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Bonsoir à tous,

Ma bx 19 TRS a le joint de culasse qui faiblit. Pas d'huile dans l'eau ni d'eau dans l'huile mais des bulles d'air si j'ouvre le bouchon du radiateur et assez rapidement une surpression dans le circuit de refroidissement.
Fumée blanche à l'échappement et le starter auto du carbu Solex quasi impossible à régler (sonde thermodilatable).

Maintenant le distribution doit être changée, donc la question est, changer le joint de culasse que j'ai en stock en plus ou pas?

Faisable soi-même, j'imagine que ca dépend de ce qui va avec? d'autres pièces d'ussure une fois la culasse enlevée?

Car au petit garage du coin le garagiste demande 350eur tout compris et B2H parle de 2500eur
B2H parle bien de vérifier la culasse etc

Donc est-ce que ca vaut la peine de se lancer. Car j'ai souvent lu dans d'autres post que les vis sont le plus gros soucis.

Merci d'avance

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Sur les moteurs XU on a toujours le risque des vis de culasse qui cassent en les déserrant. Mais si elle consomme de l'eau on n'a pas de choix. Le problème est que la liquide de refroidissement suinte vers les vis quand le joint de culasse vieillit, en conséquence les vis rouillent sur toute la longuer et s'allient avec le bloc et la culasse.
Je viens de changer le joint sur la 19 TRS (injection) de mon père, c'était 5 heures sans refaire la distribution.

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Bonsoir,
souvent on change uniquement le joint de culasse , mais pour bien faire il faut aller beaucoup plus loin ! éprouvage et rectification de la culasse, changement de absolument tout les joints ( queue de soupapes, aac etc...) ainsi que évidement le changement de la distribution, pompe à eau, galets etc ... et si ton moteur a des bornes tu peux en profiter pour refaire le bas moteur !
j'en ai eu pour 1300e dans un garage pour refaire le joint de culasse de ma bx dans les règles de l'art , MO et pièces comprises ! j'ai fait remplacer quelques durites de flotte au passage et c'est reparti pour de nombreux kilomètres ( bientôt 10000km de parcouru depuis que je l'ai récupérée en mars dernier , dont 8000 en juillet et août )
avatarBx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1

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2500 ça me paraît exagéré !
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En démontant ta culasse tu peux vérifier toi-même sa planéité et l'étanchéité des soupapes, regarde sur le net. Si la culasse n'a pas chauffée normalement pas besoin de la surfacer, après jsuis pas un pro. Je dois faire la mienne sur un 16 soupapes et mon garagiste m'avait demandé 800 € avec distribution et changement des liquides.
Et du coup je vais le faire moi-même depuis le covid jai du temps 😪!
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La surfaçage n'est pas obligatoire mais peut-être nécesasire si la planéité n'est pas bon ou si la surface ast attaqué par la corrosion. C'est en tout cas recommandable de remplacer les joints de queue et le joint de l'arbre à cames. Sur la BX de mon père je n'ai changé que le joint de culasse et le joint de l'aac car elle n'avait aucune consommation d'huile et la distribution n'avait que 12.000 kms.

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Faut reconnaitre que cette "recommandation" de changer la distrib d'office (si pas vieille et pas borné) pour un joint de culasse, j'en suis revenu aussi...

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Bonjour

oui un coup de règle rectifiée pour vérifier la planéité sur un moteur qui n'a pas connu de surchauffe ça suffit généralement !

la rectif des sièges de soupapes ça peut pas faire de mal si le moteur est un peu kilométré ,un léger rodage si il a moins roulé et si on veut faire quelque économie ! autant en profiter à avoir la culasse à la main!

à virer les soupapes autant changer les joints et vérifier les jeux au soupapes !

pour devisser les vis par précaution pour décoller les filets avant de tourner, taper axialement sur la tête de vis au préalable , si s'est oxydé , l'oxydation blanche entre l'acier des vis et la culasse en alu a horreur du gasoil !

à+

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Si un vis est corrodé sur toute la longueur on peut taper, chauffer, utiliser des dégrippants - ça ne sert à rien. J'ai une fois dû détruire la culasse pour pouvoir l'enlever. Après j'ai essayé d'enlever les 3 vis cassés (directement sous les têtes) - impossible même avec beaucoup de chalheur et n'importe quel type d'outil.

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Et moteur chaud ça se fait ? Un petit joker au tenter comme les injecteurs diesel et bougies de prechauff ?
Appliquer des chocs avec une clé à chocs réglée douce?

En desserrant progressivement et en escargot.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Moteur chaud tu as la situation optimal, mais comme la dit Bx-Basis, quand c'est grippé et que ça ne veut pas partir...

Le soucis de la clef a choc c'est que sur des vis élastique ça n'a aucun effet en y allant doucement, et le risque que ça pète au ras du bloc si on insiste en augmentant la sauce est bien réel, c'est donc à proscrire quand tout est grippé.

Ce qui est génial par contre (sauf son prix! bigeyes ) c'est le pistolet à induction, y'a pas plus efficace pour diffuser efficacement du chaud, mais la encore çà ne fait pas que des miracles....

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Salut

J'avais fait vérifier surfacé et régler l les cales aux soupapes ,si j'aurais su j'aurais juste changé le joint pour les cales le jeu étais plus mauvais après que avant j'avais fait le démontage et remontage de la culasse moi mème, je partais en vacance sinon je l'aurais ramenée
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=2195&p=44723#p44723

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En fait ce qui m a aussi mis sur la piste du jdc c est le beau manuel du carburateur solex 34 34 Z1. A la fin dans la recherche de problème l auteur parle de démonter une des 2 durite de la sonde thermodilatable et du ldr doit sortir et pas de l air. Il y a quelques mois c etait encore du ldr et maintenant ce n est plus que de l air. Le circuit a l air de bien fonctionner car le radiateur et les autres durites sont chaudes. Le radiateur chauffe. Mais j imagine que tout cela est lié au jdc...

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À suivre... le niveau de LDR n’est pas un peu bas ? Il se maintient?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Le mieux c'est de faire le plus rapidement possible pour ne pas détériorer la surface de la culasse

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Bonjour

peu de symptômes clairs pour accuser le joint !

coté radiateur de chauffage ! pas de fuite , pas de durite qui suinte entre le tablier et le moteur ??

en garage tu dois pouvoir trouver un système qui permet de mettre le circuit d'eau en pression depuis le bouchon du radiateur !

on voit de suite si il y a une chute de pression et donc une fuite !

à+

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Fabi1
Le niveau descend d un demi verre par trajet.

Fredc
Le radiateur de chauffage ainsi que le radiateur moteur sont neufs. Les durites sont en bon état mais je vais vérifier en mettant le circuit sous pression.

La fumée blanche et les bulles d air dans le ldr pourraient venir d'autre chose?

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La fumée blanche et les bulles d air dans le ldr c'est le JDC !