T'inquiètes, je suis comme toi, je refuse le racket en toutes circonstances. L'astuce c'est que si c'est toi le plus fort, il ne leur vient plus à l'idée de venir te racketter.
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Plus sérieusement, il me semble que la clef de ce type de parties réside dans la capacité à ralentir le développement et surtout la recherche de l' IA par le biais de la diplo et de l'armée.
Bien comprendre que l' IA quand il est en guerre, interrompt sa recherche et son développement pour fabriquer du militaire. Ainsi, si tu tires bien les ficelles au niveau diplo tout au long de la partie, tu controles le rythme des découvertes.
Il faut toujours s'arranger lorsque tu mènes une guerre contre une civ pour que toutes les autres, par le jeu des alliances et pdpm, se retrouvent elles aussi en guerre. Ainsi il n' y a que des guerres mondiales et l' IAi ne se développe pas pendant que tu guerroies et son rythme de recherche devient proche du tien et tu domines en science donc en tout.
Dans la partie Empereur, je n'ai jamais fait la guerre aux romains avec qui j'ai toujours, tout au long de la partie, été soit pacté soit allié, et on a tout fait ensemble (aimable quasiment toute la partie). Je l'ai entrainé dans toutes mes guerres et il m'a rendu bien des services.
Ceux qui regarderont les saves noteront qu' il y a je ne sais combien de villes et qu'elles sont quasiment toutes vides d'unités, no défenseur, tout sur le théatre d'opération ou aux frontieres chaudes, c'est vous dire la confiance que j'ai en mes alliés, mes villes sur la frontiere romaine ont quasiment toujours ete vide d'unité. Quelque part, si tu es fort, l' IA te respecte et est réglo.
En réalité j'avais 2 alliés eternels
, il y 'avait aussi les Egyptiens à qui je n'ai jamais fait la guerre sauf a la fin pour conquérir le territoire qui manquait pour la domination (merci Mapstat).
Il ne restait plus que nous sur la carte, les 3 alliés du départ, on avait éliminé tous les autres ensemble.
J'aime bien avoir un allié permanent, le tout est de bien le choisir au départ en fonction de la puissance et de la configuration des civ sur la carte. Evidemment ne pas choisir la civ la plus forte mais disons une civ moyenne a ta hauteur en début de partie.
Quelque part, c'est comme en multi, la stratégie de l'alliance est bien souvent la meilleure.
D'ailleurs, la réputation reste tres saine en procédant de la sorte, très vite sur la planete se créent 2 blocs de Civs qui fonctionnent l'un contre l'autre mais, dans chacun de ses 2 blocs, les civs conservent d'excellentes relations entre elles.
Un bloc élimine l'autre et l'humain, restant plus retord que l' IA, finit par gagner la partie au sein de la double ou triple alliance victorieuse.
Dans cette partie, j'ai rarement eu plus de 30 ou 40 unités en même temps, malgré un énorme territoire, un grand nombre de villes et malgré la domination militaire du monde.
Il ne faut pas croire que pour gagner militairement, il faille une armée exceptionnelle, c'est faux, il faut pouvoir soutenir cette armée et garder une trésorerie très très positive.
La diplo ,je vous le dis, c'est la diplo la clef manquante, il faut controler la diplo et non la subir et là, pour en revenir au point de départ, il y a les civs qui ne te rackettent jamais d'une part et celles qui le font et à qui tu ne cederas jamais.
Ne faire que des guerres mondiales, appliquer la technique américaine, forcer les autres Civ a être pour ou contre nous, à s'impliquer dans les conflits pour qu'ils se ruinent arf arf arf!