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Slt à tous.

Comme j'ai reçu pas mal de questions au sujet des joints de queue de soupapes sur les XU sans déculasser, voici un petit post.

Pour info, j'ai réalisé ce bricolage sur une 405 SRI de 87 qui fumait bleu très fort et tout le temps et pour laquelle Peugeot avait préconisé le remplacement du moteur (...). Depuis, elle fonctionne à merveille et ne fume plus;
Donc voici la démarche en photo.

Pour tous les XU qui fument bleu, voici la méthode du remplacement des joints de queues de soupapes sans déculasser.





Tout d'abord, vous aurez besoin d'un outil. Personnellement, je l'ai fabriqué moi même en 20min et pour la modique somme de 5€. Voici donc les photos.

Il est composé de:

3 oeillets montés sur tige filetée (appelez ca comme vous voulez). Diam M6

Une tige filetée de 10mm

Deux tiges en métal de 25mm de large et 5mm d'épaisseur.
Les deux tiges sont indépendantes et bougent librement. Elles sont maintenues par une vis de M8 non bloquée.

outil_jqs_0.jpg

outil_jqs_1.jpg

outil_jqs_2.jpg


Pour arriver aux joints de queues de soupapes, il faut:

Virer la rampe d'injecteurs (si injection) car ce sera plus accéssible

Enlever le couvre culasse (le décoller en tapant dessus avec une calle en bois et un marteau)

Enlever les bougies et l'allumeur (bien noter la position des fils auparavant ainsi que de l'allumeur)

JQS_1.jpg

Une partie du carter de distrib (celui qui cache le galet tendeur). Il tient avec 3 vis dont deux peu accéssibles sous le support moteur.


Ensuite tourner le volant moteur à l'aide d'une clé de 22 dans le sens horaire afin de pouvoir piger le haut et le bas moteur avec des piges de 10mm.

Sachant que le bas moteur ne fait pas le même nombre de tours que le haut moteur, bien noter la phase d'un piston (n°4 par exemple avec comme convention n°1 côté volant moteur) juste avant d'arriver en position pour piger.

Car comme le bas moteur va être tourné indépendamment du haut moteur, il faut par la suite retrouver la bonne position de calage pour la distrib (sinon, salade de soupapes).

JQS_0.jpg

Pour info, le piston n°4 (et donc le n° 1 aussi) est en phase montante. Ensuite, piger le haut et le bas moteur.

Détendre la courroie de distribution à l'aide du carré de 6mm (cf. RTA)

Déccrocher la courroie de la poulie d'AAC et enlever la poulie.

JQS_2.jpg

Désserrer en escargot (comme pour une culasse) l'AAC (une vis s'enlève par l'allumeur), puis enlever l'AAC.

Amener le piston n°1 au PMH (mettre une durite ou un tournevis par le trou de bougie et faire tourner le bas moteur, en l'ayant dépigé, jusqu'à ce que le piston soit en haut).





Enlever les pastilles (avec une petite ventouse) des pistons n°1 et 4 sans les confondre. (bien les ranger dans le bon ordre)

JQS_4.jpg



Mettre en place l'outil (les oeillets se vis derrière le couvre culasse)


Comprimer le ressort, puis enlever les demi lunes à l'aide d'aimants.

JQS_5.jpg

JQS_6.jpg

JQS_7.jpg

Retirer le ressort et la coupelle soupape par soupape (pour pas les confondre).

Couper l'ancien joint à l'aide d'un tournevis et l'enlever à l'aide d'une pince à bec long.

Remettre les nouveaux joints (huilés) à l'aide d'une douille. S'assurer qu'il est bien mis en place (tapoter plusieurs fois).

Remettre le ressort, puis la coupelle, recomprimer le tout et remettre les demi lunes puis la pastille.

Amener les pistons n°2 et n°3 au PMH et renouveller l'opération.



Une fois fini, on repige le bas moteur (phase montante pour le piston n°4), on remonte l'AAC, la poulie, on recalle le tout.

JQS_11.jpg

On remet la distrib, puis la tendre. Faire au moins deux tours à la main pour s'assurer que rien ne touche et repiger (pour s'assurer que rien n'a bougé).

