1950

squalyl (./1943) :
je suis persuadé que le but des radars est avant tout de générer de l'anxiété de se faire choper.
C'est un peu une tautologie là. Bien évidement que le but premier de la répression est d'être dissuasif et ça a toujour été pensé ainsi, même si certains automobilistes préfèrent voir un complot pour les faire payer. Si c'était le cas il serait bien plus efficace pour l'image des politiques de retirer les amendes et de prendre l'argent ailleurs.

Le lien entre le respect du code de la route et la répression qui va avec est malheureusement intimement lié.
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1951

C’est normal d’avoir peur de se faire chopper. Par contre, avoir l’impression d’être surveillé en permanence et ne plus avoir le moindre droit à l’erreur me semble beaucoup plus malsain.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1952

Ca l'est, et c'est pour ca que les gens se battent contre la surveillance de masse.

Sinon on serait tous avec le systeme chinois, apres tout hein, on a rien a se reprocher donc quel est le probleme!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1953

Je suis d'accord, mais en France on est très très loin de la surveillance de masse.
Je n'ai pas de chiffres exact mais je serais surpris si même 1% des erreurs de conduite étaient sanctionnés.
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1954

Nil (./1949) :
C'est un peu le souci : on est 70 millions en France, et certains veulent de ce contrôle, d'autres non ^^
Moi je dis : une option dans le profil, et c'est réglé embarrassed
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1955

./1951 pencil
./1952 pencil
Et quand on entend Chantal Périchon dire que son but est que les gens aient tous peur en prenant le volant, on peut se demander quel modèle de société elle veut...

Uther (./1950) :
Si c'était le cas il serait bien plus efficace pour l'image des politiques de retirer les amendes et de prendre l'argent ailleurs.
C'est vite dit, ça fait beaucoup d'argent et c'est plus facile de dire qu'on s'occupe de ta sécurité que d'augmenter la TVA... En plus, il suffit de respecter la vitesse limite pour ne pas être ponctionné, c'est facile, hein, c'est de la faute du contrevenant !
Bref, c'est pas un complot, hein. Pas la peine de tomber là dedans...

Uther (./1950) :
Le lien entre le respect du code de la route et la répression qui va avec est malheureusement intimement lié.
Bien sûr, mais tu caricatures, personne n'a demandé aucun contrôle ni règle. C'est juste un curseur à placer avec le rapport bénéfice/risque, et tout le monde n'est pas d'accord sur son réglage.

1956

Zerosquare (./1954) :
Moi je dis : une option dans le profil, et c'est réglé embarrassed
pencil
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1957

Et pourtant, quand un accident survient, on entend quasi-toujours à un moment ou un autre une remise en cause de l'état qui n'aurait rien fait (aménagement routier, radar, prévention, défaut de surveillance...).
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1958

Ce n'est pas incompatible. Un radar placé à un endroit sans réel danger (mais qui rapporte car les gens roulent un peu trop vite), c'est un radar en moins à un endroit où ça pourrait être utile pour la sécurité.

Et l'argument est une variante du sophisme classique : "il faut faire quelque chose, faire n'importe quoi c'est faire quelque chose, donc faisons n'importe quoi".
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Zeroblog

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1959

pencil

Fadest (./1957) :
on entend quasi-toujours à un moment ou un autre une remise en cause de l'état qui n'aurait rien fait
Oui enfin bon, si ça vient des proches, c'est psychologique et les gens cherchent un responsable, c'est pas vraiment un argument à mon avis. C'est du cas par cas.

1960

C'est ça, on préfère penser que la responsabilité est externe, et de plus en plus, c'est la figure d'autorité qui est remise en cause, à un niveau abstrait généralement, au lieu de regarder les responsabilités au niveau de l’événement.
Et dans l'absolu, les endroits sans réel danger, ça n'existe pas...
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1961

Pen^2 (./1955) :
C'est vite dit, ça fait beaucoup d'argent et c'est plus facile de dire qu'on s'occupe de ta sécurité que d'augmenter la TVA... En plus, il suffit de respecter la vitesse limite pour ne pas être ponctionné, c'est facile, hein, c'est de la faute du contrevenant !
Je suis d'accord que la TVA est beaucoup plus impactante, en général, pour les français que les amendes. Mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins ressentie que les amendes et les impôts directs pour lesquels on doit effectuer l'action de paiement.
Augmenter les sanction automobile me parais avoir un impact bien plus négatif que positif le ressenti des français, le mouvement des gilets jaunes est en bonne partie issu de ça.
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1962

