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Question de débutant : est-ce que le correcteur d'assiette joue sur la vitesse de dégringolade à l'arrêt, ou s'il n'a aucun rôle dans ce phénomène et tout vient d'autres éléments, les vérins, les sphères, l'accu etc ?

Ça a sûrement été déjà été exposé moultes fois ici, mais la fonction recherche n'est pas d'une grande aide.

Dans mon cas précis, l'accu est neuf (ce qui ne veut pas dire en parfait état de fonctionnement), idem pour les sphères arrière, et la bixe tombe au sol de l'arrière en une heure, pénible à l'usage.
OK, sauf quand t'as des choses lourdes à y charger : le temps de faire les courses, le seuil de chargement a anticipé, et s'est positionné au plus bas, malin ! ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Couzin cest le doseur de frein grin
faut prevoir 2 chandelles quand tu tarretedehors
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Noté !

Je ne freinais déjà pas souvent, là c'est décidé je ne freine plus du tout.

Poussez-vous manants !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Oui , le doseur souvent mais aussi les vérins et quelque fois les correcteurs.

nota : quand le LHM est neuf et l'accu en TBE, cela descend beaucoup moins vite.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Merci pour les débuts de piste. j'avais oublié ça : le LHM est intégralement neuf, comme l'accu et les sphères arrière.

Mais j'ai moins de doute sur le LHM ( du Total LHM+, 9 Eu/l au Carrouf ici), que sur l'accu ou les sphères de refab !

Le doseur je ne savais pas. Le retour de fuite des vérins arrière passe par lui à l'arrêt ? Me semblait que tout ce qui est retour de fuite, se fait sans pression, avec retour direct au bocal, non ?

Pour plus de précisions : il me semble que ce phénomène de re-descente de l'arrière très rapide à l'arrêt, est un peu nouveau.
Quand je dis que l'accu comme les sphères sont neufs, en vérité ils ont deux ans, et environ 15 000 km. Changé par moé, je peux retrouver les ref. Et après leur pose, je n'avais pas du tout remarqué cette descente rapide de l'arrière, c'est plutôt récent.
C'est pour ça que je donne en piste, le vieillissement accéléré de l'accu ou des sphères arrière.
Et ça ne touche que l'arrière, l'avant met bien plus de temps à redescendre, ce n'est pas au sol dans la nuit.

Rafale43 m'a gentiment proposé de passer le voir et de jouer du testiboule, merci à toi Rafale, je ne t'oublie pas, la fin d'année va être pas mal occupée, mais je garde ça sous l'coude !

En fait vassavoir, j'ai peut-être le même souci de vérins break que data2tuluz ! Mais foncièrement, ça m'étonne un peu que des vérins qui ne faisaient pas chuter le cul en une heure ou deux y'a six mois, le fassent mènnant d'un coup d'un seul. Des sphères farceuses ou un accu daubé, là ça m'étonnerait moins, mais je suis nioubie en hydroën, je compte sur vos lumières vert fluo !

Edit : je viens de vérifier mes notes d'entretien (normalement je note tout) : j'ai eu deux breaks en un an et demi : la 14, sur laquelle j'avais remplacé les cinq sphères, puis la 16 actuelle, sur laquelle j'ai bien posé l'accu neuf et les sphères neuves avant, en provenance de la 14, mais j'ai un gros doute sur le fait d'avoir posé sur la 16, les sphères neuves arrière de la 14... On tient une piste, je vais vérifier de visu.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Salut,

Le circuit de freins AR se nourrissant de la pression régnant dans les suspensions AR, et comme c’est un appareil sans joint (comme un correcteur de hauteur), il a des fuites internes naturelles… tolérables jusqu’à un certain point.

Effectivement 1h ça fait court avec les conditions plutôt favorables pour limiter ces fuites internes ici.

Les retours au bocal du doseur se font par un circuit dédié, facile donc de se rendre compte si il joue en particulier un rôle dans cette affaire, on peut commencer par lui.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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A l'avant, c'est principalement le correcteur qui vide les suspensions à l'arrêt (rarement les vérins)

À l'arrière, il y a le correcteur plus le doseur. Souvent le doseur, mais sa fuite s'additionne à celle du correcteur.
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Des pistes bien précieuses, merci à tousses, je vais vérifier en fonction de tout ça. Je vais justement grimper Cosette demain apm sur le pont de l'atelier associatif nouvellement créé à deux km de chez moi, j'ai pris direct l'abonnement annuel youpee !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Un peu de nouveau : ce sameday j'ai monté Cosette sur le pont de l'atel self associatif.

