1

Ici nous parlerons des actions militaires a éffectuer pour le tour prochain.

-1990 BC :

*Lancier d'Angus dispo dans 2 tours pour moi la prochaine prode a Angus devrait etre un archer pour fomer notre couple archer lancier afin de l'envoyer au front ( Médine ou Ur je ne sait pas meme si j'ai une préférence pour Médine car plus proche en l'abscence de nos Gaulois.)

*Armagh apres worker j'aurai aimer un autre archer de sorte a accroitre notre potentiel offencif.

*Lyr trop to pour le dire car caserne pas avant 7 tours.

*Badb un archer serais aussi le bien venu et ainsi nous aurions a notre diposition 3 archer , 2 guerriers et un lancier prets a ataquer.

*Macha trop to pour le dire mais apres un lancier ou une caserne serais bien.

Voila pour mon orientation a partir de 1990.J'ai privilégier la production d'archer car a défaut d'avoir des gaulois il nous faut pouvoir ataquer Sumer si le besoin se fait sentir ou si on constate une aucasion a saisir en ataquant avec Byz.
Des 1990 je voudrai une aurientation plus militaire en terme d'unitées offencive ( offencive car pour le moment nous ne somme menacer par personne.Ainsi pour moi l'idéal serais 3 unitées offencives pour 1 défencive.

Maintenant c'est a vous de jouer en donnent votre avis d'ailleur il serait bon que vous emploiyez lz meme format de rédaction que moi pour une meilleur comparaisons des posts .
avatar
Tchimbé red pa moli

2

Ma stratégie immédiate (j'ai bien dit immédiate) n'est pas d'attaquer Sumer dans ses fortifications mais de l'épuiser. Je recommande 2 couples de lancier/archer pour harceler Ur.

*Lancier d'angus : je l'enverrai piller Ur en compagnie d'un archer. Les probabilités de gagner avec un archer à Médine sont faibles alors utilisons le à bon escient pour affaiblir sumer.

*Armagh : un archer serait utilie pour patrouiller notre territoire en cas de présence sumérienne.

*Lyr : finit sa caserne

*Badb : un archer, puis lancier ou caserne

*Macha : idem que requiem

3

idem que requiem

ca me convient, suffisament d'unite sans delaisser completement le devellopement c'est ce que je veux perso dans l'immediat tongue


ps: cependant je trouve dommage de discutter dans un post d'action proches . cela risque de nous pousser a recommetre des incoherence comme au premier dg.
Je preferais qu'on continu de discutter sur la facon global sur la facon de mener la guerre et qu'ensuite le ministre concerner etablisse le plan de production en fonction de la strategie a long terme choisis. c'est plus logique et cela devrait donner un resultat plus scructurer. surtout avec le nombre de villes grandissantes. si chacun doit s'exprimer pour 8 villes differentes on ne s'en sortira pas (mieux vaut il faire le lancier dans la ville 3 ou 7 ou 8 etc .. au minjistre de decider ) par contre les citoyens discuttent un maximum sur la strategie lobal qu'ils veulent employe et ensuite des sondage sont effectuer sur ces strategie pour en choisir une a la majorite le temps d'un gouvernement ou d'une guerre.

... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

4

Avis du MI:
Je verrais bien des temples fouettés partout (3 tours à Lyr et Angus) sauf à Armagh: travailleur (en cours)-travailleur-colon (pour fonder une ville au Nord)
Avantages:
1/le malus immédiat est compensé par le temple; augmentation de culture
2/Sumer n'a pas le temps d'en profiter pour se montrer dangereux (et je pense qu'ils porteront leur effort sur Byzance qu'ils savent beaucoup plus faible) 3/ on boostera la productivité à moyen terme (forêt-défrichée? à Angus); colline+plaines minées à Macha

Inconvénients:
1/ chute de la recherche scientifique (il faut payer l'entretien) 2/ notre attaque sur Sumer s'en trouve retardée (mais elle n'en sera que plus puissante)


Nota: il n'est pas nécessaire de booster le temple de Lyr ni d'Angus (les 2 villes peuvent avoir une production à 5), mais ça retarde les unités militaires; je préfère achever l'unité militaire (archer standard à Lyr; suffisant pour défendre le lancier) puis booster le temple.

P.S. Désolé de ne pas avoir suivi le canevas, mais je n'ai pas su comment faire autrement
give a mouse a favour

5

hum oue pkoi pas ... et si plustot alors on produisait tous nos temple juste avant de passer en republique en fouettant partout. l'age d'or qui s'en suivra devrait pallier aux probleme .. attentions aux emeutes kan meme fouet + guerre ..
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

6

Action immédiate ne veut po dire que nous allons forcément faire ceci ou cela c'est plutot un topic destine a orientent les actions militaires a tres cour terme comme je l'ai fait.

