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Bonjour,

Jeune garagiste avoue son manque d´expérience : changement tuyau de frein : besoin d´une pompe hydraulique externe pour réamorcer le circuit ?

Je voyage beaucoup, j´ai beaucoup de garagistes différents, les anciens sont soit décédés soit partis à la retraite, et là je me trouve en face d´un jeune mécanicien fort sympa et plein de bonne volonté, et surtout honnête, car il me dit qu´il aimerait bien que je vérifie sur mon forum qu´on n´ait pas besoin d´une pompe hydraulique externe pour réamorcer le système hydraulique sur ma BX quand on a changé un tuyau hydraulique - de frein arrière, en occurrence.

J´étais étonné de l´entendre dire. Selon lui, les vieux garages Citroën avaient tous une pompe hydraulique pour pouvoir réamorcer un circuit hydraulique sur une voiture. Est-ce que c´est vrai ? Je lui ai dit que j´ai toujours réamorcé le système en réamorçant la pompe HP - celle qui est montée sur la voiture...

Bref, merci de vos confirmations, et les possibles explications de quoi ce mécanicien parle, et que j´ignorais.

Bonne soirée.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 390.000 km

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Salut.

Il n’y a pas besoin de réamorcer quoi que ce soit si on a changer une conduite ou un tuyau à l’arrière.

Si c’est un tuyau de retour, il n’y a rien à faire.
Si c’est une conduite de suspension… aller… moteur tournant, un coup de position haute, un coup de position basse… et on peut remettre la position normale.
Si c’est une conduite de freins, il suffit de purger l’étrier concerné (procédure assez spécifique mais simple expliquée dans la RTA, même finalement plus simple qu’une auto classique, pas besoin de pomper, pas besoin de tierce personne ou d’appareil spécial), tant qu’à faire on peut peut-être en profiter pour purger tous les étriers si il y a longtemps que ça n’a pas été fait, et purger aussi le cul du doseur si c’est un doseur 2 tiroirs, ils sont montés avant 88/89.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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C´est ce qu´il me semblait !
Je lui ai dit qu´il suffit de purger l´étrier de frein.

Merci Fabi1 pour la confirmation.
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4

C'est du lourd et franchement ca fait peur fear
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./4):
C'est du lourd et franchement ca fait peur fear

oui
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Lolo, il y a du positif :

il accepte de toucher à l'hydraulique.

il pose des questions avant de faire des conneries ou de se retrouvé bloqué par la situation.

Ce gars là peut apprendre et pourquoi pas, prendre la relève (il ne sait pas aujourd'hui, mais si il a l'envie d'apprendre...)

Je ne pense pas qu'ils abordent les hydraulique en formation aujourd'hui.
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7

Si c'était l'envie d'apprendre tu sort une RTA ou un classeur d'atelier et déjà tu t'instruis...
L'absence de formation à l'hydraulique oui certainement mais pour le principe il y a beaucoup similitudes avec l' électricité.

La ça relève plutôt d'un besoin de beurre (comme beaucoup de nous actuellement) !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Les problème d'amorçage après intervention sur l'hydraulique sont courants,

La pluspart du temps, le plus malin est de la mettre à tourner et d'aller boire un café en attendant que ça se réamorce tout seul.

Bien plus efficace que les méthodes divers comme jouer avec la vis du conjoncteur, gaver le tuyau d'amission de la pompe etc.

Et cette méthode de "laisser tourner la voiture et aller faire autre chose" parlera tout de suite au mécano qui avant tout n'a pas envie de s'emmerder.
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Région Centre, 18200 Cher.

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La pluspart du temps, le plus malin est de la mettre à tourner et d'aller boire un café en attendant que ça se réamorce tout seul.

Heu...
C'est ce que je pratique, avec 100% de réussite et sans embrouille.

Laisser pédaler une pompe désamorcé en allant faire autre chose, c'est pas mon truc.
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Christo (./6):
Lolo, il y a du positif :

il accepte de toucher à l'hydraulique.

il pose des questions avant de faire des conneries ou de se retrouvé bloqué par la situation.

