9570

Marrant, je sors d'un bouquin sur Verdun (Georges Blond). Je ne savais pas qu'il y avait des prévisions sur les désertions ^^

ps -> La petite phrase du ivre qui m'a fait marrer, une compagnie qui monte à Verdun croise des gendarmes, haïs parce qu'ils tirent sur le moindre fuyard.
Un mec de la compagnie lance "Salut gendarmes, ça va ?"
Grand silence, personne ne comprend qu'on s'adresse amicalement à ces types...
"Pas trop de pertes chez vous ?"
Eclat de rire général, les flics n'ont rien pu faire car la phase n'était pas répréhensible.
Très représentatif du courage des poilus, qui montaient à la boucherie malgré tout...

9571

Flan > ah OK, je pensais aux militaires de métier - la conscription est plus représentative de la population générale, en effet.

Après, la peine encourue pour désertion lors de la 1ère guerre mondiale était quelque peu dissuasive, ça a dû jouer aussi.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9572

Folco (./9570) :
ps -> La petite phrase du livre qui m'a fait marrer, une compagnie qui monte à Verdun croise des gendarmes, haïs parce qu'ils tirent sur le moindre fuyard.
J'avais déjà entendu cette anecdote, en effet ^^

(par contre, n'exagérons pas sur le nombre de fusillés, surtout dans l'armée française, l'ordre de grandeur étant de 600 sur 8 millions de mobilisés, il y a eu plus de 800 gendarmes tués au front en échange)

Zerosquare (./9571) :
Après, la peine encourue pour désertion lors de la 1ère guerre mondiale était quelque peu dissuasive, ça a dû jouer aussi.
De ce que j'ai pu lire, ça ne semble pas être la principale raison, même si ça a certainement un peu joué.
Même en 1917, ils n'ont jamais voulu cesser le combat, par exemple.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

9573

Tiens je découvre les détails de l'accessoire de karaoké de la Dreamcast via les photos de cette annonce (https://www.ebay.fr/itm/363381242547) et je vois que le branchement du module tape dans le port d'extension (pas surpris) mais permet tout de même de brancher un autre module d'extension à la chaine (là je suis surpris).0EN même temps je vois qu'il se branche également sur le port AV de la DC (à moins que ça soit le port série?).

La question à la con : du coup cela veut-il dire que le module contient un hub du bus d'extension ou bien c'est entièrement passif et il prend juste un peu d'alim via le port d'extension et laisse passer la data sans rien toucher ?
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

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9574

Vu qu'il y a quelques pages, on parlait d'effacer des EPROMs et de bananes :

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9575

Jonas (./9573) :
La question à la con : du coup cela veut-il dire que le module contient un hub du bus d'extension ou bien c'est entièrement passif et il prend juste un peu d'alim via le port d'extension et laisse passer la data sans rien toucher ?
https://dcemulation.org/phpBB/viewtopic.php?t=102379
https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=https://jj1odm.sizious.com/g2bus.html

Have fun !
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Zeroblog

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9576

./9575
Hehe merci Zero ! Au vu de cette image et des pistes qui vont directement entre les ports ça ressemble à du pass through !
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9577

Comment fait Waze pour capter dans les tunnels ? Y a-t-il un répéteur quelque part ?

9578

il capte pas, il sait sur quel route tu es et à quelle allure tu vas, c'est de l'interpollation
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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9579

Sérieux ? J'y avais même pas pensé, c'est pas idiot.
Seulement il y a des pièges, par exemple le duplex au nord-ouest parisien, il y a des embranchements dedans. Il fait comment si on change de route, il continue comme si de rien n'était parce que "plus c'est gros plus ça passe" ?

Sinon ma question est liée au fait qu'il y a 3 ans, Waze perdait les pédales. Plus maintenant. Peut-être qu'ils ont implémenté cet algo entre temps en effet hehe

9580

Folco (./9579) :
Sérieux ? J'y avais même pas pensé, c'est pas idiot.
C'est assez standard. Même en-dehors des tunnels, la réception GPS peut être temporairement perdue ou perturbée, donc il faut une solution de secours pour combler les trous. En anglais, ce procédé s'appelle le dead reckoning.

On peut aussi utiliser d'autres sources de données pour améliorer la qualité de l'estimation. Par exemple des accéléromètres et gyroscopes (centrale inertielle normalement, mais peut-être qu'on peut déjà tirer quelque chose de ce qui est intégré dans un smartphone), et la vitesse de chaque roue dans le cas d'un système intégré à une voiture/bus/train (odométrie).
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9581

Ah oui, merci. Dis comme ça, ça a l’air assez évident en fait, tout est là pour y arriver.
Les voitures ont en plus probablement des gyros (pour l’ESP). Bon pas sur que Waze communique avec cependant.
Merci bien ! smile

9582

Folco (./9579) :
Seulement il y a des pièges, par exemple le duplex au nord-ouest parisien, il y a des embranchements dedans. Il fait comment si on change de route, il continue comme si de rien n'était parce que "plus c'est gros plus ça passe" ?
y'a aussi un autre élément "évident" : il suppose que tu vas suivra la route qu'il t'avais recommandé
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9583

Il y a également la possibilité de mettre des points wifi.
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9584

Ah, voilà, je me demandais si en techno on savait « émuler » les signaux gps.

