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Bonjour

j'avais changé mes vérins de coffre mais ils ont été toujours un peu "légers", de souvenir ils étaient à 300 newton

Le coffre ouvert tient bien mail il faut le soulever pour qu'il monte drapeaublanc

Chez les vendeurs en ligne pour passer au dessus de 300 newton, il faut compter 50 € pièce drapeaublancdrapeaublancdrapeaublanc

J'ai trouvé ceux là, la longueur est pas trop mal mais ils sont à 540 newton

https://www.amazon.fr/Frankberg-Compatibles-2002-2014-2010-2018-8731G6/dp/B07K9PWTMD/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=394VP805H3BMQ&keywords=v%C3%A9rin+hayon+650mm+newton&qid=1706718583&sprefix=v%C3%A9rin+hayon+650+mm+newton%2Caps%2C88&sr=8-27

est ce que je risque de tordre les fixations de vérin si je mets ceux-ci ?

merci pour vos conseils bandana

edit : merdouille je peux pas éditer mon titre j'ai fourché c'est éjection couic2
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C'est trop fort à mon avis. C'est normal qu'il faut soulever le hayon, dans les années 80 et 90 les gens en étaient encore capables...
Les BX avec aileron ont des vérins à 370N, peut-être chercher ça pour alleger un peu ?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Même constatation sur mon Break : ça levait à peine, je m'étais offert un vérin neuf à 35 Eu. y'a deux mois de ça.

En me disant que j'allais certainement trouver au démontage, un vérin très fatigué et un moins fatigué. Vous avez deviné, -> je pensais mettre le neuf à la place du plus fatigué, peut-être pas besoin de deux neufs. En première approche.

Ben pas d'bol.
- Déjà les deux en place étaient dans le même état, pas franchement HS, mais pas assez vaillants. Le hayon lève et tient ensuite ouvert, mais faut tirer dessus à l'ouverture.
- Et pire : le neuf n'a quasiment rien changé. Exactement comme dit Totophe, il faut toujours tirer dur sur le hayon pour qu'il monte, même avec un vérin en moyen état et un neuf.

Du coup même deux neufs n'y changeront rien, vu le peu de différence (même quasi aucune différence) avec deux anciens, ou un ancien et un neuf. Et vazy 35 Eu à se rouler pointu...

De BX basis : " C'est normal qu'il faut soulever le hayon, dans les années 80 et 90 les gens en étaient encore capables... "
On est dac-dac, on veut bien faire un petit effort ! Mais là faudrait que tu constates toi-même, il ne s'agit pas que d'aider le hayon à monter, on a la très nette impression qu'il y a un frein hydraulique à la montée, et que de fait, quand on tire sur le hayon pour l'ouvrir, ce n'est pas tant la masse du hayon contre laquelle on force, mais contre ce frein hydraulique dans les vérins, je t'assure !

Ça sent très fort la refabrication toute pourrite, comme trop souvent.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Je connaîs des BX Break depuis 1991 quand mon père avait acheté sa première, une ph1 RD de 1985 avec à peine 90.000kms. Depuis 2004 je roule moi-même en break, les 7 années avant c'était une berline.
Pendant ces 33 ans je n'ai jamais remarqué des dégradations sur l'ouverture des hayons. Déjà sur celle de mon père il faudrait tirer, et à l'époque elle avait certainement des vérins d'origine en excellent état. L'ouverture du hayon de la berline était toujours un peu plus facile.
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Couzin63 (./3) :
ce n'est pas tant la masse du hayon contre laquelle on force, mais contre ce frein hydraulique dans les vérins, je t'assure !


c'est exactement ça, les autres ont 3 ans tout au plus et ça a toujours été comme ça, je me disais un jour il va falloir que je change quand même fatigue

je vais essayer ceux là bigeyes

edit

https://www.amazon.fr/dp/B07BJZFZ7Q?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
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Voila, merci Totophe !

Même si on tire très fort, largement plus que l'effort qui suffirait pour lever le hayon, c'est flagrant : ce sont les vérins qui résistent, qui freinent la montée, au lieu d'aider ! Et ça pareil avec deux vérins mi-vaillants, ou bien avec un mi-vaillant + un raide neuf, c'est kif tout pareil.

La présence d'un frein hydraulique à la montée est logique, histoire que ça monte en souplesse. Ce qui est bien moins logique, c'est que ce frein hydraulique est bien plus présent que la fonction purement " ressort pneumatique " qui est chargée d'ouvrir le hayon.