Remonter le carter de distrib, la rampe d'injecteurs, les cosses, les bougies, l'allumeur.

JQS_10.jpg

Faire l'appoint d'huile et démarrer. Et oh magie, la voiture ne fume plus bleu.

Pour les amateurs, un peu de liquide de frein injecté dans les chambres de combustions, moteur en marche, aide bien à décalaminer le tout (et faire fumer le moteur une dernière fois).


JQS_8.jpg
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
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Sympa ce post. Merci je le garde de côté. smile

Il avait combien de kilomètres ce moteur? Car il est relativement propre.
Rougne un jour, rougne toujours.

3

La voiture est de 1987 et a 138000 kms.

Mais elle a toujours été bien entretenue.
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Bonjour
génial ton post, il faut que je le fasse sur ma 16S. Je ne savais pas trop comment m'y prendre, maintenant je sais.
A+ J.P
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BX 16 SOUPAPES 1992

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Salut JP !

Juste pour info, combien de kms a ta 16s pour nécessiter cette intervention ?

merci !!
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

6

Et suivant le kilométrage, c'est peut être pas plus mal de déculasser histoire de voir les entrailles... smile

Ca arrivera sur ma Visa d'ici quelques milliers de bornes... smile
Rougne un jour, rougne toujours.

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Bonsoir CELINAZE
ma 16s a 145 000 km, elle fume 1 peu au ralenti, et l'odeur n'est pas trés bonne. Je l'ai amené chez citron pensant que le réglage pollution n'était pas bon , et c'était pas ça, il est nickel. Le mécano m'a dit que les joints de soupapes étaient à changer, qu'il me fallait déculasser, et que ça aller me couter 1 max. J'ai 1 copain qui les a changés sur 1 GTI 8s sans déculasser. Je suis allé chez Peugeot, ils m'ont dit que pour les clients il le faisait pas, mais que pour leurs propres voitures ils l'avait déja fait sur des MI 16, alors pourquoi pas GTI 16 S! De toute façon j'ai aussi le kit distri à changer, j'ai fait 70000km depuis la dernière fois où cela avait été fait.
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Ca me parait bizare que ce soit les joints de queue de soupape sur un mi16.
Autant sur le XU9J2 c'est un problème connu, autant j'en ai jamais entendu parlé sur le XU9J4.

Je serais toi avant de me lancer la dedans je regarderais bien le reste.

bon courage.
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Peugeot J5 (83) pour le BTP
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Tu devrais commencer par prendre les compressions. smile Une compressiomère de qualité moyenne coute 200 250frs et même si la précision n'est peut être pas trés bonne, ça permait de voir si les 4 cylindres sont dans le même état. Et en plus on peut voir si c'est les soupapes ou la segmentation.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Ok, je vais suivre vos conseils, par contre comment tu fais pour prendre les compressions, j'amais fait et en plus je sais même pas comment est foutu 1 compressiomètre( je pense que j'en trouverai chez 1 accessoiriste auto?), pouvez-vous m'aider svp. confus
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Tu connais personne qui peut t'en preter un?

Un compressiomètre, c'est un manomètre avec un petit tuyaux et au bout de ce dernier tu as un pas de vis qui se vis à la place de ta bougie.

Pour t'expliquer vite fait:
- démonter les quatres bougies
- viser le tuyaux sur le premier cylindre
- fait tourner le démarreur, en tenant la pédale d'accélérateur à fond, jusqu'à ce que l'aiguille du mano se stabilise
- noter la valeur

Et donc recommencer la manip pour les 4 cylindres.

Le plus important, c'est qu'il n'y ai pas plus de 10% d'écart entre tous les cylindres.

Et aprés il y a des manips pour voir d'ou peut venir le manque de compressions.

Rougne un jour, rougne toujours.

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Tu as un bon sujet sur http://www.jso.fr.st section mécanique -> prise de compressions smile
Rougne un jour, rougne toujours.