C'est aussi un topic destiner a recevoir les idée quand a la production de chaque ville et non meme si on a 150 villes il fo quand meme réflechir a la prod militaire de chacune de telle sorte a mener une action militaire la plus efficasse possible.

J'ai rarement pris des décisions seul en tant que MD j'ai auvoir l'avis de tout le monde et ainsi pouvoir y degager l'unanimiter.

avatar
Tchimbé red pa moli

7

*Lancier d'angus : pareil que lordevil, à Ur. c'est leur plus grande ville, cad la ou il y a le + de cases à piller (car + de cases exploitées). Je préfère y envoyer des archers/lanciers plutôt que des guerriers car il devrait y avoir pas mal d'unités ennemies dans le coin. Les quelques guerriers qu'on a peuvent surveiller nos frontières, occuper les cases que Medine pourrait utiliser, et surveiller l'espace entre Ur et Medine.
Après le lancier, des unités offensives à Angus (grâce à la caserne)

*Armagh : un lancier, pou piller Ur et parce que les enkidous auront du mal a attaquer un lancier même standard.

*Lyr : finit sa caserne, et apres des unités offensives en série.

*Badb : pareil qu'Armagh : un lancier

*Macha : idem, un lancier tongue

en gros, je suis pour faire bcp d'unités : les villes avec casernes font de sunités offensives, les autres font des unités défensives (ou des colons/travailleurs si besoin)

Never surrender

8

Pensez-vous vraiment qu'en voyant venir des lanciers les sumériens ne vont pas faire d'archers???
Je suis certain qu'en âge d'or Mecca fait un archer tous les 2 tours (3 tours si pas GA)
Soit on pille en passant par le Nord (c'est le plus logique car on peut piller tout de suite), en espérant qu'ils n'auront pas envoyé un colon fonder sur la colline au N de Mecca et il faut envoyer un guerrier en éclaireur(1 case devant); soit on pille en passant par le Sud et ils nous verront venir avant qu'on n'ait pu piller
Il faudra envoyer les 2 couples archer-lancier quasiment en même temps, voire si possible, mais j'en doute que Byzance (ce qui nous laisse le temps de faire des temples).
Il me semble que les Byzantins ont manifesté l'intention d'envoyer leurs 2 guerriers piller Mecca (confirmation demandée au MAE)

Je rappelle qu'en outre, nous sommes à la limite de la surpopulation dans la plupart de nos villes
give a mouse a favour

9

GD :
Il me semble que les Byzantins ont manifesté l'intention d'envoyer leurs 2 guerriers piller Mecca (confirmation demandée au MAE)


Je confirme.

Byzance est vraiment résolue à faire chier Sumer. C'est la raison pour laquelle je demande une intervention aussi rapide que possible pour les appuyer et aisni donner plus de force à cette intervention.

10

Il faudrait alors envoyer Nemed et Pendragon vers Mecca; mais ça risque d'être transparent; qu'est-ce qu'on fait si on trouve un enkidu sur chaque case de route?
give a mouse a favour

11

Je me range à l'avis de Flint. Faut pas se faire d'illusions, la guerre est partier pour durer assez longtemps et il faudra bcp d'unités pour prendre les villes. Autant commencer par les pillage, par le saccage des voies de communication entre les villes pour les obligés à sortir des unités.

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

12

Aller a ur celon moi sans épéistes gaulois c'est aller au casse pipe mais bon si vous voulez tous allez laba je ne m'y oposerais pas. Mais il serais telement plus simple de concentrer nos troupes pour prendre Medine qui de plus est bcp plus proche .
avatar
Tchimbé red pa moli

13

On va pas à ur pour attaquer Ur mais pour piller.

14

Piller et occuper les cases les + productives pour empecher Sumer de construire trop d'enkidous pour nos hordes de guerriers nus. smile
Never surrender

15

Aller a ur celon moi sans épéistes gaulois c'est aller au casse pipe mais bon si vous voulez tous allez laba je ne m'y oposerais pas. Mais il serais telement plus simple de concentrer nos troupes pour prendre Medine qui de plus est bcp plus proche .


Je partage également cet avis. Par habitude je commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Le couple lancier guerrier se fera buter car localement ils auront plus de forces que nous, et suite à ces pertes le différentiel d'unité sera de plus en plus à leurs avantages.

chris.

16

Pareil que Lordevil.
avatar

17

C'est surtout que je pense qu'en allant piller, on va perdre plein d'unités qui ne vont pas piller grand-chose. Quelques enkibus fortifiés aux endroit stratégiques, deux ou trois archers et notre succesion d'attaque ne fera que les renforcer. Nous n'avons pas la civ pour piller, eux-ci. Nous avons une civ pour attaquer violement et par surprise. Enfin c'est ce que je pense.

