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C’est tres bizzare et je comprends que tu n’ai pas été super content :/
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Brunni (./13035):
Quoi qu'il en soit tu n'es pas un bon client pour Apple, donc ils se fichent de toi.
J'ai été et ne suis plus. Par contre je vois pas en quoi ils se fichent de moi dorénavant. Enfin tu le dis sûrement dans le sens "je n'existe pas". C'est vrai MAIS c'est dommageable pour eux : il y a encore quelques temps, je conseillais Apple (il y a longtemps pour le téléphone : ergonomie des non bricoleurs, et il y a encore pas trop longtemps pour les mac : stabilité). C'est presque plus le cas, donc je leur fais plus de pub, donc ils y perdent (oui c'est anecdotique, bien sûr. Mais je dois pas être le seul à être déçu de certains choix).
squalyl (./13036):
il faut suivre la ligne du Parti redangel, si tu es contre le Parti tu en subiras les conséquences.
Eh éh, j'aime bien l'idée devil Mais j'ai pas un bon programme neutral (enfin je suis surtout embêté quand il faut conseiller de l'informatique de nos jours : RIEN ne me plaît autant qu'avant).
flanker (./13037):
macOS 10.14 n'apporteront pas grand-chose de neuf
Un des trucs les plus notables que j'ai lu, c'est la possibilité de faire de la capture vidéo nativement. Et là je trouve ça drôle, car on a d'un côté Windows 10 qui introduit le raccourci clavier pour snippet (truc qui existe depuis... qui a toujours existé chez OS X en fait ???) là où Apple a 10 ans d'avance et intègre nativement une fonction qui est de plus en plus utilisé par les youtubeux.
C'est pas grand chose (car il y a tout un tas de logiciel qui le font) mais dans l'esprit, je trouve ça novateur hehe
C'est exactement comme la possibilité de retourner de 90 ou 180 degrés une vidéo dans Quicktime Player X (il y a... 6 ans ?) : hyper simple, hyper agréable, hyper utile. Jamais vu d'équivalent ailleurs.
flanker (./13037):
les hackintosh ne devraient pas être gênés, bonne nouvelle pour madame happy
Ah, pourrais-je savoir de quoi elle est faite ?
(la bécane bien sûr xD)
flanker (./13037):
La fusion des frameworks entre macOS et iOS est à mon avis un pas dans la bonne direction si c'est bien fait.
Je suis sûrement trop méfiant (mais de nos jours...), mais perso je vois malheureusement ça uniquement dans le sens où ils vont virer des trucs, donc d'un mauvais oeil.tsss
Godzil (./13042):
C'est dingue comme les gens idealisent SnowLeopard, au meme titre que certains idealisaient Windows XP ou Windows 7. Snow Leopard etait tres loin d’être parfait, très très loin. plein de bugs, plein de problèmes sont venus avec.
C'est marrant mais XP comme SL, j'étais hyper satisfait et exempt de pépin. A l'exception, toujours, de Worms Armageddon qui n'était pas compatible XP.
Iceman RGC (./13045):
Perso en ayant refait mon PC l'année dernière en double boot W10/Mac OS 10.12. Les deux marchent très bien, mais depuis des mois je lance plus souvent W10 que Mac OS.
Pareil pour cette année. Sauf que je lance plus souvent macOS 10.13 happy
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Godzil (./13042) :
Brunni (./13038) :
Pour le reste ça a l'air cool mais ça me fera pas reswitcher parce que je suis aussi heureux sous Windows maintenant que j'étais sous Mac à la grande époque (Snow Leopard love) mais ça me fait vraiment plaisir qu'ils se bougent le cul ! Et peut être qu'avec un peu de chance ils feront un léger retour en arrière aussi sur leurs prochaines machines (genre batterie plus solide, durabilité/remplaçabilité générale).
C'est dingue comme les gens idealisent SnowLeopard, au meme titre que certains idealisaient Windows XP ou Windows 7. Snow Leopard etait tres loin d’être parfait, très très loin. plein de bugs, plein de problèmes sont venus avec.
Oui, jusqu'à 10.6.2 c'était pas trop ça je crois, mais ensuite c'était bon. De toute façon ce que je dis c'est que j'étais heureux avec, ça faisait ce que je lui demandais et bien, le tout dans une machine vraiment top (McBook Air à cette période). Windows 10 aujourd'hui aussi est loin d'être absent de bugs, mais je suis vraiment très content avec.

