA le ventilo est sensé se déclencher à une température inférieure à ce voyant, c'est pas le cas . Ce qui me conforte dans l'idée que la sonde est mal tarée.
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Ce n’est pas ta sonde puisque 3 sondes provoquent la même histoire.

Tu n’aurais pas des leds à la place des ampoules classiques de signalisation ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Non pour les leds. C'est bien des ampoules standards.

Par contre l'ancien proprio, inventeur dans l'âme, avait mis un superbe manometre hydrolique dans la ventilation gauche, qui perdait du lhm directement sur le boitier fusible...

Est ce que l'info température moteur passe par ce dernier ?
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Classe! ^^

Je ne crois pas que ça passe par la boîte à fusibles ça

Vois plutôt tes connecteurs de faisceaux dans le secteur sous la batterie... oxydation, acide batterie, crasse, graisse d’époque dégradée pas mieux...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok merci je vais vérifier cela.
J'attend la réception de mon manometre pour continuer les investigations...

En attendant je continue à rouler avec afin de voire si ça évolue ( en bien ou en mal ... )

Je vous tiens au courant
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La sonde facet 7.3007 est pour les BX avec affichage de la température (c'est une thermistance). Pour le voyant orange il faut un thermocontact (no. d'origine 024243).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Ha haaaaa ! Serai-ce mon soucis ???
Merci pour ton intervention je pense que tu as localisé le problème...

Plus qu'a trouver une telle sonde maintenant.

Toujours pas de surchauffe réelle aujourd'hui malgré un trajet de 70km.
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effectivement, c'est une NTC, branche direct ton mano dessus ça te donnera une idée (reste à voir si les tolérances sont les mêmes)

sinon ton scintillement est il on/off ou progressif?

si progressif, certes le problèmes est évident, c'est la sonde qui n'est pas du bon modèle

je regarde mon stock d’occase et te le fais parvenir pour test (te promets pas pour demain mais ...)
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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C'est progressif justement, cela scintille le voyant n'est pas franc comme lorsque je met le fil directement à la masse ...

C'est sur le soucis vient de la ! J'ai commandé la bonne sonde à l'instant , c'est étrange car elle est assez difficile à trouver sur le net, et le site sur lequel je l'ai trouvée affirme qu'elle est incompatible avec ma voiture... pourtant la c'est sur c'est bien la bonne ! ( contacteur à déclenchement 105 °) comme sur la RTA.

Pour info c'est une FAE 35170.

Erreur dans les bases des sites de pièces car aucune sonde correspondante à celle ci ne m'est proposée pour ma voiture...

À voire mais cela correspond exactement à mon soucis. Je suis quasi sur que le soucis vient de là.
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Elle a deux contacts cette thermistance ?

Le thermocontact à sa température de déclenchement gravé dessus pas la thermistance.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui il ne faut pas se fier aux listes d’affectations, tant en positif que négatif. Il vaut mieux travailler, avec prudence, via les équivalences de références et les caractéristiques.

Confirmation cette sonde facet est pour l’affichage de la température des GTI.... et tu as bien trouvé ce thermocontact FAE taré à 105°, équivalent à 024243.


M’enfin ton Souci était présent avant le remplacement de cette sonde et se reproduit sur la sonde 112° du voyant rouge...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En fait je pense que le soucis venait d'origine de la première sonde qui à lachée, j'avais deja eu des problèmes avec lors de l'achat de la voiture, le voyant jaune réstait toujours allumé ( mème à froid )

Un "gentil" coup de marteau/burin sur la sonde à corrigé le soucis, mais un temps...

Je n'ai jamais eu le voyant rouge d'allumé en marche normale, j'ai juste mis la prise du voyant rouge sur la sonde jaune pour vérifier que le faisceau jaune n'était pas le responsable !

Effectivement je n'ai jamais réussi à trouver la température de la sonde facet, normal vu que c'est une thermistance... je me suis fait avoir !

Par contre attention la bonne sonde commence à ètre un peu compliquée à trouver, en plus je ne sait pas si c'est le cas pour toute les BX, mais pour la mienne les sites de pièces affirment qu'elle est incompatible avec ma voiture...
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Elle n’est pas facile à trouver pour cause d’erreur dans les listes d’affectation... c’est pourquoi je déconseille les recherches par voiture, que ce soit par type/puissance comme par immatriculation ou numéro de châssis, à moins de savoir se sortir des pièges encore plus fréquents que par la recherche par référence d’origine.

Effectivement il y a une rareté de plus en plus grande, pour l’instant il suffit de changer de vendeur si on ne trouve pas chez son habituel.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bon. Sonde recue et montée.
Problème résolu, plus de voyant, pas de surchauffe ! Tout va bien !

Je vous remercie encore pour la ref, c'est bon à savoir, et j'espère que cela pourra servir à d'autres car c'est vraiment un soucis à la c...

La XB est remise en circulation et tout va bien !
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