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Je mets où un sujet sur la capsule, dans Electricité, ou dans Moteur ?

merci d'avance (à dépression ! )
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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C'est une très bonne question grin

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Ça mérite-t-il de créer une sous-rubrique Allumage ?

Qui regrouperait Faisceau HT / Bougies / Distributeur / Arbre d'allumeur et masselottes / Capsule à dépression / transpondeur électronique Bosch ou autre / e tutti quanti ?
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Comme la plupart des sujets sur l'allumage sont dans la section moteur + bv, à mon avis il vaut mieux continuer à utiliser cette section smile

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+1 on est dans le chapitre gestion moteur
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ah les capsules....gni
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Oké ça fait effectivement partie de l'environnement moteur.
Ça n'empêche pas de réfléchir à la création d'une sous rubrique Allumage, au sein de la Rubrique Moteur/BV. Ça simplifierait grandement les recherches futures.

Ma démarche, déjà ouverte sur le sujet Cosette ma 1600 break XU5 '90, c'est parce que la capsule d'avance est crevée comme toutes, et après recherches, l'allumeur est un Bosch.

bIHM

Bien crade, tout le moteur est crade, Cosette a 203 400, le nettoyage ne fait que commencer ;-)

Dans l'immédiat, j'ai tenté l'aventure d'un allumeur SherryBerg auprès de l'usine du Monde, la Chine.
Impossible d'avoir aucune info précise concernant la courbe centrifuge, ni la courbe à dépression, mais si t'essailles pas, tu peux pas savoir hein...

C'est vendu pour 405, la réf Aliexpress donne sur un équivalent PEUGEOT 0237009614, qui est une des références de l'allumeur Bosch, alors que manifestement l'allumeur Noichi est une copie de Ducellier.

Ecco :

J8WX


On verra au montage, je raconterai, lampe strobo en pogne, c'est le seul Juge de Paix...



-> un modo peut-il éditer le titre en " Capsule dépression / allumeur XU5 " ?
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cool si c'est un bosch, les capsules existent en neuf! sinon, je répète que ça se refait très bien avec une feuille de nitrile et un peu de temps...
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On arrête avec ça, quelques dizaines d’euros et un spécialiste dans le Nord remet ça à neuf proprement si besoin. (Chercher capsule allumage bosch sur lbc)
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Pour ma 14, j'avais pris une capsule neuve chez Elecancêtre, mécanisme fourni neuf, parfaitement adapté, l'amplitude de la dépression est donnée en degrés pour vérif sur leur site avant achat, tu prends la bonne, tu montes, et ça tourne recta. La boutique est sérieuse.

Auparavant, pas têtu, j'avais pourtant tenté la membrane DiY, en ouvrant ma capsule le plus proprement possible,

ça s'était fini comme ça :

JEhr

Capsule ouverte du mieux que tu peux, et on voit bien là où la membrane était crevée.
Pis toute raide /cassante partout autour.

En fait le point qui coince pour la suite en DiY, c'est la jonction centrale de la membrane.
Je vois pas comment faire ça à partir d'un bout de feuille nitrile.
Faut meuler le rivetage central existant ? Et comment ressertir ensuite ?

