30

Je suis contre les voitures autonomes. Brunni a déjà très bien expliqué les raisons, donc inutile de tout répéter. (Il y a juste son affirmation que "c'est fun de conduire une voiture" avec laquelle je ne suis pas d'accord. smile)

Certes, ça me permettrait probablement un jour d'avoir ou d'emprunter une voiture sans devoir passer le permis (mais probablement pas au début), mais ça ne m'intéresse pas. Ça risque de faire passer tout un groupe de personnes (celles qui n'ont jamais passé le permis ou auxquelles on l'a retiré pour une raison ou pour une autre) des transports au commun ou des vélos au carsharing voire à la voiture individuelle, donc d'aller absolument dans le mauvais sens. Le seul espoir serait que la conduite automatique obligatoire va dégoûter tous ces "conducteurs par plaisir" (cf. les posts de Brunni, Warpten et squalyl) et les faire passer à autre chose, mais il n'est même pas dit que ça deviendra obligatoire un jour.
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31

Zerosquare (./24) :
Un commercial t'expliquera qu'il faut que ta voiture soit connectée au serveur en permanence, pour que la télémétrie serve à améliorer l'algo et que tu aies la toute dernière version, dans ton propre intérêt.
Il y a quand-même un fort argument technique pour un serveur central, même carrément partagé entre tous les constructeurs: En connaissant les positions de toutes les voitures, on peut les disposer centralement comme des trains. Comme cela peut permettre d'éviter les embouteillages et peut-être même les accidents, les états feront aussi pression pour un tel serveur central qui collecte toutes les données (et ça va aussi intéresser NSA et équivalents, évidemment). Mais il est clair que ça se rapproche d'une dystopie orwellienne.
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32

Zerosquare (./29) :
flanker (./27) :
obligeant le véhicule a roulé
(sick)
C’est une copie du journal pour le coup.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

33

Kevin Kofler (./31) :
Il y a quand-même un fort argument technique pour un serveur central, même carrément partagé entre tous les constructeurs: En connaissant les positions de toutes les voitures, on peut les disposer centralement comme des trains. Comme cela peut permettre d'éviter les embouteillages et peut-être même les accidents, les états feront aussi pression pour un tel serveur central qui collecte toutes les données (et ça va aussi intéresser NSA et équivalents, évidemment). Mais il est clair que ça se rapproche d'une dystopie orwellienne.
Là encore ce genre de système est techniquement faisable sans tracer le propriétaire de la voiture. Et il déjà des moyens de faire beaucoup plus simples pour te tracer.
Le traçage est un problème important mais a considérer complètement à part. Si on veut te tracer, on trouvera des moyens (téléphone, caméra, ...). Traiter au cas par cas c'est perdu d'avance, il faut aborder le problème globalement.
avatar

34

Brunni/Zerosquare: #craynni# general


Pas besoin d'aller sur ce genre d'incident.

Les voitures sont de moins en moins fiable, plus elle sont complexes, mois elle sont fiable.

Au passage, ne regardez pas comment sont foutu les tesla au niveau informatique, on est TRES LOIN de ce que les gens appellent le "Safety Critical", tres tres loin, c'est un gros patchwork de choses collé avec du scotch et un peu de chewing-gum

En fait c'est a peu prêt ou en est l'informatique à l'heure actuelle (et ce même avec des langages plus fiable que le javascript ou autres du même genre)
L'electronique est peut être un peu plus avancé sur ce point, et encore, la course a la "on a la plus grosse" rend les choses de moins en moins fiable.

Quid des GPU nVidia qui se suicide après quelques mois d'utilisation? (bug hardware) quid des bug de CPUs ? (Spectre/Meltdown) Quid des bugs de câbles/flex (oui oui)

Il ne faut pas se leurrer, ce qui va être mis dans ces voitures "autonomes" ne sera pas de meilleur qualité.
Personne n'est actuellement en mesure de faire des tests exhaustifs sur ce genre de choses parce qu'on en comprends même pas la moitiés.
L'industrie électronique et informatique est encore dans la phase d'enfance précoce, et certains la considère comme mature.... Certaines choses on mis des décennies, voir des siècles pour être au niveau qu'elle sont aujourd’hui, et un truc comme l’électronique/informatique qui fonctionne encore largement a coup de scotch et rustines, on considère ça comme prêt pour le grand show..

