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Depuis quelques heures, impossible de prendre une seule photo, j'ai le message "Erre.r. Appuyez de nouveau sur le déclencheur." avec ou sans objectif, quel que soit l'objectif, quel que soit le mode (auto/manuel, VR ou pas).
Ca correspond à ce problème :

mais je ne suis pas dans la même situation que lui : dans mon cas, le miroir se déplace bien, c'est vraiment l'obturateur qui a l'air coincé... des pistes ?
Sinon, j'ai peur qu'une réparation coûte plus de 400€, alors qu'un boitier équivalent (comme le D3300) soit dans les 340€... sad
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Ben si le 3300 est mieux, pourquoi ne pas en changer?

Sinon je ne sais pas chez Nikon, mais Cannon ne "garantit" la partie mirroir que pour un certain nombre de prise de vu, ca s'use la mécanique sad
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

3

Chez Nikon, c'est aussi "garanti" (de façon absolument pas contractuelle, donc c'est DTC au final) que pour un certain nombre (300000), mais je n'ai pas l'impression d'être arrivé si loin (d'ailleurs comment le savoir ?!).
Le 3300 est mieux, sauf pour deux points :
- Pas d'HDR (c'est gadget, mais c'est dommage)
- Surtout, l'écran n'est pas orientable (et, du coup, n'est pas protégé, du coup va fatalement se rayer très rapidement)

En fait, ma question était surtout pour savoir si un possesseur d'un Nikon avait déjà eu un problème similaire et avait une solution cheeky
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Bon déjà pour ton problème, je n'en ai aucune idée, désolé sad
En tout cas Nikon recommande le SAV, ou de contacter un de leurs techniciens avant : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14107

Pour savoir le nombre de déclenchements, c'est "simple". Chaque photo que tu prends (même les JPEG) insère parmi la myriade d'infos EXIF le nombre de clichés pris depuis le début.
Mais à moins que tu mitrailles à fond, il sera loin de la limite de ton obturateur (j'ai fait des dizaines de grosses soirées avec mon D7100, j'ai été récemment étonné de découvrir que je n'étais qu'aux alentours de 12000).
Un exemple de tuto avec des solutions diverses pour trouver ce nombre
Je pense que tu devrais l'amener chez un réparateur agréé, au moins pour avoir un avis et éventuellement un devis.

Pour info, en entrée de gamme (les séries 3000 et 5000), l'obturateur a une limite indiquée de 50'000. Ce n'est PAS une garantie de clichés minimum. C'est une moyenne statistique de tests en labo avant qu'il n'arrive un problème. Il peut claquer bien avant (relativement rare), ou bien après. Si ton obturateur claque avant cette moyenne durant la garantie, ils le changent sans problème.
C'est pourquoi il est bien pratique de prendre des clichés "pour tester" parfois, mais il ne faut pas en abuser si on se sert beaucoup de son appareil. Sur le long terme, ça pèse.
Nil (./3) :
- Pas d'HDR (c'est gadget, mais c'est dommage)
Un "vrai" HDR a besoin de multiples clichés (au moins 3) d'intensité lumineuse différents. Si ton appareil n'en prend qu'un, c'est qu'il simule un HDR.
Aussi, tu as des logiciels de retouches qui te permettent de simuler du HDR facilement (surtout à partir d'un fichier RAW, mais le JPEG est possible, avec moins de résultats).
Nil (./3) :
- Surtout, l'écran n'est pas orientable (et, du coup, n'est pas protégé, du coup va fatalement se rayer très rapidement)
J'ai eu un D5000, je vois très bien de quoi tu parles. Mais au final, l'écran rotatif doit être vu comme pratique pour les angles de vue qu'il permet (comme prendre un cliché à bout de bras en concert tout en voyant ce que tu fais).
Tu n'as pas à t'inquiéter sur la protection de l'écran, ils sont déjà bien protégés par la vitre, ce n'est pas du fragile comme les smartphones. Mais si tu veux éviter absolument toute rayure, tu peux trouver sur internet soit des protections en plastique mou, soit en plastique dur (aussi solides qu'une coque).
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

