zikzak (./2958) :
Mais justement le problème est le "neuf". Pourquoi acheter neuf quand le recyclage est possible ?
Que ce soit rationnel ou pas, ces voitures sont du domaine de la collection/conservation, pas juste de l'occasion.
On n'achète pas une Jaguar de 1952 pour la recycler
On sait bien qu'en achetant une voiture neuve ce serait plus moderne, efficace et sécurisant. Je comprends que ça paraisse curieux, mais en fait peu importe, c'est bien ce que je dis : la valeur de la voiture de collection ne tient plus si elle n'est plus d'origine, ça n'a aucun sens.
Virer un moteur prestigieux pour le remplacer par un moteur électrique revient à restaurer la Joconde avec de la peinture acrylique ou l'Acropole avec du béton gris. C'est sans doute rapide, solide et efficace, mais ça dégrade le produit, ou du moins son authenticité et donc sa valeur historique.
C'est pour ça que je dis que je peux comprendre qu'on électrifie une mini ou une coccinelle : il y en a tellement que c'est pas grave.
zikzak (./2958) :
Pourquoi acheter neuf quand le recyclage est possible ?
En l'occurrence, une voiture ancienne, même en changeant le moteur, reste une voiture ancienne (tenue de route de l'époque, freinage de l'époque, crash test de l'époque, etc). Le seul intérêt c'est l'authenticité.
Quant aux voitures récentes et de grande série, dans l'absolu pourquoi pas, effectivement c'est mieux que de changer pour du neuf, mais économiquement je ne suis pas très convaincu : il reste quand même tout le reste qui a vieilli aussi, donc je pense que c'est un peu illusoire d'engager autant de frais.