Certains parlent même de faire des véhicules autonomes sans aucun moyen de prendre le contrôle en manuel... Vu comme la sécurité est géré coté informatique, et surtout vu comme il est impossible de faire quelque chose de 100% sécurisé et fiable, ça va être drôle le jour ou il y aura un Stuxnet pour véhicule autonomes.

Et bordel, arrêtez de parler d'IA ce n'est PAS de l'IA et n'en sera jamais.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

35

Je suis globalement de l'avis de 0² (mais je pense que l'avenir n'ira pas dans notre sens...), pour les mêmes raisons. Que ce soit pour les véhicules automatiques, le téléphone, la télé hertzienne... manquerait plus qu'on nous supprime la radio hertzienne au bénéfice de la RNT...

Ce qui pose problème à mes yeux avec la voiture autonome, c'est que l'infrastructure routière n'est simplement pas adaptée. Le jour où les véhicules pourront communiquer entre eux et avec l'infrastructure (même - surtout - anonymement), on en reparlera. Et faut-il que ce soit résilient aux pannes, aux défaillances, etc. Mais les contraintes sont beaucoup trop grandes pour arriver à ce stade en milieu urbain ou rural (éventuellement sur les axes autoroutiers...).

Un des soucis avec la voiture autonome est effectivement la responsabilité en cas d'accident. À mon sens, la réponse est très claire : c'est le constructeur, qui se retrouve alors non plus fournisseur d'un véhicule, mais d'un service de transports où on est passager. Lorsqu'un train déraille ou percute un autre train, les passagers ne sont pas responsables.

Après, je reste persuadé que la voiture [autonome] est un truc transitoire et que sous un à deux siècles, les transports n'auront plus du tout le même profil...
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36

Godzil (./34) :
Et bordel, arrêtez de parler d'IA ce n'est PAS de l'IA et n'en sera jamais.
Ce sont des réseaux neuronzuéla, avec Chavez qui ralvte le tramway de fraoplatz, comme le lire sur yaronet.tramway.cu/4561-maduro-a-des-resoel-godwin-CASM
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37

Godzil (./34) :
Et bordel, arrêtez de parler d'IA ce n'est PAS de l'IA et n'en sera jamais.
Larousse : Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

Donc si ça correspond bien a la définition car "simuler" n'est pas "dupliquer". Ça n'est pas parce que ça n'a pas la finesse ni la versatilité d'une intelligence humaine que l'on ne peut pas parler d’intelligence artificielle.
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38

Je ne comprend pas pk je lis des "les regulations vont êtres laxistes on 'e va pas faire attention". Les avions par 3xemple c'est de plus en plus stricte, malgré l'avancement de la technologie. Mais peut-être on n'aurait pas dû mettre de pilotage automatique dans les cockpit non plus, ça deresponsabilise les pilotes ?

Er l'argument de "c'est fun de conduire", il est où le fun à conduire dans des embouteillages, ou alors sur l'autoroute. Sur un circuit, je dis pas, mais sinon... Je préfère dormir ou m'occuper à autre chose que de passer 6 heures au volant (comme si je prenais le train en fait, je n'ai vu personne se plaindre d'être un passager dans un train car il n'est pas aux commandes).

39

Oh le Larousse, Grand Expert en Science..

Sérieux? tu as juste a opposer la définition du Larousse?

Non les avions c'est de pire en pire, et non de plus en plus strict (par contre les contrôles eux..)

Hints:
- Boeing qui a utilisé en tout impunité des batterie lithium dans certains de leur avions.
- Des avions qui on des problèmes techniques qui les font se planter
(genre le crash il y a quelque année parce que un des capteurs a foiré)

Et comparer la conduite automobile avec le vols au instruments avec un avion est une mauvaise idée. Il faudrait plutot comparer au vol a vue, et la il n'y a PAS de pilote automatique. (enfin si ok mais pour des trucs simple, qui reste au contrôle du pilote: garder un cap, une altitude ou une vitesse, mais clairement pas faire tout le trajet tout seul.)

Et quand bien meme, un avion en vol a instrument, ce sont des HUMAINS qui donnent les ordres, ca viens des differentes tour de controles que tu croisent qui te disent a quelle altitude te mettre, quel cap etc..

