9360

Question con, ça existe un circuit tout fait à base d'atmel qui prend en entrée un bouton poussoir et en sortie peut en simuler plusieurs (via un truc safe type mosfet ou optoisolateurs) ? J'aimerai intégrer une board dans un boîtier en alu qui ne dispose que d'un bouton (et je ne me vois pas percer pour en ajouter d'autres) et j'aimerai bien simuler les trois boutons requis par la board (des headers sont prévus pour) avec celui-ci (genre 1 appui court = simulation de pression du bouton 1, 2 appuis court, simulation de l'appui sur le 2e etc...). L'atmel c'est un petit plus qui me permettrait de le reprogrammer éventuellement.
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Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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9361

Quelle est la différence, concrètement, entre le SP95 et le SP98 ? Et y a-t-il une vraie différence d’une marque à l’autre ?
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9362

C'est l'indice d'octane. Plus il est élevé, plus le carburant résiste à l'auto allumage/cliquetis, ce qui permet d'augmenter l'avance à l'allumage* et donc la puissance du moteur. En pratique c'est rare que les voitures aient besoin de 98, elles sont presque toutes calibrées pour du 95. Il parait que les BMW étaient calibrées pour du 98 à une époque, je n'ai jamais vérifié et je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Le 95e10 est moins cher, mais contient moins d'énergie à cause de l'éthanol donc c'est même pas sûr que tu sois gagnant.

Entre les marques, ce qui se dit c'est que les additifs sont différents, possiblement de meilleure qualité dans les grandes marques. Mais bon, en pratique, personne n'en sait rien...

* https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allumage_(moteur_automobile)#Point_d'allumage


(Ah et aussi, le 98 est plus cher tripo)

9363

Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.

Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps.
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9364

Si ton carburateur n’est pas capable de s’adapter pour optimiser la consommation, ça peut effectivement être moins efficace. Après, certains calculateurs seraient long à trouver le bon réglage...
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9365

Quand tu dis "seraient long", comment il fonctionne ce calculateur ? C'est quelque chose qui démarre de zéro et s'adapte en continu tant que le moteur tourne, ou bien il y a une sorte de "mémoire" quelque part qui fait que d'une utilisation de la voiture à l'autre les performances peuvent changer ?
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9366

Je crois que c'est le fait que les voitures sont calibrées avec plus ou moins de jeu dans les réglages selon le constructeur.
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9367

Zeph, j’avoue que je ne sais pas exactement. Je sais juste que ceux qui montent un kit pour le bio-ethanol ont un temps d’adaptation de durée variable, mais je n’en sais pas plus.
A priori c’est le calculateur d’injection qui fait le taf, et ça lui prend un certain temps (ordre de grandeur : quelques pleins, pour les cas dont on m’a parlé).
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9368

OK, merci smile
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9369

Merci pour tous ces détails happy
Donc en gros, je peux prendre du SP95 sans me poser de question cheeky
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<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

9370

The_CUrE (./9363) :
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
C'est prévu pour du 98 ? C'est triste embarrassed
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 cheeky)
The_CUrE (./9363) :
Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
Perso je trouve sans souci du 95E5, c'est surtout sur autoroute ou dans les stations de marque (esso, etc) que je n'en trouve plus annéfé.
The_CUrE (./9363) :
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps.
Possible effectivement. Après faut voir dans quelle mesure, si ça consomme vraiment beaucoup, c'est louche.
Folco (./9364) :
Si ton carburateur n’est pas capable de s’adapter pour optimiser la consommation, ça peut effectivement être moins efficace. Après, certains calculateurs seraient long à trouver le bon réglage...
C'est pas exactement ça, dans tous les cas tu cherches à avoir une combustion optimale, et il se trouve qu'il faut plus de d'ethanol que d'essence pour un même volume d'air. En ethanol e85, je crois que c'est de l'ordre de 20-30% de plus. En E5 évidemment c'est moins significatif ^^
Zeph (./9365) :
Quand tu dis "seraient long", comment il fonctionne ce calculateur ? C'est quelque chose qui démarre de zéro et s'adapte en continu tant que le moteur tourne, ou bien il y a une sorte de "mémoire" quelque part qui fait que d'une utilisation de la voiture à l'autre les performances peuvent changer ?
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
The_CUrE (./9366) :
Je crois que c'est le fait que les voitures sont calibrées avec plus ou moins de jeu dans les réglages selon le constructeur.
Oui, typiquement certaines voitures ne peuvent pas s'adapter à de l'E85 parce que les injecteurs (=les robinets d'essence) ne sont pas assez gros pour supporter une augmentation de 20-30% de débit.

