vince Le 31/01/2005 à 14:28 Voilà, j'aurais aimé savoir si il était simple de mettre en place le load balancing pour apache. non que j'ai une afluence trop importante mais je compte (si c'est simple) mettre en place un serveur de backup, juste pour voir ce que ça donne. Donc si vous avez des infos, merci d'avance.
vince Le 31/01/2005 à 17:18 2k pour être précis. Linux c'est pas la peine d'y penser, les contrôleurs de disques durs sont pas reconnus.
Nil Le 31/01/2005 à 17:29 Quand tu parles d'équilibrage de charge, c'est quoi ?
- tu as un serveur physique (une machine) et tu veux pas que ton process apache te bouffe toute la bande par rapport aux aux autres process, donc qu'il soit capable de s'adapter en terme de charge réseau ?
- t'as au moins deux serveurs physiques et tu veux que la charge disque/cpu/process usage soit équilibrée entre le deux ?
vince Le 31/01/2005 à 17:31 b)
si la charge cpu est pas parfaite spa grave mais si ça pouvait être au moins en backup (genre y'en a un qui tombe en carafe et l'autre continue d'assurer)
Nil Le 31/01/2005 à 17:38 Hum, j'ai jamais fait, désolé :/
C'est pour on @ home ? Un système de reprise sur erreur avec reboot suffit pas ?
Normalement le load balancing se fait au niveau du DNS. Mais vu que t'as qu'une ip tu vas pas pouvoir trop jouer dessus.
Une autre solution pourrait être au niveau du DNAT, mais faut pouvoir bien le configurer, et faut qu'il gère le "Equal cost multipath" (en tous cas ça s'appelle comme ça dans linux).
Sinon une autre possibilité intéressante serait de mettre un proxy sur l'un des deux serveurs, et le vrai serveur sur l'autre. configuré correctement, le proxy répond à toutes les demandes ressemblant aux requêtes précédentes, et seules les requêtes différentes parviennent au serveur. Ceci est utile si tu as beaucoup de pages demandant du temps pour les générer, et qu'elles sont cachables (Wikipedia notamment utilise cette technique).
vince Le 01/02/2005 à 09:26 en fait l'idée de base serait d'avoir un serveur de backup, que je puisse en éteindre un sans me poser de questions.
pour le moment c'est la ligne qui déconne donc je pourrais l'éteindre ça changerait rien mais si j'avais la ligne un extinction correspondrait à une coupure des services.
enfin pour du load balancing de furieux, il reste les produits de ma boite mais bon il faut un maitre là encore...
kim Le 01/02/2005 à 13:00 Pour le load balancing, c'est effectivement généralement du DNS, mais pas toujours.
Pour ton problème de backup, voir le HA (high availability), comme utilisé par openssi, c'est assez intéressant. Tu virtualises en fait l'IP globale, qui sera attribuée à une machine par un algo d'élection classique. Chaque machine est identique aux autres. Evidemment, ça implique de configurer apache pour qu'il ait des serveurs de réplique, ce qui est en fait ton problème ici.
Pour la configuration, je ne sais pas si elle est bien différente entre linux et windows2K, et pour tout te dire, je n'ai jamais eu à faire ce genre d'acrobatie. En tout cas, les docs apache n'indiquent rien là dessus. Mais est-ce que tu ne peux pas te contenter d'une solution consistant à faire un backup du répertoire contenant le site, ainsi que de la base de donnée ?

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
vince Le 01/02/2005 à 13:09 sans doute mais comment je bascule si le main serveur tombe en rade ?
kim Le 01/02/2005 à 13:16 Hmmmje dirai, il suffit de garder une configuration apache sur les deux machines, qui soit identique, et tu passes l'ip d'une machine à l'autre, tout simplement. non ?

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Tu vas être emmerdé si le site utilise une base de données
kim Le 01/02/2005 à 13:36 Ben, non, tu peux facilement faire des répliques de base, donc ça ne pose a priori pas de problème. En fait, mon idée permet de déplacer le problème de apache à la base de donnée et le FS.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Des répliques offline oui. Mais maintenir la cohérence entre deux versions distinctes c'est pas aussi évident.
Comme dit kim la réplication n'est pas difficile à mettre en place. Les SGBD intègrent souvent en builtin un mécanisme de réplication, et il y'a des outils de réplication de fichiers, ou des systèmes de fichier supportant la réplication.
kim Le 01/02/2005 à 14:10 D'ailleurs, NFS supporte la réplication.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
kim Le 01/02/2005 à 15:04 ca, c'est à windows de faire le travail de haute disponibilité... Sous linux, t'as plein de solutions pour ca.
Je suppose que sous windows tu as aussi des trucs.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
D'ailleur il me semble que IIS gere ça de maniere "simple" (mais bon je me suis jamais penché sur les options de IIS ^^)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.