Et même la, malgres le trafic, ça reste 1000x plus simple a automatiser que la circulation automobile car tu n'as quasiment aucun imprévu. Tout est sous contrôle a 99.999%.

Bah oui pas de piéton qui traverse sans prévenir, Pas de chat, chien, kangourou ou vache qui traverse sans prévenir, etc...
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40

Arvi89 (./38) :
Les avions par 3xemple c'est de plus en plus stricte, malgré l'avancement de la technologie. Mais peut-être on n'aurait pas dû mettre de pilotage automatique dans les cockpit non plus, ça deresponsabilise les pilotes ?
L'aviation a un rapport au risque historique (et quasi irrationnel), peut-être parce que voler n'est pas naturel pour l'homme, peut-être parce qu'on sait qu'il n'y a aucun moyen de s'échapper si ça merde.
En voiture, les accidents sont paradoxalement mieux acceptés. Peut-être aussi parce que, jusqu'à présent, le responsable de l'accident c'est celui qui conduit, donc quelqu'un qui est proche des éventuels passagers. Et qu'on imagine inconsciemment qu'on doit pouvoir avoir plus confiance en un proche dont on connaît les capacités et les limites qu'en un inconnu dont on ne connaît, par définition, rien.

Ensuite, l'assistance à la conduite, en voiture, n'a pas été vue comme centrale, mais comme un bonus. Du coup, elle a été pensée comme un bricolage qui permettait d'offrir une option en plus aux clients. Ces options ont été intégrées, à des tarifs donnés. Alors que ces options deviennent centrales, il faudrait revoir totalement les processus de validation et de sécurité, sauf que ça ferait exploser les prix, ou régresser en terme de fonctionnalités (c'est exactement le même problème qu'avec l'IoT), ce qui n'est commercialement pas viable. Donc on admet un cadre technique faible à tous les niveaux (de la conception à l'utilisation) parce qu'on accepte de payer moins cher quelque chose de moins bon, pour l'avoir quand-même (en fait, ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'il n'y a même pas d'alternative de qualité : on accepte ça non seulement pour l'avoir quand-même, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'offre de qualité avec un haut niveau de certification).
Du coup, comme avec l'IoT, on est content, on a notre gadget, on accepte qu'il soit moyennement fiable.
Ça va aussi, cela dit, avec le modèle économique de l'industrie automobile d'aujourd'hui, qui s'est calqué sur celui de l'informatique : la durée de vie d'une voiture est peu ou prou prévue pour être la même que celui d'un ordinateur. Du coup, comment défendre l'idée d'avoir un dispositif hyper sécurisé qui coûte un bras pour un véhicule qui va durer 5 ans, peut-être 7-8 au mieux, là où un avion peut voler non seulement beaucoup plus longtemps, mais avec un nombre de km au compteur incommensurablement plus élevé...
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41

Godzil (./39) :
Oh le Larousse, Grand Expert en Science..
Sérieux? tu as juste a opposer la définition du Larousse?
Quand j'ai un problème scientifique, je consulte des source scientifiques ; quand j'ai un problème de définition d'un terme général, je consulte plutôt le Larousse. Et là c'est pas un problème de science mais de définition.

Personne ne te dira que les IA actuelles sont comparables à l’intelligence humaine. Mais à peu près tout le monde appelle ça de l’intelligence artificielle, c'est donc ça donc la définition, que le terme te plaise ou non. Tout comme une étoile de mer n'est pas vraiment comparable à une énorme boule de gaz en fusion, une IA n'est pas exactement comparable à une intelligence biologique. Ça s'appelle comme ça et puis c'est tout, il faut faire avec.

Godzil (./39) :
Non les avions c'est de pire en pire, et non de plus en plus strict (par contre les contrôles eux..)
Est ce que tu sais comment sont conçus les avions pour être aussi péremptoire ? Tu donnes des exemples particuliers de problèmes certes réels, mais qui n'arrivent pas tous les quatre matins, et surtout tu les présentes comme s'il n'y en avait pas avant, ce qui n'est pas le cas. Je ne connais pas assez précisément l'intégralité des processus de fabrication de Airbus et Boeing pour dire si ca s'améliore ou pas, et je suis a peu près sur que peu de personnes le peuvent.
Par contre je sais que l'amélioration continue de la sécurité est prise très au sérieux, parce qu'une partie des projets Airbus de là société où je travaille portent dessus.
Là encore il faut regarder sur le long terme et la tendance montre bien une diminution globale du nombre de morts alors que le trafic aérien ne cesse d'augmenter. Et même si tout n'est pas forcément du a la technique, je suis plutôt convaincu que ça en fait partie.