Histoire de situer, je fais 1m80+ / 82 kilos, je ne suis pas un athlète, je ne vais pas à la salle, mais j'ai largement encore la condition physique pour ouvrir un hayon de BX break ;--)

Et ah oui j'oubliais de dire : on sent un très net effet de frein hydraulique à l'ouverture, par contre à la fermeture, c'est l'inverse, on est obligé de " retenir " le hayon pour ne pas qu'il claque brutalement en fermant, là c'est comme s'il n'y avait aucun frein hydraulique à la descente.

En gros, c'est comme si le freinage hydraulique avait été mis " à l'envers " dans l'vérin, et qu'il freine la montée au lieu de freiner la descente. Ça se comprend mieux comme ça ?

Il n'y a pas de sens de montage sur ces vérins à très forte pressurisation interne il me semble ? Je pose la question, parce que j'ai posé le neuf " dans le même sens " qu'étaient posés ceux en place. S'il faut, j'inverserai le sens de montage...
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oui bonne idée de savoir si on ne s'est pas plantés dans le sens du montage boing
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commence par prendre une bonne marque et tu verras quil ny a pas de probleme. Achete su STABILUS, cest une monte origine d'excellente qualite.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir des misères avec des vérins neufs trigni
Pas con l’idée de mettre les vérins dans l’autre sens, je vais essayer ça top
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Bx 19 trd 1986

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Normalement les tiges inox côté hayon mais je ne crois pas que le montage inverse soit possible, ça ne gêne pas la fermeture dans l’autre sens?

Je ne sais plus sur quel fournisseur j’avais pu voir différents tableaux de longueurs, forces et types d’attaches… je n’avais rien trouvé de comparable sauf du Porsche mais c’était trop court.

Attention par exemple j’ai des vérins censés être les bons et qui s’avèrent un poil vigoureux sur une gsa… il faut déjà vraiment accompagner le hayon d’un main légère pour éviter une arrivée trop rapide en butée ! Mais au moins on ne risque pas de se le prendre sur la tête ^^
là les vérins de picasso ça me semble vraiment très fort.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bon bah un conseil : montez les dans ce sens là :
98w5pv.jpg
Il y a beaucoup moins de freins à l’ouverture, les vérins poussent plus et le coffre claque moins fort en le fermant happy
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Bx 19 trd 1986

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ceux que j'ai commandé en 390 newton sont en route

https://www.amazon.fr/dp/B07BJZFZ7Q?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

un poil plus long mais ça devrait le faire

et je vais les monter la tige vers le hayon

je vous dis quand c'est fait bandana
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Eu par contre ça ira les fixations confus
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Bx 19 trd 1986

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c'est 300 N ou 370 pour les coffres avec aileron, je me dis que 390 ça peut le faire ecoute
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Non mais je parlais du système de fixation, sur Amazon on dirait des rotules alors que sur bx c’est juste un axe
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Bx 19 trd 1986

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oui mais c'est vissé, tu enlèves les fixations et tu remets celles de ta BX ;-)
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Tiens nous au courant 👍🏻
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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totophe56 (./16) :
oui mais c'est vissé, tu enlèves les fixations et tu remets celles de ta BX ;-)
Ah ok j’avais pas vu qu’on pouvait faire ça
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Bx 19 trd 1986

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totophe56 (./16) :
oui mais c'est vissé, tu enlèves les fixations et tu remets celles de ta BX ;-)

Bonjour

Tu es sur que sur ceux de la bx c'est vissé ? je n'ai jamais remarqué çà , ceux à rotules oui , mais les autres!! à mon avis l’œillet est matricé direct sur la tige et le corps

à+

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Sur les vérins d'origine les œillets ne se démontent pas.
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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je vous mettrai les photos ... j'espère que je ne me suis pas trompé boingbang
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effectivement les œillets ne se se démontent pas aveugle

par contre vu que l’œillet ne se démontent pas, obligation de mettre la partie réceptrice du vérin sur le hayon

vu que mes embouts sur les nouveaux vérins se démontent, je vais faire des œillets en ABS que je commande ce soir

comme ça je pourrait mettre du vérin adaptable au lieu de courir après les vérin à 50 € pièce bang

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salut à vous

vérins montés avec des adaptateurs avec œillets made in home

obligé de faire plusieurs impressions car trop longs au début, les vérins que j'ai acheté ont 2 cm de plus que ceux d'origine, ça passe au mm maintenant

grosse particularité qui est que l'impression au niveau de l'œillet est de la largeur du support et au diamètre pile poil de l'axe donc pas de jeux latéral pendant le montage

j'en ai pété deux ou trois au montage, la règle est donc de monter la rotule du bas et de graisser l'œillet avant montage de l'axe

ben ça change la vie quand même boing

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