Sinon pour Vince t'as juste pas eu de bol, et il te faut un PC qui supporte Windows 10 (pas super difficile de nos jours si tu vérifies la compatibilité avant).
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redangel (./13051) :
Brunni (./13035):
Quoi qu'il en soit tu n'es pas un bon client pour Apple, donc ils se fichent de toi.
J'ai été et ne suis plus. Par contre je vois pas en quoi ils se fichent de moi dorénavant. Enfin tu le dis sûrement dans le sens "je n'existe pas". C'est vrai MAIS c'est dommageable pour eux : il y a encore quelques temps, je conseillais Apple (il y a longtemps pour le téléphone : ergonomie des non bricoleurs, et il y a encore pas trop longtemps pour les mac : stabilité). C'est presque plus le cas, donc je leur fais plus de pub, donc ils y perdent (oui c'est anecdotique, bien sûr. Mais je dois pas être le seul à être déçu de certains choix).
Hou que non. Mais Apple est désormais une boîte comme les autres, ils gèrent leur image via la masse (tout le monde en possède alors on continue d'en vendre, puis le planning judicieux pour abreuver les consommateurs de nouveaux produits aux bonnes périodes, en ciblant bien, en privilégiant le fast-food esthétique plutôt que fonctionnel, etc.). Du coup ils n'ont plus besoin de gens comme toi (ou moi). Ca leur sera peut être dommageable sur le long terme, mais je ne pense même pas, puisque cet esprit d'excellence qu'ils avaient est lui aussi en disparition, donc au final c'est juste qu'ils ont changé de cible.

De toute facon, historiquement un fabricant comme Apple c'était unique, et je pense que ça le restera. Pour la suite il faudra revenir à ce qu'on a toujours fait, trouver son bon modèle de PC en se renseignant, ne pas trop se fidéliser à un fabricant ou du moins toujours challenger et regarder ailleurs, etc.
redangel (./13051) :
Un des trucs les plus notables que j'ai lu, c'est la possibilité de faire de la capture vidéo nativement. Et là je trouve ça drôle, car on a d'un côté Windows 10 qui introduit le raccourci clavier pour snippet (truc qui existe depuis... qui a toujours existé chez OS X en fait ???) là où Apple a 10 ans d'avance et intègre nativement une fonction qui est de plus en plus utilisé par les youtubeux.
C'est pas grand chose (car il y a tout un tas de logiciel qui le font) mais dans l'esprit, je trouve ça novateur hehe
Wouais, c'est pas le truc que je citerais, et surtout pas avec ton exemple parce que :
- C'est anecdotique par rapport à ce que QuickTime faisait déjà en livré avec l'OS et très bien (contrairement à Windows justement, qui avait Movie Maker mais ça n'était pas vraiment natif, en plus leur implém qui faisait une capture d'écran au lieu de s'intégrer directement au compositeur, donc dégueu pour les perfs).
- Windows a justement inclus le snippet pour faire ça (implémenté comme il faut, en hautes perfs) il y a longtemps avec la game bar, c'est une fonction qui est déjà utilisée par les youtubeurs.
Donc au final c'est un peu tout le contraire de ce que tu dis : ils sont les suiveurs, mais dans un revival d'un truc qu'ils faisaient déjà très bien avant, donc dans l'absolu ils sont les précurseurs mais pas pour la raison que tu crois ^^ La réalité c'est juste pour uniformiser à l'utilisation avec la fonction introduite dans iOS 11. Mais c'est ce que je disais plus tôt, s'il leur suffit de ces petites choses pour continuer à vendre.
redangel (./13051) :
Je suis sûrement trop méfiant (mais de nos jours...), mais perso je vois malheureusement ça uniquement dans le sens où ils vont virer des trucs, donc d'un mauvais oeil.tsss
Je ne pense pas. Et les frameworks classiques devraient rester dispo (un peu comme sous Windows avec GDI, WinForms, etc.). Ca n'a pas tant de sens de les enlever parce qu'ils sont assez légers et sont déjà à moitié en userland dans des parties de l'OS qui n'ont pas besoin de changer, du coup c'est presque "gratuit" de les garder, pas comme Carbon à l'époque.
redangel (./13051) :
Iceman RGC (./13045):
Perso en ayant refait mon PC l'année dernière en double boot W10/Mac OS 10.12. Les deux marchent très bien, mais depuis des mois je lance plus souvent W10 que Mac OS.
Pareil pour cette année. Sauf que je lance plus souvent macOS 10.13 happy
Me fait penser que j'ai même pas réinstallé ma VM macOS. En fait je crois que j'évite plus ou moins inconsciemment de me proposer pour faire du dév iPhone grin ça a trop de conséquences (en dehors d'utiliser l'OS, qui reste globalement un plaisir, par contre déboguer ou "quand ça marche pas" sick).
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redangel (./13051) :
Un des trucs les plus notables que j'ai lu, c'est la possibilité de faire de la capture vidéo nativement.
Comment ça ?
Je me souviens d'avoir utiliser QT pour faire une capture d'écran vidéo en 2014 sans aucun logiciel supplémentaire. Qu'a 10.14 de plus ?

