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Je pose ma question ici, on ne sait jamais clover



Du coup smile : est-ce que quelqu'un sait si les différents régulateurs de raideur des xantia et des xm hydractive II sont interchangeables ?



Car il semblerait qu'il y ait eu plusieurs modèles de régulateurs de raideur pour hydractive II, et que le dernier modèle a l'air d'avoir un montage spécifique puisqu'il a une vis de purge à la place d'une durite comme sur les modèles précédents car

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Salut.

Il y a 2 évos, donc 3 versions.
http://xantia007.free.fr/10_regulateur_fiche.php
(+ ceux de v6 qui doivent être spécifiques par leur pastilles amortisseurs dedans)
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour l'info top



Donc si je reprends ce qui est écrit dans le lien, les trois versions de régulateurs de raideur sur xantia hydractive sauf v6 sont :

- première version de régulateur de raideur montée jusqu'à l'orga/opr 8056 = 29 novembre 1998

- deuxième version de régulateur de raideur montée à partir de l'orga/opr 8057 = 30 novembre 1998, jusqu'à l'orga/opr 8155 = 8 mars 1999

- troisième version de régulateur de raideur montée à partir de l'orga/opr 8156 = 9 mars 1999



Par hasard smile, sais-tu si sur une xantia hydractive non v6 de 2000, je peux remplacer un des deux régulateurs de raideur d'origine par un régulateur de raideur de première et/ou de deuxième version ?

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Oui si tu adaptes ton circuit hydro car sur le schéma est modifié, pas évident. À la rigueur interchanger du 1ere et 2e version peut se faire en échangeant les gros bouchons de branchement des gros raccord. Mais là c plus compliqué. Trouver la bonne pièce ne me semble pas difficile, le plus dur est d avoir l info opr ou numéro de châssis de la donneuse, au pire son immat si pas retirée de la circulation depuis trop long.

Il a quoi ton regul?
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La troisième version de régulateur de raideur n'est donc pas interchangeable avec les deux autres versions sans modification du circuit hydraulique : bon à savoir top



Il y a une fuite qui provient très probablement du joint situé entre le régulateur de raideur et l'électrovanne qui est fixée dessus, mais apparemment l'écrou qui fixe l'électrovanne au régulateur de raideur arrive à rouiller au point de ne plus être démontable, du coup je pensais récupérer un régulateur de raideur avec l'électrovanne au cas où, et les régulateurs de raideur de première et de deuxième version sont plus faciles à trouver car



Voici une photo de la fuite (d'ailleurs c'est notamment à cause de cette fuite que cette xantia a été abandonnée dans le garage où je l'ai récupérée) :

210411123340351717.jpg



Apparemment la fuite pourrait aussi provenir de l'électrovanne du régulateur de raideur, si l'électrovanne est fissurée, du coup smile : sais-tu si l'électrovanne est commune aux trois versions de régulateur de raideur ?

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Oui c’est la même. Et en effet cette histoire de corrosion est un vrai problème comme l’illustre Fabrice sur ses superbes pages, et encore le cas présenté est soft !

Mais ce ne devrait pas être trop compliqué à trouver d’occasion, en plus avant/arrière c’est pareil. En fait l’identification de la donneuse on s’en fout un peu vu qu’avec la forme des bouchons latéraux, la présence de la purge et le raccord unique de 3,5mm, on peut la discriminer facile.
On est encore à la bonne époque pour trouver des pièces des dernières xantia, le problème est peut-être que la plupart qui traînent sur leboncoin ne répondent pas bien si on cherche régulateur hydractive ^^

Derrière ta roue avant gauche, bien planqué en bas côté compartiment moteur, vérifie l’état des conduites et des raccords de la vanne de sécurité. Pareil plus en avant de l’auto à propos de la conduite d’alim de direction, le truc qui a dû envoyer le plus de xantia de 15ans et + à la casse.

Vide les bacs à fleurs, derrière les garde boues avant côté habitacle et au bas de la baie de pare brise, déposer les bras d’essuie glace et le grand plastique, souvent collé précautionneusement, plutôt par temps chaud. Derrière le bazar de durites de la goulotte d’essence dans le passage de roue ARD. On retire des kilos de sable et d’humus ! Ça aussi à savoir sur xantia http://xantia007.free.fr/35_rouille_caisse_tuto.php
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Merci pour l'info top



Il y a une xm hydractive II dans une casse près de chez moi, du coup je pensais prélever les deux électrovannes et éventuellement les deux régulateurs de raideur si ce sont les mêmes car



Je confirme, les bas de caisse des xantia peuvent rouiller allègrement si de la terre s'accumule derrière les pare-boue avant oui, pour l'avoir constaté sur une autre xantia :

210411071343751950.jpg

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Ah oui j’avais zappé la question compatibilité xm...

La XM hydractive II n’a pas les evos de raccord et ensuite de schéma hydro, je pense que ce sont les mêmes que xantia dans la première config mais avec des amortisseurs différents.
Les électrovannes par contre sont les mêmes.
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Merci pour l'info top



D'ailleurs dans les microfiches smile, les références des régulateurs de raideur sont différentes entre les xantia et les xm hydractive II car ; en-dessous, je mets les liens de plusieurs microfiches :


- xantia série 1 hydractive II (jusqu'à l'orga/opr 6778 = 31 mai 1995)


- xantia série 1 hydractive II (depuis l'orga/opr 6779 = 1er juin 1995)


- xantia série 1 hydractive II (bva HP20)


- xantia série 2 hydractive II


- xm série 1 hydractive II (depuis l'orga/opr 5929 = 1er février 1993)


- xm série 2 hydractive II

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sans modification du circuit hydraulique : bon à savoir 

Modif assez simple : il faut se munir d'une vis de purge d'étrier de frein arriere, pour boucher la sortie du clapet sc-mac du tuyau à supprimer.

Autre solution, replacer le bouchon du clapet sc-mac qui a la qoetie vers le régulateur par un bouchon plein provenant d'un autre clapet.
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Si j'ai bien compris smile, dans mon cas : si je remplace le régulateur de raideur arrière de troisième version d'origine, par un régulateur de raideur de première ou de deuxième version, je dois faire l'inverse c'est-à-dire remplacer le bouchon du clapet arrière du sc-mac par un raccord de durite, pour pouvoir relier la durite supplémentaire entre le clapet arrière du sc-mac et un régulateur de raideur arrière de première ou de deuxième version ?

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Ah oui, plus compliqué dans ce sens, effectivement, il faut ajouter aussi le tuyau (pas une durite, hein! )

A l'arrière ça va encore, mais à l'avant, il y a de quoi se marrer 5 minutes
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Il a raison ^^
Si tu trouves un régulateur premier modèle, comme ceux de XM, tu dois remettre tes gros raccords fait pour tes conduites/flexibles, et les pastilles d’amortisseurs de ton auto si ce sont ceux de xm. Puis boucher le trou qui ne sera pas raccordé par ladite vis de purge

Si tu trouves un 2e modèle, les gros raccords sont déjà les bons, éventuellement échanger tes amortisseurs selon provenance, il suffit de boucher l’ex sortie venant du clapet scmac par la vis de purge.

C’est le plus simple et tu laisses ton clapet Scmac tranquille.
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Merci à vous deux top