MC, réellement on est preneur d'une solution maison, fais z'y péter !
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J'ai déjà fait un post là dessus...mais en effet, si y'en a en neuf ou si on peut en avoir une refaite par un pro c'est vachement mieux que le DIY qu'il ne faut envisager que comme moyen de sauvetage ou strictement économique...
Moi ça m'avait pris du temps d'en refaire une, mais rien de difficile :
ouvrir proprement la capsule => 3 passages au tournevis de plus en plus gros
un coup de dremel pour virer le rivetage
si, comme moi, on peut pas / sais pas souder la tige sur la rondelle => une vis de diamètre adapté au trou du rivetage (qu'on peut agrandir un peu si besoin) => on vire la tête de vis, on lime un côté de la vis dans sa longueur pour avoir une surface plate en laissant une longueur de vis suffisante à passer dans le trou, on pose le côté plat sur la came d'origine et on lime encore si besoin de façon à avoir le bout de vis restante bien à plat sur la came et bien centré dans l'axe de la came. Quand c'est ok => on désépaissit au max l'autre côté de la tige obtenue. Après : on fait 2 petits trous dans la tige plate obtenue tige au dremel et dans la came et on visse dessus 2 petites vis avec ecrous => moi j'ai pris des vis de domino avec leur plaquettes de pression. Après : on coupe la longueur de vis qui dépasse de la rondelle supérieure pour qu'elle mesure moins que le ressort comprimé au max. La partie "usinage" est finie.
On découpe la rondelle nitrile + 2 petites rondelles dans une feuille de joint mince (j'ai pris un joint de carbu neuf inutilisé), on perce le centre des 3 au diamètre de la vis, on passe la tige dans la moitié inférieure de la capsule, on met la rondelle métal inférieure, une rondelle joint, du joint noir, la membrane nitrile, du joint noir, une rondelle joint, la rondelle métal supérieure, le ressort et l'écrou final.
Joint noir sur le tour de la moitié inférieure de la boite, on applique le bord de la membrane nitrile, joint noir sur le tour de la moitié supérieure de la boite. J'ai pris une petite seringue pour faire les cordons de joint les plus fins et réguliers possibles. On referme, on rescelle doucement à la pince en plusieurs passages, et on finit doucement au petit marteau pour bien fermer le rebord. Il y a un peu de joint noir à essuyer quand on a tout bien fermé et c'est fini....
Bref : un peu long, minutieux et...chiant, mais c'est parfaitement étanche et mobile...
Souder serait vachement mieux...et vraiment moins long....
Voilà, y'a probablement beaucoup mieux que ça comme méthode, mais moi j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, donc ça m'a coûté que la membrane nitrile, donc seulement qq euros ...
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ET franchement, je réécrirai plus tout ça....couic lol
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Intéressant, cela voudrait dire que toute capsule ayant une trentaine d'années serait HS.
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Pas toutes mais c'est fréquent et disons... excusable. C'est une des très nombreuses choses dont il faut se préoccuper sur une ancienne dans le cadre de la remise au propre de l'entretien puis sa bonne tenue.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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De Intox : Intéressant, cela voudrait dire que toute capsule ayant une trentaine d'années serait HS.

intox, si tu fais référence à ça écrit plus haut : " sur... Cosette ma 1600 break XU5 '90, ... la capsule d'avance est crevée comme toutes "
Alors oui c'est ça : presque 100% de cas constatés pour moi. Quand je disais toutes, c'est pas seulement toutes mes deux BX achetées d'occasion. C'est la quasi-totalité de toutes mes voitures essence (à capsule) achetées depuis 25 ans et plus. Soit plus d'une douzaine en tout.

Sur une très grande partie, la membrane était crevée, avec les conséquences que l'on sait. Et sur une encore plus grande partie (là on tutoie les 100 pour 100), le thermostat de gestion tempé moteur, était défaillant. Généralement grippé mi-ouvert. Mais comme ça ne fuit pas, l'utilisateur précédent roulait tel quel, en disant " bah ça consomme dix litres, c'est normal c'est une essence, mais au moins le moteur ne chauffe pas "; alors que c'est justement ça le problème : le moteur ne chauffe pas. Pis comme en plusse la capsule est crevée, du coup non seulement moteur toujours froid, pis grosse prise d'air, pis gros manque d'avance à l'allumage, mais sinon, le moteur ne chauffe pas c'est vrai. Après, si ça boit des seaux c'est parce que c'est une essence hein, pas parce que tout est négligé dessus ;--) ...

Une fois dans les années début 2000, au comptoir de pièces du concess Mopelle local, je vais acheter un thermostat pour ma Omegaz 18i, le magasinier suspicieux, me demande pourquoi je veux un thermostat neuf. Moi, de bonne humeur ce matin-là, donc tout bien disposé à exposer ma vraie demande, je lui dis " ben devine, c'est parce que le moteur ne veut pas chauffer, c'est classique avec un thermostat fatigué " . Je m'étonnais même venant d'un professionnel de l'automobile, d'avoir à lui donner une raison aussi évidente et banale.
Là l'autre Einstein, prenant tous ses collègues à témoin, désigne le calendrier, et il fait à la cantonnade : mais monsieur, on est début décembre, c'est normal que le moteur soit froid à cette époque de l'année ! Que veux-tu répondre à ça ? Pis dans quel but, perdre de ton temps ? J'ai arrêté.
Il avait bien voulu me trouver le thermo en rayon, y'a vingt ans ils avaient encore ce genre de pièce en étagère dans les grosses concess. J'avais remplacé le thermo sur place, devant sa vitrine, la tempé était montée dans la zone idoine en cinquante seconde après démarrage, alors que'elle n'y arrivait jamais avec le thermo que je venais de virer. Je n'étais même pas allé retrouver l'autre génie, pour le faire sortir de derrière son comptoir et derrière ses convictions, et lui montrer que maintenant ma voiture chauffait même en décembre, j'ai arrêté de perdre mon temps.
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Couzin63,j'adore smile de ma petite remarque tu en fais un roman qui me fait sourire car bien ecrit, on s'y croirait, il y a 20 ans!!

Donc, moi je serais preneur de l'adresse pour faire reconditionner ma capsule pour qques dizaines d'euros dans le nord 🤗
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