Ah, pourrais-je savoir de quoi elle est faite ?
(la bécane bien sûr xD)
Carte-mère ASUS Z170M-Plus
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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redangel (./13051) :
flanker (./13037):
macOS 10.14 n'apporteront pas grand-chose de neuf
Un des trucs les plus notables que j'ai lu, c'est la possibilité de faire de la capture vidéo nativement. Et là je trouve ça drôle, car on a d'un côté Windows 10 qui introduit le raccourci clavier pour snippet (truc qui existe depuis... qui a toujours existé chez OS X en fait ???) là où Apple a 10 ans d'avance et intègre nativement une fonction qui est de plus en plus utilisé par les youtubeux.
C'est pas grand chose (car il y a tout un tas de logiciel qui le font) mais dans l'esprit, je trouve ça novateur hehe
C'est exactement comme la possibilité de retourner de 90 ou 180 degrés une vidéo dans Quicktime Player X (il y a... 6 ans ?) : hyper simple, hyper agréable, hyper utile. Jamais vu d'équivalent ailleurs.

la capture d’écran avec Commant + Shift + 3 existe depuis au moins Syteme 0.3&0.5 [System 2.0, Finder 4.1] (1985). (Command + Shift + 4 lui est arrivé bien plus tard, c'est celui qui permet de prendre une région donnée de l’écran)

Pour les vidéos, c'est relativement vieux et antérieur a Quicktime X, Je ne sais pas quelle version de Quicktime, mais je suis presque sur que Quicktime 3 (1998) avait déjà cette fonctionnalité
Godzil (./13042):
C'est dingue comme les gens idealisent SnowLeopard, au meme titre que certains idealisaient Windows XP ou Windows 7. Snow Leopard etait tres loin d’être parfait, très très loin. plein de bugs, plein de problèmes sont venus avec.
C'est marrant mais XP comme SL, j'étais hyper satisfait et exempt de pépin. A l'exception, toujours, de Worms Armageddon qui n'était pas compatible XP.
Ben ecoute, Lion ne ma jamais apporté de problemes veritables, peu etre un peu plus lourd, mais faut pas exagerer. Mountain Lion etait loin d'etre mauvais. Les choses ont commencé a se degrader depuis Mavericks, le pire etant Sierra je crois, High Sierra est super lourd. J'ai tres peur pour Mojave.

En fait les choses ont commencé a empirer a partir du moment ou ils ont decreté que tout le monde a un SSD, meme si ce n'est pas le cas et ne plus faire d'effort sur la gestion memoire et le fait qu'un disque a plateau n'a aps un random access de 0ms.
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Stalin est l'élection de la langie.

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Brunni (./13053) :
Je ne pense pas. Et les frameworks classiques devraient rester dispo (un peu comme sous Windows avec GDI, WinForms, etc.). Ca n'a pas tant de sens de les enlever parce qu'ils sont assez légers et sont déjà à moitié en userland dans des parties de l'OS qui n'ont pas besoin de changer, du coup c'est presque "gratuit" de les garder, pas comme Carbon à l'époque.
Garder carbon, Rosetta etait pas "payant" loin de la. Apple aurait tres facilement pu les garder sans les faire evoluer.
C'est la ou tu te trompe, depuis les debuts Apple a l'instar de Microsoft est connu pour foutre a la poubelle du jour au lendemains ce qui avait fait le succes d'hier parce qu'il ont decidé que il n'ont plus envie.

