1

Merci de laisser vos impressions et remarques:

Génération CD-Rom :

An de grâce 1988, décembre plus précisément, le premier lecteur cd-rom à vocation ludique du marché déboule, et avec lui des années de plaisir en perspective. Les atouts de ce support sont immédiatement identifiables, en plus de booster les capacités techniques de la Core, le CD permet de stocker des musiques de bien meilleure qualité et de voir apparaître pour la première fois des animés dans les jeux. Ce premier lecteur CD se présente sous la forme de l’Interface Unit (dans les 150 euros en box), une valisette blanche et grise qui lorsqu’elle s’ouvre laisse apparaître un lecteur CD blanc équipée de boutons et d’une prise casque sur sa façade et pouvant être enlevée au moyen d’un « levier » afin d’être utilisée comme lecteur CD transportable (il faut tout de même le brancher car il ne dispose pas de compartiment pour des piles), à sa droite un espace libre permet de placer la Pc-engine ou bien une Core Graphx –au choix-, cette dernière devant recevoir une Hu-Card. Et oui, car cette machine ne dispose pas de systeme d’exploitation, celui ci étant incorporée dans une carte baptisée Super Card System 1.0, et c’est peut être là toute la force de cette machine, car le systeme n’étant pas physiquement dans la console, des possibilités d’évolution étaient possibles, ce que NEC fera très vite.
Dès 1989 le system 2.1 sort et permet une évolution sensible des performances de la machine. Puis en 1991 c’est l’apparition du system 3.0 et avec elle des nouvelles déclinaisons du lecteur cd-rom NEC : le Super CD-Rom² (environ 110 euros) qui viens se placer derrière la Core et qui dispose du System 3.0 en interne, la DUO (150 euros) qui est le premier all in one qui dispose du lecteur carte et CD, en 1993 c’est la DUO-R (200 euros) qui pointe le bout de ses microprocesseurs et de sa coque blanche qui redessine les contours noirs de la DUO, puis la DUO-RX (250 euros, mais prix très variables) de 1994 qui clôture la famille CD de chez Nec.
Il faut rajouter à cela la sortie de l’Arcade System -deux versions existent : l’Arcade Card pour les Duo et l’Arcade Card Pro pour l’Interface Unit- en 1993 qui vient booster le support en lui rajoutant de la ram permettant ainsi de fabuleuses adaptations de jeux Neo Geo mais également d’améliorer le rendu graphiques de certains jeux.
Si vous ne deviez en avoir qu’une, je vous conseillerais la DUO qui est la plus robuste et la plus classe, associée avec l’Arcade Card vous serez au top pour jouer.
Bien sûr, vous vous dites que si il y a eu tant de versions ce n’est pas pour rien, que chacune doit avoir un petit truc en plus, non pas au niveau technique mais au niveau de la machine elle même … Je vous répondrais que oui, et vous laisse partir à la chasse aux informations, c’est également cela être collectionneur !
Une dernière précision, la compatibilité des jeux est descendante, pas ascendante, alors faites attention d’être doté d’une carte System 3.0 –ou Arcade Card Pro c’est encore mieux- dans le cadre d’un Interface Unit !

Place aux jeux maintenant, car si le CD NEC est légendaire ce n’est pas pour diverses déclinaisons de sa console mais graçe aux jeux qui l’habitent.

La Saga Tengaï Makyo, Dracula X, Gate et Wings of Thunder, Dragon Ball Z, la Saga Y’s, etc. Des jeux légendaires que vous vous devez de posséder ! Je m’emporte ; regardons cela de plus près …
Des RPGs de légende, vous en voulez ? Les Tengaï Makyo (10 à 35 euros chacun) en 3 volets avec leurs scénarios démentiels largement au niveau d’un Dragon Quest; les 2 Legend of Xanadu (20 à 50 euros) –les Dragon Slayers 7 et 8 en fait- avec leurs graphismes magnifiques; Emerald Dragon (30 euros) et ses musiques fabuleuses; Anearth Fantasy Story (50 euros au moins) et ses multiples scénarios; les 4 Y’s –le pack Y’s 1 et 2 existant en US- (de 15 à 35 euros) qui représentent la quintessence de l’action aventure; Gulliver Boy (30 euros) et ses fameuses vidéos en Hu-Video ; les 4 Dragon Knights (prix très variables là encore) avec ses nymphettes dévêtues ; j’en passe et des meilleurs !

Vous aimez les shoot’em up ? Ca tombe bien, le CD-Rom² aussi ! Gate of Thunder et Wings of Thunder ( 40 euros) avec leurs scrollings horizontaux de folies ; Nexzr (idem) et sa difficulté légendaire ; Ginga Kateï Densetsu Sapphia (150 au moins) et sa 3D démentielle ; Spriggan (variable également) la légende du shoot vertical ; Star Parodia (35 euros) et son délire exacerbé ; la folie je vous dis !

