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Bonjour à tous,

BX Turbo Diesel Break 1993.
Cylindre de suspension arrière gauche, le soufflet : la sortie du durit de retour était fendue et causait à peine de soucis.

Et là :
Depuis peu, ça fuit pas mal quand la voiture est stationnée, et produit une flaque de 10 cm quand l'arrière de la voiture est descendue en moins d'une heure.
Quand je mets la voiture en position haute ça coule du LHM librement et en abondance.

Ce matin j'ai remplacé le soufflet, même si je soupçonnais que c'était autre chose : j'ai pensé aux :
- trois joints, toriques et en feutre ;
- joint de la sphère. Les sphères je les ai changées toutes il y a quelques mois (avec des neuves).

Quelqu'un pourrait me donner son avis, et deuxièmement, quelqu'un pourrait m'expliquer le côté technique : pourquoi ça ne commence à couler si librement qu'en position haute.

Merci.
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Salut.

Si ça coule en abondance depuis la tétine caoutchouc côté sphère …. Une usure excessive piston cylindre et/ou le joint torique et bague anti extrusion fatigués. C’est tolérable jusqu’à un certain point… genre si la voiture s’affaisse visiblement dès l’arrêt moteur.
Cette fuite ou ce suintement est normalement collecté par la partie manchon du soufflet pour être ramené au réservoir, il faut surtout éviter que ce LHM se retrouve dans le soufflet car si il le remplit il finira par éclater. La remise en place du nouveau soufflet doit donc être très soigneuse, autant pour éviter les fuites extérieures que dedans côté soufflet.

(Attention les vérins AR BX break sont spécifiques par leur diam de piston 37mm, donc ses joints ne sont pas ceux des berlines, cependant le soufflet reste identique)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut. Content de te lire, Fab1.

Merci pour le rappel des diamètres des joints !

Si avec tétine côté sphère tu parles de la tétine retour, (l'autre étant la tétine de la mise à l'air), non, ça ne coule pas par là.
Ça coule depuis l'arrière du vérin, sous la sphère. Je n'ai pas pu voir si ça coule directement depuis la sphère, j'ai coupé le moteur tout de suite pour arrêter la fuite.
En ce moment la voiture est si basse, que je ne peux pas mettre un récipient type bac à glace d'un litre. Ça fuit toujours, goutte-à-goutte, par l'arrière.

Je vais commander ces joints, et chercher un tutoriel sur ce forum comment changer ces joints. (Et aussi vérifier le joint de la sphère.)

Merci !
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Une fuite entre vérin et sphère? Formidable ! Il n’y a donc aucun problème, généralement juste une maladresse : il faut faire très attention à ne pas oublier un ancien joint sur la sphère ou sur le vérin en plus de celui que l’on compte monter.
Le joint de sphère doit être monté sur le vérin (veiller à ce que l’emplacement soit propre) et humecté de LHM, surtout pas sur la sphère. Ensuite il faut visser la sphère en prenant garde à ne pas dégager le joint.
Généralement on peut utiliser un joint de sphère d’occasion sans problème (propre et pas rongé, ni déformé ni pincé bien sûr)
Rappel… on sert la sphère uniquement à la main, il n’y a pas besoin de forcer’ il n’y a même pas besoin de chiffon pour avoir plus de force.



Sinon… sur le vérin, il y a aussi le raccord haute pression ! C’est un problème de joint ou le raccord à été abîmé ? Ça peut aussi être un souci de corrosion de la conduite Haute pression ou un endommagement suite à la rotation du vérin lors de la dépose d’une sphère.
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Bonjour,

Merci.

´le raccord haute pression ! C’est un problème de joint ou le raccord à été abîmé ? Ça peut aussi être un souci de corrosion de la conduite Haute pression ou un endommagement suite à la rotation du vérin lors de la dépose d’une sphère.´

Je pense à ça aussi. Je fais attention au ´danger´ de la rotation du vérin lors de la dépose d´une sphère. Je les change tous les ans - tous les 2 ans, oui, je sais, c´est exagéré, je m´en fou. Je revends les anciennes, et comme ça j´ai les neuves à moité prix.
Les sphères je les achète direct usine chez HydraParts en Belgique. Les joints neufs sont livrés avec. C´est possible que j´ai abimé un joint. Je préfère ça, plutôt qu´une conduite haute pression.

Question : est-ce qu´un joint abimé peut faire couler du LHM pendant que la voiture soit stationnée ?
Question : est-ce qu´un joint abimé peut faire descendre la voiture si basse qu´on ne puisse plus mettre un bac à glace 1l ?
Question : si c´était le raccord haute pression, est-ce que ça ne giclerait pas en roulant ?
Je viens de regarder le raccord haute pression, et c´est sec.
Question : pourquoi ça continue à fuire goutte-à-goutte voiture stationnée ? Trop de LHM dans le bocal ? Effet de vases communicantes ? Effet de gravité ?
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Si il y a une fuite au niveau de la sphère oui ça fuira tant qu’il y aura de la pression dans les vérins et que la position basse ne sera pas atteinte…. Et il ne reste vraiment pas beaucoup de place quand on y est ^^
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Bonjour,

J´ai changé le joint de la sphère.
L´ancien joint monté il y a quelques mois, neuf, n´avait pas l´air abimé.

Ça ne coule plus en position haute, c´est déjà une amélioration.
En stationnement, ça continue à fuire goutte-à-goutte.
Il faut voir ce que le tout donne après une nuit de stationnement.

La sensation de conduite a changé, je sens une amélioration au niveau direction et suspension.
J´ai roulé des routes départementales sinueuses en montagne, un bout de route nationale, et en ville, 50 km au total.
A voir dans le temps ce qui reste et ce qui change.

---
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Bizarre, à part un égouttage un peu lent ça ne devrait plus couler du tout. L'état du vérin à l'emplacement de la sphère est bon, l'alu n'est pas très oxydé à cause du sel? abimé suite à une précédente intervention?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour Fabien,

Pas de corrosion, l'alu n'est pas oxydé. J'ai bien vérifié l'extrémité du cylindre, là où tu visses la sphère. Senti avec mes doigts : je ne me suis pas coupé les doigts ; le pas de vis semblait pas abîmé. J'ai nettoyé.

Je cherche le kit de joints 37 mm pour break. Je cherche la référence, je les ai vu il me semble quelque par mais je ne les retrouve plus. J'essaie de vérifier si la référence pour Xantia 1995 et C5 2003 sont les mêmes pour BX 1993

Mise à jour : je crois que j'ai retrouvé les références :

5 409 958 / 5409958 - joint feutre - diam 34.5 x 41.5 E 5
5 409 9555 / 409955 - joint teflon - diam 34.9 x 36.6 E 4
95 604 903 / 95604903 - joint torique - diam 36.7 x 43.5 E 3.3
95 604 903 / 95604903 - joint torique - diam 36.7 x 43.5 E 3.3

Mise à jour : voici les références pour BX Break après 1986 :

5 409 958 / 5409958 - joint feutre - diam 34.5 x 41 E 5
95 492 908 / 95492908 - joint teflon - diam 39.6 x 69.9 E 4 - break
95 537 977 / 95537977 - joint torique - diam 38.7 x 44.7 E 3.4 - break
79 03 065 986 / 7903065986 - joint torique - diam 37.3 x 44.5 E 3.6 - break
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5409955 est le Téflon pour vérin diam35 pour les berlines.
95604903 est le joint torique qui va avec le Téflon, aussi pour vérin diam 35

Et 5409958 est le joint feutre dans le soufflet, il sert à humecter le piston de LHM, du moins il essaye ^^, apparemment c’est le même que ce soit diam 35 ou 37

Pour les bx break et les bx 4x4 normalement les joints leur vérin de 37 sont :

95492908 pour le Téflon

95537977 pour le joint qui va avec le Téflon

7903065986 pour le joint côté accordéon.

Ce sont des joint connus sur les vérins AV de CX 2,4 et 2,5l

(Le joint de sphère est toujours le même qq soit le diamètre )

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4347-10-2

Depuis juin 95 en effet les xantia berline adoptent un vérin de 37 au lieu de 35… (les break prendront un diam 40, les c5 jusque 2008 reprendront le même principe.) mais je pense que leurs joints sont différents…. Je confirmerai plus tard si ça a été renommé ou si c’est un nouveau montage… ce qui est possible : http://xantia007.free.fr/09_verins_arriere_suspension_fiche.php
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Ma première mise à jour était les références depuis la microfiche MIC00233, je m´étais trompé de fiche.
La deuxième mise à jour c´est effectivement la microfiche MIC01230, ce sont les bonnes références, merci de les avoir confirmées. C´est plus clair aussi pour les autres lecteurs je pense.

Maintenant il suffit de les trouver.

Xantia : les tailles indiquées sur page 3 semblent ne pas correspondre.

Merci Fabien.

B Noel : ça coule par derrière, où la sphère est vissée sur le cylindre. Je n´ai pas regardé la voiture aujourd´hui, je regarderai demain et je vous tiens au courant.
Merci.
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Tu es sûr que tu n’as pas un joint collé sur la sphère ?

Ces joints ne sont hélas plus dispo dans le réseau citroen, ça complique fortement la donne.
Si il y a un défaut avéré de joint et/ou de cylindre/piston p, le plus simple est de trouver un vérin d’occasion bx break, quitte à changer le soufflet qui lui est tj dispo via l’aventure citroen et les spécialistes de pièces bx ou Gs Gsa
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Je suis sûr que je n´ai pas un joint collé sur la sphère. J´ai regardé ça, quand j´ai changé le joint il y a quelques jours.