Bref, Obj-C, Cocoa et AppKit peuvent disparaitre du jour au lendemain a leur bon vouloir. Et c'est probablement ce qui ca se passer.
C'est comme virer le support du userland 32bit, c'est aberrant, mais ils vont le faire, meme microsoft, meme linux n'osent pas le faire.
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Stalin est l'élection de la langie.

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Brunni (./13053):
Du coup ils n'ont plus besoin de gens comme toi (ou moi).
Ou même les resellers qui pourtant ont du passé. neutral Triste époque, finalement.
Brunni (./13053):
au final c'est juste qu'ils ont changé de cible.
Ou que le marché (capitalistique à outrance) les y a conduit ?
Brunni (./13053):
Pour la suite il faudra revenir à ce qu'on a toujours fait, trouver son bon modèle de PC en se renseignant, ne pas trop se fidéliser à un fabricant ou du moins toujours challenger et regarder ailleurs, etc.
pencil, même si c'est un peu plus fatigant (on ne peut se reposer sur rien).
Brunni (./13053):
- Windows a justement inclus le snippet pour faire ça (implémenté comme il faut, en hautes perfs)
Arg ! Mais pourquoi dans Snipping Tool, y'a aucun raccourci vers la capture vidéo ??? C'est aberrant ! neutral
Je viens de tester le Win+G (que j'ai toujours detesté, ce "popup" dégueu qui apparaît en lançant un jeu...), j'avais jamais vu que ça faisait de l'enregistrement vidéo. Très bien, bravo !smile Du coup je fais un test, ça me dit que c'est enregistré à tel endroit, je clique sur la notif, ça m'ouvre Xbox et me demande de m'identifier. Aucune autre option. sad Je fais quoi ?
Ok j'ai trouvé dans le dossier Videos.
Bon c'est franchement pas mal (sauf intuitif, genre il faudrait que les mots clés Video ou Capture renvoie vers ce truc quand on tape dans démarrer !). Maintenant pourquoi tout le monde utilise Camtasia ? confus
flanker (./13054):
Je me souviens d'avoir utiliser QT pour faire une capture d'écran vidéo en 2014 sans aucun logiciel supplémentaire. Qu'a 10.14 de plus ?
Alors je ne sais pas pour les versions passées (jamais vu l'option). Pour Mojave:
Apple implémente également les annotations dans "Coup d’œil" et améliore les captures d’écran avec la mise en place d’une barre de tâches pour plus de simplicité. D'ailleurs Apple en profite pour mettre en place les captures d’écran vidéo.
Je suppose qu'un Cmd+Shift+5 fera le job.
Godzil (./13055):
Mountain Lion etait loin d'etre mauvais.
Tout à fait d'accord. Pour Lion, bah c'était lourd, quoi.
Godzil (./13055):
Les choses ont commencé a se degrader depuis Mavericks
Pas d'accord (dans mon expérience perso), la compression de la ram était une belle avancée technologique il me semble.
Godzil (./13055):
High Sierra est super lourd.
Alors je viens juste d'y arriver, donc j'ai pas de recul. Que lui reproches-tu ? (après certes, je suis sur un disque NVMe...)
Godzil (./13055):
ne plus faire d'effort sur la gestion memoire
Cf remarque sur Mavericks. Je ne suis pas (du tout) un expert en mémoire, mais ça a tant regressé que ça ?
Godzil (./13056):
Apple a l'instar de Microsoft est connu pour foutre a la poubelle du jour au lendemains ce qui avait fait le succes d'hier parce qu'il ont decidé que il n'ont plus envie.
Comme le firewire, le magsafe... Mais ont-ils viré par envie ou par "streamlining" (vaguement) économique ?
Godzil (./13056):
Obj-C, Cocoa et AppKit peuvent disparaitre du jour au lendemain
Pour Obj-C, c'est déjà fait...
Godzil (./13056):
C'est comme virer le support du userland 32bit, c'est aberrant
A nouveau je suis néophyte... Pourquoi est-ce aberrant ?
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redangel (./13057) :
flanker (./13054):
Je me souviens d'avoir utiliser QT pour faire une capture d'écran vidéo en 2014 sans aucun logiciel supplémentaire. Qu'a 10.14 de plus ?
Alors je ne sais pas pour les versions passées (jamais vu l'option). Pour Mojave:
Apple implémente également les annotations dans "Coup d’œil" et améliore les captures d’écran avec la mise en place d’une barre de tâches pour plus de simplicité. D'ailleurs Apple en profite pour mettre en place les captures d’écran vidéo.
Je suppose qu'un Cmd+Shift+5 fera le job.
Hmmm je crois que QuickTime sous MacOS X a toujours proposé cette option mais je ne suis pas sur.