Et j'ai ainsi vu très nettement l'origine des pertes de LHM qui restent après que j'ai éliminé déjà trois autres fuites présentes à son achat ! Et c'est bien le doseur de frein qui suinte. Même en y accédant par en-dessous, le coin est super encombré et inaccessible, je n'ai pas pu nettoyer autant que j'aurais voulu, afin de voir par où se produit précisément le suintement. Il faudrait y aller par en-dessous au Kracheur à eau bouillante + détergeant bio, déguisé en Cdt Cousteau.

Ça ne dégouline pas je vous rassure : je tiens note scrupuleusement de tous les ajouts, huile, LHM etc. Pour le LHM, l'appoint a été d'un litre cumulé sur les derniers 4000 km. Mécaniquement ce n'est pas le drame, mais c'est un litre de trop, surtout pour un motard comme moi qui pense aux autres motards qui roulent sur mon LHM.

Gogol dit qu'il y a 20 000 gouttes dans un litre d'huile. J'aurais donc répandu 20 000 gouttes de LHM en 4000 bornes effectués en quatre mois. Comme je fais très principalement des petits trajets de 5 ou 8 bornes, ça doit goutter presque autant après arrêt au retour maison (pendant que la voiture et la pression baissent), que réellement sur la route. Allez on va dire deux-tiers sur route, un tiers au retour chez moi.

Ce qui fait : 2/3 x 20 000 / 4000 = 3,3 gouttes au km parcouru. Ou une goutte de LHM tous les 300m ? Ouuhh-làà, pas glop !

Well, c'est pas à moi tout seul que je transforme le bitume en sombre patinoire pour les 2RMistes, mais je ne suis pas le seul hélas à pisser ainsi de l'huile ou du gazouâle, si ça continue faudra qu'ça cesse !

Je vais fouiller les tutos de rénov de doseur. Si une bonne âme a des pistes, des liens, je suis preneur !

Edit : les fuites du doseur vers l'extérieur n'expliquent donc pas l'affaissement rapide de l'arrière à l'arrêt, ça doit se passer n'dans ! Ça, plus les sphères arrière de cette 16 Bk que j'ai maintenant un doute d'avoir déjà remplacées par celles neuves de la 14 Bk ou pas. Mais là, c'est bien plus facile à vérifier et corriger au besoin.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Salut.
Si ça fuit côté compartiment moteur c’est soit le joint du cul (rare) soit une craquelure sur un des 2 retours (la présence de LHM dedans est normale, en plus des fuites internes il y a une giclée à chaque défreinage) soir un joint de raccord.

http://xantia007.free.fr/05_doseur_tuto.php
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Les fuites même minime c'est vraiment à bannir.
Exemple: un accrochage et le passage devant un expert en excès de zèle peuve vite tranfomer en enfers !

Regarde déjà ton manchon de retour...

Temps qu'il pas d'anomalie d'hydraulique ou de freinage, le cul qui baisse rapidement, je dirais que c'est secondaire.
Mon ambulance baisse presque vu d'œil, le hayon ce retrouve vite trop bas tu cogne le crâne dedans angry
J'ai pris l'habitude de mettre une cale en-dessous afin de préserver ma tête.

Maintenant si comme moi tu te trimbale une caisse à outil, une mallette de clé, un fourtout pour faire les manchons, un attelage au cul... puis les années de fonctionnement et divers manque d'entretien ont souvent œuvrés.

Les défauts d'étanchéité interne ce n'est pas nécessairement des joints à changer mais bien souvent tu trouves des saloperie qui pertube l'étanchéité parfaite .

Regardez les plus anciennes hydraulique elles baissent toutes aussi bien rapidement que nos soi-disant peullures !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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[b]loloBX (./11) :[/b

Regardez les plus anciennes hydraulique elles baissent toutes aussi bien rapidement que nos soi-disant peullures !

Mdr j'aime le terme !
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex