Intox Le 21/10/2020 à 12:06 Bonjour, je suis un peu perdu pour commander mes pièces de rechanges et jai moyennement confiance dans les vendeurs (en ligne) des sites vendeurs de pièces détachées.
Kit distribution, 114 ou 113 dents il me semble avoir lu 113 mais pourquoi (clim pas clim)?
Galet tendeur distribution, 2 modèles lequel?
Courroie accessoire pompe hp, là je suis carrément perdu (les vendeurs aussi)..
Galet tendeur courroie accessoire pompe hp 80 000 km est il besoin de le changer?
Les bougies grosses galère pour trouver les correspondances (avec les info de Fab1)
Merci d'avance.
Fabi1 Le 21/10/2020 à 15:38 Salut.
80ch... Donc tu as bien une 1600 (Un XU5/1580cm3) mais commercialement parlant une 15, je modifie le Titre.
Ce sont des questions de dates, En l’occurrence début 92 pour l’adoption de la courroie 114dts et le galet tendeur non automatique, il faut pour commencer rappeler ici ton opr : le num à 4 chiffre tamponné près des charnières de ta porte conducteur.
Remplacer ton galet tendeur... pas forcément... c’est à juger à la main sans la courroie, il ne doit pas faire de bruit.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
En changeant le courroie on change tojours le galet tendeur et la pompe à eau. J'ai vu plusieurs galets et pompes HS quelques centaines de kilomètres après changement du courroie, dans le plupart des cas avec des soupapes et AAC endommagés. Ce n'est pour rien qu'on vend les pièces en kits...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Fabi1 Le 21/10/2020 à 17:08 (Ce que j’ai dit vaut pour le galet de courroie accessoire.... nous sommes bien d’accord concernant les choses liées à la distri)
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Distribution plus galet(s), tendeur , pompe à eau c'est bon pour le professionnel qui est dans l' obligation de le faire sinon il y a aucune garantie .
Nos chignoles ont très rarement pris 60000 km au bout de six ou ou sept ans ! Dans ce cas on peut aisément le faire un coup sur deux sans problème de fiabilité, enfin pour ma part je n'en est jamais eu .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Fabi1 Le 21/10/2020 à 20:15 Là c’est l’expérience et l’empirisme, quand c’est nous qui le faisons, faut voir. quand il faut repasser derrière l’inconnu tout est possible. Sur la GTI ça m’aurait valu un moteur si j’avais pris au pied de la lettre la mention "distri faite", manifestement le garage n’avait changé que la courroie.
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Intox Le 21/10/2020 à 20:23 Merci,
AM 91 OPR 5110
Donc 113 dents, pour le galet tendeur je pensais au galet de la courroie accessoire le galet de la distribution je vais le changer.
Par contre la courroie accessoire je bloque sur laquelle choisir.
Fabi1 Le 21/10/2020 à 23:45 5110 = 5 novembre 90 , tu es bien dans l’ancien montage 113dts et tendeur auto facile à faire sans tensiomètre.
Ref de ce tendeur De distri à avoir en équivalence : 082912
La courroie 081867
La courroie d’alternateur sans clim c’est une poly-V 4 gorges de 954mm Ref 5750H1
Pour la pompe HP c’est une trapézoïdale 10x800 Ref 5750F9. .... et son fameux galet tendeur 95590353 de moins en moins facile à trouver.
Les bougies tu es concerné par la monte depuis opr4923... prenons par exemple la Ref 5962S9, on trouve la champion OE043/T10 qui est aussi la RC7YC
On aussi la beru Z24 par exemple.
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Pour le galet du courroie accessoire on est bien d'accord qu'on ne le change pas systématiquement avec le courroie.
Pour la distribution: pour moi il n'y a aucune exception de la règle de tout changer. Les kits ne coûtent que 50 à 80 € selon la motorisation, donc pourquoi risquer d'endommager le moteur en ne changeant que le courroie...
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Intox Le 22/10/2020 à 08:05 Fabi1 👍🙏 merci.
Oui il semble difficile à trouver ce galet tendeur courroie d'accessoires pour cela que je ne vais pas le changer...
Encore merci pour votre précieuse aide
On risque potentiellement autant avec un kit à 50€ !
Courroie qui craquelle au bout de 3.5 ans , c'est du vécu et pourtant pourtant de marque !
Aucun soucis sur une Bx l'intervention reste rapide deux fois de temps pour la courroie seul oar rapport au kit complet. Temps et l'argent qu'il vaut investir sur poste hydrau par exemple ...
Il me semble qu' un problème de bistrib sur l'essence ne pouvait engendrer aucune casse ?
Sur des voitures plus complexes style Xm ou la on passe déjà une heure (voir plus) à démonter tout ce qui gêne pour avoir accès à la distribution oui c'est bien sur préférable de tout changer.
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Intox Le 22/10/2020 à 19:45 Oui jai lu quelque part aussi que sur les essences si on cassait la courroie de distribution (of course) on nendomageait pas les soupapes ?
Mais je n'ai jamais dit que je ne changerai pas le galet tendeur de courroie distribution ?
Intox Le 22/10/2020 à 19:48 D'ailleurs celle sur la voiture j'ai vérifié elle ne souffre d'aucune craquelures elle semble encore en très bon état, je change juste au cas où !
Intox Le 22/10/2020 à 19:57 D'ailleurs celle sur la voiture j'ai vérifié elle ne souffre d'aucune craquelures elle semble encore en très bon état, je change juste au cas où !
fredc Le 22/10/2020 à 20:21 Bonjour
sur toutes les essences ; je ne sais pas mais sur le 1580 oui!! c'était arrivé au voisin sur sa 309 ! il s'est aperçu qu'il fallait changer la courroie de distrib le jour ou elle a cassé !! elle avait .........des années ....?? il l'avait jamais changée !
cassée et aucun dommage !
à+
loloBX Le 22/10/2020 à 21:21Edité par loloBX le 22/10/2020 à 21:25 Oui Fredc et le 1.9 a diagramme de distribution très similaire...
C'est typique du sujet qui divisera toujours Intox !
Certains affirment qu'ils faut tout changer, d'autres non.
Mon premier break plié (pas par moi) en 2006 avait galets et pompe à eau d'origine , un peut plus de 200Mkm .
Attention , certaines courroie on aucune craclures mais c'est les dents qui finissent par s'arracher, déjà vue dur des courroie de plus de dix ans .
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Les moteurs XU9 catalysées à taux réduit pour essence sans plomb 91 octanes (DFZ 75kW dans 19 TRS export) sont non-interferentiels.
Pour les autres moteurs des BX: bonne chance pour ceux qui ne changent que le courroie de distribution...
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