redangel (./13057) :
Godzil (./13055):
Les choses ont commencé a se degrader depuis Mavericks
Pas d'accord (dans mon expérience perso), la compression de la ram était une belle avancée technologique il me semble.
Maverick n'est pas le pire certes, mais tu commence a sentir le manque d'optimisation pour les machines sans SSD.

redangel (./13057) :
Godzil (./13055):
High Sierra est super lourd.
Alors je viens juste d'y arriver, donc j'ai pas de recul. Que lui reproches-tu ? (après certes, je suis sur un disque NVMe...)
La compression memoire, bien sur le papier, ne change pas le fait que avec 2 app 1/2 j'ai 6GB de pris sur 8GB.
Et si tu fait l'addition des plus gros mangeurs sur le moniteur d'activité ca ne colle pas, je ne sais pas pourquoi.

redangel (./13057) :
Godzil (./13056):
Apple a l'instar de Microsoft est connu pour foutre a la poubelle du jour au lendemains ce qui avait fait le succes d'hier parce qu'il ont decidé que il n'ont plus envie.
Comme le firewire, le magsafe... Mais ont-ils viré par envie ou par "streamlining" (vaguement) économique ?
Non aucun de tout ca, juste non motivation de faire du materiel pro, motivation purement "design" et non motivation fonctionnelle.

redangel (./13057) :
Godzil (./13056):
Obj-C, Cocoa et AppKit peuvent disparaitre du jour au lendemain
Pour Obj-C, c'est déjà fait...
Pas encore pour l'Objective-C, le compilo est encore la (finger crossed)

redangel (./13057) :
Godzil (./13056):
C'est comme virer le support du userland 32bit, c'est aberrant
A nouveau je suis néophyte... Pourquoi est-ce aberrant ?
Parce que ça va nous sucrer d'au moins 80% de la logithèque ludique? (sans compter l'abandon d'OpenGL, et aussi d'OpenCL qu'ils ont eux même créer.)
Ne pas rêver la majorité des jeux que tu as qui sont "mac compatible" sur Steam ne fonctionneront plus.
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Godzil (./13058) :
Parce que ça va nous sucrer d'au moins 80% de la logithèque ludique? (sans compter l'abandon d'OpenGL, et aussi d'OpenCL qu'ils ont eux même créer.)
Ne pas rêver la majorité des jeux que tu as qui sont "mac compatible" sur Steam ne fonctionneront plus.
Je pense que la transition se fera pas trop mal. La plupart des jeux sont construit avec des moteurs qui ont, pour les plus courants, déjà un backend Metal.
Les jeux avec leur propre moteur ont pour la plupart déjà un double backend DirectX/OpenGL et passeront a un double backend en DirectX/Metal. Au final celui qui risque le plus d'en souffrir c'est Linux car l'OpenGL va se faire encore plus rare.
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13060

Metal existe depuis 2014, est present sous Mac OS X depuis 2015.
Bref tous les jeux d'avant 2015 qui tourne sur Intel passeront a la trappe. Et ca en fait pas mal. Il y a des tonnes de jeux Indies qui ne seront jamais mis a jour (et je ne parle meme pas des "AAA" qui ne le seront pas non plus)
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Ok je n'avais pas compris que tu parlais des jeux anciens. En effet ça va poser un soucis sur ce point là. Après je ne m'y connais pas assez en programmation 3D, mais OpenGL étant censé être plus haut niveau que Metal, peut-être est il possible d'avoir un système de compatibilité qui fasse la conversion.

Mais c'est pas comme si Apple en avait eu un jour quelque chose a faire des joueurs.
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13062

