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Je m'apprêtais à passer commande pour changer la sonde + carlostat + bouchon de radiateur pour ma 15, mais dès la sonde j'ai un doute...
Sur celles que je vois il n'y a qu'une cosse électrique et sur la mienne il me semblait qu'il y en avait 2, du coup j'hésite.
Carlostat, sonde T et bouchon sont tous identiques pour ce modèle ou il peut y avoir des alternatives ?

Car j'ai commandé une tête d'allumeur et les câbles ne se montent pas dessus ( donc là je sais plus trop quelle tête d'allumeur je dois acheter 😡) j'ai remis l'ancienne mais bon c'est con tout le reste est neuf.
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Attention au vendeur généraliste (je viens d'avoir 2 flexibles de frein qui ne se monte pas) j'ai préféré traiter avec un vendeur non virtuel ! Parler avec des robots ne me plais pas ! concernant la sonde assure toi d'avoir la bonne connectique et les bonne caractéristiques (la dessus je laisse les experts te répondre)
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
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Divers Solex

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Oui d'où ma question, moi non plus je suis pas fan de commander au travers d'un écran de PC, avant on allait au comptoir et on repartait en ayant l'assurance d'avoir le bon matos, maintenir c'est toujours sensible, on croise les doigts !
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Aucune des sondes ne correspond à ta description avec le nombre de contact !
Donc quelle sonde ? Celle en bas sur le radiateur ? Ou en sortie de boîtier calorstat ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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En bas du radiateur, il y en a une avec le carlostat aussi?
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J'aurais dû prendre des photos je suis c...
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En bas du radiateur c'est un thermocontact à 3 cosses qui actionne le ventilateur du radiateur.

Les valeurs de déclenchement sont en principe gravé dessus (ou indiqué sur la RTA).

Sur le fond j'arrête pas de le dire tu peux changer tout sur le circuit de refroidissement et tout même tombé en panne.
La seule solution réaliste est de mettre un mano de température !
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Si tu cherches la référence de la sonde de niveau d'eau, du thermocontact des ventilateurs, du thermostat et du bouchon livre, il y a ces microfiches qui peuvent éventuellement t'intéresser :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche

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loloBX (./7) :
En bas du radiateur c'est un thermocontact à 3 cosses qui actionne le ventilateur du radiateur.

Les valeurs de déclenchement sont en principe gravé dessus (ou indiqué sur la RTA).

Sur le fond j'arrête pas de le dire tu peux changer tout sur le circuit de refroidissement et tout même tombé en panne.
La seule solution réaliste est de mettre un mano de température !
Oui mais bon déjà que pour montage CT et horloge j'ai du mal 😀 avec l'électricité si en plus je dois rajouter un mano 🙃
Je change le matos je fiabilité d'abord.
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MATTHEW (./8) :
Si tu cherches la référence de la sonde de niveau d'eau, du thermocontact des ventilateurs, du thermostat et du bouchon livre, il y a ces microfiches qui peuvent éventuellement t'intéresser :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche
Merci 👌
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Tu as quoi comme allumeur (marque et Ref) et tu as pris quoi comme fils et tête d’allumeur (marque et Ref aussi)?

C’est vraiment chiant toute la partie haute tension, même les bougies, entre les evos (dont les dates de bascules sont fausses ou inexistantes) et les nombreuses erreurs de filtrage/d’affectation ( Qui peuvent tout aussi bien exister avec des personnes en chair et en os) il faut vraiment partir de la Ref de son allumeur, c’est déjà l’occasion de savoir si on le bon que l’on est censé avoir wink, ensuite avec l’aide des microfiches ou citroservice que je me fait un plaisir d’éplucher on part avec de bonnes refs de départ.
Choisir en filtrant par le type de son véhicule, par l’immat ou le num de châssis pour ces pièces n’est pas assez précis.
Avec la 14 j’avais tout choisi avec les refs comme base de recherche il a quand même fallu se dépatouiller des faux amis avec les fausses affectations et éliminer à gogo vu les caractéristiques revendiquées. Un temps fou de recoupage, heureusement que ces jeux de piste m’amusent! Les bonnes se cachent dans la liste présentée si on filtre par véhicule mais on a 1 chance sur 4 ou 5 de tomber juste :/ autant dire qu’on peut faire tout faux si on bosse à l’aveugle. même le filtre à air il y avait matière à se retrouver bien plus facilement avec du filtre de TU que XY, forcément pénible pour les pros d’ailleurs !