5

Ok, j'ai vu dans l'EXIF d'une photo prise juste avant le drame : j'en étais à 30564.
Meowcate (./4) :
Un "vrai" HDR a besoin de multiples clichés (au moins 3) d'intensité lumineuse différents. Si ton appareil n'en prend qu'un, c'est qu'il simule un HDR.
Mon D5100 fait du "vrai" (je crois que c'est à partir de 3 clichés). Je sais qu'il y a des softs, mais c'est chiant, faut avoir un pied pour changer les réglages sinon c'est la merde.
Meowcate (./4) :
Tu n'as pas à t'inquiéter sur la protection de l'écran, ils sont déjà bien protégés par la vitre, ce n'est pas du fragile comme les smartphones. Mais si tu veux éviter absolument toute rayure, tu peux trouver sur internet soit des protections en plastique mou, soit en plastique dur (aussi solides qu'une coque).
Bon, en tout cas, c'est déjà ça... des prises de vue avec des angles bizarres, on en prend de temps en temps, mais c'est pas critique non plus.
J'ai envoyé un mail au SAV de Nikon pour avoir un avis. J'attends leur retour ; s'ils m'annoncent plus de 300€, on prendra un nouveau boîtier (et je démonterai complètement l'ancien pour voir si je peux faire quelque chose).
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6

Nil (./5) :
faut avoir un pied pour changer les réglages sinon c'est la merde.
Si tu parles de "vrai" HDR, non, pas besoin de pied. Tous les Nikon à ma connaissance (pour peu qu'ils ne datent pas de plus de 10 ans) ont un mode bracketing. Cela permet d'avoir un cliché normal, un cliché à +Xev (à régler), un troisième à -Xev. Certains modèles permettent aussi normal, +X, +2X, -X, -2X (voire 7 clichés pour le gros matos).
L'avantage du logiciel derrière est que tu lui balances les photos, et il te propose plusieurs réglages, plusieurs presets, pour un résultat où tu as un choix sur le rendu final.

Sinon je suis tombé sur ce tuto qui pourrait t'intéresser à faire un essai.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1208213-reflex-nikon--reparer-un-obturateur-erreur-appuyez-de-nouveau-sur-le-declencheur/
Ne t'inquiète pas trop pour le démontage, tant que tu notes les bonnes vis au bon endroit, ça devrait aller. J'ai déjà démonté l'arrière de mon D5000 pour remplacer un circuit souple (le mien était brisé, des boutons ne fonctionnaient plus. Coup de bol, façon de parler, un pote avait roulé (!) sur le sien qui était inutilisable, j'ai pu récupérer des pièces).

Si tu te sens un brin bricoleur et que ça ne marche pas, tu peux même remplacer la pièce pour pas cher :
http://www.ebay.com/itm/for-Nikon-D3100-D3200-D5100-D5200-Shutter-Unit-Assembly-Part-Motor-Aperture-/251725677947?hash=item3a9c05057b:g:X2QAAOSwkNZUbbnu
En théorie tu peux monter un D5100 entier avec toutes les pièces détachées dispo sur eBay et d'autres sites (s'il te manque la moindre pièce, jusqu'au nom de modèle en lettres blanches, ils l'ont). Mais même si les pièces sont bons marchés, le tout reste plus cher qu'en acheter un grin
L'intérieur d'un APN n'est pas vraiment compliqué. Je ne démonterai pas un objectif du fait de l'importance de la position des lentilles au poil de cul, mais les APN (Nikon du moins) ne sont pas difficiles si tu veux changer une pièce.
Fais juste bien gaffe à l'accu, c'est du costaud (à cause du flash).
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Tu peux faire du "vrai HDR" avec un seul cliche, mais il faut un capteur fait pour, je doute qu'ils en utilise dans les DSLR, c'est plutot fait pour les smartphones, mais ça existe et ce n'est pas du faux HDR, il y a vraiment 2 cliche prix avec des settings différents, mais pris simultanément.

Un peu plus sur le SVE: https://arxiv.org/pdf/0803.2812.pdf

Sinon démonter un boîtier pose quand même le risque de changer l’alignement de l'autofocus.
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À mes yeux le "vrai" HDR doit se faire avec un nombre impair de cliché : une prise de base, n prises surexposées, n prises sous-exposées, afin que chaque côté de l'histogramme soit correctement représenté.

