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Bonjour , ce n'est pas un sujet concernant la BX ,puisque le problème est traité de manière différente avec le système hydraulique .
Sur une voiture ( 405 break phase 1 ) , j'ai changé le régulateur de freinage qui limite la pression sur les roues arrières afin de ne pas les bloquer avant les roues avants .
Mon régulateur est un compensateur asservi , celui que l'on voit en 9.2 sur le schéma ( avec le gros ressort à droite .
Mes roues arrières se bloquent avant les roues avants : que dois-je faire pour inverser cette action ? Régler le ressort de façon à ce qu'il soit plus court ou plus long au repos ?

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Correcteurs%20de%20Frein.pdf

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Salut. Tout est bien purgé ?

As tu par exemple la RTA de ta 405?
Est ce que ton compensateur est le bon modèle pour ton véhicule? Est ce qu’il est bien monté bien branché bien réglé (si ça se règle ! Sinon ça ne serait que du bricolage)?
Pas défectueux? Pas de traficotage? Sur ce genre de truc certains n’est sont pas gênés pour mètre une simple dérivation à la place où neutraliser/forcer son action d’une façon ou d’une autre pour ne pas avoir à le remplacer.

Bon déjà il n’y a qu’un modèle (486167) pour les 405 ph1 et ph2, break comme berline, 2 roues motrices.

https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiNDA1IiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJjb21wZW5zYXRvciIsIjgwIjoiQlJBS0UgUFJFU1NVUkUgUkVHVUxBVE9SIn18fGNvZGU9PTFQRDZ8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDQzfHxyZWZkb2NzPT00MDVONDQ4SDAxQXx8cmVmZG9jPT00MDVONDQ4SDAxQXx8c3ViR3JwTmFtZT09QlJBS0UgUFJFU1NVUkUgUkVHVUxBVE9SfHxzdXBwbGllcj09

Pas d’anomalie au niveau des freins AV? Garnitures pourries d’huile?

On peut aussi penser à des accords malheureux d’articles de seconde monte.

Les 2 roues bloquent en même temps? Le schema hydro est en X ?

Tes amortisseurs ne sont pas lessivés ? Favorisant un transfert de masse plus important... facile de ne s apercevoir de rien sur les autos classiques et ça passe les doigts dans le nez au ct tant qu on a pas de fuite et une usure symétrique
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut Michel, tu as une RTA pour 405?
Normalement le réglage du ressort est indiqué dedans (cote à reporter roue au sol et coffre vide).

Après ma méthode "passe partout" est de laisser (dans les mêmes condition cité dessus) le ressort branlant avec 3 à 5 mm de jeu maxi. Actuellement tu doit être un peu trop tendu comme un string gni

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Merci beaucoup à tous les deux , vous êtes vraiment supers .
J'ai bien évidemment une RTA de la 405 mais je n'y ai rien vu d'indiqué concernant le réglage du ressort . Normalement on règle ça avec des manomètres en vérifiant la pression de sortie de telle sorte qu'on ne laisse passer maximum qu'une pression déterminée pour les freins arrières . Vous pensez bien que je ne suis pas équipé à un tel niveau ( seulement selon l'expression : un truc bizarre ( je ne sais plus à quoi ça sert ) et mon couteau . )
Mon système de freinage est O.K et j'ai été recalé en visite initiale pour un déséquilibre arrière du frein de service . En regardant , je me suis aperçu que le vendeur n'avait changé qu'un côté de la voiture ( mâchoire et piston ) , l'autre côté étant resté dans une boîte . Bizarrement c'était le côté non changé qui freinait le plus malgré un piston fuyard . J'ai donc changé le côté non changé en nettoyant seulement de l'autre côté le tambour-mâchoire . A la contre visite le déséquilibre était toujours là mais le côté qui freinait moins ( changé par le vendeur ) cette fois freinait beaucoup plus que le côté que j'avais fait : les 2 côtés ayant amélioré leur force de freinage respective ; donc toujours déséquilibre malgré une augmentation de la force de freinage qui elle n'était pas en cause .
J'ai donc mis du neuf à l'arrière : tambours et mâchoires des deux côtés et changé aussi le compensateur qui avait la tige rouillée et cassée (Lockheed neuf et purge complète )
Je n'ai plus qu'à retourner faire une contre visite voir si ça passe .............
Mon histoire de blocage de roues arrières ne se produit qu'en fin de freinage prononcé et la voiture reste en ligne . Je pense que je vais laisser comme ça , histoire de ne pas me retrouver avec un manque de freinage ; plutôt un excès qu'un manque .
Encore une fois merci de vos conseils .

