1

Je sais pas si c'est le froid, le léger brouillard, ou tout simplement le lundi matin, mais ce matin c'était gratiné:
- un con qui me double (je vais en vélo) alors que je suis un bus et qu'il y a une bordure centrale. Evidemment y'a pas la place d'être à deux de front et il peut pas finir son dépassement car on est juste derrière le bus qui s'arrête à tous les arrêts. Résultat il m'a poussé à dévier vers le trottoir, et ensuite j'ai failli me prendre le rétro d'une voiture garée.
- Un livreur qui ouvre sa portière sans regarder alors qu'on est sur la grande rue (je zappe les voitures qui stationnent en double file)
- Un vieux traverse un passage clouté, un yorkshire en laisse. Le chien traine un peu, je ralentis, un bus me dépasse à pleine vitesse (à 50 kph je suppose), ne ralentit pas d'un poil, ne dévie pas, et rate le chien de trois fois rien. Le vieux était choqué, je lui dis 3 mots pour voir si ça va. Le chien était pourtant bien visible, il portait un manteau rose barbie! Le comble c'est que 30m plus loin le feu était rouge et j'ai dépassé le bus.
- Un croisement à 4 branches, je tourne à gauche et je tombe sur une voiture en train de reculer. Il y a un rétrécissement et 2 voitures sont engagées au milieu. C'est la femme qui recule alors qu'elle a la priorité. Je refuse de bouger d'un pouce car j'ai aucune envie de me retrouver en vélo à l'arrêt au milieu d'un carrefour pour laisser passer un connard en mercedes noire alors qu'on a la priorité (qui a été définie ainsi précisément à cause de ce danger je pense).

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melbou (./1) :
- Un croisement à 4 branches, je tourne à gauche et je tombe sur une voiture en train de reculer. Il y a un rétrécissement et 2 voitures sont engagées au milieu. C'est la femme qui recule alors qu'elle a la priorité. Je refuse de bouger d'un pouce car j'ai aucune envie de me retrouver en vélo à l'arrêt au milieu d'un carrefour pour laisser passer un connard en mercedes noire alors qu'on a la priorité (qui a été définie ainsi précisément à cause de ce danger je pense).


T'étais ptet au Groland ?
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3

confus

4

Je pense que tu devrais installer un klaxon sur ton vélo. Au minimum, ça te défoulerait hehe

(sinon, j'aurais pensé qu'avoir connu la circulation chinoise t'aurais rendu plus zen cheeky)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Mmmh non ça va je reste plutôt calme en général, c'est juste que j'aime beaucoup mon petit tour de vélo le matin et des gens comme ça gâchent ce plaisir. Un klaxon ne changerait pas grand chose pour ces imbéciles et ennuyerait tout le monde plus qu'autre chose.

Par rapport à la Chine, d'une j'avais les sens BEAUCOUP plus à l'affût, et de deux ils ont des pistes cyclables au bord des routes de la taille d'une voie pour voiture (dans chaque sens!). Parfois elles sont même séparées de la route par une petite barrière. Sur ce point, ils sont bien plus en avance que nous.

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Nil (./2) :
T'étais ptet au Groland ?
Au Groland, la priorité est à la voiture la plus chère ^^
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7

rotfl

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(grin)

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melbou (./5) :
Mmmh non ça va je reste plutôt calme en général, c'est juste que j'aime beaucoup mon petit tour de vélo le matin et des gens comme ça gâchent ce plaisir. Un klaxon ne changerait pas grand chose pour ces imbéciles et ennuyerait tout le monde plus qu'autre chose.

Par rapport à la Chine, d'une j'avais les sens BEAUCOUP plus à l'affût, et de deux ils ont des pistes cyclables au bord des routes de la taille d'une voie pour voiture (dans chaque sens!). Parfois elles sont même séparées de la route par une petite barrière. Sur ce point, ils sont bien plus en avance que nous.

Oué, enfin c'est parce qu'à Pékin t'as des rues qui font la taille d'une autoroute en pleine ville, et encore, vers la citée interdite t'as 12 voies ^^

10

J'arrive à un giratoire en vélo avant une voiture, je passe avant elle. Elle tente de me faire l'intérieur, mais on sort à la même sortie, et y'a une bordure au milieu, elle doit donc piler. La meuf se porte à ma hauteur:
- Vous savez qu'à un céder le passage les vélos doivent s'arrêter?
- Ben nan triso
- Sisi, vous ne vous êtes pas arrêté!
- Normal ça s'appellerait un stop sinon triso
- ...
Elle continue et ne marque pas le stop qui suit.

