1

Alors, voila, notre charmante prof de français nous a très gentillment laissé une petite redac a faire, qui a pr sujet :

"On n'informe pas mieux en informant plus" Qu'en pensez vous?
mad

j'aimerai avoir quelques grandes idées, quelques axes, afin de bien debuter mon devoir!
Merci d'avance....

2

distinction entre la qualité de l'information et la quantité de l'information ?
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

3

ba vu qu'on travaille sur pas mal de journaux en ce moment, je pense que ca doit etre un peu des 2... car trop d'informations, tue l'information.

4

a ye j'ai enfin trouvé: http://olivier.hammam.free.fr/omh-prez/information.htm
enfin le debut de l'inspiration!
merci quand mm pr les reponses grin

5

Tardivement

De temps à autres je lance une recherche sur Google pour évaluer la popularité de mon site - qui évolue lentement mais sûrement... C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, pour tomber sur cette page.
Je ne sais pas si ça intéressera encore "Ser11000" et "Triboulet", mais il y a d'autres pages sur mon site qui concernent le sujet. Par exemple, j'ai "HTMLisé" une partie du livre de Schneidermann que je cite dans la page mentionnée précédemment. Le lien est:

http://olivier.hammam.free.fr/imports/divers/cauchemar/intro.htm

Je vous conseille surtout la partie 1, qui décortique très bien comment et pourquoi les médias ont poussé en avant le thème de l'insécurité indépendamment de la réalité de sa supposée "montée".
Dans la même rubrique, le texte "Les mythes professionnels actuels des journalistes français", de Jacques Le Bohec:

http://olivier.hammam.free.fr/imports/divers/lebohec/mythes-pros.htm

Il ne traite pas strictement de la question "On n'informe pas mieux en informant plus", mais donne des pistes pour comprendre comment une corporation peut en venir à croire que «informer plus» équivaut à «informer mieux» - or, la sagesse populaire le dit, le mieux est l'ennemi du bien...
Même rubrique, le texte "Le statut & les limites de la mise en abyme de la télévision par elle-même" de Christophe Lenoir:

http://olivier.hammam.free.fr/imports/divers/medias/mise%20en%20abyme.htm

Il traite d'un thème plus éloigné, et quelque peu technique, mais les parties "Le scandale, incitation à la mise en abyme" et "L'impossibilité de la mise en abyme" me semblent entrer en partie dans le cadre de vos attentes.
Pour un aperçu de ce que l'information est (mal)traitée de la même manière à la télé au Québec qu'en France, le texte de Normand Baillargeon "La boîte à crétiniser, version Radio-Canada" (on peut sans problème remplacer Radio-Canada par TF1 ou France 2...):

http://olivier.hammam.free.fr/imports/normand/cretiniser.html

L'exotisme des noms et des situations est superficielle: "le comté de Jean Chrétien" ou "le canton de Bernadette Chirac" s'équivalent, de même pour "le procès des Hells" ou "l'affaire d'Outreau".
Bref, sur mon site perso, il y avait je pense matière à nourrir votre réflexion. Hélas, il me faut constater que ces textes ne sont pas de mon fait...

6

Triboulet :
distinction entre la qualité de l'information et la quantité de l'information ?

distinction entre la qualité et la quantité tout court ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

7

? tout simplement même.
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#