Le probleme est le double discours, d'un coté ils disent oui de l'autre ils nous font un gros doigt d'honneur.
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Godzil (./13058):
Maverick n'est pas le pire certes, mais tu commence a sentir le manque d'optimisation pour les machines sans SSD.
J'avoue avoir toujours été en SSD, dès la réception de mon MBP17. Ca me paraît tellement évident... (surtout quand on pouvait !)
Godzil (./13058):
Et si tu fait l'addition des plus gros mangeurs sur le moniteur d'activité ca ne colle pas, je ne sais pas pourquoi.
Je vais pas souvent regarder par là, mais je ressens pas de lenteurs particulières (du genre que je ressentais très bien sur mon EliteBook AMD avec pourtant le double de ram sous windows10...)
Godzil (./13058):
Non aucun de tout ca, juste non motivation de faire du materiel pro
Ca, c'est devenu une évidence tsss
Godzil (./13058):
Parce que ça va nous sucrer d'au moins 80% de la logithèque ludique?
Evolution...
Godzil (./13058):
(sans compter l'abandon d'OpenGL, et aussi d'OpenCL qu'ils ont eux même créer.)
Je suppose que ça n'a pas pris l'ampleur, ou la domination espérée. Mais c'est très dommage on est d'accord.
Godzil (./13058):
Ne pas rêver la majorité des jeux que tu as qui sont "mac compatible" sur Steam ne fonctionneront plus.
C'est bien pour ça que j'ai Windows embarrassed Mais je verrais bien Steam nous trouver une solution, à voir.
Godzil (./13060):
Il y a des tonnes de jeux Indies qui ne seront jamais mis a jour (et je ne parle meme pas des "AAA" qui ne le seront pas non plus)
Ouais, mais je pense que "rapidement", on aura de quoi les émuler. hehe
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Je n'y crois pas a l’émulation, pas avant d'ici 10-15 ans.
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Pas impossible, lorsque l'on voit ce genre de projet, non ?
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Même si c'est techniquement possible, Apple ne le fera pas, et il est peu probable que les éditeurs d'anciens jeux dépensent de l'argent pour intégrer ce genre de choses.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Et ce sont des "emulateurs" de techno qui ont 15 ans ou plus...

DirectX 9 est meme plus ancien que je ne pensais... 2002...
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Godzil (./13055) :
Ben ecoute, Lion ne ma jamais apporté de problemes veritables, peu etre un peu plus lourd, mais faut pas exagerer. Mountain Lion etait loin d'etre mauvais. Les choses ont commencé a se degrader depuis Mavericks, le pire etant Sierra je crois, High Sierra est super lourd. J'ai tres peur pour Mojave.
Non Lion était vraiment lourd, et en plus de ça j'ai perdu durablement 1~2h d'autonomie sur le MacBook Air que je venais d'acheter (passer de 6~7 à 4~5 rend tout à coup le truc nettement moins impressionnant via à vis d'un PC moyen). Mountain Lion était beaucoup mieux, et effectivement j'ai récupéré une heure. Puis après Mavericks ouais c'était bof. Genre la compression de mémoire, sérieusement c'est le truc le plus stupide que j'aie vu. Quand t'es en situation de pression mémoire extrême qu'est-ce que tu vas faire ? Réduire encore plus la RAM dispo pour y faire un ramdisk pour swapfile!! tritop C'est débile, et même si leurs estimations disent qu'on s'y retrouve leurs calculs se basent sur le fait que les pages se compressent en 3:1 et plus, sauf que la plupart du temps c'est du 2:1 et encore. Résultat en pratique si t'as mettons 8 Go de RAM et 10 Go de softs ouverts, t'auras 2 Go utilisés pour la mémoire compressée ce qui signifie 6 Go restants, dont 500~1000 Mo que l'OS ne va jamais occuper (toujours besoin de tampon), ce qui te laisse 5 Go pour mettre 10 Go de mémoire. La "swap" en RAM te permettra d'y stocker au mieux 4 Go compressés (en pratique plutôt 3~3.5), donc t'auras 1 Go en swap et 4 Go d'accessible (un peu) plus rapidement -- mais toujours super lent parce qu'il y aura plein de pagefaults, donc un switch en kernel mode à chaque fois, décompression de la page, modification de la TLB, invalidation des caches etc -- et ça va turbiner. Sans compression tu auras 7 Go utilisés activement par l'OS et 3 Go en "trop" qui vont bouger depuis le swap vers la RAM (en réalité beaucoup moins puisque tu peux compresser le swapfile aussi ! Donc si tu comptes un ratio 2:1 ça signifie que tu as 7 Go de dispo + 1.5 Go de swap). En pratique les 2 Go de mémoire de travail supplémentaires sont bien plus importants que les éventuels 2 Go de plus qui se situent dans un ramdisk très lent de toute façon (genre la lenteur d'un SSD… sauf que… ça a été inventé alors que le SSD était un standard sous Mac tritop).