Certains modèles avancés ont une calibration possible du focus par le firmware, mais tu peux encore calibrer le focus manuellement. C'est bien pour cela qu'existent des cartes de calibration qui permettent, appareil et carte sur pieds, de faire des réglages fins jusqu'à ce que le focus soit efficace.
Quand on est prêt à ouvrir le boîtier pour changer l'obturateur, l'alignement du focus est facile à côté smile

Un réglage sur un D5100 ici :
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Meowcate (./6) :
Si tu parles de "vrai" HDR, non, pas besoin de pied. Tous les Nikon à ma connaissance (pour peu qu'ils ne datent pas de plus de 10 ans) ont un mode bracketing. Cela permet d'avoir un cliché normal, un cliché à +Xev (à régler), un troisième à -Xev. Certains modèles permettent aussi normal, +X, +2X, -X, -2X (voire 7 clichés pour le gros matos).L'avantage du logiciel derrière est que tu lui balances les photos, et il te propose plusieurs réglages, plusieurs presets, pour un résultat où tu as un choix sur le rendu final.
Ah ok, cool, si le D3300 permet ça, ça devient une vraie alternative !
Meowcate (./6) :

Sinon je suis tombé sur ce tuto qui pourrait t'intéresser à faire un essai.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1208213-reflex-nikon--reparer-un-obturateur-erreur-appuyez-de-nouveau-sur-le-declencheur/Ne t'inquiète pas trop pour le démontage, tant que tu notes les bonnes vis au bon endroit, ça devrait aller. J'ai déjà démonté l'arrière de mon D5000 pour remplacer un circuit souple (le mien était brisé, des boutons ne fonctionnaient plus. Coup de bol, façon de parler, un pote avait roulé (!) sur le sien qui était inutilisable, j'ai pu récupérer des pièces).
Le souci, c'est que le D5100 ne se démonte pas du tout comme ça (j'ai vu ce tuto et je l'ai essayé, mais en fait, non grin) : il n'y a pas de partie inférieure au boîtier, il faut le démonter intégralement. Mais c'est peut-être ce qui m'attend, en effet !
Meowcate (./6) :
Si tu te sens un brin bricoleur et que ça ne marche pas, tu peux même remplacer la pièce pour pas cher :
Ah ouais, ça pourrait carrément le faire (même si je me loupe, c'est pas très très grave vu le prix de la pièce).

Gros avantage pour le D5100 que j'ai : il y a un toto pour le démonter intégralement sur iFixIt (mais ils ne disent pas où sont toutes les vis cachées, donc faut y passer un peu de temps sad )
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10

Est-ce que le mode nettoyage de capteur fonctionne ? (relevage du miroir et ouverture des rideaux)
En théorie ça devrait être bloqué aussi, évidemment.

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Nop, ça ne fait rien (j'ai essayé aussi). J'ai vraiment l'impression que c'est la mécanique des rideaux qui est morte.
Nikon me propose un renvoi gratuit, avec devis (qui coûte 24€ si je refuse les travaux) et un coût maximal qui ne devrait pas excéder les 240€
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Le miroir se lève, mais les rideaux ne s'ouvrent pas ?

13

Voilà (mais je ne suis pas sûr que le miroir se lève à fond ; cela dit, les rideaux ne s'ouvrent pas du tout).
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C'est a cause des poils embarrassed (d'ours)
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Nil (./13) :
mais je ne suis pas sûr que le miroir se lève à fond
Le mouvement devrait ressembler à ça (le miroir vient se poser sur une barre en mousse pour amortir le choc) :


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La violence de la chute du rideau grin
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Bon ben mon rideau est bien coincé en position basse...
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(À quoi tu vois que c'est une position basse ?)

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Le placement des lames j'imagine
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Parce que quand j'appuie sur le bouton pour prendre une photo, je le vois qui essaye de remonter cheeky
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Et tu ne vois rien qui bloque ?
Enfin bon, c'est sûr que c'est censé être délicat, donc c'est mal parti.

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Un bain dans le WD40 pendant 1 semaine et ca remarchera!

#loin#
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Non, rien du tout sad j'ai essayé de le pousser (très) délicatement vers le haut/vers le bas, mais ça ne bouge pas du tout.
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Je te conseille vraiment pas de toucher les lamelles du rideau, c'est un coup a les tordre (encore plus) et complètement bousiller le truc, c'est relativement fin ce genre de truc..


Si j'ai bonne memoire sur les argentiques que j'avais, les deux rideaux sont senser remonter en meme temps, un qui s'arme pour la chute et l'autre pour tenir le capteur ferme (et qui sera donc le premier a s'ouvrir)

Il est possible que ca ne soit pas celui qui descent (celui qui ferme apres la prise de vue) mais celui qui remonte (donc qui ouvre la prise de vue) qui est en coince, comme les deux sont sense bouger en meme temps a cette etape

hummm :/
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