9371

flanker (./9369) :
Merci pour tous ces détails happy
Donc en gros, je peux prendre du SP95 sans me poser de question cheeky
Si ta voiture est prévue pour du SP95 (maintenant appelé SP95E5), annéfé cheeky (idéalement il faudrait du "95E0" (=0% d'éthanol grin), mais ça n'existe plus mourn — et d'ailleurs sur une voiture moderne elle est sans doute conçue pour de l'E<=10 de toute façon, donc pas de souci)

9372

Pen^2 (./9370) :
The_CUrE (./9363) :
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
C'est prévu pour du 98 ? C'est triste embarrassed
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 cheeky)
Ma Saxo datait de Janvier 2000 d'après la CG, et j'ai préféré pas prendre le risque (de mémoire c'était avant avril/mai 2000).

The_CUrE (./9363) :
Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
Perso je trouve sans souci du 95E5, c'est surtout sur autoroute ou dans les stations de marque (esso, etc) que je n'en trouve plus annéfé.
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...

[quote]The_CUrE (./9363) :
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps./quote]
Possible effectivement. Après faut voir dans quelle mesure, si ça consomme vraiment beaucoup, c'est louche.
C'est pas énorme mais parfois j'ai le sentiment que quand je taille la route (quelle idée avec une Kia PIcanto je sais) ça boit un peu plus qu'avant au 100 en 5° (d'un autre côté une citadine c'est pas conçu pour la 5°).
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9373

The_CUrE (./9372) :
Ma Saxo datait de Janvier 2000 d'après la CG
Une voiture neuve, donc embarrassed (>= 2000 c'est neuf embarrassed)
95E10 c'est pas sûr en effet, 95 je serais surpris. Mais comme je disais, pas inédit. C'est juste que c'est assez rare.

The_CUrE (./9372) :
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...
Oui ça ne m'étonne pas, les petites stations ici c'est pareil, 95E10 ou 98 :/

The_CUrE (./9372) :
Kia PIcanto
Du moment qu'elle est sympa à conduire, c'est tout ce qui compte... ! happy
Il faudrait voir sur les mêmes routes avec le même style de conduite, etc.
À la rigueur une fois tu peux faire un plein en 98 une fois pour voir, il est pas trop cher en ce moment (enfin, façon de parler)

9374

La Saxo était neuve oui (ou très jeune okaz genre voiture de collaborateur quand on l'a achetée vers 2002), elle avait à peine roulé 32k quand je l'ai eue.

C'est surtout pour la Picanto qu'elle est optimisée autour de la 3°, voire 4°, en 5° ça manque franchement de reprise et quand y a de la pente elle plafonne à 85/h, c'est pour ça que je dis "quelle idée", sa 5° galère si c'est pas plat ou en pente descendante.
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9375

À fond de 3 ça passe #modui# grin

9376

The_CUrE (./9372) :
Dans les petites stations de Paris y a que de l'E10 ou du 98, alors bon...
Vu que le 98 marche dans les voiture pour 95, ce n'est pas un soucis.
avatar

9377

Bien sûr, mais, c'est aussi le plus cher cheeky

9378

Vu la différence de prix il est hors de question de mettre du 98, c'est pas le prix sur autoroute mais les concessions d'essence de Paris ça peut faire mal comme tarifs.

