1

j'aimerai savoir a partir d'armagh si on fait 2 3 2 ou bien 2 3 3 ?
direction du clavier numérique . en gros on traverse la riviere ou on vas en dessous de la colline ? il faudra décider ca en faisant déja 2 3 puis en discuté sur le chat. je pense ou alors on peu déja choisir ..;
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

2

A priori, ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet penchent vers le 232. C'est vrai que ce jour là, un coups de chat sera peut-être utile, quoique le travailleur en allant sur le second blé verra la même chose que le colon lorsqu'il y sera.
Donc, il faut attendre que le travailleur soit sur le second blé.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

3

il faut surtout attendre l'extension culturelle soit 3500 pour se faire une idée plus precise des environs.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

4

oki doki attendons tranquillement alors tongue
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

5

bon now qu'on vois un peu plus loin ..
bon c pas jojo tout ce desert ..
mais l'encens c deja ca .
moi je crois kon devrait faire un triangle avec 3 ville .. la prochaine sera en 2 3 2 et celle d'apres pret de l'encens. ( on pourra deja preparer une route si on fait des travailleurs )
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

6

Nous avons besoins de l'encens immédiatement si la tactique du fouettage devait être généralisée: 2-3-6.
Si c'est le cas il faudrait coupler avec la production: Guerrier-Travailleur.
2-3-6 est à une distance 3 au lieu de 4 pour 2-3-2 et exploite la colline à l'Est, potentiel actuel d'au moins 7 boucliers (bien que l'on puisse voire des choses encourageantes à la périphérie).
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

7

le probleme de 2,3,6 c'est vraiment la mauvaise exploitation du terrain.
si on fait ca on aura directement la 3eme ville assez loin et on perdra les case qui fond le bord de la cote a moins de construire des ville cotieres tres peu productive :/
en construisant en triangle on utilise mieux notre territoire.
quand a l'encens je pense qu'on peu patienter jusqu'a notre prochaine ville en utilisant des guerrier ou en jouant sur le luxe .
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

8

Mon opinion:
1 Vu nos pb de production,on doit batir le plus vite possible cette seconde ville (3350/3300bc).
2 L'encens est placé de telle sorte que sans infos supplémentaires, on aura vraissemblablement pas de riviere si on veut batir a coté et si on doit attendre l'extension culturelle, ca vaut pas la peine
3 Les rivieres sont fondamentales pour les civs agricoles (et aussi pour les autres).
4 On a fait des routes vers le sud, il serait idiot de perdre des tours a ne pas les utiliser et en faire d'autres en plus.
5 On doit exploiter la colline au sud d'Armagh.

Mes conclusions:
Notre seconde ville doit etre plein Sud le long du fleuve, l'encens qui semble une zône un peu plus productive pourra faire l'objet de la 3 ieme ville par exemple.
Je suggere de nous developper le long du fleuve (ca me rappelle etrangement le scenario Mesopotamia de Conquest que j'ai joué recemment avec les egyptiens top ) et d'explorer vers l'est avec nos unités.Ceux qui sont préssés d'exploiter cet encens peuvent egalement réflechir sur une option colonie.
Si on veut exploiter cette colline, il nous faut batir le long du fleuve à portée ce qui nous conduit à batir en 3350 ou 3300.

Voilà comment , en premier approximation, je vois la situation.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

9

je suis d'accord avec fulcanelli, je pense qu'il vaut mieux fonder la deuxième ville le long du fleuve... je suis aussi d'accord avec billou pour dire qu'il faut positionner les 3 villes "en triangle", mais je n'ai pas le choix car 3 points non alignés forment un triangle ! happy


pour le travailleur, quand il aura fini la route sur le 2e blé, je propose que soit il finisse la route vers la ville (en se déplacant vers le sud) puis qu'il aille miner la colline (en se déplacant au nord-ouest). embarrassed
Never surrender

10

2-3-6 permet de bâtir à côté d'une rivière.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

11

2-3-6 est une option tentante (3 collines exploitables après extension culturelle, encens dans zone d'exploitation immédiate). Par contre je viens de vérifier, la case destination n'est pas en contact direct avec le fleuve, bien qu'elle soit répertotiée comme PI. Elle n'est en contact que par un diagonale (je ne sais pas si on a alors ou pas le bénéfice du fleuve, ie non construction d'aqueduc). Les deux emplacements sont toutefois très proches l'un de l'autre. Pour l'instant, je ne suis pas décidé.

Info compl. : En regardant de plus près, il y a un second encens (on devine les formes) sur la case située au NO (7) de la colline ou le premier encens est bien visible.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

12

Je crois que t'as raison pour l'encens, on voit le socle d'un deuxième encens sur le désert ! smile


Pour le déplacment en 2-3-6, cela me parait etre une bonne possibilité, parce qu'à mon avis, si le terrain est considéré comme une plaine inondable, c'est qu'il compte comme étant en contact avec la rivière, et nous pourrons donc profiter des avantages qu y sont liés. A vérifer cependant...
De plus, cet emplacement permettrait, comme l'a dit denpher, d'acceder a trois collines + l'encens + des plaines inondables pour la nourriture... a propos de nourriture, le fait que les zones exploitables des deux villes se coupent ne posent pas de problème étant donné qu'on pourra avoir beaucoup de nourritures avec les PI.
le seul inconvénient, c'est que la ville soit de l'autre ôté de la rivière, c'est-a-dire qu'elle handicapera les deplacements dans le sens "seconde ville" à Armagh, mais ca me semble etre moins important que les avantages qu'on peut tirer de cette position.
Pour l'instant, je soutiens donc cette position ! (mais je peux encore changer d'avis)


pour la troisième ville, je la verrais bien plus au sud, le long du fleuve... par exemple en 2-3-2-2 (à partir de Armagh). tongue


Never surrender

13

perso je ne vois pas de deuxieme encens .; ou vous croyez qu'il est ?

bon si d'autre personnes défendent 2,3,6 alors je veux bien suivre car c'est vrai que la position en elle meme est bien .

ce que je lui reproche c'est 1 d'avoir quand meme bcp de case en commun avec armagh apres extension.(mais come l'as dit astro c'est surtout des PI donc pas trop grave )
et puis comme je l'es dit d'etre en plein milieu du territoire.
(mai sbon la aussi on ne connais pas encore tous le territopire donc a moins d'etre devin impossible de dire si c'est vraiment une erreur ou pas donc .. )

je suis d'accord dpour 2,3,6
mai scela veux dire que le colon est suivi du travailleur pour faire route (et mine a la rigeur) sur la colline de l'encens

hum . en voyant ca je crois qu'on devrait vraiment faire rapidement un deuxieme travailleur ( j'en reveint toujours a la smile lol )
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .