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Bonsoir à tous,

Il y en certainement parmi vous qui font de la carrosserie et je me demandais, comment démonter et refaire un pièce soudée, en l'occurence, la traverse sur laquelle est vissé le pare choc avant?

il faut disquer et resouder?

merci à tous
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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salut,
normalement si tu regarde bien elle est soudé par points il faut utilisé une fraise pour enlevé les points ensuite tu presente ta pieces neuve et tu la bloque avec soit des pince grip ou alors avec des vis mais la faudrat reboucher ensuite les trous top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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une fraise comme chez le dentiste? grin

tu reboucherais les trous au mastique simplement? et puis souder à l'arc, c'est ca?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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non tu fraise la soudure pour défaire les points ensuite quand ta pieces neuve est presente tu resoude tu meule et en dernier quand tout tiens bien tu met un cordon de mastic et tu peut remettre en peinture
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
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Alors avant de tenter la boucherie du siecle, pour dépointer, il faut utiliser des forets à dépointer ou pour les plus habiles une meuleuse lapidaire, le but étant de percer ou meuler le point du coté tole à remplacer sans attaquer la piece de tole qui reste sur l'auto, ainsi on peut repointer à la pointeuse et le remontage va tres vite . Pour la traverse avant il y a des points aux pointes de longerons, souvent tordues quand la traverse est morte, et des points avec les toles de passage de roues . Je rappelle que cet élément est un élément de sécurité et que tout bricolage est à proscrire .... Une traverse neuve vaut 400 frs et un remplacement chez un carrossier c'est 4 h de MO soit 800 balles, c'est peut etre plus sur pour qui n'a jamais fait de carrosserie .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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LCDA , je vois que tu maitrises parfaitement le sujet

je rajouterai simplement qu'hormis le gabariage (mise en forme) des toles et leur géométrie , il ne faut pas négliger non plus la préparation peinture et le traitement anti corrosion (surtout au niveau des soudures)

J'ai assisté au changement de la traverse inférieure (celle sur laquelle repose le radiateur) chez mon pote carrossier , je peux dire que ca se fait , mais c'est pas de la tarte quand meme et reservé à des gens avertis.

et apres ,comme tu as dit , tu as aussi l'aspect sécurite (verifier si les longerons ont pas bougés) et le reglage des phares

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J'ai juste essayé de synthétiser car .... je tiens une carrosserie .... donc le problème carrosserie, je pense pouvoir conseiller .... Pou l'anticorrosion hélas rien n'est vraiment efficace, ni les bombes cuivres ni les mélanges étains, c'est un vrai probleme qu'on ne peut surmonter .... une auto réparée meme au top restera plus sensible dans le temps qu'une non réparée
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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tiens et redresser cette traverse, ca serait plus facile tu penses?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Et bien fonction de l'enfoncement, c'est parfois possible, dur à dire sans voir .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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je vais essayer de prendre une photo demain

en fait je pense que le proprio précédent a du prendre un petit poteau avec...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2