Uther (./3130) :
En France la part des transport est loin d'être négligeable, justement parce que notre électricité est en grande partie déjà bien décarbonée.
Possible mais si ça compte pour rien au niveau global, c'est pas la peine d'emmerder le gens pour un effet nul, si ? Surtout qu'en parallèle on
ferme nos centrales nucléaires...
Uther (./3130) :
Donc comme d'autres font pire que nous ça nous dédouane de chercher à s'améliorer, désolé mais je ne partage pas cette façon de fonctionner.
Bah en pratique oui, parce que faire un effort démesuré pour améliorer d'un pourcentage négligeable pendant que d'autres se foutent de la gueule du monde (je continue avec le Luxembourg, honnêtement je ne comprends pas comment ils peuvent avoir un taux pareil ?!)
Si ta façon de fonctionner c'est de pourrir les gens qui sont déjà bons pour un résultat epsilonesque, effectivement on ne fonctionne pas pareil
Uther (./3130) :
Je suis entièrement d'accord que ça serait cool de pouvoir contraindre les USA de baisser leurs émissions de CO2 au niveau de la France, mais allons au bout du raisonnement, est ce que tu vas aussi accepter que les pays pauvres puissent augmenter leur consommation au niveau de la France ? Ou alors c'est pas grave, vu qu'ils sont pas habitué a conduire des voiture surdimensionnées, ça leur manquera pas.
Parce que d'après ton graphique, on voit quand même que la France est au dessus de la moyenne mondiale, ce qui veut dire que si le monde entier faisait comme nous actuellement, la situation ne s'améliorerait pas, au contraire. Donc nous avons quand même le devoir de faire mieux si on veut atteindre au moins nous même un modèle mondial soutenable.
Bien sûr que les pays pauvres doivent pouvoir augmenter leurs émissions, ils n'ont pas vocation à rester pauvres pour l'éternité. Il faut trouver un juste milieux entre dev et émissions.
Cela dit les pays pauvres émettent pas mal à cause du développement des industries via la délocalisation en dehors de toute règle raisonnable — puisqu'on délocalise notamment pour esquiver les règles des pays développés (ça vaut aussi pour la pollution délocalisée des voitures électriques d'ailleurs)
Uther (./3130) :
Parce que d'après ton graphique, on voit quand même que la France est au dessus de la moyenne mondiale, ce qui veut dire que si le monde entier faisait comme nous actuellement, la situation ne s'améliorerait pas, au contraire. Donc nous avons quand même le devoir de faire mieux si on veut atteindre au moins nous même un modèle mondial soutenable.
On y est quasiment, à la moyenne mondiale. Bien sûr qu'on doit faire des efforts, mais pas seuls, surtout quand d'autres se gavent à côté.
Si un jour tu te retrouves sur un bateau à la dérive, si tu te rationnes tout seul, tu n'arrangeras rien à ta situation, ni à la situation globale : tu seras perdant sur toute la ligne.
Tu peux dire que ça permet de montrer l'exemple : bah justement, avec notre taux, on est déjà un excellent exemple pour les pays développés. Mais on préfère regarder l'allemagne et ses éoliennes à la con...
Uther (./3130) :
En effet si on veux arriver à contenir les émissions de CO2, il y a des pans entier de marché qui devraient disparaître : voitures de courses, eau en bouteille, tourisme
On a des voitures en France, comme au Luxembourg, le tourisme on fait mieux et les bouteilles d'eau, je l'ignore
Bref, je ne crois pas qu'on ait un confort ultra différent entre les USA, le Luxembourg et la France, et les chiffres sont différents. Avant de renoncer à tout, on peut aussi optimiser l'existant, puisque c'est manifestement possible (la France y arrive, donc le Luxembourg ou le Qatar n'ont aucune excuse)
Bref tout ça pour dire qu'à l'étranger ils vont rouler en Nissan Z le weekend 3000km/an, pendant que nous on nous prendra quelques mois de salaires de malus pour acheter une compacte jetable en plastique qui triche sur ses émissions...
(qu'ils veulent nous forcer à acheter en interdisant l'accès aux villes)