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Bonjour à tous, je décide pour certaines raisons de remplacer le moteur de ma millésime de 92, au code moteur B2C VIN : VF7XBXB0061XB2700
Un voisin me propose un bloc 1,6L peu kilométré, mais malheureusement le code n'est pas le même il s'agit d'un 171C et le VIN de la donneuse: VF7XBXB0044XB6521

Je cherche à savoir quelles sont les différences entre ces deux moteurs, à priori la plus grosse étant le kit distribution différent (courroie de 113 pour le 171c et 114 pour le B2C) si je me trompe pas.
Je me demande si je vais pouvoir réutiliser le carburateur et l'allumeur de la millésime (ducellier 2525 706A C005 D017) ou si cela risque de poser problème ? Je suis parti à la chasse aux différences dans ma RTA mais je ne trouve pas d'info concrète.
Peut être que quelqu'un ici a déjà eu à faire la manip'

Je pose aussi la même question des différences avec un moteur de 15, code B1F, car cette même personne me propose aussi celui-ci.
Malgrès de longue recherche je ne parviens pas à avoir la confirmation qu'il serait identique à mon B2c après luis avoir collé la pipe d'admission et le double corps ?

Toutes les infos sur le sujet sont les bienvenues,
à très vite !
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Tu peut le convertir sans problèmes en B2C en utilisant tous composants autour le moteur (carbu avec pipe d'admission, allumeur, collecteur d'échappement etc. Les différences niveua arbre à cames, pistons etc. ne sont pas importants. Si je ne me trompe pas tu peut même convertir la distribution à 114 dents, la montage du galet tendeur spécifique devrait être possible en utilisant aussi la capotage complet, sinon tu peut bien sur rester en 113 dents. Attention à la pompe à eau qui est aussi différent depuis septembre 1991 mais compatible avec les deux types de courroie. n'oublie pas d'utiliser la plaquette "B2C" riveté sur le moteur...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Dans ce cas ça serait super! La courroie 113 dents ne me dérange pas, c'est simplement que j'ai toute la partie allumage en neuf et que je craignais de ne pas pouvoir l'utiliser (allumeur différent) ou que cela crée du cliquetis.
Tu as des infos aussi sur le B1F ? à priori les moteurs de 15 ont des AAC différents des 16 et s'engorgeraient avec le double corps, mais cette version échapperait à la régle. Malheureusement je ne trouve aucune info pour confirmer ou infirmer.

Merci pour tes réponses bx-basis !
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Les différences des AAC et pistons (taux de compression) devraient être plus important entre le moteur 15 et le B2C qu'entre les 171C et B2C. Le 171C est la meilleure base pour faire un "nouveua" B2C à mon avis.

Une différence que j'ai oublié c'est les sièges pour le bougies dans la culasse. Jusqu'à environ 1986 le siège était conique, après c'était plat. Il faut donc choisir les bonnes bougies (conique ou avec joint plat) pour la culasse qu'on utilise.
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Salut.

Pour l’am91, le B1F Remplace le B1A.A. Le B1F dérive du B2C, il en reprend les pistons et l’AAC. Pourquoi ne ferait-il pas une meilleure base?

Le B1A.A dérivait du 171C, moteurs qui ont un rapport volumétrique plus fort et réclament du 98.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Sans l'avoir vérifé, j'avait l'impression que les moteurs 15 avaient un rapport volumétrique réduit. Les 15 n'étaient pas très commun en Allemagne (uniquement vendu en 15 RE Break pour quelques années) et le moteur était peut-être une version spécifique.
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Épluchage des notes de présentation de gamme livre, je restitue sous réserve de coquilles, fréquentes dans ces listes et tableaux compliqués... Et j’espère sans me mélanger les pinceaux.

effectivement la RFA et la Hollande avaient un break 15 spécifique XBFB avec un moteur type B1E.