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C'est le problème des RTA, c'est trop orienté pro, je ne connais pas beaucoup de particulier doté d'un banc de freinage dans son garage #ddr#

Perso je donnerais du mou très rapidement au compensateur, car le freinage prononcé qu'on pense maitriser après quelques essai sur un parking, ça le fait jusqu'au jour ou un abrutis de piéton se jette sur un passage piéton et que l'arrière a cette fois envie de passer devant...

Même détendu, il ne faut pas croire que tu auras un mauvais freinage, au contraire tu as un très bon freinage pour une charge "vide" d'ordre de marche.

C'est en fonction de la charge (et de l'affaissement du train arrière) que le ressort tire sur la couenne du compensateur, qui amplifie le freinage au prorata de sa charge...et trop de frein c'est pas mieux, surtout à l'arrière grin

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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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p'tain ils n'en parlent pas au chapitre frein ! bobo

ça doit être un truc spécifique break, la berline doit avoir les répartiteurs de charge incorporés dans les cylindres de freins...reste à trouver une RTA de break #ddr# (ou la note technique de break, si y'a dans les dernières pages...je re regarderai à l'occasion, plus le temps la tongue )

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Fabien : merci beaucoup pour la Haynes en anglais ; je l'avais déjà mais j'avoue je ne l'avais pas regardée m'étant contenté de la RTA ( en bon français elle ; à trop avoir bouffé de l'anglais pendant des années j'en fais maintenant une allergie ; et je ne te parle pas de l'anglais technique que je ne pratique absolument pas ) . De toute façon , ils ne parlent pas du réglage . Néanmoins la HAYNES est nettement plus explicative que la RTA . En tout cas merci pour le site , je ne le connaissais pas .
Goldenfist : je ne pense pas que ce compensateur soit spécifique au break mais plutôt à la phase une . Mon ressort est légèrement tendu ce qui à mon avis veut dire qu'il agira plus tôt que si il était détendu ; la course devra être moins importante pour qu'il entre ne action . Autrement dit il faudra un poids important (à l'arrière ou un transfert de charge ) pour que le ressort soit efficace . Donc je ne suis pas d'accord avec toi . Si j'ai bien compris le système la traction du ressort n'amplifie pas le freinage mais au contraire le limite .
Ceci dit je n'ai jamais fait d'étude de mécanicien et il est sans doute très vraisemblable que je raconte des conneries ( pour ça , je suis un spécialiste ) .
MAIS BONNE NOUVELLE : APRES MES TRAVAUX , J'AI EU LA CONTRE VISTE FAVORABLE CE MATIN .

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Pour t'expliquer son fonctionnement, je pensais avoir été assez clair sans trop virer technique mais ça n'a pas été le cas #ddr#

Bref, bonne route smile

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Je cherche seulement à comprendre ( depuis le début )
Si le transfert de charge est important ( freinage brusque ) l'avant de la voiture plonge et l'arrière se lève , donc le ressort est tiré et ferme le clapet : et donc on freine alors moins à l'arrière .
Si la voiture est chargée , l'arrière s'affaisse , le ressort est tendu plus tard et donc on continue de freiner encore ( ce qui semble logique car l'avant aura moins tendance à se lever ) .
C'est comme ça que je comprends la chose ( sans certitude ) . Où commets-je l'erreur ?

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Tu comment une erreur concernant le délestage au freinage: ça n'a aucune incidence, il est réglé admettons à 50% d'efficacité au cul à vide (le pourquoi il doit être libre, avec un jeu de 3 à 5 mille, roue au sol).

C'est pas un correcteur de freinage 'instantané' en dynamique à proprement dit, c'est clairement un répartiteur en fonction de la charge smile

C'est que lorsqu'il se retrouve brider avec une tension sur la tête qu'il ne peut plus réguler à 50%, mais 70 voir 90 % en fonction.

Pour ça que l'avoir tendu à vide te procure un freinage comme si tu avait du poids derrière, sauf que t'en a pas et le comportement est un peu aléatoire ♥

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Merci de ces précisions ; je vais détendre très légèrement le ressort car il est seulement en tout début de traction . J''avoue que j'ai la comprenette un peu difficile ; sans doute la fatigue excessive causée par tous ces travaux sur les freins ..... ( non là , encore une fois je déconne )
A+