Plus tard, je roule sur une bande cyclable le long d'une route à 90 km/h plutôt chargée. Arrive une intersection avec une route à droite qui a un stop. Une voiture arrive en même temps que moi, ne s'arrête pas, je suis obligé de faire un grand écart en débordant sur la chaussée pour l'éviter, elle finit par s'arrêter au milieu de la bande cyclable.

Encore après, une route avec une bordure au milieu, la même qu'en ./1, et il y avait encore une fois un bus devant donc inutile de speeder. Vu les nombreuses fois où j'ai failli me retrouver les dents dans le trottoir, je roule au milieu comme recommandé par la mairie de Paris:
Bon à savoir : dans les rues étroites et à sens uniques, les associations cyclistes recommandent de rouler au milieu plutôt que de trop serrer à droite et d’inciter l’automobiliste à doubler alors qu’il n’y a pas le mètre de distance suffisant. D’une manière générale, mieux vaut ne pas rouler trop collé au trottoir ou aux voitures stationnées, au risque de se laisser surprendre par une portière qui s’ouvre, un piéton qui déboule, etc.
Ca rate pas, une voiture me dépasse pendant une coupure de 20 m sans bordure centrale en se rabattant juste devant moi, derrière le bus évidemment.

Plusieurs voitures qui me dépassent en zone 30 alors que j'étais moi-même à 30, elles allaient bien à 50. Y'avait une sortie d'école, d'où la zone 30 neutral

Plus d'autres petites incivilités mais ne méritant pas une infraction.

C'est tous les jours dans ce style, mais ce soir c'était particulièrement gratiné smile Des fois j'aimerais bien être flic et pouvoir coller des contraventions à ces chauffards.

Edit: pour être juste, j'ai aussi vu des cyclistes ne marquant pas un stop et grillant un feu rouge, d'autres remontant au milieu de files de voitures (et plusieurs motos aussi d'ailleurs). Je constate que le mode de transport et le respect du code la route ne sont pas particulièrement corrélés.

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ton lien est faux

un cycliste peut rouler sur le trottoir, c'est toléré au sens où ce n'est pas interdit tant qu'il conserve la même allure que les piétons...

(à moins que le droit français ait changé sur ce point depuis jeudi dernier
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Fais d'une pierre deux coups : pour régler ce problème et celui de ta sonnette qui doit s'entendre à 50 mètres, achète ça :
8845445991533600015.jpg

Avec un peu de bricolage ça doit pouvoir s'adapter sur un vélo cheeky

vince : ben s'ils marche en faisant rouler son vélo à la main, ça semble logique, mais sinon...
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en fait sur le même lien, c'est ce qui est indiqué pour les rues piétonnes un peu plus bas
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vince (./11) :
un cycliste peut rouler sur le trottoir, c'est toléré au sens où ce n'est pas interdit tant qu'il conserve la même allure que les piétons...
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224
circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l’accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique (R412-7, 4ème classe) ; d’une manière maintenant anecdotique la circulation des vélos est autorisée sur les trottoirs hors agglomération lorsqu’il s’agit d’une route pavée ou en état de réfection et à condition de respecter l’allure au pas à la rencontre des piétons (R431-10, 2ème classe),

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Zerosquare (./12) : Fais d'une pierre deux coups : pour régler ce problème et celui de ta sonnette qui doit s'entendre à 50 mètres, achète ça :
8845445991533600015.jpg
avertisseur sonore ; obligatoire à tous moments ; tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe),

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(je sais, mais si on ne peut plus rigoler... cheeky)
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vince (./11) :
un cycliste peut rouler sur le trottoir, c'est toléré au sens où ce n'est pas interdit tant qu'il conserve la même allure que les piétons...

En Belgique tu peux pas rouler sur le trottoir. Par contre tu peux descendre du vélo et le pousser, tu comptes pour un piéton tant que t'es pas assis dessus grin
melbou (./10) :
d'autres remontant au milieu de files de voitures (et plusieurs motos aussi d'ailleurs)

Quand il y a des voitures à l'arrêt, je profite de mon statut de cycliste pour les dépasser, j'ai toujours considéré ça normal confus Si je me déplace en vélo c'est pas pour être coincé dans les embouteillages comme un vulgaire automobiliste et respirer les gaz d'échappement en restant derrière une voiture sans bouger.

Bien entendu je fais ça prudemment, à faible allure et parfois juste en poussant du pied sur le sol hehe
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18

Tiens, on a acheté des masques antipollution au charbon il y a 2 jours, j'espère que ça va soulager les allergies...
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19

Nhut> C'est interdit (tu doubles par la droite).

20

Je viens d'apprendre un truc là hehe

N'empêche que je trouve ça tout de même très con:
- un vélo c'est lent: il devrait donc rouler à droite pour faciliter les dépassements par les voitures. C'est bien ce que je fais.
- quand les voitures sont à l'arrêt, le vélo devrait donc passer du côté gauche de la voie et se rabattre sur le côté droit ensuite? Multiplier les manoeuvres c'est pas un tantinet plus dangereux ça?
- si c'est une rue à double sens: ça expose le cycliste à la voiture qui arrive d'en face. Une tuture de face ça fait toujours plus mal qu'une portière qui s'ouvre ou qu'un coup de trottoir.

Enfin je m'en fiche, en règle générale si je suis pris dans un embouteillage:
1) je descends du vélo et je pousse sur le trottoir, j'avancerai toujours plus vite que les voitures à l'arrêt grin
2) dans une rue à plusieurs voies je passe au milieu, entre deux voies. Si on me demande, je dépasse par la gauche la voie à droite, quand bien même j'étais dans celle de gauche à l'origine.
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21

Nhut (./20) :
quand les voitures sont à l'arrêt, le vélo devrait donc passer du côté gauche de la voie et se rabattre sur le côté droit ensuite?
Oui
Nhut (./20) :
Multiplier les manoeuvres c'est pas un tantinet plus dangereux ça?
Tout à fait, c'est bien le problème.
Nhut (./20) :
si c'est une rue à double sens: ça expose le cycliste à la voiture qui arrive d'en face.
Si tu es suicidaire oui tu peux tenter de dépasser comme ça smile Sinon tu peux dépasser tant que tu ne débordes pas sur la voie de gauche et que tu maintiens 1m de distance. Autant dire que c'est chaud.
Nhut (./20) :
2) dans une rue à plusieurs voies je passe au milieu, entre deux voies. Si on me demande, je dépasse par la gauche la voie à droite, quand bien même j'étais dans celle de gauche à l'origine.
Ben non, sur une autoroute à 3 voies les voitures ne dépassent pas au milieu des voitures qui sont sur la voie de gauche et de droite, elles se déportent toujours à gauche de tous les autres véhicules. Là c'est pareil.

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De toutes façons:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/10/01016-20111110ARTFIG00788-deux-roues-vers-un-droit-officiel-de-remonter-les-files.php
D'ailleurs, des pays voisins, comme la Belgique, viennent de légaliser cet usage sans que l'on constate une hausse des accidents

Le problème est réglé pour ma part grin

Je cite aussi le code de la route belge: http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/174-art16
16.1 - Le dépassement n’est à considérer qu’à l’égard des conducteurs en mouvement.


Je t'invite à consulter celui de ton pays. Après tout, "contourner" un mec arrêté, je sais pas si ça compte comme "dépassement"
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23

D'ailleurs, des pays voisins, comme la Belgique, viennent de légaliser cet usage sans que l'on constate une hausse des accidents

Cela ne signifie pas nécessairement que cette pratique n’est pas particulièrement dangereuse ; la fin de l’interdiction peut très bien ne pas avoir augmenté le nombre de motards remontant les files, tous le faisant déjà auparavant.

24

Ils sont bien ces Belges smile Mais je pense que c'est dangereux comme pratique, car les conducteurs des voitures devant n'ont pas le temps de te voir arriver dans un bouchon. Cependant vaut mieux remonter entre 2 files de voitures que tout à droite à mon avis.

M'enfin bon tous ces problèmes seraient réglés si on avait des bandes multi-usages (2 roues, roller, cheval...) le long de chaque route.

25

c'est dangereux? pourquoi?
pourquoi ils devraient te voir venir puisqu'ils peuvent pas bouger?
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26

Ils peuvent toujours ouvrir une portière et toi te la prendre de plein fouet.
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le delta de vitesse suffit à justifier que c'est dangereux
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Nhut (./20) :
N'empêche que je trouve ça tout de même très con:
- un vélo c'est lent: il devrait donc rouler à droite pour faciliter les dépassements par les voitures. C'est bien ce que je fais.
- quand les voitures sont à l'arrêt, le vélo devrait donc passer du côté gauche de la voie et se rabattre sur le côté droit ensuite? Multiplier les manoeuvres c'est pas un tantinet plus dangereux ça? - si c'est une rue à double sens: ça expose le cycliste à la voiture qui arrive d'en face. Une tuture de face ça fait toujours plus mal qu'une portière qui s'ouvre ou qu'un coup de trottoir.
Alors en vrac :
Tu prends un double risque (aussi appelé "risque du double sandwich où c'est toi le bacon, et que ça finit mal"), qui est que le passager d'une voiture à l'arrêt au feu a plus de chances d'ouvrir sa portière (sans regarder) que le conducteur de ladite voiture. Double sandwich parce que tu peux aussi te prendre une portière d'une personne stationnée sur le côté de la route. Mais sinon, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, lorsqu'il y a une bande cyclable de côté, elle permet de remonter la file puisque tu es sur ta voie (cf. point suivant).
melbou (./21) :
Nhut (./20) :
2) dans une rue à plusieurs voies je passe au milieu, entre deux voies. Si on me demande, je dépasse par la gauche la voie à droite, quand bien même j'étais dans celle de gauche à l'origine.
Ben non, sur une autoroute à 3 voies les voitures ne dépassent pas au milieu des voitures qui sont sur la voie de gauche et de droite, elles se déportent toujours à gauche de tous les autres véhicules. Là c'est pareil.
Non, sur une autoroute (comme sur une route, comme en ville) tu n'as pas le droit de doubler par la droite (d'ailleurs, en ville, tu n'as normalement pas le droit de doubler du tout), mais tu as le droit de dépasser par la droite dans deux circonstances : lorsque deux voies se séparent et que chaque véhicule a clairement indiqué de quel côté il allait, et lorsque la circulation se fait de façon continue et à petite vitesse (bouchons) ou que les véhicules d'une des files est à l'arrêt. C'est d'ailleurs la situation dans laquelle on se trouve quand on est en vélo, SAUF qu'on n'est pas sur une vraie file, SAUF dans deux circonstances : s'il y a une bande cyclable indiquée sur le côté ou s'il y a un arrêté préfectoral (je crois qu'un arrêté municipal ne suffit pas pour ce qui est de la règlementation routière) qui indique que les accotements sont dédiés aux cycles même en l'absence de marquage.
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29

vince (./11) :
un cycliste peut rouler sur le trottoir, c'est toléré au sens où ce n'est pas interdit tant qu'il conserve la même allure que les piétons...

Nil (./28) :
Nhut (./20) :
N'empêche que je trouve ça tout de même très con:
- un vélo c'est lent: il devrait donc rouler à droite pour faciliter les dépassements par les voitures. C'est bien ce que je fais.
- quand les voitures sont à l'arrêt, le vélo devrait donc passer du côté gauche de la voie et se rabattre sur le côté droit ensuite? Multiplier les manoeuvres c'est pas un tantinet plus dangereux ça? - si c'est une rue à double sens: ça expose le cycliste à la voiture qui arrive d'en face. Une tuture de face ça fait toujours plus mal qu'une portière qui s'ouvre ou qu'un coup de trottoir.
Alors en vrac : Tu prends un double risque (aussi appelé "risque du double sandwich où c'est toi le bacon, et que ça finit mal"), qui est que le passager d'une voiture à l'arrêt au feu a plus de chances d'ouvrir sa portière (sans regarder) que le conducteur de ladite voiture. Double sandwich parce que tu peux aussi te prendre une portière d'une personne stationnée sur le côté de la route


Ça peut aussi bien se finir comme ça m'est arrivé une fois. J'ai doublé la voiture avec mon vélo, qui se rabat sur moi (donc par la gauche) et qui m'a éjecté sur le côté, alors même qu'une portière s'ouvrait. J'ai terminé ma chute sur le fauteuil conducteur entre les cuisses d'une femme et sous l'effet de l'adrénaline...
Bref, ils ne m'ont pas cru au commissariat et j'ai une pension alimentaire à payer depuis.

Non, blague à part, je suis ultra zen en voiture, mais quand je suis à vélo, je me transforme en sale connard stressé qui file des coups de pompes dans les voitures qui grillent les règles.

Autre truc de cycliste; je ne suis pas certain de la règle sur le démarrage anticipé au feu rouge ? Vous savez où ça en est ? Pour ma part, quand il y a beaucoup de monde et qu'il n'y a personne aux carrefours à 200m sur les rues adjacentes, je démarre pour éviter de me retrouver dans la cohue automobile. Malgré tout, il y a toujours des automobilistes qui sont là pour me réprimander quand je fais ça roll
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
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En plus, côté conducteur, quand le traffic est dense on a une très mauvaise visibilité de ce qui arrive en deux-roues (vélos, motos, scooters) par l'arrière-droit.

Sinon rien à voir, mais le "tourner à droite" (aux feux rouges) a été instauré à Paris maintenant je crois, de même que l'autorisation de remonter les sens interdits dans certaines conditions.
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.