Uther (./1961) :
Mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins ressentie
Oui car on y est habitué, et contrairement à pas mal de pays on ne voit que le prix TTC, donc ça fait oublier qu'elle existe. Mais si on annonçait une augmentation, on n'aurait pas d'excuse toute trouvée de la sécurité.
Du reste c'est comme pour les augmentations des taxes sur le carburant sous couvert d'écologie, les fuites des emails ont montré sans ambiguïté que c'était envisagé dès le début comme une ressource supplémentaire pour en compenser une autre (je t'avoue que je n'ai plus les détails en tête, mais ça aussi, on pourrait dire que c'est du complotisme. Sauf que non.)

Uther (./1961) :
en bonne partie issu de ça.
Difficile à dire, c'est sûr que ce n'est pas particulièrement populaire, mais à l'époque ça n'avait pas râlé tant que ça, pas plus que d'habitude.
En tout cas ce n'est pas le déclencheur, je pense que c'est juste un détail.

1963

Fadest (./1960) :
Et dans l'absolu, les endroits sans réel danger, ça n'existe pas...
Ca aussi c'est un biais de raisonnement : évidemment qu'il y a toujours un danger potentiel, mais si tu raisonnes comme ça dans l'absolu, tu ne prends jamais ta voiture et tu restes cloîtré chez toi.
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Zeroblog

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1964

Même chez toi tu peux crever cheeky
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

1965

(il y a beaucoup plus de morts par suite à des accidents domestiques que de morts sur la route, d'ailleurs embarrassed)on passera sous silence le temps passé chez soi et le temps passé en voiture embarrassed

1966

pour les parisiens, les deux sont à peu près égaux, non ?
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Zeroblog

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1967

Piège ! Un vrai parisien n'a pas de voiture !
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All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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1968

Et vu qu'il a 9m² d'habitation, ça limite aussi beaucoup les accidents domestiques (quoique, s'il a le micro-ondes au-dessus de la baignoire...).
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1969

Et la vitesse de circulation sur le périphérique limite aussi pas mal le risque d'accident grave.
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1970

Zerosquare (./1963) :
Fadest (./1960) :
Et dans l'absolu, les endroits sans réel danger, ça n'existe pas...
Ca aussi c'est un biais de raisonnement : évidemment qu'il y a toujours un danger potentiel, mais si tu raisonnes comme ça dans l'absolu, tu ne prends jamais ta voiture et tu restes cloîtré chez toi.

Ne te trompes pas, on doit penser globalement la même chose, mais tu peux prendre chaque accident de la route, domestique ou événement d'importance (attentat, effondrement d'immeuble, avalanche, ...), tu pourras toujours entendre des personnes reprocher, mettre en cause voire accuser les figures de responsabilité (l'Etat, l'Europe ça marche pas mal aussi, les médias...) pour insuffisance, incompétence, voire responsabilité si on souscrit un peu à la théorie du complot ... et donc quelque part légitimer une demande plus forte de réglementation, surveillance, contrôle...
Ces même personnes doivent d'ailleurs à titre personnel penser qu'elles sont trop surveillées, contrôlées, racketées et se plaignent dans leur vie quotidienne.

Oui, c'est facile à dire que pour pas se faire flasher, il faut respecter les limitations de vitesse, c'est encore plus facile de reporter une éventuelle faute individuelle sanctionnée sur un radar "placé là juste pour me racketer". Je préfères assumer les rares fois ou je me suis fait flasher, même si c'était de très peu. Même si à première l'endroit semblait peut-être anodin dans 1 ou 2 cas, en y réfléchissant, une vitesse très excessive rendrait l’endroit très accidentogène selon la période de la journée (grand virage, traversée de bois, avant un embranchement...).
Par contre, il est vrai que mettre un radar rend la zone potentiellement plus dangereuse à cause de ceux qui "assurent" en passant devant le radar 20 km/h moins vite que la limitation avec le schéma grand coup de frein puis ré-accélération. La plupart du temps, ils ne sont même pas en tort à l'origine. Je pense que si on voulait vraiment racketter l'automobiliste, il suffirait de mettre une cabine fixe vide et un radar mobile 500 mètres plus loin pour choper les gens à la ré-accélération.
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1971

