30

MATTHEW (./14) :
Fabi1 (./11) :
Oui. Après pour ce qui est des clinquants on ne sait pas ce qui la différencie de la pastille des sphères 6 et 8. On suppose juste que c’est moins fermement amorti vu que 6 et 8 sont pour des sportives.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans tes recherches smile, mais il y a "H51" et "30" qui sont gravés sur le dessus des deux sphères que j'ai ; je suppose que le "30" c'est pour 30 bars, mais le "H51" ?




sport4 (./12) :
Sphères de BX 16 Soupapes à l'avant comme à l'arrière.

La différence avec les sphères d'origine smile, se ressent-elle à la conduite ?
Bonjour,
tout à fait, en descendant la hauteur de caisse de 10 mm, on ressent malgré tout la dureté des sphères de 16S, mais bien meilleur amortissement de l'arrière et train avant plus stable.Par contre, moins de confort, mais une SPORT comme son nom l'indique est faite pour s'amuser. Avec les jantes en 15 pouces, c'est l'idéal.

31

Fabi1 (./29) :
Vu l'aspect des infos dans la RTA, ce n'est pas une coquille et Je ne pense pas qu'ils l'ont inventé. Ce qu'il faudrait c'est trouver un doc probablement de début 86 du chapitre 8 (train AR) des notes techniques, hélas le gros PDF dispo sur CKC n'a rien dans le chapitre 8 ^^

C'est sûr que si quelqu'un a ce chapitre 8, qu'il n'hésite pas pour dire si ce qui est marqué dans la rta est une erreur ou non smile




sport4 (./30) :
tout à fait, en descendant la hauteur de caisse de 10 mm, on ressent malgré tout la dureté des sphères de 16S, mais bien meilleur amortissement de l'arrière et train avant plus stable.

Bon à savoir smile

32

Je viens de passer en 45 à l'avant sur la sport, la voiture est bien plus stable et conduite plus rassurante !!
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

33

Bonjour,

pour apporter de l'eau au moulin de cette discussion, j'ai le document officiel "BX SPORT, service à la clientèle, département technique après-vente" qui spécifie la barre anti-roulis arrière à 18mm sphères avant 55bars et arrière 30 bars. les réf des sphères sont pour l'avant : 95 630 610
l'arrière : 95 630 609

Sur ma sport (première série 1985, berceau à roulements aiguille) j'ai mis il y a quelques années des IFHS 40 bars, comme préconisé par IFHS, c'est trop mou, je vais monter des BX 30 RS (pour 16v ou ABS) je verrais bien.

A noter qu'en cherchant sur le net la réf 95 630 609 on tombe sur des propositions de sphères 40 ou ... 30 bars !

34

Et le problème avec les sphères autres que citroen c'est surtout qu'on ne peut pas dire si la construction de l'amortisseur est conforme à l'origine.

L'idéal (mais pas le moins couteux, forcément) est de partir de sphères conformes à l'origine, de les regonfler si c'est encore possible (mais bon passé 30/35ans pas mal de sphères dégagent rapidement à l'usage), sinon d'extraire la pastille et la replacer dans des sphères récentes de la bonne contenance et gonflées au tarage requis.

La fourchette du réglage de la hauteur a changé lors de l'évo du train AV :


pour l'AV (sous la traverse AR du train AV) :
160mm +/-8 donc 152 à 168 pour l'ancien sur silentblocs et roulements
166 +10 ou 7 7 donc 159 à 176 mm pour le nouveau tout silentblocs

l'arrière suit en conséquence (mesuré sous le tube traverse du train AR) :
214 +/-8 donc 206 à 222 pour le premier montage du train AV
223 +10 -7 donc 216 à 233 pour le nouveau.

(Pneus correctement gonflés)

rappel, une mesure directe c'est bien mais il faut aussi faire la moyenne de 2 mesures, après une correction forcée à la descente et à la montée (par action à la main avec sa propre force, son propre poids)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

35

bmx2645 (./32) :
Je viens de passer en 45 à l'avant sur la sport, la voiture est bien plus stable et conduite plus rassurante !!

Par curiosité smile, tu as quelles sphères à l'arrière ?




bxsp (./33) :
j'ai le document officiel "BX SPORT, service à la clientèle, département technique après-vente"

Ce document est consultable sur internet livre : Lien d'un topic




bxsp (./33) :
A noter qu'en cherchant sur le net la réf 95 630 609 on tombe sur des propositions de sphères 40

Tout du moins d'après ifhs ; tout comme d'après ifhs, toutes les bx équipées de l'abs auraient des sphères identiques aux bx 16 soupapes, or là non plus ce ne serait pas le cas car : Lien d'un topic




Fabi1 (./34) :
Et le problème avec les sphères autres que citroen c'est surtout qu'on ne peut pas dire si la construction de l'amortisseur est conforme à l'origine.

D'après le tableau ci-dessous, les sphères arrière des bx gti depuis l'am88 auraient un amortisseur identique à celui des bx sport, donc si les sphères des bx gti depuis l'am88 sont toujours produites par ifhs et conforme à l'origine, et en supposant que la membrane de la sphère est la même entre les bx gti depuis l'am88 et les bx sport, alors il suffirait à ifhs de produire les mêmes sphères arrière que les bx gti depuis l'am88 mais avec 30 bars au lieu de 40 bars pam

Fabi1 (./9) :
lHox

36

MATTHEW (./35) :
[quote]bmx2645 (./32) :
Je viens de passer en 45 à l'avant sur la sport, la voiture est bien plus stable et conduite plus rassurante !!

Par curiosité smile, tu as quelles sphères à l'arrière ?

En 2016 J'ai remplacé mes 5 sphères par des IFHS 55av/40ar comme leur tableau le préconisait pour la sport mais j'ai été déçu par le résultat obtenu.
Après 5000km je viens de remplacer l'avant par des 45, je pense pas remplacer l'arrière pour le moment par des 30 ...sauf si contre indication.
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

37

D'après sport4 smile, les sphères avant et arrière des bx 16 soupapes conviendraient bien aux bx sport car