J¨opte aussi pour trouver un cylindre rénové. Question : est-ce qu´on peut les remplacer par un cylindre d´un Xantia, même si c´est une autre dimension ? Ou est-ce que ça foutrait le bordel au niveau de pression et répartiteur de débit. La raison pour laquelle je demande : je préfère monter du matériel plus récent, si possible.

Fuite après 48h de stationnement, l´arrière de la voiture pas trop abaissée : la quantité de LHM dans le récipient était comparable à ce qu´on a dans un verre d´eau quand on l´a finie - pas beaucoup. Mais trop pour laisser. (Quand on voit les taches d´huile que j´ai déjà laissées sur le parking de mon travail ... c´est pas joli.)
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Si ça coule ou la sphère est vissé c'est un problème de remontage au joint de la sphère à part de le coincer au montage ce joint est pratiquement inusable

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Non il ne faut pas utiliser de vérin d’une autre provenance car la fixation ne sera pas pareille et il faut absolument un vérin en piston diam 37 car il ne peut y avoir qu’une pression donnée dans le circuit de suspension AR.
Si un vérin de 35 se retrouve associé à un vérin de 37, à mon avis la voiture va être bancale, affaissée côté du 35.
Donc provenance bx break. Ça ne me semble pas mission impossible à trouver et compte tenu de leur grande robustesse je ne chercherai même pas du rénové. De l’occasion bon état suffira pour qq dizaines d’euros, assez peu finalement. Il n’y a pour ainsi dire aucune demande.
Mais je doute que tu ais besoin d’un nouveau vérin. C’est chiant tu es dans un cas qui mériterait d’être vu en vrai par qqn qui a plus l’habitude.
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Je voulais remplacer les deux. Uniquement si les vérins d´un autre modèle Citroën plus récent avaient les mêmes modèles de vérin. J´ai lu que les 37 était montés sur des modèles plus récents, ou c´est juste le diamètre et ce sont d´autres modèles ?
J´avais lu aussi que ces vérins sont robustes. Les casses dans la Drôme ont toutes détruites leurs BX, et de plus, des breaks, il y en avait moins. Mon ancien garagiste a arrêté, et il m´a laissé démonter des pièces, mais je n´ai pas tout démonté. Tiens, je vais demander à un copain qui a un break avec peu de kilomètres - on ne sait jamais ce qu´il en veut faire...
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B Noel : là il pleut, je travaille, je regarderai de plus près d´où ça vient exactement quand elle sera de nouveau sur le pont. Avant remplacement du soufflet et joint sphère, ça coulait par là. Je ne suis pas retourné étudier le trou noir comme un gynéco, sur le parking de mon travail, sous la pluie, ha ha. Je referai ça sur le pont. Faut que je revérifie si ce n´est pas l´arrivée haute pression. C´était sec, j´avais dit, mais c´était quand-même gras. J´irai nettoyer comme il faut, et ensuite on pourra mieux voir. Je vous tiendrai au courant.

PS. Résumons :

AVANT toute intervention :
Ça fuit pas mal quand la voiture est stationnée, et produit une flaque de 10 cm quand l'arrière de la voiture est descendue en moins d'une heure.
Quand je mets la voiture en position haute ça coule du LHM librement et en abondance.

APRES changement de soufflet + changement de joint de la sphère :
Ça ne fuit presque plus quand la voiture est stationnée, et produit une flaque de moins de 5 cm quand l'arrière de la voiture est beaucoup moins descendue, au bout d´une nuit.
Quand je mets la voiture en position haute ça ne coule plus du LHM.
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Ah dans ce cas oui si tu mets les deux… dans le principe tu modifies un peu la pression d’équilibre de la suspension à la hausse, mais au moins ça roule.

Les xantia berline depuis juin 95 puis les C5 berline jusque 2008 ont eu des vérins AR en 37mm mais je ne pense pas qu’ils se montent dans le train AR de BX.

Oui les casses c’est mort sauf arrivage tout frais et connaissance du patron, leboncoin et le forum restent les meilleurs alliés.
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Mise à jour.

Ce soir je mettais la voiture en position intermédiaire haute, et ça recommençait à couler du LHM librement et en abondance.
Je regarderai ça de plus près quand il fait jour - le soir n´est pas le top.
Ce weekend je travaille aussi, j´essaierai de trouver deux vérins rénovés ou d´occasion. Et les tuyaux haute pression. Je vous demanderai de me confirmer les références une fois que je les ai trouvées. Merci.