Uther (./1950) :même si certains automobilistes préfèrent voir un complot pour les faire payer. Si c'était le cas il serait bien plus efficace pour l'image des politiques de retirer les amendes et de prendre l'argent ailleurs.
N'est-ce pourtant pas exactement ce qu'on peut lire dans des emails qui ont été récemment publiés ? confus


Uther (./1961) : le mouvement des gilets jaunes est en bonne partie issu de ça.
Je ne sais pas si on peut vraiment dire ça ; on peut dire la taxe a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais ce n'est pas le cœur du problème (d'ailleurs cette histoire de taxe est complètement passée à la trappe).

Fadest (./1957) :
Et pourtant, quand un accident survient, on entend quasi-toujours à un moment ou un autre une remise en cause de l'état qui n'aurait rien fait (aménagement routier, radar, prévention, défaut de surveillance...).
Mais est-ce que ce sont les mêmes personnes ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1972

flanker (./1971) :
N'est-ce pourtant pas exactement ce qu'on peut lire dans des emails qui ont été récemment publiés ? confus
Il me semble que c'était pour les taxes des carburants (./1962), mais je peux me tromper. Mais oui, c'est du même tonneau, et ça montre, pour ceux qui en doutaient encore, le schéma de pensée des gouvernements à ce sujet.
Pour le reste, pencil

1973

ah oui, je dois me tromper, en effet.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1974

(sur le fond, je pense que non, c'est juste que ces emails ne doivent pas être encore connus grin)

1975

flanker (./1971) :
N'est-ce pourtant pas exactement ce qu'on peut lire dans des emails qui ont été récemment publiés ? confus
Tu parles des mails à propos de répartir les taxes supplémentaires sur les carburants pour baisser d'autres impôts ? Je ne vois rien d’anormal là dedans on va quand même pas jeter l'argent par les fenêtres pour le plaisir. On peut ne pas être d'accord sur la façon dont on répartit tout cela (c'est mon cas), mais ça n'a rien d'un complot. Rien n'indique que la taxe a été créé uniquement dans le but pour baisser d'autres impôts.

flanker (./1971) :
Mais est-ce que ce sont les mêmes personnes ?
Peut être pas toujours, mais je dirais clairement oui pour certains.
Il y a pas mal de gens qui se plaignent dans un sens comme dans l'autre parce qu'ils regardent les points qui les intéressent au moment ou ça les impacte. Ils ne regardent pas les problèmes à plus grande échelle.
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1976

Uther (./1975) :
mais ça n'a rien d'un complot
Il n'y a que toi qui parle de complot, hein cheeky

1977

J'ai juste voulu dire que certains automobilistes en parlent comme d'un complot. Je suis bien sur au courant que ça n'en est pas un et même que la grande majorité des automobilistes ne le pensent pas.

Je répondais à Flanker qui disait que c'était ce qu'on pouvait lire dans les mails leakés.
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1978

https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/50207
https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/26/les-macronleaks-revelent-ils-que-la-taxe-carbone-visait-a-financer-des-baisses-de-cotisations-patron_1699804
1183044-rap.jpg
la seule consigne qui nous venait, c'était le rendement. C'est à dire, il faut trouver un financement au CICE

Tout ce qu'on (je) te dis, c'est que la justification de l'écologie la bouche en cœur, c'est une blague.

Uther (./1950) :
il serait bien plus efficace pour l'image des politiques de retirer les amendes et de prendre l'argent ailleurs.
Apparemment concernant le prix de l'essence, ce n'est pas le cas cheeky

Et comme je disais, je doute que ce soit envisagé très différemment pour les contrôles radars.

1979

Pendant une démo de voiture électrique chinoise, une mise à jour est lancée par erreur, la voiture s'arrête dans un endroit très fréquenté et les occupants restent bloqués à l'intérieur pendant une heure :
Tesla rival faces online heat as Nio smart car comes to a halt in BeijingSouth China Morning PostTest drive ends in traffic jam, then software glitch shuts down electric car and locks passengers inside for more than an hour.
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Zeroblog

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1980

On dirait presque une blague d'il y a 15 ans, sauf que c'est la réalité d'aujourd'hui...
Vous savez quoi ? Notre vie d'aujourd'hui, c'est le Gorafi d'hier en fait !
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