dilinger (./59) :
C'est juste que payer 70$ pour un portage binaire sans ajout sensible, a part le packaging, je trouves ca cher quand même.
D'un autre coté, vu ce que je produis sur la console, il serait mal venu de ma part de critiquer le CJ en question. :-)
On n'a pas tous les détails des couts de production, mais il faut compter :
- les éléments physiques (packaging, PCB, cartouche),
- le commissionnement de l'artiste pour l'artwork, ce n'est pas gratuit un artiste (quelques centaines de $),
- dans le cas présent, les droits auprès de quiconque possède la licence,
- le commissionnement du musicien vu qu'il faut les remplacer (expiration des droits ou contrat limitant l'usage sur d'autres machines que les sorties d'origine je ne sais pas, mais en tous cas, il faut payer),
- les royalties pour CJ (d'ailleurs, il ne fait pas tout pour l'argent, beaucoup ne sortent pas officiellement en boite et sont disponibles pour les possesseurs de JagCF ou Skunkboard),
- ...
Sur Jag j'ai l'impression que les PCB sont quand même un peu plus couteux que sur NES ou on trouve des jeux atteignant 60$ régulièrement.
Je ne justifie pas le prix, n'ayant jamais essayé pour le moment de publier de jeu Jag, je n'ai pas d'éléments, mais en plus, sur des petites quantités, ça monte vite (ou plutôt, les gains d'échelles sur le packaging ne sont pas très importants - et les divers commissionnements ont un impact unitaire assez important)