1

Bonjour,
J'ai une synthèse à faire pour jeudi :

" En quoi la Belgique est-elle révélatrice des problèmes géopolitiques de l'Europe ? "

Je ne vois pas de quoi je pourrais parler, si vous pourriez m'aider s'il vous plait.

Merci d'avance !

2

!call Nhut
--- Call : Nhut appelé(e) sur ce topic ...


dehors
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Merci Zerosquare trivil

Voyons... Tu pourrais dire que le siège du Parlement se trouve à Bruxelles, une ville miteuse qui n'a que des poubelles et des bars à pute pour accueillir les voyageurs internationaux qui sortent de la gare.
Tu peux aussi dire que la Belgique par sa situation géographique est une plaque tournante au niveau communication et commercial, puisqu'elle se trouve entre la France et les Pays-Bas et l'Allemagne (et l'Angleterre aussi). Transports routiers, tout ça.
Y a quoi d'autre à dire aussi... Il y a des histoires de Français dans les journaux belges parce qu'ils ont été arrêtés chez les putes belges en possession de drogue des Pays-Bas cheeky
Pour aborder un peu le côté historique: l'association Belgique-Pays-Bas-Luxembourg (le Bénélux) au lendemain de la 2e Guerre Mondiale a été à l'origine de l'Europe de maintenant.

Et puis en Belgique on a internet limité à 60 Go par mois (upload ET download), et on a les tarifs postaux les plus chers de l'UE embarrassed
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Merci , sa m'avance beaucoup ! smile

5

Idéalement il faudrait commencer par dire quels sont les problèmes géopolitiques de l'Europe, ensuite seulement on choisira quelques-uns de ces problèmes et on fera porter à la Belgique leur responsabilité grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

6

Bon faut pas oublier un point clé de la Belgique, quand même. La Belgique a un fonctionnement qui se rapproche de l'Union Européenne en ce qu'elle a un fonctionnement fédéral, avec des différences culturelles et sociales très fortes entre les entités de cette fédération. On voit d'ailleurs à quel point il est compliqué pour les flamands et les wallons de vivre ensemble et de conserver une unité. Les problématiques linguistiques et identitaires sont récurrentes (comme, dans l'UE, la problématique de la souveraineté nationale l'est). Ca l'est d'autant plus qu'il y a le sentiment de la part d'une communauté d'être en minorité ; ce sentiment l'oblige à adopter une position offensive pour éviter de disparaître dans une nébuleuse belge francophone (avec l'idée que la Belgique ne serait alors qu'une sous-France - ohohoh quel jeu de mot délicat !).
Ces problématiques identitaires sont inhérentes à toutes les fédérations, mais sont encore plus mise en exergue lorsqu'il y a des différences culturelles fortes et un sentiment inégalitaire entre celles-ci (typiquement, en Suisse, même s'il y a quand même des tensions entre les trois zones linguistiques, c'est partiellement effacé par le fait que chaque "communauté" est liée à un pays d'égale valence ; il faudrait sen pencher sur le cas des romanches pour savoir comment est-ce qu'ils vivent leur isolement).
Avec l'UE, cette problématique est accentuée par divers paramètres : nombre des acteurs, valence des pays (au niveau de la représentativité et du poids économique, géographique, démographique...), histoire...
avatar

7

Merci Beaucoup Nil smile

8

Joli en effet grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

9

Pour le dire plus clairement : si ces abrutis de belges, avec seulement deux communautés pas si éloignées (par rapport à d'autres: ce n'est pas non plus Pologne vs Turquie ), dans un contexte de paix et de relative prospérité, ne font que de se taper sur la gueule jusqu'à une hypothétique séparation, comment l'UE, avec des écarts plus grand et à 27 (27 ! imagine un ménage à 27 au lieu de 2... ), peut avoir la moindre chance de fonctionner ?? Sauf en fumant de l'herbe tous les jours matins et soir ? Bon aujourd'hui c'est ce qu'elle fait, elle fume beaucoup d'herbe. Seulement l'aveuglement du drogué idéologique ça va bien un temps...

Je pense qu'il faut ressituer le cas belge dans ce que l'on pourrait appeler le second éveil des nationalité ( 1945- en cours ), qui a vu le nombre de pays passer d'une cinquantaine à plus de cent cinquante via la logique de l'état-nation. Le petit point amusant, qui fait tout le sel de notre époque, c'est que simultanément à ce mouvement il y a eu une dynamique de "grands ensembles" politiques ou formels ( OTAN, UE, URSS, ALENA, et celui en Asie. Certains sont plus politiques, d'autres militaires, d'autres économiques : les trois sont de toute façon lié ) et économiques ou pratiques ( la mondialisation a conduit notamment à des "grandes régions" ou ensembles sub-continentaux très intégrés économiquement: L'Europe, L'Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, ... )

D'où l'exemplarité de la Belgique: coeur et symbole de l'Europe, qui est le meilleur exemple (bon élève ? ) de cette logique des "grands ensembles", elle subit simultanément des passions identitaires et nationalistes qui poussent de plus en plus vers sa dislocation (ce qui, dans la logique de l'état-nation, est tout à fait normal, vu que c'est une création formelle ex-nihilo basée sur que dalle sinon un roitelet malin. La Suisse est un contre-exemple idéal, parce que c'est un résultat de l'histoire, de la volonté de ses membres, qui partageaient un certain but, et que par conséquent nation suisse veut tout de même dire qqch même si y'a trois ethnies. Bon ensuite ça a continué a exister parce que ça arrangeait toutes les grandes puissances. Mais combien de Suisse dans le monde ? C'est l'exception qui, bien entendu, confirme la règle )

Donc la question finale est: peut-on se mettre en ménage à 27 quand on y arrive pas à deux ? Visiblement non, sauf pour partouzer après s'être drogué suffisamment ( au GHB plutôt qu'à l'herbe ). D'où ce qu'est devenu l'UE : une partouze incessante ( sous une pluie toujours plus battante de GHB généreusement offerte aux peuples. Champis allu en promo avec !!)
Pour les âmes sensibles : j'oppose le pur sexe, synthétisé dans la partouze, à la construction d'un ménage. D'un coté on a un acte facile, où il suffit de se lâcher et de laisser aller sous un enthousiasme souvent hypocrite. De l'autre une construction de quelque chose de sérieux, avec une "âme", des projets, des idées, une certaine conception de la vie, une certaine affirmation, un courage, etc.
Bref: la partouze c'est le pur économique (marché commun, règles libérales, etc. ) alors que le ménage, s'il comporte aussi du sexe ( de l'économie), c'est d'abord du politique dans notre métaphore : avoir un projet, une volonté, la puissance de la réaliser, et le faire primer ( le mettre "avant" ) sur l'économie. ( or les libéraux et les sociaux-démocrates, ces jumeaux, sont des gens qui croient que la dernière instance est l'économie... )



PS : si ce post t'as inspiré, je t'encourage à utiliser ces termes crus ( Qu'est-ce que l'UE ? Une partouze sous GHB. La Belgique ? Des fuckfriends qui veulent fonder chacun de leur coté leur ménage ), une dissertation est toujours plus remarquée quand le Verbe est puissant et allusif.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

10

Mouais, pas sûr que ça passe embarrassed
avatar

11

Vieux scrogneugneux ! Un peu d'audace pour réveiller les profs ! Ils ne demandent que ça, les pauvres !
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.