Microsoft aussi sont pas mal là-dedans. Regardez ce screenshot.
0mdL

C'est Windows qui swap in/out une appli toutes les 30 secondes, donc environ 1 Go écrits sur le SSD à chaque fois (et ça arrive sur ma Surface Pro, avec un SSD irremplaçable et ça pompe la batterie, donc TOP #trigol#). Tout ça parce qu'ils se sont dit qu'ils allaient recoder la mémoire virtuelle pour les UWP et considérer le working set de l'app comme un tout, et donc la swap out entièrement si elle est inactive. Ca parait cool non ? Plus besoin d'attendre des pagefaults pour swap in, plus de fragmentation, code plus simple, bref on fout tout à la poubelle, parce qu'en tant que petit codeur javascript moderne qui réinvente tout en 10 lignes (la moitié d'entre elles étant import * from 'module-npm-douteux-mais-à-la-page-élégante') on s'est dit qu'un nouveau code propre c'était quand même mieux. Pourquoi s'emmerder à considérer les pages individuellement, faire LRU et tout hein ? Sauf que là ce qui arrive, c'est que l'appli (Photos dans ce cas, qui avait un working set de 2 Go, parce qu'elle était ouverte depuis longtemps) est ouverte mais minimisée. Elle se met donc en état suspended, ce qui fait dire à Windows qu'il peut la swap out (sur le graphe on est à 6.5 Go de mémoire utilisée, ce qui est haut, et cette appli en occupe le 30%, donc c'est un bon candidat). Normal. Sauf que de temps en temps cette appli va gérer une notification, par exemple filesystem modifié (pour qu'elle puisse mettre à jour la bibliothèque, etc.). Ce qui arrive toutes les 30 secondes au mieux, et va donc réveiller l'app, qui n'a plus une seule page en RAM, et comme on considère l'appli comme atomique (comme sur iOS) ça signifie redéplacer TOUT le working set de 2 Go de la swap en RAM. Ensuite, la notif traitée, l'appli repasse en suspended, et quelques temps plus tard Windows se dit "ah mais 6.5 Go utilisés c'est le moment de faire du ménage", et … boucle infinie. Alors que ce vieux code que ces gros imbéciles de programmeurs javascript sont incapables de comprendre et maintenir, il fait des trucs super complexes et pas pour rien. Dans le cas, lorsque la notification serait parvenue, l'application serait redevenue active et aurait pagefault, et Windows n'aurait déplacé en RAM que les pages utiles au traitement (probablement quelques mégas au pire), ce qui n'aurait pas affecté l'utilisation de RAM globale et n'aurait pas nécessité ensuite de remettre le tout en swap. Bref juste très bien, pas besoin de modifier parce que ça marche. Oui, toi codeur moderne tu comprends pas, mais c'est pas pour ça que c'est pété ! #trigol#

redangel (./13057) :
Brunni (./13053):
au final c'est juste qu'ils ont changé de cible.
Ou que le marché (capitalistique à outrance) les y a conduit ?
Bah tu mets la faute qqpart, mais c'est pas bien important. Ca pourrait aussi être dû à l'économie qui est morose bien qu'on essaie de nous faire croire le contraire pour que ça continue à consommer en iPhones et autres, les problèmes de la société américaine et consorts qui obligent Apple à se focaliser sur la rentabilité sous peine de devoir réduire ses effectifs ce qui serait une bombe pour son image de marque etc. et pourrait même être dangereux pour toute l'industrie, ou ça peut être simplement les investisseurs qui, tels des gamins en pleine recherche de soi tentent de prendre toujours plus pour voir quand on leur dira non. Bref oui le système dans son ensemble les a conduits là, mais "la" cause n'est probablement pas simple, ni unique.
redangel (./13057) :
Brunni (./13053):
Pour la suite il faudra revenir à ce qu'on a toujours fait, trouver son bon modèle de PC en se renseignant, ne pas trop se fidéliser à un fabricant ou du moins toujours challenger et regarder ailleurs, etc.
pencil, même si c'est un peu plus fatigant (on ne peut se reposer sur rien).
Boah c'est comme ça qu'on devrait consommer de toute. Être un consommateur est déjà bien assez stupide, lui enlever encore le dernier mille qui consiste à comparer sérieusement et regarder ce qui se fait ailleurs n'est pas *nécessaire* en l'état je pense. C'est juteux quand tu arrives à le faire (et que c'est mérité) comme avec Apple.
redangel (./13057) :
Bon c'est franchement pas mal (sauf intuitif, genre il faudrait que les mots clés Video ou Capture renvoie vers ce truc quand on tape dans démarrer !). Maintenant pourquoi tout le monde utilise Camtasia ? confus
C'est pas génial c'est sûr. Mais c'était juste pour répondre à ta question (en d'autres termes on s'en fiche un peu de qui a inventé en premier).
redangel (./13057) :
Godzil (./13055):
Les choses ont commencé a se degrader depuis Mavericks
Pas d'accord (dans mon expérience perso), la compression de la ram était une belle avancée technologique il me semble.
Non, pas du tout. Cf ma réponse plus haut (sur mon MBP de 2012 avec HDD je l'ai désactivée d'ailleurs, pour du dév Java c'était sensiblement mieux).
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13070

