Chalut, j'ai fait recherche, le mot crémaillère donne principalement sur des soucis de DA, mais pas vraiment de billes sur la crémaillère elle-même.
Ça a toutefois fait remonter un sujet de mai 2008 :
topics/110972-bruit-avant-et-tenue-de-route-bizare
Où y'a même encore une photo visible ici, ça c'est de l'hébergeur qui tient ses promesses !
Voilà j'explique : samedi dernier avec Cosette (en signature) sur le pont, et avec deux heures devant moi pour la tripoter dans tous les sens à volonté, j'ai noté en tournant les roues de butée à butée, qu'il y avait un " point dur " répétitif d'une butée à l'autre. Point dur que j'imagine être lié à la rotation de la colonne de direction, ou au contact de son pignon sur la crémaillère proprement dite. Y'avait entre trois et quatre points durs, très régulièrement répartis. Passables sans grand effort en tournant les roues de butée G à butée D à la main, mais très nettement perceptibles.
Etant motard et mécano moto, je connais l'équivalent 2RM parfaitement : c'est quand les billes ou rouleaux de la colonne de direction sont marravés, ça fait exactement ça. Et ça ruine la précision de conduite.
Les BXistes, vous situeriez l'origine de ces points durs où ?
- Au contact pignon-crémaillère (la caisse est réputée avoir 214 kkm, ma 14 de 60kkm ne fait absolument pas ça, sa direction non Da est un régal de légèreté et de précision)
- A l'appui du vérin dans la joue d'aile ? Mais lors du test, la ouature était levée papattes en l'air, il n'y a plus normalement plus aucune contrainte à cet endroit, ça peut provoquer du point dur quand même ?
- Dans la colonne de direction elle-même ? Y'a-t-il des roulements là n'dans, qui peuvent provoquer un genre d'effet polygonal ? C'est pas tout monté sur palier lisse genre auto-lubrifiant ou autre ?
Bref si vous avez une idée, ou une expérience dans l'domaine, je suis preneur !