Arghuk ils avaient quoi tes flex immontables ?
J’ai eu des marque ABS sur CX qui n’avaient pas le fond de raccord femelle percé assez profond pour accueillir le tube 3,5mm -.-. Je passe l’absence totale d’indice sur la compatibilité au LHM, il y a de quoi s’inquiéter puisque le LHM fait gonfler l’EPDM censé être la matière la plus couramment utilisée pour l’intérieur, mais apparemment on trouve quand même des sites de fabriquant rassurants sur le fait que c’est compatible minéral et dot même si les marquages n’indiquent rien à ce sujet.
Sur une j’ai des flexibles précédemment montés sans se poser de question et qui sont donc en apparence identiques à des flex pour DOT, pas de symptômes de difficultés de retour à zero de la pression de freinage même après des mois de service.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Mes flexibles étaient d'extérieurement bons, mes dans la partie femelle le trou du fond ne fait que 3 et donc le tube rigide de 3.5 ne rentre pas ! Malgré la bonne référence commandée.
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[quote]Fabi1 (./11) :
Tu as quoi comme allumeur (marque et Ref) et tu as pris quoi comme fils et tête d’allumeur (marque et Ref aussi)?

C’est vraiment chiant toute la partie haute tension, même les bougies, entre les evos (dont les dates de bascules sont fausses ou inexistantes) et les nombreuses erreurs de filtrage/d’affectation ( Qui peuvent tout aussi bien exister avec des personnes en chair et en os) il faut vraiment partir de la Ref de son allumeur, c’est déjà l’occasion de savoir si on le bon que l’on est censé avoir wink, ensuite avec l’aide des microfiches ou citroservice que je me fait un plaisir d’éplucher on part avec de bonnes refs de départ.
Choisir en filtrant par le type de son véhicule, par l’immat ou le num de châssis pour ces pièces n’est pas assez précis.
Avec la 14 j’avais tout choisi avec les refs comme base de recherche il a quand même fallu se dépatouiller des faux amis avec les fausses affectations et éliminer à gogo vu les caractéristiques revendiquées. Un temps fou de recoupage, heureusement que ces jeux de piste m’amusent! Les bonnes se cachent dans la liste présentée si on filtre par véhicule mais on a 1 chance sur 4 ou 5 de tomber juste :/ autant dire qu’on peut faire tout faux si on bosse à l’aveugle. même le filtre à air il y avait matière à se retrouver bien plus facilement avec du filtre de TU que XY, forcément pénible pour les pros d’ailleurs !

Moi ça me prends la tête de chercher les bonnes références je n'aime pas cela du tout et j'ai surtout pas trop de temps à y consacrer 😬
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Je vais renoncer à commander via internet trop de possibilités de se tromper, je vais démonter et prendre les pièces et aller chez un revendeur, je crise 😖
Faut plus de temps pour commander les pièces que les changer...
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Dis ou rappelle ce que tu as comme allumeur, je reboucle.
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L'allumeur ça m'inquiète pas je prendrais la marque des fils de bougies ça devrait le faire, j'aurais dû avoir la présence d'esprit au moment de la commande, je suis un amateur.

Mon soucis ce sont les pièces du refroidissement moteur, sonde T+ carlostat + bouchons et les joints car il faut les joints, j'ai des doutes à chaque fois que je consulte une fiche 🙄
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L’allumeur on se plante notamment sur le type de sorties (SAE ou DIN) de la tête et sa fixation par vis ou clip… et si on se plante de marque évidemment c’est pas bon ^^ rien que pour une voiture, un moteur de variante strictement identique, selon sa date, ça peut faire déjà 4 montages possibles :/ si il y a des erreurs de catalogues en plus c’est vite un sketch. Indique ici la marque et la Ref de ton allumeur.
Normalement pour un moteur B1F (vois ta plaque sur le bloc dans la zone entre alternateur et demarreur) tu dois trouver un ducellier 2525750 ou 2525750A. au moins ce moteur n’a semble t il par reçu d’allumeur bosch, mais comme les catalogues d’équipementiers se perdent dans les évolutions on peut très bien avoir toutes les possibilités des 15 durant leur carrière et donc se tromper la plupart du temps.