Ce gars là peut apprendre et pourquoi pas, prendre la relève (il ne sait pas aujourd'hui, mais si il a l'envie d'apprendre...)

Je ne pense pas qu'ils abordent les hydraulique en formation aujourd'hui.


C´est exactement tout ça !
Je me souviens d´une réponse d´un concessionnaire Citroën à Montélimar (Drôme) il y a 10 ans déjà, qui me disait qu´ils ne touchent plus aux BX parce que les mécaniciens d´aujourd´hui ne sont plus formés dans l´hydraulique.

Ce jeune il est plein de bonne volonté, et c´est bien plus intelligent de poser des questions avant que de se trouver dans la m...e une fois que c´est trop tard pour corriger.
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Bonjour,

Après avoir fait changer un tuyau de frein arrière droite, l´arrière est en position haute quand la manette est en position route.
Le mécanicien m´a dit qu´il a enlevé les deux vis de fixation du correcteur de hauteur arrière pour faire passer le tuyau hydraulique de frein.
Il n´a pas enlevé la pression au conjoncteur, comme j´avais montré à son chef la veille.

Qu´est-ce qu´il s´est passé selon vous, et comment peut-on remettre le tout en état de fonctionnement.

Merci de vos commentaires.

PS. Je mets cette question dans un nouveau fil de discussion.
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Salut, Fabi1 a répondu à ta question dans un autre sujet où tu l'avais également posée, merci d'effacer celui-ci ;--)
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ÉDIT : je vais faire autrement…. Je remets ma réponse ici, après tout ça semble lié au garagiste qui découvre. Et je supprime le nouveau topic.


Salut. si il a bougé le correcteur pour faciliter le passage de sa conduite de frein , peut-être qu'au moment de le replacer, la petite rotule de commande du correcteur n'a pas été remise dans le U de la tringle de commande automatique. Il faut qu'elle soit dans le U mais pas au contact du fond du U, il faut un léger jeu.

Je ne pense pas qu'il ait eu besoin de toucher au pivot qui sert à régler la commande manuelle vis à vis du correcteur AR mais il est probable qu'il a aussi touché à la tringle de commande automatique la partie fixée sur la barre antiroulis. Si c'est le cas, le réglage a tout simplement été perdu; il ne suffit pas de réassembler tout se monde là où il se trouve, il faut le faire lorsque la hauteur AR est au bon niveau.

L'autre erreur à ne pas faire serait de tenter de rattraper le coup seulement avec le réglage du pivot (le résultat serait une impossibilité de mettre en position haute ou basse et risquer de casser la tringlerie de commande automatique par des contraintes exagérées.
Il faut d'abord régler la hauteur normale avec sa tringle de commande automatique et ensuite on retouchera le réglage du pivot de sorte que le crochet de la tringle venant de l'habitacle (placée sur position normale) soit au centre du petit carré de commande qui lui sert à agir sur la commande automatique pour forcer une autre hauteur.
Voir RTA pour plus de détails.

Attention dans ces opérations de tripotage de conduites HP. à la fin des travaux il faut qu'elles ne touchent nulle part et qu'elles ne se touchent pas entre elles. Le serpentin au niveau de l'articulation du bras doit être soigné, les spires non jointives.

Au chapitre manque de soin lors des interventions et des soucis à +/- long terme, le silencieux transversal peut toucher le correcteur de hauteur et gêner le tiroir... si le silencieux a été déposé pour faire de la place c'est une éventualité.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Merci, le jeune garagiste et son collègue ont réussi à remettre la hauteur en état de fonctionnement. La petite rotule de commande du correcteur était bel et bien en place.
Ils ont dévissé la partie fixée sur la barre antiroulis, ensuite réglé la hauteur de l´arrière de la voiture en mettant la manette de hauteur dans la voiture en position route. correspondant à la hauteur route de l´arrière de la voiture, en utilisant un tournevis, (je ne sais pas quoi ou où ils ont manipulé pour changer la hauteur - au niveau du correcteur de hauteur j´imagine) ?
Le garagiste m´a dit que c´était de l´air enfermé dans le circuit suite à un changement de tuyau hydraulique qui s´est échappé lors du purge du frein hier, et ce qui a fait que la suspension s´était mise en position haute.

Le garagiste a revu ces cours de hydraulique Citroên, il est sérieux et volontaire à faire un bon boulot, j´apprécie son attitude volontaire et franc. Il est prêt à apprendre et surtout, prêt à continuer à travailler sur une BX. Il m´a juste fait part de ses réservations quant aux travaux qui touchent les tuyaux hydrauliques et les pièces hydrauliques, en réitérant ce qu´il m´avait dit la dernière fois : que pour remettre le système hydraulique en pression sans qu´il y ait de l´air qui reste enfermé dans le circuit, les garagistes Citroën utilisaient un appareil externe. Il a vérifié ça avec un garagiste Citroën (que je connais aussi), qui lui aurait confirmé. Je sais bien que vous m´aviez dit la dernière fois qu´un tel appareil n´existe pas et que la remise en pression et la purge se fait sur la voiture-même. Quelqu´un a une idée, tout en restant respectueux envers mon garagiste, d´où il a eu ces informations, ou de quel appareil il et ce concessionnaire Citroên parlent.

Merci, bonne soirée !
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Bonjour, cest du pipo grin. Il ny a aucun appareil pour ca grin. Jai des amis garagiste citroen, la reponse les ferais sourire smile.
La mise en pression est automatique quand tu met en route , et que ta vis de pression du conjoncteur est serre.
Si réellement il etait serieux, il ouvrirait des docs techniques, et je le met au defi de nous sortir ce fameux appareil et sa reference.

Sur un circuit de frein pour une voiture classique, effectivement, on peut utiliser un appareil pour mettre en pression. Sur la bx , la pompe le fait deja smile

Commence par lui dire d'ouvrir la revue technique grin ou la haynes grin
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Il doit confondre avec autre chose… un appareil à regonfler les sphères ou pour les tester. La rotule du correcteur est généralement toujours en place, elle est vissée sur le tiroir hydraulique, c’est le U de la tringlerie qui était peut-être sorti de la rotule.

Autre remarque… même si la pression alimentant les freins AR est prise sur la suspension AR, cette dernière se moque d’une poche d’air par encore purgée dans le circuit de frein suite au remplacement d’une conduite.
La hauteur est uniquement fonction du réglage de la tringlerie vis à vis du correcteur, la ligne de flottaison est atteinte quelque soit la hauteur, quelque soit l’état des sphères et même si toutes les conduites de suspension étaient pleines d’air, lorsque la tringlerie liée à la barre antiroulis n’a pas d’action sur le correcteur et le laisse au neutre.

Dans cette position, manette en position normale, l’extrémité AR de la tringle de commande manuelle (liée à la manette) en forme de crochet doit être au centre de sa petite fenêtre sur le pivot de renvoi sous caisse, si ce n’est pas le cas, si il touche voire agit sur la commande automatique, donc que la hauteur normale est obtenue par l’action de la commande auto ET l’action de la commande manuelle, alors la commande est mal réglée. Tout est dans la RTA.


Et pour en revenue à la poche d’air,
+1 dans le circuit de frein AR, le seul impératif pour purger, pour avoir de la pression dispo pour les freins AR est donc d’avoir de la pression dans la suspension AR. Il ne faut donc pas que l’auto soit en position basse, il y en aura si l’auto est en position normale ou intermédiaire avec au moins une roue au sol, et on est assuré d’en avoir si on est en position haute car (elle est bien réglée) la tringlerie de commande manuelle force à fond sur la commande auto au point de forcer les correcteurs à l’admission.
Sur ces autos pour purger il suffit d’ouvrir une purge d’étrier et d’appuyer légèrement, il faut y aller tout doucement voire à la main, sur la pédale de frein . Ne pas pomper, ce n’est pas un maitre-cylindre.
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Merci pour ces précisions.
Je vais essayer de lui donner une copie de la RTA.
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