Le B1E (XU51C/W) fait 73ch din selon la note de la gamme, 80ch selon la note du moteur...
Il apparaît pour l’am89... ah les vicieux, il s’en cache derrière des berlines À monogrammes 16RE !! (XBFA) en Hollande. En Allemagne la berline était badgee 15 TRE.
C’est un moteur Carbu (weber 36 TLC 3/200 à starter auto, réchauffage semelle et sonde par eau et résistance elec !) catalysé et donc dédié au sans plomb 95, donc avec un rv rabaissé à 8,65 par montage des pistons/segments du moteur BAZ (je pense qu’il y a coquille, il s’agit plutôt du BAY, moteur 16 dépollué suisse et suede à carbu piloté Et canister, et qui Pour l’am88 avait remplacé le BAZ, qui lui avait un RV à 8,3)
Le B1E est équipé d’un système antipol pulsair.


À l’AM91, à l’apparition du B1F entre autres en France (alors que le B2C existait déjà depuis qq années), le B1E disparaît, La berline allemande 15TRE n’est pas reconduite et la gamme Break y attaquera Désormais en essence à 89ch en Allemagne (entre autres), type XBFW, monogramme apparemment sans indice de cylindrée : BX TGI. Moteur Injection monopoint G5-S0, le 1600 Type BDZ sorti en septembre 89 antipol US83
Côté berline la 16RE hollandaise n’aura pas été reconduite dès l’am90.
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En Allemagne on n'a jamais commercialisée une 15 TRE, ni une autre BX 15 Berline. La 15 RE Break (starter manuel, carbu simple coprs et - sauf erreur de ma part - calatysée sans sonde lambda) était la seule version des BX 15 chez nous. C'était la bas de gamme des Breaks car chez nous on n'a jamais eu des break avec moteurs XY ou TU.
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La berline 15TRE est peut être un modèle prévu par la maison mère et finalement refusée, dans la pratique, par les régions où concessionnaires allemands, sinon une diffusion anecdotique.

Si tu as, regarde la note 40 du chapitre zéro dédiée au moteur B1E.
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Je viens de recevoir la RTA e.t.a.i (j’avais la Haynes mai elle ne parle pas des B1F).
Je vous retranscrit texto ce qui est inscrit p118 au sujet du B1F :

Pistons : Montage des pistons de la BX16, moteur B2C. Repère S.

Arbre à cames :
Identique au moteur B2C (Xu5 2C) de la BX16.
Identifié par un repère de peinture blanche.

Par contre pas d’infos sur les soupapes

Ce moteur a donc l’air vraiment similaire au B2C, les différences ont l’air de se situer seulement au niveau du carburateur, de l’allumeur, et de la démultiplication de la boîte sur certaines vitesses.

C’est vers celui-ci que je devrais me tourner du coup?
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'Tain vous êtes impressionnants les pôtosses, la manne d'infos étayées que vous êtes capables de sortir, y compris pour des modèles rares, ou d'Export, me laisse littéralement su'l Q. Respect, comme disait Aretha.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Et encore matteew est pas là je rame presque rotfl
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Pour moi le 171c presente l'avantage de ne pas avoir de fragiles joints de queues de soupapes.

D'après une note que j'avais vu à l'époque, il peut tourner au sp95 moyennant d'enlever 2° d'avance à l'allumage.
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Oui mais c’est dommage de perdre en perf.

Les joints de queue de soupapes de ce plus vieux moteur ont bien des chances d’être cuits non? Un remplacement à faire au remontage, on peut opérer sans déculasser.
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Pas faux pour les joints.
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Le mieux reste de prendre un moteur qui tourne encore bien au démontage, et servait au quotidien il y à peu.

Après si on parle d'un moteur posé sur une palette depuis un temps X c'est autre chose…et oui l'étanchéité aux soupapes peu vite poser question et donc nécessité un déculassage.

Le B2C à une boite à eau différente (purge, capot de calorstat plastique donc qui ne colle pas/casse pas au remplacement)
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Région Centre, 18200 Cher.

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On cassera bien autre chose ^^
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