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Chalut, j'ai fait recherche, le mot crémaillère donne principalement sur des soucis de DA, mais pas vraiment de billes sur la crémaillère elle-même.

Ça a toutefois fait remonter un sujet de mai 2008 :
topics/110972-bruit-avant-et-tenue-de-route-bizare
Où y'a même encore une photo visible ici, ça c'est de l'hébergeur qui tient ses promesses !

Voilà j'explique : samedi dernier avec Cosette (en signature) sur le pont, et avec deux heures devant moi pour la tripoter dans tous les sens à volonté, j'ai noté en tournant les roues de butée à butée, qu'il y avait un " point dur " répétitif d'une butée à l'autre. Point dur que j'imagine être lié à la rotation de la colonne de direction, ou au contact de son pignon sur la crémaillère proprement dite. Y'avait entre trois et quatre points durs, très régulièrement répartis. Passables sans grand effort en tournant les roues de butée G à butée D à la main, mais très nettement perceptibles.

Etant motard et mécano moto, je connais l'équivalent 2RM parfaitement : c'est quand les billes ou rouleaux de la colonne de direction sont marravés, ça fait exactement ça. Et ça ruine la précision de conduite.

Les BXistes, vous situeriez l'origine de ces points durs où ?
- Au contact pignon-crémaillère (la caisse est réputée avoir 214 kkm, ma 14 de 60kkm ne fait absolument pas ça, sa direction non Da est un régal de légèreté et de précision)
- A l'appui du vérin dans la joue d'aile ? Mais lors du test, la ouature était levée papattes en l'air, il n'y a plus normalement plus aucune contrainte à cet endroit, ça peut provoquer du point dur quand même ?
- Dans la colonne de direction elle-même ? Y'a-t-il des roulements là n'dans, qui peuvent provoquer un genre d'effet polygonal ? C'est pas tout monté sur palier lisse genre auto-lubrifiant ou autre ?

Bref si vous avez une idée, ou une expérience dans l'domaine, je suis preneur !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Un peu plus complexe que sur une moto :

-roulements de colonne de direction, je ne pense pas, ce sont des roulements à aiguilles, ça prend du jeu, devient dur, mais uniformément.

-pignon / crémaillère, si par exemple un corps étranger s'est glissé dedans (souflet crevé).

-cardan de colonne, possible si le colonne ou la crémaillère n'est pas à sa place (le cardan n'est pas homocinetique, si il travaille avec un angle important, il peut générer des points furs) , ou si ils sont grippés.
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Déjà identifie la ou les sources du problème .
Pour cette analyse un désacouplage au niveau du fléctor me paraît la solution.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui, plus d'éléments en fonction que dans une colonne de moto, je mettais ce cas pour dire à quoi ça ressemble à la manipulation !

À la réflexion, vu qu'il y a trois ou quatre points durs sur l'ensemble de la course sur cette direction non-assistée, alors les points durs ne sont de toute évidence, pas sur la crémaillère elle-même, mais sur une pièce liée à la colonne de direction. Vu qu'elle fait elle, bien quatre tours de butée à butée, et qu'il y a quatre points durs également répartis, de butée à butée.

Ça peut être une dent du pignon menant, un peu beugnée, ou qui a mangé un débris en provenance de l'extérieur, comme tu l'évoques à juste titre Christo.

Ou bien c'est un point dur dans la colonne elle-même. Le flector est neuf, je l'ai remplacé tout récemment.
On va fouiller, et si vous avez des pistes, balancez-les ici !

PS : message croisés en cours de rédaction, -> oui ton idée est intéressante Lolo, séparer la colonne de la crémaillère par le flector, et voir de quel côté ça croustille. Très bonne idée. C'est pas super accessible ça, le flector, mais ça se fait, surtout que j'ai acccès à un pont mènnant.
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