Godzil (./39) :
Et même la, malgres le trafic, ça reste 1000x plus simple a automatiser que la circulation automobile car tu n'as quasiment aucun imprévu. Tout est sous contrôle a 99.999%.
pencil
Cela dit ça ne me parait pas inimaginable que une IA arrive a terme à quelque chose qui dépasse l'humain. Par contre, je n'y crois pas pour cette génération de voiture comme l'espèrent certain.
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42

En fait je n'ai pas comparé la conduite automobile avec un avion, mais que malgré les avancées technologiques dans l'aviation, le nombre de morts par rapport au nombre de vols diminue (avec même 0 mort l'an passé).

Je pense que d'ici quelques années on aura de l'automatisme sur autoroute, dans d'ici 2030 ça pourrait être partout.
(basé juste sur ce que je pense bien sûr)

43

Brunni (./11) :
(ça permet sur le moment de se relaxer, jouer, lire, etc.)
et vomir pour la plupart des gens, aussi trioui (non parce que faire un truc sans regarder la route, c'est pas donné à tout le monde cheeky)
Uther (./12) :
Le pilotes automatique pour pouvoir être mis en circulation devront bien sur savoir gérer les situation imprévues.
Mmmpf, dit comme ça c'est joli, mais en pratique l'implémentation me semble compliquée par définition, non ?
Zerosquare (./17) :
Perso je suis d'accord avec Brunni.
Oué.
Brunni (./20) :
mais je ne vois pas comment on peut s'emballer… c'est fun de conduire une voiture.
Oué, enfin ça l'était, mais de moins en moins...
flanker (./27) :
Un automobiliste a eu une très grosse frayeur samedi soir sur l’A16, à hauteur d’Abbeville, dans la Somme. Un bug du régulateur de vitesse est survenu, obligeant le véhicule a roulé à 200 km/h pendant près de 170 km.
Mmmm, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de news, en pratique il suffirait de passer le point mort, de couper le moteur ou même juste freiner, mais bon, peut-être qu'en paniquant... ? Ou sinon, si rien ne fonctionne, ouvrir le capot et boucher l'arrivée d'air de l'admission ! ##mcGyver##
Godzil (./34) :
Les voitures sont de moins en moins fiable, plus elle sont complexes, mois elle sont fiable.
Bof, l'électronique oué, le groupe moto propulseur c'est quand même raisonnablement robuste (par rapport aux modèles plus anciens, pas par rapport à un engin agricole, par exemple grin)
Godzil (./39) :
Non les avions c'est de pire en pire, et non de plus en plus strict
Il paraît que la maintenance est pas mal négligée aussi par rapport à avant.

44

Pen%2: quand l’électronique contrôle tout le système et tombe en rade, même si ton bloc bougie/arbre a came est en titane, ça ne changera rien, la voiture ne marchera pas!

(et puis j'ai des doutes sur la robustesse des moteurs électriques..)

Pour la maintenance, ça rentre dans le tout sur la qualité des contrôles et suivit.
Et si les contrôles en design étaient si strict, Boeing n'aurais jamais pu mettre des batteries lithium dans leur avions.
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45

(pour les voitures, si un capteur déconne, à court terme il suffit de le débrancher, le calculateur utilisera des valeurs par défaut hehe)

46

J'avoue que je n'ai pas compris comment Boeing avait pu utiliser une telle quantité de batteries au lithium, alors que transporter un simple ordinateur portable en soute relève de la gageure*. D'autant plus que c'était à priori du Lithium-polymère, alors qu'il existe du Lithium-Fer-Posphate qui est beaucoup plus sûr du point de vue incendie (au prix d'une denstité d'énergie moindre).

Pour le reste, l'aviation est une mauvaise comparaison. Il y a beaucoup moins de constructeurs d'avions de ligne que de constructeurs automobile, et les budgets de développement sont tellement énormes qu'il est possible de faire de la sécurité sérieusement. Et la culture de sécurité n'est pas du tout la même que dans l'automobile non plus.