On a encore vu récemment que certaines autos on subit quelques remplacements très approximatifs vraiment pas idéal durant leur carrière.
Il y a donc aussi le coup de commander la bonne pièce… et se planter parce qu’on est en non conformité de montage !

Le thermostat pour ventilo 2 vitesse valeo 819770 avec ses valeurs 88/83-92/87 est ok pour toi.
Le calorstat Valeo 819862 doit quant à lui être le bon avec ses 89° de début d’ouverture si tu as un OPR depuis 5138 (3 décembre 90), vois l’opr que tu as de tamponné près des charnières de ta porte conducteur, c’est à ne pas confondre avec la date de première immat.

Les bougies, partant des champion C7YCX requises sur les 15 depuis juillet 90 (moteur B1F) je me dirigerais sur l’équivalence actuelle que donne champion c’est à dire les OE014-T10.
Réglage à vérifier/reprendre avant montage à 0,8mm.
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J'ai pas la voiture sous les yeux malheureusement, l'OPR par contre c'est 5110 AM 91. Bizarre par rapport à l'OPR 5138 qui est d'une AM de 90, en tout cas c'est allumeur Ducellier .
Je pense que thermostat et calorstat sont les mêmes par contre.
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Une am91 de 90, le nouveau millésime commençait en juillet de l’année précédente jusque pour 2000.

Alors si 5110, le calorstat est un 83°c, le Vernet TH5108.83j par exemple.
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Dac, merci Fabi1 je vais commander demain pour essayer de remettre tout en état fin du mois et terminer le montage bloc compteur avec CT (ça c'est pas gagné).
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Je crise... j'ai fait ma commande et bing la sonde de température n'est pas la bonne et pourtant j'avais bien vérifié... une 3 broches au lieu de 2 (achetée) du coup pas de vidange LDR 😔
La procédure pour vérifier l'état de la sonde quelqu'un l'aurait ?
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As tu thermomètre digital ou un laser ?
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loloBX (./22) :
As tu thermomètre digital ou un laser ?
? Là je ne sais de quoi tu parles 🙃
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Je parlais de la sonde sur le radiateur moteur.
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J'ai donc bien un pb au niveau du refroidissement moteur, tellement de pression que j'ai des bulles d'air qui s'échappent là où est fixé le carlostat et avec changement du bouchon de radiateur fuite, je pense au carlostat.
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Pression à chaud ?


Le remplacement tout gentil tout facile du bouchon de radiateur permet de retrouver la pression normale de son circuit de refroidissement à chaud…
le problème c’est que selon l’état, le circuit va révéler toutes ses éventuelles faiblesses.
Le véritable problème étant bien sûr l’état non étanche du circuit invisible jusque là.

Tu vas donc si j’ai bien compris devoir intervenir sur le couvercle du boîtier de sortie d’eau où se cache le calorstat, l’occasion de le remplacer est trop belle mais il n’y a peut être que d’un problème d’étanchéité du couvercle.
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Le pb d'étanchéité est certainement dû à la trop forte pression dans le circuit de refroidissement, je vais changer tous les éléments et faire la purge, d'ailleurs je vais devoir changer joint pompe essence et joint cache culbuteurs car c'est gras tout autour...
L'histoire n'est pas terminée et d'ailleurs tant mieux, déjà on apprend à connaître son auto et puis c'est tellement de plaisir de voir renaître une voiture qui était destinée à finir dans une casse.
Ma voisine l'adore 🤗 elle ne tarit pas d'éloge à son propos, rien que pour cela je me dois d'être à la hauteur wink🤗
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Tout gras vers la pompe à essence penses à l’étanchéité de l’allumeur, joint torique et joint spy

La mienne devait aussi partir à la casse
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Bonsoir,
Vidange LDR OK, sonde changée, calorstat changé, j'ai laissé chauffer et a un moment mon volume de LDR a subitement baissé donc le carlostat était bien la cause de la panne, enfin je pense car jamais mon ventilateur s'est mis en marche
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Il y a une sonde devant le ventilateur moteur, elle agit aussi sur le fonctionnement du ventilateur ?
Et sinon pour tester le ventilateur c'est quoi la manipulation, car avec cette sonde je sais plus..
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