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Bonjour,

J'ai une 19TRD de 1987, après remplacement des durites et de la distri + pompe à eau, je n'arrive pas a purger correctement le LDR. J'ai suivi la procédure habituelle: ouverture des 3 purgeurs, mis le LDR, fermé les purgeurs, puis démarré le moteur pendant près d'une heure et demis, j'ai toujours des grosses bulles. J'ai même monté un cylindre de charge.

Le témoin de pré alerte s'allume et il y a beaucoup d'air à chaque fois au niveau du purgeur le plus haut (près des sondes de t°).

Que peut-il y avoir? Y a t'il une astuce? Dois-je continuer à purger?

Merci à tous.

Philippe
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Bonjour

Désolé si mes questions vont te paraitre évidentes ,je ne te connais pas !

tu ouvres bien à fond le robinet de chauffage ?

tu ouvres les purgeurs ,

quand celui coté tablier coule , tu le fermes

quand celui du boitier d'eau coule tu le fermes

quand ça déborde enfin sur le bouchon du radiateur coté chauffeur ,tu fermes

à+

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Merci pas de souci, oui j'ouvre le robinet de chauffage et les purgeurs, par contre je n'en ai pas côté tablier, je crois. J'en ai deux un sur le boitier d'eau, l'autre juste en dessous au niveau du calorestat. Pour le reste c'est ce que je fais.

Je ne comprends pas, je n'ai jamais autant galéré que sur cette voiture
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Salut.

Et le ventilo ne se lance pas ?

Si il ne se lance pas tu dois attendre l’ébullition au niveau des parties chaudes et ça bulle... et comme la temp ne baisse pas, le voyant s’allume, il ne devrait pas s’allumer.

Le calorstat est bien monté (je ne sais plus si on peut le monter à l’envers) Et fonctionne? On ressent à un moment que l’eau chaude envahit le radiateur par le côté Relié à la sortie culasse.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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oui oui le ventilo marche bien et le calorstat est bien monté la durite devient chaude lorsqu'il s'ouvre . Problème de joint de culasse? Si j'ai tant d'air, il y a une entrée qq part, non? C'est une voiture que j'ai récupérée, je ne connais pas l'historique, elle n'a que 120000 km
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Est ce que c’est bien le premier seuil de ventilation qui se met en route, pas le second, plus haut... et un peu tard pour éviter l’ébullition sans bouchon.

Normalement on arrive à purger facilement Sans cylindre de charge sur bx alors avec ... c’est limite si on aurait besoin de mettre en route le moteur ^^

Va faire un tour avec le bouchon fermé (oui bon en ce moment ce n’est pas pratique) pour l’aider à se finir de purger. Foutu pour foutu le joint de culasse...
Si ça bout et déborde C’est mauvais signe pour lui.

La pression doit monter dans le circuit mais pas Tout de suite, pas à froid, sinon Sûrement une fuite au joint de culasse. Il faut qu’elle monte pour augmenter la température d’ébullition
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ah peut être, bien vu le seuil de ventilation, je n'ai jamais vu deux seuilsMais de ventilation. Effectivement, je trouve qu'il faut attendre bien longtemps pour que le ventile se mette en route.

Mais il y a vraiment énormément d'air... j'ouvre le purgeur et j'ai un pschiiit d'au moins 5 secondes. JE laisse tourner 5 min, je réouvre le purgeur et a nouveau 5 seconde de pschiit. J'airai faire le tour du quartier bouchon fermé demain matin.
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Débranche le connecteur du thermocontact sur ton radiateur et shunte les Pinoches histoire de simuler le fonctionnement du ventilateur en demi et pleine vitesse.
Entre le vert de gris sur un connecteur, un défaut de sonde, un souci de résistance de demi vitesse Si tu n’as qu’un ventilo ou du montage relais Si tu as 2 ventilos.... Il y a plein de possibilités d’avoir une anomalie.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Il y en a qui sont délicates a purger notamment les premières modèles comme la tienne !

Un joint de culasse ça se diagnostique sans trop difficulté ! Des signes des bulles souvent grosses visible via le bouchons du radiateur, de la mayo sous le bouchon remplissage huile voir de la vapeur qui sort par le trous jauge , les durite dures, des difficultés de démarrage voir avec une fumé grise ou blanche qui peut sentir le LDR. Si plusieurs ou un symptôme ne roule pas c'est deja mon conseil !

Le témoin de près alerte c'est déjà 105° autant dire qu'il quelques chose qui ne vas pas ! Néanmoins je déconseille de fier au témoins alerte et près alerte , un thermomètre laser procure de meilleure indication avec bien plus confort et sureté.

Tu as mis de l'eau pour rincée ? Si oui il faut souffler car il reste souvent et quantité non négligeable.
Quel est le type LDR ? Moi j'ai arrêter tout liquide "standard" pour ne plus utilisé que du Hollts 137° c'est quelques euros de plus est je n'y reviens plus pendant 10 ans.
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci pour ton message, mais je crois que ça pue. A froid j'ai des grosses grosses bulles dans mon cylindre de remplissage. J'ai de la fumée qui sort du bouchon de radiateur et les durites durcissent quand je ferme le bouchon. par contre pas de fumée à l'échappement, pas de mayonaise et pas de problème de démarrage.

J'ai commancé le démontage de la culasse. Par contre j'ai une culasse neuve mais je ne sais pas si c'est pour un XUD7 ou XUD9, qqun peut-il m'aiguiller sur la différence entre les deux?

merci bcp
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Il ya plusieurs types de culasse, déjà celle avec les conduits admission rectangulaire 65cv et ovoïde 71cv.
La versions Xud7 Atmosphérique diffère légèrement au niveau de l'arbre a came mais c'est en principes interchangeable.

Ta 19 TRD est de quelle date ? Au-dessus de la culasse il y a une sorte de boîte a air ou directement la tubulure d'admission ?

La seule revue technique qui traite complètement du sujets est l'expert automobile . Pour ma part je l'ai pas , désolé !
avatarAvant tout la passion de la BX .
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Il y a la boite a air au dessus donc un 71cv je pense
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