AVANT toute intervention :
Ça fuit pas mal quand la voiture est stationnée, et produit une flaque de 10 cm quand l'arrière de la voiture est descendue en moins d'une heure.
Quand je mets la voiture en position haute ça coule du LHM librement et en abondance.

APRES changement de soufflet + changement de joint de la sphère :
Ça fuit pas mal quand la voiture est stationnée, et remplit un demi-verre après une nuit de stationnement.
Quand je mets la voiture en position haute ça coule du LHM librement et en abondance.
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Bonjour

si tu as changé le soufflet , tu as donc déposé le support de sphère du cylindre !

tu as peut etre abimé les joints toriques ou mal repositionné le support de sphère

on les devienne ici les joints
BX_Sport_present_995.jpg

à+

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La c'est l'AV son souci c’est L'AR
Si ça fuit ou tu visse la sphère c'est ton joint qui est mal mis ou défectueux ou il y en à 2 ! tu doit pouvoir identifier exactement ou il y à la fuite.

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Bonjour

ok ! j'ai mal lu! cheeky

en général si ça fuit au niveau de la sphère : tu es vite au courant avec la pression des lieux ! çà fait geyser!

as tu bien remis le collier du soufflet sur cylindre , il y a un soucis similaire actuellement sur le forum gs !Pb de collier !

à+

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J´ai commandé des cylindres de suspension arrière, et les deux tubes hydrauliques 95 595 682 et 95 595 684, et le raccord 4 voies 5 446 900, (réf. 75 515 788 / 75515788 sur le fichier http://www.ckc.dk/cgi/vf??MIC01230?3-3941-11-2 ).
Je vous tiendrai au courant.
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Tu à pris en neuf tu en à pour combien de tout ça ?
C'est le raccord 4 voies en bronze ? c'est inusable ce truc!

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Bonjour B Noël,

Non, le vendeur des deux cylindres l´a rajouté au colis. Aucune idée si c´est un raccord en bronze. Tant mieux si c´est inusable.
C´est le numéro 16 dans ce schéma ici : http://www.ckc.dk/cgi/vf??MIC01230?3-3941-11-2
Réf. 75 515 788 / 75515788 (sur un autre site j´ai vu comme référence 5 446 900)
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Bonjour Fred, bonjour B Noël, bonjour Fabi1,

24 heures après intervention remplacement cylindre 95 599 871 / 95599871 et tube 95 595 682 / 95595682 : tout est sec.
J´ai fait 100 km en ville, route départementale et autoroute : suspension plus ferme.
Une fois rentré, je monte la voiture, pas de fuite, et je vois que je dois rajouter du LHM.
Bizarre, parce que normalement - avec ma voiture au moins - quand il y a un peu moins de LHM, au trait en bas, la suspension est plus souple que quand le niveau est au trait en haut. (J´essaie toujours avoir le niveau entre les deux traits.)

On verra demain ce que ça va donner.
Ou dois-je me faire des soucis qu´il y a un blocage quelque part dans le circuit, qui fait que la suspension semble un peu plus ferme que d´habitude.

Bonne soirée.
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Salut.

Le niveau dans le bocal n'influe pas sur le confort... par contre si une sphère a claqué, elle se remplit de LHM et ce volume de fluide ne ressortira jamais pour retourner au bocal... on doit refaire le niveau alors qu'on a eu aucune fuite.

Alors tu as donc déposé des vérins.... as-tu pu trouver clairement l'anomalie?

Tu as remonté tes sphères qui étaient déjà en place sur tes anciens vérins?

En position normale, si tu attrapes l'arrière de l'auto pour vérifier sa souplesse de suspension... est ce que tu ne détectes pas un coté plus souple que l'autre... voire carrément un coté très nettement plus raide? Signe d'une sphère crevée ! (Pour nos lecteurs anonymes, Rien de grave en soit, remplacement en moins de 5min)
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Un seul cylindre j´ai changé : celui qui fuyait.
Je compte trouver les joints et les remplacer, pour avoir un cylindre en bon état sous les mains pour mettre sur l´autre côté.

Je n' ai pas pu trouver clairement l' anomalie de la fuite.
A l´endroit où la sphère est vissée sur le cylindre il y avait une poigée de saletés mélangés avec de l´huile LHM.

J´ai remonté la sphère déjà en place - je les avait achetées il y a 6 mois / 3.000 km.
La suspension semble OK. J´ai fait quelques courses en ville et aux alentours, pas loin. Je dois encore faire un bout d´autoroute.
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Je viens de faire une découverte intéressante en rangeant le cylindre acheté et le cylindre démonté : le cylindre acheté c´est un 35 mm, et non pas un 37 mm, comme c´était marqué dans l´annonce sur leboncoin... Je vous tiendrai au courant sur mon ressenti du comportement de la suspension et tenue de route.
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