13

merci pour tout
mon fils est en terminale méca auto, il va essayer de se faire préter l'appareil, comme ça on pourra le faire tranquillement.
Peut- être ce weeck end si on à l'engin, je te dirais aprés le résultat.
Merci pour tout
J.P
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bonsoir
finalement on a pu mesurer les compressions cet après-midi .Résultat: variations comprises entre10 et presque 11 bar.
1er cylindre 10,3 bar
2ème 10 bar
3ème 10,9 bar
4ème 10,7 bar
Est-ce que c'est bon? Tu m'avait dis qu'il ne fallait pas + de 10% d'écart.
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Pour moi l'équilibre, c'est bon, il n'y a pas trop de différences entre les cylindres. Pour ce qui est de la compression en elle même, ça me semble correct. Le XU9J4 a un taux de compression assez bas. Quelqu'un pour confirmer?

Donc ça veut dire que ta segmentation est bonne, donc si tu bouffes de l'huile, ça doit venir des joints de queues de soupapes.

Vous partagez mon avis les amis?
Rougne un jour, rougne toujours.

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Oui et non celinaze.

Les compressions peuvent être bonnes mais le segment racleur peut être naze ce qui expliquerait de bonnes compressions et une consommation d'huile.

Pour les compressions, si le RV est faible sur le 16S, les compressions sont équilibrées donc tout est OK.

Mais pour la consommation d'huile, la 405 sur laquelle j'ai changé les joints de queues de soupapes est passée dans deux garages (dont un peugeot) et pour les deux le verdict a été : remplacement du moteur, bas moteur naze.

Or finalement, il ne s'agissait que des joints de queue de soupapes. Si le moteur a bien été entretenu, il n'y a pas de raison que la segmentation souffre (ca meurt pas comme ça).

Donc personnellement, je penche sur les joints de queues de soupapes.

Par contre, il y a 16 joints donc bon courage.
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17

salut

si je suis bien ton histoire ,la soupape est tenue par le piston au point mort haut.
Quand tu appuies sur la coupelle pour déclaveter ,tu as assez de course pour sortir les demi lunes ? ?

je fais a peu près comme toi mais je "gonfle "la chambre de combustion à l'air comprimé (avec un embout bougie maison )pour maintenir la soupape en position ,j'ai ainsi plus de place pour récupérer et remettre les clavettes
Nota ptongueour decoller les clavettes un coup de marteau sec sur une douille placée sur la coupelle est très efficace
à+

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Celinaze :
Pour moi l'équilibre, c'est bon, il n'y a pas trop de différences entre les cylindres. Pour ce qui est de la compression en elle même, ça me semble correct. Le XU9J4 a un taux de compression assez bas. Quelqu'un pour confirmer?

Donc ça veut dire que ta segmentation est bonne, donc si tu bouffes de l'huile, ça doit venir des joints de queues de soupapes.
Vous partagez mon avis les amis?


Il ne faut pas confondre taux de compression et compression. Sur le XU9J4 le taux de compression ou rapport volumétrique (il me semble) est de 10.4:1 (ou 10.1:1) ce qui plutot dans la moyenne haute.

En dessous de 11 je trouve ca un faible, je m'attendais plutot a qq chose entre 11 et 13. Après je peux me tromper.
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Tous les TU que j'ai passé au compressiomètre sont passés entre 11 et 13 comme tu dis. Mais il me semble que plus la cylindrée est faible, plus le taux de compression est haut. Mais comme tu le dis je confond peut etre taux de compression et compression. smile

Donc qui peut nous éclairer? smile
Rougne un jour, rougne toujours.

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bonjour à tous
j'attend votre verdict pour la réparation.
Daprés citron, ce sont les joints de soupapes qui sont morts sur ma 16S, pour les changer je vais utiliser cette méthode et demander les outils fabriqués maison et les conseils avisés de Fredc qui l'a déja fait mais pas sur 1 16S.
Par contre depuis quelle fume un peu et consomme de l'huile, j'ai pas remarqué de baisse de régime, donc je ne pense pas qu'il y ai de problème de segmentation. Au fait au début que je l'ai acheté( 5 ans ), j'ai voulu savoir ce qu'elle avait dans le ventre. 1 matin en me rendant au boulot à 4 heures du matin, je l'ai poussé au max sur 1 voie rapide 220 km/h compteur. Aprés tout c'est la faute à 1 mec avec 1 205 gti qui me collait depuis chez moi , quand on est sorti de la ville et qu'on a attaqué la voie rapide j'ai acceléré et petit à petit j'ai vu dans le rétro les phares qui s'éloignaient. Les 20 km qui me séparaient de mon boulot ont été vite parcourus et l'autre avec sa GTI il a pas dû comprendre ce qui lui arrivait, se faire semer par une BX! Enfin depuis j'ai pas redépassé 180 sur autoroute, et puis les radars ça calme.
A+ JP
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BX 16 SOUPAPES 1992