Je n'ais jamais été partisan des attaques par vague de deux unités.

Par ailleurs ils sont sur une péninsule, avec trois enkibous fortifiés ils bloquent intégralement l'accés à leur territoire. Inutile d'espérer qu'il n'y en ait que trois. Qu'envisagez-vous de faire si ils fortifient sur ces cases qui rendent innacessible leurs territoires?


chris.

18

Venceslas :
Qu'envisagez-vous de faire si ils fortifient sur ces cases qui rendent innacessible leurs territoires?
chris.


Se rabattre sur Médina mourn

19

Idem que flint.

meme si nos lancier et archers sinissent par se faire buter rien qu'en fortidiant sur une case d'exploitation d'est deja ca de gagner si on a 2 ou 3 coupls las bas plus 1 guerrier cela devrait les occuper un ptit bout de temps.. c'est le but. ils ne doivent pas pouvoir venir nous emmeder. c'est nous qui dirigeons la guerre en allant direct jusqua ur et en bloquant completement medina comme je l'avais expliquer vec toujours 3 unite fortifier dans la zone de medina qui se remplace pour aller au front.

donc il nous faut un max d'unite pour le depart.

pour la surpopulation perso je suis pour utiliser un ou deux tour de luxe si necessaire le temps de faire des travailleur ou des colon et on peu fouetter et utilisez de la pm . bref on a des possibilites.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

20

Pour être constructif:

- Je fortifierais des lanciers et guerrier autour de médina pour empécher l'arriver de nouvelles unités. Cela les obligerais à construire des unités offensives et à les amener loin de leurs bases.

- En parrallèle construction au plus vite d'épeistes gaulois pour prendre médina.

Ne serait-ce que réaliser ce projet seul il faudrait la quassi-totalité de nos forces. Cependant l'aide des Byzantins pourraient être décisives. 4,5 lanciers chacun devraient suffir à bloquer l'accés à Médina, et laisser le temps à nos épeistes d'arriver pour prendre la ville. Il faut les obliger à nous attaquer, dans l'autre cas il perdrait médina.

chris.

21

et ur ? alors :/ ils faut les bloquer las bas . 3 couple d'unite et un guerrier et ont peu bloquer l'hysme tout en leur privant de 3 cases le temps qu'ils cassent ce blocus on essaye de s'occuper de medina en les bloquant d'abord a coup de lancier puis en arrivant avec les epeistes une fois la republique passe.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

22

je suis pas trop d'accoed avec toi Chris, je pense pas qu'on ait besoin de tant de lanciers, surtout avec des épéistes à 2 de défense. tout dépend du coût en fait. et peut être que c pas mal pour les stopper le temps de faire des épéistes

Médina me semble une cible moins prioritaire qu'Ur cependant.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

23

Médina me semble une cible moins prioritaire qu'Ur cependant.


C'est clair, mais Medina est une cible possible smile

Enfin voilà c'est juste mon avis, je n'en ferais pas une maladie si mon opinion n'est pas suivi.

chris.

24

J'ai peur que Médina devienne notre Cimetierre, pas éternellement certes, mais une ville avec murailles sur colline, il faudra y aller pour la prendre, et même si elle est peu défendue, avec du bol ils peuvent nous détruire 5 archers par exemple.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

25

Produire des archers à Angus et Lyr (aprés caserne) et laisser les autres villes pour le MI.
Avancer pandagragon (forêt) en reconnaissance et demander à Byzance de nous accompagner, ou synchroniser leur mouvement au notre.
S'attendre à un mouvement enkidu vers nous quand LALALALA aura rejoint médine.
J'entends le MAE des féodaliens crier: "Médine sera vote tombeau !" grin
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

26

Venceslas
:
Médina me semble une cible moins prioritaire qu'Ur cependant.


C'est clair, mais Medina est une cible possible smile

Enfin voilà c'est juste mon avis, je n'en ferais pas une maladie si mon opinion n'est pas suivi.
chris.


UMNSHO, Médina est la cible idéale pour lancer une attaque de diversion (même si ce n'est pas demain la veille...), l'attaque principale étant un débarquement d'épéistes gaulois sur Mecca
give a mouse a favour

27

Je verrais bien la tactique suivante pour prendre Medina:
- On pose 4 lanciers + 5 catapultes au plutôt sur une colline à coté de Médina et puis on bombarde et une fois qu'il y a plein de dégât (3 ou 4 tours devraient suffir), on finit les unités avec nos archers. Mais pour cela il faut que l'on ai math.

28

Je verrais bien la tactique suivante pour prendre Medina:
tu veux dire raser...
give a mouse a favour

29

tu veux dire raser...

oui

30

Il faudrait peut aussi aller occuper leur blé. smile
Never surrender