La compression a du sens a partir du moment ou tu l'ecris sur le disque, moins de choses sur le disque, et plus rapide a lire/ecrire car plus petit.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

13071

La compression des pages avant d'écrire sur le disque (et une fois sur le disque) bien sûr, mais immobiliser une partie de la mémoire pour y foutre durablement des pages compressées et prêtes à être dégagées (et elles ont été déterminées comme telles pour une bonne raison, c'est basiquement ce qui est de moins utile en RAM !) au lieu d'utiliser cette mémoire pour travailler c'est franchement tellement rarement un bon compromis que…

Windows fait ça un peu mieux, il garde très peu de mémoire compressée et jarte ça sur le disque dès qu'il peut.
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L'idée des pages compressées en RAM, c'est de pouvoir dans certains cas se passer entièrement de swap sur disque, intéressant pour les SSDs. Ça peut aussi être activé dans le noyau Linux (mais il ne fait pas ça par défaut).
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Voilà, c'est un des seuls cas qui peuvent se justifier (en gros au lieu d'avoir 8 Go de RAM et pouf, tu as 6 Go + 3~4 Go de swap, ce qui peut te sauver de l'OOM killer). Mais pour les perfs ça ne peut devenir bénéfique que quand tu as beaucoup de pages faciles à compresser (genre du texte quoi). Dans certains cas j'étais arrivé à un taux de compression de 4:1, et là ça améliore les perfs.

Par contre pour sauver le SSD ? Pas vraiment, parce que par défaut le système va quand même écrire les pages compressées sur le disque, histoire de pouvoir les jarter plus rapidement en cas de besoin subit en mémoire.
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Linux ne va pas utiliser ton SSD pour swapper si tu n'as pas configuré une partition swap ou un fichier swap dessus. smile C'est peut-être différent chez les pommes (ou chez les fenêtres) où le système d'exploitation fait tout et n'importe quoi sans te demander ton avis. sick
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Non. Si tu désactives le swap sous Windows, il ne swappe pas (étonnant non ?). *

* Sous réserve de ne pas utiliser Windows 10 avec les mises à jour activées, parce que là c'est renoncer au déterminisme.
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Sachant qu'il n'est officiellement pas possible de désactiver les mises à jour de Windows 10. roll
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Apple remplace gratuitement les claviers "papillon" des Macbook :
https://www.theregister.co.uk/2018/06/23/apple_macbook_keyboard_replacement_free/
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enfin \o/
J'aime beaucoup ce clavier, mais c'est vrai qu'il peut facilement se bloquer.
Heureusement, j'ai toujours réussi à débloquer les touches fautives pour l'instant, mais je pourrais bien revendre mon portable et acheter un autre modèle s'ils en sortent un avec un clavier plus fiable.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

13080

Très bonne réponse comme d'habitude (enfin très très tard, mais au moins la réponse est là). C'est vrai que ça coûtait pratiquement 1000 boules avant pour remplacer le clavier. Mais le truc c'est que ce ne sont pas les seuls à exiger autant pour un remplacement de clavier, enfin surtout depuis qu'Apple ose.

C'est comme, rien à voir mais l'autre jour je suis passé dans un magasin de téléphone et j'ai vu les horreurs qu'a inspiré la notch de l'iPhone X… c'est vraiment pas beau à voir, tout le monde a copié et c'est simplement moche. Oui à chaque fois ils réduisent la taille prise sur l'écran par rapport à l'iPhone X, mais quand même c'est une aberration…
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