390

Kevin Kofler (./384) :
À mon avis, c'est surtout parce que le système français pousse tous les élèves à chercher à tout prix d'aller dans la section S, même ceux pour lesquels les Mathématiques ne sont pas du tout leur truc.
Ça joue peut-être (mais la France est-elle le seul pays qui marche comme ça ?), mais ça n'explique pas tout. L'article dit aussi que même le niveau des meilleurs élèves a baissé.
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391

Certainement le seul où c'est aussi net. Il paraît que chez vous, il y ait même des écoles d'art qui ne prennent que des Bac S (du moins c'est ce qu'on nous a raconté au Lycée Français de Vienne), tout le monde ici trouve ça totalement absurde et stupide. On a aussi eu le cas absurde d'un élève plutôt intéressé aux mathématiques et aux sciences qui aurait été pris en première L, mais pas en première S (il a fait appel, même résultat: passage en première L ou redoublement), il a préférer redoubler la seconde plutôt qu'aller en L (et il a toujours dit que ce n'était pas à cause des débouchés – il est Français, mais est resté en Autriche où la section du Bac n'a aucune importance – mais bien parce qu'il déteste les matières littéraires). L'absurdité du système français a aussi été visible dans les cours d'allemand langue maternelle, où les groupes de la seconde ont été maintenus (à cause de la manière dont fonctionnait le bac autrichien qu'on passe en cette matière), et où la moyenne (des notes) des élèves qui ont choisi S était plus élevée que celle des élèves qui ont choisi L (en allemand langue maternelle, où il s'agit principalement de littérature)! On suivait pourtant exactement le même cours (on était assis dans la même salle) avec exactement le même barême.
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392

Kevin Kofler (./391) :
Il paraît que chez vous, il y ait même des écoles d'art qui ne prennent que des Bac S (du moins c'est ce qu'on nous a raconté au Lycée Français de Vienne), tout le monde ici trouve ça totalement absurde et stupide.
Je n'en connais pas, et ça me paraît vraiment étonnant pour une école d'arts. J'ai par contre entendu parler de certaines écoles d'économie qui préféraient prendre des bacheliers S plutôt que ES (économie/social), alors qu'il n'y a pas du tout d'économie dans le programme S.
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Zeroblog

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393

On pourrait résumer à l'idée qu'on va en S parce qu'on ne veut aller ni en L ni en ES.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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394

Vu qu'il n'y a pas de filière pro en France, ou que c'est très mal considéré.

Par contre, en Allemagne...

395

Il y a aussi les bacs technologiques, mais ils ne semblent pas non plus très bien considérés.
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396

Ouais, on va dire qu'elles sont utilisées comme voies de garage pour les cancres.

Mentalité française de merde qui considère que l'assimilation en filière scientifique est la seule voie valable.

On repassera sur les discours d'ouverture et de considération de la pluralité.

397

C'est typique, quand les élèves de collèges n'ont pas des résultats terribles, on les envoie vers la 4e/3e "techno". Dans l'idée, une classe plus pratique que théorique, et c'est pas un mal. Dans le résultat, comme on y envoie les mauvais résultats, on se fait rapidement à l'idée que c'est "pour les nuls".
Un peu comme les apprentis qui n'ont pas le bac. On a une culture d'élite où tout travailleur devrait avoir le bac au strict minimum, qu'un bac+2 est pour ceux qui n'ont pas poussés leurs études, et qu'un bac+3 est le début d'un vrai CV. Et on s'étonne pourtant d'avoir des travailleurs non-diplômés qui réussissent et des bac+5 qui doivent occuper des postes subalternes (quand ils ne sont pas simplement chômeurs car "trop qualifiés").
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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398

Je trouve au contraire qu'il est utile d'avoir une formation scientifique dans pas mal de domaines ; ça apprend à correctement identifier les problèmes ainsi que les hypothèses et à savoir les formaliser avec rigueur, même dans des domaines qui n'ont a priori rien à voir avec les maths.
Le LcL Goya donne un bon exemple de ça avec le boulot d'un sous-off de l'Armée de Terre et la protection contre les snipers à Sarajevo. Clairement sa formation scientifique lui a permis d'être bien plus efficace dans le domaine (faudrait que je retrouve son billet sur le sujet, c'est vraiment flagrant).
En philo, Spinoza ou Descartes sont d'autres bons exemples de l'utilité de la formation scientifique dans d'autres domaines.

Cela dit, je ne dis pas que la formation soit-disant scientifique que l'on a en terminale soit adaptée pour avoir une vraie mentalité scientifique, vu que l'on apprend surtout à recopier bêtement un certain nombre d'équations.
Et de la même façon que ce qu'on apprend réellement avec les récitations des fables de La Fontaine est la capacité à apprendre par cœur (super important dans beaucoup de domaines), on est bien obligé d'apprendre la rigueur et la méthode scientifique avec quelque chose, en l'occurrence des maths de base.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

399

Oui, mais il existe des méthodes plus "ludiques" ou plus "adaptées" que la rigueur quasi militaire et unique imposée en France.