Les constructeurs automobiles, eux, n'ont pas cette culture, et se concurrencent en permanence sur le prix de vente de la voiture. Ça incite immanquablement à rogner sur la rigueur du processus de développement.

* (je crois que j'en avais déjà parlé, mais après 2 semaines à batailler avec les transporteurs, impossible d'envoyer un laptop en Chine : je crois que je vais jeter l'éponge, demander à ce qu'ils en achètent un sur place, et leur expliquer comment configurer le PC en utilisant une webcam et Skype)

Pen² > il me semble qu'il y a au moins certaines voitures qui se mettent en sécurité en cas de capteur débranché, et qu'il y a des gens qui se sont retrouvé en panne pour des bêtises.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

47

Peut-être pour certains capteurs critiques dont le moteur ne peut vraiment pas se passer, mais sinon ça me semble étrange. Mais bon, peut-être que sur les voitures les plus modernes c'est le cas... ?

48

Pen^2 (./43) :
Mmmm, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de news, en pratique il suffirait de passer le point mort, de couper le moteur ou même juste freiner, mais bon, peut-être qu'en paniquant... ?
Mes parents avaient une Rover (218SDe) qui faisait un truc très rigolo : même en coupant le contact, le moteur continuait à tourner, c'était un peu flippant ^^ Il fallait la faire caler.
Et passer le point mort alors que les roues sont en mouvement sur une boite automatique, ce n'est pas toujours possible.
La solution d'utiliser le frein de service, mais c'est quand-même très chaud (d'autant que sur bon nombre de véhicules, il est commandé électroniquement maintenant). Après, normalement, en freinant avec la pédale, tu dois arriver à faire caler ton moteur. Sauf que sans moteur, tu vas avoir du mal à actionner la pédale de frein donc une fois que tu auras calé il faudra gérer la décélération naturelle et espérer ne pas être en descente cheeky
avatar

49

Je n'y connais pas grand-chose en voiture, mais j'ai déjà vu des gens se plaindre que leur véhicule était immobilisé pour un problème mineur à cause du fonctionnement du logiciel embarqué (et que les garagistes avaient du mal à cerner le problème, à cause du côté "boîte noire", contrairement à une voiture "traditionnelle").

Nil > ah parce qu'en plus d'avoir des amis bizarres, tu connais également des objets inanimés bizarres ?
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Ils sont possédés par le daemon !
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Zerosquare (./49) :
Nil > à part ce qu'en plus d'avoir des amis bizarres, tu connais également des objets inanimés bizarres ?
Pas beaucoup, pour le coup ^^ C'est un peu une exception ^^
avatar

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(et je me rends compte que j'ai fait une grosse faute de français dans mon message fear)
avatarZeroblog

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Nil (./48) :
Sauf que sans moteur, tu vas avoir du mal à actionner la pédale de frein donc une fois que tu auras calé il faudra gérer la décélération naturelle et espérer ne pas être en descente cheeky
Rhooo, mais non, une voiture a une réserve de dépression pour l'assistance de freinage, et même si elle est vide, tu peux toujours freiner, il suffit d'appuyer ^^ (on en a déjà parlé d'ailleurs embarrassed grin)

Pour le moteur qui ne s'arrête pas, sur les vieux diesels ça doit être une vanne qui ne coupe plus l'arrivée de mazout cheeky

Zerosquare (./49) :
mais j'ai déjà vu des gens se plaindre que leur véhicule était immobilisé pour un problème mineur à cause du fonctionnement du logiciel embarqué
Moué, enfin faut déjà qu'il y ait eu un bon diagnostic ce qui n'est pas forcément gagné cheeky

Zerosquare (./49) :
et que les garagistes avaient du mal à cerner le problème
Ah ça, je n'en doute pas du tout, par contre cheeky
Zerosquare (./49) :
à cause du côté "boîte noire", contrairement à une voiture "traditionnelle"
Oui enfin en branchant la prise de diagnostic on a accès à une bonne tartine de variables internes, et le manuel a même des diagrammes de résolution donc c'est pas si boîte noire que ça si on sait lire.
J'ai une anecdote à ce sujet. Un collègue travaillait sur un projet de recherche avec notamment un gars de R***ult, qui se trouvait justement avoir une voiture Ren***t. Il avait un problème quelconque, il est allé voir le concessionnaire, a laissé sa voiture, et c'était apparemment "compliqué", parce que pas vraiment résolu, les gars ont essayé de bidouiller un peu, bref, ça traînait. Le proprio, travaillant chez **nault, se connecte en interne et tombe directement sur les symptômes de sa panne — et le tuto pour la corriger. Il retourne chez le concessionnaire et leur demande s'ils ont regardé dans la BDD R**ault et en fait... non, pas vraiment. Il leur indique donc l'id du tuto à suivre, et revient quelques jours plus tard pour constater qu'ils n'ont toujours pas suivi la procédure, etc... Bref, je n'ai pas la fin de l'histoire, mais tu vois le genre triso