À fond de 3 oui, mais quand y a de la pente je préfère me mettre sur la voie "poids lourds" pour éviter d'être pris dans un road RAEG.
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9379

C'est < 60km/h, espèce de délinquant embarrassed

9380

Pen^2 (./9370) :
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
Merci chinois
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9381

Pen^2 (./9379) :
C'est < 60km/h, espèce de délinquant embarrassed

Oui ben quand sur l'autouroute je plafonne à 85 en montée je prends la voie poids lourds.
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9382

Zeph (./9380) :
Pen^2 (./9370) :
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
Merci chinois
Accessoirement, ça veut dire que quand un capteur se met à renvoyer des valeurs aberrantes, il vaut mieux le débrancher. La voiture remarquera qu'il manque le capteur, et fonctionnera avec les valeurs par défaut. On perd alors l'optimisation, mais ça permet de rentrer et de prendre le temps de réparer.

The_CUrE (./9381) :
Oui ben quand sur l'autouroute je plafonne à 85 en montée je prends la voie poids lourds.
Je vais devoir appeler la police, pour ta propre sécurité® embarrassed

9383

Les PL je te garantis qu'ils sont à 80/90 quand ils prennent la voie véhicules lents quand je les vois.
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9384

Merci Pen^2 pour l'expliqure bien précise top
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9385

Pen^2 (./9370) :
The_CUrE (./9363) :
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
C'est prévu pour du 98 ? C'est triste embarrassed
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 cheeky)
Mon Taudis A3 de 2001 prenait n’importe quoi, c’était indestructible. Elle faisait juste un peu plus de bruit suivant ce que tu mettais, ce qui était top pour le kéké que j’étais embarrassed
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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(Taudis A3 #modlove# grin)


Zerosquare (./9359) :
Ici, ils parlent de pistolets à souder fait exprès pour le plastique :
Comment souder du plastiquewikiHowQu'il s'agisse d'un projet au cours duquel vous devez fusionner deux morceaux de plastique ou que vous devez réparer un objet en plastique cassé, le fait de souder régulièrement cette matière peut constituer l'option la plus facile et la...
Tiens sinon pour terminer sur ce sujet, je pourrais utiliser un thyristor (que j'ai déjà, cf topics/186504-variateur-de-ponceuse ) pour réguler un vieux fer à souder, non ? #modlove#

9387

Oui tu peux. Mais ce serait juste un variateur, pas un régulateur (il manque le capteur de température).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9388

top (j'ai subitement repensé que j'avais ça qui traînait ^^)
Oui bien sûr c'est en aveugle, mais bon, ça m'ira très bien. Du moins je pense.
Et pour le caler approximativement j'ai un thermomètres qui monte à 200°C cheeky

9389

l'acétone n'attaque pas le polyéthylène, donc on peut le mettre dans des bouteilles faites avec ce matériau, ce qui est quasi systématique en magasin de bricolage. Ce qu'on trouve si c'est pas appelé substitut est de la vraie acétone, de pureté probablement très acceptable.

not sure if gorafi or not:
Anti-Maskers Forced to Dig Graves for Covid-19 Victims in IndonesiaGizmodoAt least eight people who have refused to wear masks during the coronavirus pandemic have been forced to dig graves for people who died from covid-19 in the province of East Java, Indonesia, according to a report from the Jakarta Post.

9390

squalyl (./9389) :
Ce qu'on trouve si c'est pas appelé substitut est de la vraie acétone, de pureté probablement très acceptable.
Mais tu n'as pas l'impression que ça n'attaque plus grand chose ?
Franchement quand j'étais petit, la petite fiole en verre qu'on avait était redoutable (ça passait à travers les coupelles en plastique, décapait le manche des pinceaux, etc)
Et une connaissance dont le père est menuisier avait une vieille bouteille et pareil, il parait que ça marchait bien mieux que ce qu'on trouve en magasin de bricolage... ?!