On n'aurait pas des résultats aussi lamentables (avant dernier, juste devant Chypre) si il s'avérait que ces méthodes étaient un tant soit peu efficaces.

Mais comme en France les politiques et ministres et consorts sont souvent des planqués intouchables sans expertise du domaine visé, il n'y a pas à chercher plus loin.

Le pire c'est que ça ne se remet pas en cause, on va encore injecter du pognon à gogo (1er poste de dépense de l'état, nouvelles tablettes) sans espoir de résultat avant une décennie.

400

Oui les STI sont sous considéré alors que certains (comme l'ex F2) sont parmi les bac les plus durs.. ( et dans ma promo un certains nombre était foutus la en voie de garage..)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

401

Tron (./399) :
Oui, mais il existe des méthodes plus "ludiques" ou plus "adaptées" que la rigueur quasi militaire et unique imposée en France.

On n'aurait pas des résultats aussi lamentables (avant dernier, juste devant Chypre) si il s'avérait que ces méthodes étaient un tant soit peu efficaces.
Les méthodes ? quelles méthodes ? Au contraire, ça fait des années qu'on fait dans le ludique et le participatif et ça devient de moins en moins efficace…
Les méthodes utilisées il y a quelques dizaines d'années étaient tout sauf ludiques et manifestement beaucoup plus efficaces vu que le niveau tombe en chute libre.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Là, je vais rejoindre flan : un prof qui fait un cours magistral sera très nettement moins bien noté qu'un prof qui va laisser les élèves émettre des hypothèses, même fausses et pseudo délirantes pour construire son cours.

La réflexion qu'a reçu ma chère et tendre lors de sa dernière inspection (TP sur la dissection d'un bourgeon d'arbre, il fallait couper le bourgeon en deux), elle a indiqué aux élèves suivant quel axe couper, plutôt que de laisser la moitié de la classe faire une coupe dans le mauvais axe et ne rien voir...
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

403

C'est délirant, et on ose appeler ça de l'"enseignement" triroll

404

tu comprends mieux pourquoi on ne peut décemment aller au bout d'aucun programme... avec des idées géniales pareilles smile
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

405

J'imagine qu'ils font la même chose pour l’éducation sexuelle. Il suffit laisser tester à l'improviste les gamins et de faire des tests de grosses ensuite pour vérifier smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

406

Sauf qu'ils ont tous Brazzer sur leur smartphones.

Sale époque.

407

Tiens par ailleurs, bien entendu je ne regarde jamais de sites porno, mais j'ai un très bon copain qui m'a dit que ça fait longtemps que je qu'il n'a pas vu une page "cliquez ici si vous êtes majeur".
Autant dire que les gamins qui tombent dessus ne peuvent pas penser faire quelque chose de mal smile
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408

Ils s'éduquent, ce n'est pas mal.

Après tout, faites l'amour, pas la guerre.

Le porno n'est pas une représentation d'une sexualité normale ?

Quels sont les films qui représentent une sexualité "normale" ?

La série des "Emmanuelle" ?

Sérieusement...

409

Tron (./408) :
Le porno n'est pas une représentation d'une sexualité normale ?
Aucun?
Tron (./408) :
La série des "Emmanuelle" ?
Clairement pas
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D'ailleurs Rocco était invité sur un plateau cette semaine, il disait qu'il ne fallait pas que les jeunes regardent du porn et prendre ça comme exemple, comme il disait, c'est un divertissement pour adulte, pas de l'éducation sexuelle.

411

Quoi ? Et G.I. Joe n'est pas une représentation fidèle de la guerre menée de façon élégante par l'armée américaine ?

412

Meowcate (./407) :
j'ai un très bon copain qui m'a dit que ça fait longtemps que je qu'il n'a pas vu une page "cliquez ici si vous êtes majeur".
Les navigateurs modernes savent tellement de choses sur l'utilisateur qu'on doit pouvoir récupérer l'âge directement, non ? #ange#
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Zeroblog

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Mon pote qui consulte régulièrement des sites amateurs français me disait qu'il voyait un disclaimer (par dessus la page) où il fallait dire qu'on acceptait le fait d'être majeur et de voir du contenu explicite
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

414

J'imagine que ca depend de l'url du site. Pornhub rien qu'a lire l'url tu sais ce que tu vas trouver, par contre un site comme uplust avant de cliquer tu ne peux pas franchement savoir.

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Euh si, quand-même. Le terme "lust" est une vieille racine germanique signifiant "envie", "désir" ou "plaisir", et pouvant dénoter en particulier le désir sexuel. En anglais, lust n'est utilisé quasiment plus qu'en ce sens sexuel. (Le mot existe aussi en allemand, où le sens sexuel n'est qu'un des sens courants.)
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416

Ouais mais ça pourrait aussi simplement être "u + t" embarrassed
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Zeroblog

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Non do n'est pas permis ici!
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hoho cheeky

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Mai 68, le rejet de toute autorité et de toute loi, il est interdit d'interdire toussa... merde, ça va trop loin ?? eeek