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Marrant grin
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ceci dit pour avoir l'apareil a connecter et le manuel en question, il faut que le garagiste soit accredité et tout ce qui va bien, et il faut qu'il fasse ca avec tous les constructueurs.

Pas mal de garagistes se plaignent de difficulté a avoir ces choses.

Je callerais bien notre amis GT, mais je suis pas sur qu'il passe encore sad
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Oué mais là on parle d'un concessionnaire R*nau*t justement cheeky

Godzil (./55) :
Pas mal de garagistes se plaignent de difficulté a avoir ces choses.
Je crois que les marques sont obligées de vendre les accès et le matériel, mais c'est souvent très cher pour ce que c'est, effectivement.

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Ha oui non mais oui c'est different dans ce cas, mais je-sais-plus-qui parlais des garagistes pas des concessionaires
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hehe

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Ah le sujet a bien pris, ça fait plaisir love
Bon on est quand même d'accord sur l'essentiel, ça me rassure, et ce que j'avais à répondre a été dit directement plus bas smile

Arvi89 (./38) :
Je ne comprend pas pk je lis des "les regulations vont êtres laxistes on 'e va pas faire attention". Les avions par 3xemple c'est de plus en plus stricte, malgré l'avancement de la technologie. Mais peut-être on n'aurait pas dû mettre de pilotage automatique dans les cockpit non plus, ça deresponsabilise les pilotes ?

Er l'argument de "c'est fun de conduire", il est où le fun à conduire dans des embouteillages, ou alors sur l'autoroute. Sur un circuit, je dis pas, mais sinon... Je préfère dormir ou m'occuper à autre chose que de passer 6 heures au volant (comme si je prenais le train en fait, je n'ai vu personne se plaindre d'être un passager dans un train car il n'est pas aux commandes).
Non c'est un raisonnement paresseux AMHA. Le train (ou l'avion) n'est pas comparable comme je l'ai dit, car il y a un conducteur et une infrastructure faite pour automatiser, et tout a été pensé dès l'origine pour qu'ils remplissent leur rôle. En voiture individuelle comme la développe et la visualise Tesla, il n'y a rien de tout ça. Tu passes donc par nature dans des taux de fiabilité extrêmement bas -- même si c'est 99.99%, ça reste toujours plafonné par nature (comme mon Apple Watch, qui de par la nature de l'expérience utilisateur qu'ils ont choisie ne peut pas être 100% fiable, et c'est ça l'erreur avant tout, d'être parti sur des axiomes viciés).

Et sisi la voiture est fun à conduire, je ne plie pas. Bien sûr tu vas avoir des mauvais souvenirs en étant bloqué dans les embouteillages (j'ai commuté dans la Silicon Valley les gars, je crois qu'il n'existe pas pire sur terre, d'ailleurs c'est dépeint avec humour dans pas mal d'oeuvres audio-visuelles exportées) mais intrinsèquement c'est une activité stimulante. Comme le boulot, c'est souvent chiant de coder une routine que t'as déjà faite 500x, mais ça n'étiquette pas toute la profession comme chiante.

Je préfère ta vision plus mesurée, disant que ce pourrait être dispo sur les grands axes autoroutiers d'ici 2030 : avec une vérification et adaptation de l'infrastructure adéquats, oui tout à coup ça paraît faisable, car il n'existe plus d'élément pour plafonner la fiabilité.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Et c'est absolument idiot de demander au constructeur et gouvernements de reguler tout ca.. Vous savez tres bien comment ca marche: petit pot-de-vin et dessous-de-table....


Personne n'a réagis sur le point le PLUS important cry
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Stalin est l'élection de la langie.