1

Hello, Bonne Année à tous smile

Je voulais me renseigner quand au remplacement des alimentations de nos cher Atari STe et Falcon.
on parle souvent de "cap kit" et aussi de rendement pas terrible de l'alim d'origine, voir de bruit du signal.
Je me demande d'ailleurs si ça ne joue pas sur la qualité du signal vidéo pourri que j'ai sur mon STe ? (effet "ghosting")
et puis apparemment c'est plutôt les alims qui claque en premier sur ces machines la, donc j'aimerais anticiper ça en les remplaçants
il y a plusieurs solution d'alim refaite par des électroniciens, notamment celle d'exxos https://www.exxoshost.co.uk/atari/store2/
STpsunew.jpg

et celle de centurion https://centuriontech.eu/product/stpsu-st/

celle d'exxos est assez chère une fois le prix converti en €, mais visiblement plutôt fiable d'après sa page de dev qui montre les mesures à l'oscilloscope https://www.exxoshost.co.uk/atari/last/psu/index.htm
celle de centurion, je ne sais pas ce que ça vaux ?
et puis après y'a les picopsu, une 80W suffit largement je pense même pour un falcon de base

qu'en pensez vous ? vous me conseillez quoi ?
concernant le falcon je crois qu'il n'y a pas de voltage négatif, en revanche pour le STe je ne suis pas sur ? j'ai déja remplacé une alim de Mega STe par un PicoPSU et j'avais du acheter un module pour generer du -12v et un autre qui faisait office de résistance sur un des rails d'alim, c'est l'inconvénient de la picopsu ?
avatar

2

en cherchant encore un peu, peut être que même ça ça irais en fait:
https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage/6447073/

visiblement 4A @ 5V et 1A @ 12V, d'après le site d'exxos un falcon consomme 2A @ 5V et 0.2A @ 12V sans disque dur, donc avec une carte compact flash en hdd ça devrait aller largement 4A non ?
un STe doit consommer encore moins j'imagine
avatar

3

Bonne année !

Je n'ai pas d'expérience avec les alims de remplacement. Mais je crois que Le Franz et/ou jidewe ont en installé une sur leur machine :
Le Franz a été invité sur ce sujet.

jidewe a été invité sur ce sujet.


J'avais parcouru le site d'Exxos, ça a l'air sérieux. D'un autre côté, je me demande s'il ne noircit pas trop le tableau : les Atari ont tourné pendant 30 ans avec leurs alims d'origine, si elles étaient vraiment mauvaises on l'aurait remarqué. Ce qui est sûr, c'est que remplacer les condensateurs ne peut pas leur faire de mal, bien au contraire (d'ailleurs, il me semble qu'il y a des mesures avant/après recap qui le montrent).

En ce qui concerne la puissance nécessaire, on en avait discuté là :
topics/189978-remplacement-alimentation-atari-st

Pour le -12V, d'après le schéma ce n'est pas nécessaire sur le STE (mais ça l'est sur le STF).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Cross : effectivement, j'aurais tendance à dire que l'alim que tu montres suffit si tu utilises une carte Compact Flash.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

oui en effet l'alim en photo fonctionne bien, le plus simple étant de changer les condensateurs de l'alimentation d'origne. J'ai fait les deux, Zerosquare m'avait changé les condos durant l'ac 2019, mais depuis un moment mon falcon est en panne, je dois le récupérer un de ces quatres.

6

Merci pour ces liens, je ne connaissais pas.

7

Sur les forums, j'ai vu des retours d'expériences positifs avec les meanwell. Je compte m'en prendre une pour le STF que j'ai acquis récemment, l'image super bruité étant apparemment un signe d'usure de l'alim. Je tenterais le recap plus tard, si je le sens bien.