21

fredc :
salut

si je suis bien ton histoire ,la soupape est tenue par le piston au point mort haut.
Quand tu appuies sur la coupelle pour déclaveter ,tu as assez de course pour sortir les demi lunes ? ?

je fais a peu près comme toi mais je "gonfle "la chambre de combustion à l'air comprimé (avec un embout bougie maison )pour maintenir la soupape en position ,j'ai ainsi plus de place pour récupérer et remettre les clavettes
Nota ptongueour decoller les clavettes un coup de marteau sec sur une douille placée sur la coupelle est très efficace à+


Slt !!

Et bien oui, j'ai assez de course pour sortie les demi lunes mais il est vrai que pour une ou deux soupapes, j'ai un peu galéré. J'essairai ta méthode la prochaine fois !!

++
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22

pseudotaz
:
fredc :
salut

si je suis bien ton histoire ,la soupape est tenue par le piston au point mort haut.
Quand tu appuies sur la coupelle pour déclaveter ,tu as assez de course pour sortir les demi lunes ? ?

je fais a peu près comme toi mais je "gonfle "la chambre de combustion à l'air comprimé (avec un embout bougie maison )pour maintenir la soupape en position ,j'ai ainsi plus de place pour récupérer et remettre les clavettes
Nota ptongueour decoller les clavettes un coup de marteau sec sur une douille placée sur la coupelle est très efficace à+


Slt !!

Et bien oui, j'ai assez de course pour sortie les demi lunes mais il est vrai que pour une ou deux soupapes, j'ai un peu galéré. J'essairai ta méthode la prochaine fois !!
++

Si tu fais comme ça,pense à mettre un chiffon par dessus pour éviter qu'elle ne s'envole,poussée par le ressort.Il y en a une que je n'ai jamais retrouvée !
A+ Robert64

23

Pour relancer la question des JdS sur XU 1,9 l :

- combien cela coûte-t-il à faire faire (pièces et MO) ?
- quel est le degré réel de difficulté sur un XU carburateur, par comparaison avec un changement de distribution ?


J'ai trouvé une XU carbu de 145 000 km qui fume bleu et j'ai besoin d'information de manière urgente !

Merci d'avance.

24

Le prix va dépendre si tu déculasse ou non.
Si tu ne déculasses pas, il va falloir prévoir un kit distribution (si il a plus de 30 000 kms), les joints de queue de soupape et peut-être le joint de couvre culasse.
Si tu déculasses, il va falloir prévoir en plus un joint de culasse.

Le plus dur ne sera pas de changer les joints de soupapes, mais avoir le bon matériel pour décompresser les ressorts de soupapes.

Pour les prix, j'en ai aucune idée, sachant que dans la pochettede joint de rodage, il y a souvent joint de culasse, joint de couvre culasse et joint de queues de soupapes.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

25

Post ajouté au FAQ, merci pseudotaz top
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BXsiste chevronné!

26

Dans la mesure où on ne déculasse pas, pourquoi changer la courroie de distibution dès lors qu'elle est bonne ?

Pour ceux qui l'on déja fait, une idée du prix des pièces ?

27

Il est trés déconseillé de remonter une courroie qui a déjà été montée. Elles supportent mal le fait d'être tendues, détendues et retendues.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Dans ces conditions à combien revient l'opération avec le changement de courroie ?

29

Elle est tendue au montage. Si tu la détends et que tu la retends, les contraintes dans la courroie sont importantes. Dans un garage, ils te la changent à chaque fois ...

Le kit distribution, je l'achète chez mon accésoiriste aux alentours de 600 frs, et je pense que c'est à peu près autant pour la pochette de joints de rodage.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Je viens de changer mon kit distrib sur ma BX Sport. 60 euros le kit avec le galet et tout et tout.
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