9585

Pas forcément besoin : les téléphones ne se basent pas que dessus pour la localisation.
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9586

Mozilla avait un programme pour cela oui, stumbler.

9587

J’ai essayé un truc aujourd’hui : ralentir dans un tunnel. Waze affiche ma vitesse en temps réel, donc où il utilise des données véhicule (ça m’étonnerait, les vitesses ne sont pas les memes), ou il est connecté en date a autre chose.

9588

Avec l'accéléromètre de ton futéléphone Waze peut estimer la vitesse en partant du principe qu'il la connaissait avant la déconnexion (il mesure la décélération). Le principe de dead reckoning indiqué par Zero en ./9580 s'applique

Je ne dis pas que c'est l'explication hein, mais ça peut être ça.
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9589

À ceci près que les accéléromètres des smartphones donnent un signal assez bruité, et que leur orientation par rapport au véhicule est aléatoire et pas forcément constante (si le téléphone est dans une poche, par exemple). Du coup ce n'est pas trivial, et je ne sais pas si c'est effectivement exploitable ou pas.
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9590

Je me doute bien que ça peut être gérable avec l'espèce de centrale inertielle du téléphone, mais un simple GPS se prend-il la tête avec des algos de cette complexité pour les 0.00001% du temps où je suis dans un tunnel ? Pas impossible techniquement bien sûr, mais j'en doute.

9591

À vrai dire, si on élimine le GPS et le WiFi, et que ton téléphone n'est non plus connecté à ta voiture, je ne vois pas trop quelles autres sources d'infos serait exploitable...
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9592

Si il est connecté à la voiture via CarPlay, c'est à dire WiFi dans mon cas. C'est pour ça que je ne suis pas certain qu'il puisse être connecté en WiFi à une borne publique.
Mais avec des test sur une autre voiture, je pense que le téléphone utilise les satellites/infos reçus par la voiture, ce qui doit être le cas ici.

9593

Les cartes wifi acceptent deux connexions simultanément ; AirDrop se base beaucoup dessus par exemple.
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9594

Non les GPS "normaux" ne font pas d'autre chose que donner les infos recu par satellite.

Les capteurs MEMs sont bruité, mais tu peux filtrer le bruit, tu n'a pas que les accelero, tu as aussi magneto et gyro, donc a moins que tu gigote ton telephone dans tous les sens, il a de forte change de rester a peu pret dans la meme position, tu sais comment es orienté le téléphone avant l'entrée dans le tunnel donc tu sais sur quels rotations et sur quel axe regarder pour savoir pour accélérer/décélérer.

Je ne sais pas si waze se base uniquement sur les infos donné par le service de localisation d'Apple ou si ils font leur propre popote en regardant les infos de localisation et capteurs.

Ne pas oublier que les téléphones font aussi de la triangulation avec les tours de reseau mobiles, pas que avec le Wifi.

Il serait interessant de tester dans un tunnel ou il n'y a pas de 3/4/5G et voir si suit a peut pret ou non.


Sinon le wifi en conduisant, a moins que tu soit a 10-20 km/h je doute que tu puisse te connecter sur un AP. La synchro avec un AP est deja lente, alors en déplacement c'est horrible. Et le scan n'est pas passif donc il faut etre entendu par le point d'acces pour qu'il dise "je suis la", meme si ils peuvent se signaler d'eux meme, ils ne font pas ca tres souvent.

flanker (./9593) :
Les cartes wifi acceptent deux connexions simultanément ; AirDrop se base beaucoup dessus par exemple.
Pas toutes, il faut que la carte soit capable du faire du MIMO*, donc utilise un (ou plusieurs) slots du MIMO pour faire le transfer sans trop perturber le reste (et il dépends aussi du BLE pour la découverte des cibles potentielles)

* Ce qui de nos jours est probablment le cas de la majorité, mais ce n'est pas 'toutes" les cartes wifi.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

9595

Folco (./9592) :
Si il est connecté à la voiture via CarPlay
Je ne sais pas comment fonctionne exactement CarPlay, mais à première vue l'intégration a l'air assez poussée, donc je ne serais pas surpris que le téléphone ait accès à certaines données de la voiture (en espérant que c'est du read-only grin).
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9596

Non c'est du write only devil
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9597

Ici t’as un GPS précis dans les tunnels des grandes gares, les sous terrains enormes de la ville, et même dans le métro le plus souvent, et ce via les services de localisation standard du téléphone. Ça marche pas forcément immédiatement, mais il se retrouve généralement, et l’orientation est toujours juste. Donc ils ont bel et bien un truc fiable pour faire ça, et je doute que ça n’ait besoin d’une quelconque info de ta voiture : à mon avis ils utilisent peut être juste les infos pour les afficher sur l’écran (vitesse en km/h) mais pas du tout pour la localisation.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

9598

La remarque de Brunni est intéressante : est-ce que tu as effectivement constaté qu'il n'y avait plus de réception GPS dans le tunnel, ou est-ce que tu l'as seulement supposé ?
Parce qu'en effet, les répéteurs GPS existent et sont "transparents" pour les appareils récepteurs (j'en ai déjà testé un pour un client).
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9599

Je confirme que l'intégration avec le monde extérieur est très puissante avec CarPlay : 5ed5160fd8ad581c546bc631.jpg
Comme on voit, tu peux même faire chier ton monde en t'amusant à fermer les passages à niveau.

9600

🥁
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