Pas encore rassasié, une petite bouffée de Digital Comics alors. Avec les 2 Ginga ojo sama Galaxy Frauleïn Yuna (15 à 40 euros) et leurs déroulements excellents, Tenchi Muyo (20 euros) l’adaptation du célébre animé, les 2 Gunbuster (15 à 40 euros) de chez Gainax, Dokyuseï (15 euros) le célébre jeux érotique, ainsi que l’avalanche de simu-digicom et autres adaptations d’animés existantes vous ne risquez pas de vous ennuyer. Quelques fesses et autres seins parsemant les jeux à caractère hentaï ne venant pas gâcher un si idyllique tableau.

Oublier les 3 Ranma ½ (10 à 35 euros) dont le 3 est un jeux de baston, les 4 Super Real Mahjong (15 à 30 euros); les 2 Macross (50 euros) ; les 2 Cobras (15 euros); les 2 Exile-existent en US- (25 euros) ; les 6 Valis –dont 2 consacrées aux vidéos- (10 à 40 euros); le Dracula X -qui est selon moi le meilleur épisode de la saga et qui vaut quand même dans les 130 euros- ; le Dragon Ball Z (25 euros) ? Certainement pas, mais tous les citer ne sert à rien car ce n’est pas 4 pages qu’il faudrait mais un hors série spécial et mon article n’y est pas destiné.

Tous ces titres ont un point commun, ils ont été réalisés par des sociétés comme Red, Hudson Soft, Compile, Falcom, Naxat, Elf, Kaneco, Konami, … Ceux sont ces programmeurs qui ont fondés l’esprit NEC, ils sont les équivalant de Treasure pour Sega et Square Soft pour Nintendo. Si vous croisez un jeu qui porte leur étiquette, n’hésitez pas car il y aura 99% de chances qu’il soit excellent.
Dites vous seulement que lorsque vous penserez en avoir finis avec votre collection, et bien un autre jeux se pointera, puis un autre, et un autre, en fait cela ne finira jamais, et la beauté des packagings –vous disant achètes moi, achètes moi- n’arrangera pas la chose …Avec plus de 800 jeux dont le dernier étant sortis en 1998, vous avez le temps de voir venir !
Les prix enfin sont très variables, un Star Parodia ne valait pas plus de 15 euros il y a 3 ans et il en est tout autrement désormais, la folie du retrogaming et la sur-médiatisation de certains jeux par « certains » magasines ont vite fait de chambouler les choses ! Alors un conseil, si quelque chose vous plait, prenez le, on ne sait jamais.

Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

2

Pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas l'univers Nec de pres je trouve assez interessant, peut etre trop de prix mais je ne sais pas dans quel but cet article a ete realiser donc....
Peace Unity Love et Having Fun!!!

3

Dans le but d'un article sur l'univers nec et sa collection smile
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

4

Donc les prix c bien grin
Peace Unity Love et Having Fun!!!

5

des remarkes, des choses que tu aimeraient trouver ds l article et ki ny sont pas ??
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

6

Des choses ky ni sont pas, je ne les conait pas mais si tu as fait tous le tour des machines et des jeux principaux c nickel
Peace Unity Love et Having Fun!!!

7

Qu'est ce que ça fout là ? grin
désolé mais à moins d'une explication tangible et solide je ne vois pas de rapport entre le topic et la rubrique


avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

8

BEn je savais pas où poster, et ici ca m a parut bien grin

Tu px le deplacer si tu vx, et donnes moi ton opinion sur l article stp !
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

9

Oui excuse moi grin
Dans l'ensemble c'est assez sympathique à lire, le ton n'est pas lourd et on ressend le passionné derriere

Je vais le deplacer, la rubrique "general" me parais le mieux
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

10

C'est marrant kenedaken,on dirait quand tu parles que tu es un collectionneur qui s'est intéressé à la pc engine bien après mais qui ne l'a pas vécu, je me trompe ? (c'est pas négatif, juste pour savoir)

2 critiques :
- tu parles des différents modèles mais on dirait que tu ne parle que du plastique quil les entoure. En lisant ton article on ne saisit pas en quoi le support CD a apporté quelque chose d'exceptionnel à cette époque !
Insiter à mon avis sur : son CD que l'on peut même écouter dans son lecteur audio, animation type DA, un résultat graphique déconcertant (pour 1988), bref tout ce qui fait la différence avec les machines du moment.

- enfin tu donnes des listes de jeux mais qu'ont-ils eux aussi de magique ? Je sais c'est difficile à expliquer mais c'est tout l'intéret de l'article. Là ça fait un peu catalogue,...
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

11

Pour info j'ai connu la grande époque de la nec et je l'ai vecue; par contre mon objectif n'est pas de m'etendre sur les jeux et ci le reste, ca reste avant tt un article de base pour ki vx commencer une collec nec.
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

12

ben ouais mais tu parles pas de boîte vide sad

tu parles de consoles-là tu ne peux pas ne pas parler des jeux !
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

13

Si justement tu as vé&cu tout ça de l'intrieur alors tu dois te souvenir de tes réactions en voyant les jeux, de celle de tes copains et là tu tiendras ce que la nec avait de fascinant ! wink
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/