1

Salut

j'ai un petit soucis, je ne sais plus si c'est ici ou sur un newsgroup ou l'on m'a dis que pour remplir le circuit hydrolique (j'avais une fuite a la sorie de le pompe HP sur une conduite), il suffisait de mettre 2.5l dans le reservoir de lhm puis de demarrer la voiture vu que c'est une pompe volumetrique normalement meme si le tyuau d'aspiration est rempli d'air ca devrais fonctionner qd meme (ca m'arrangeais bien etant donne que je n'arrive pas a sortir entierement mon jeu de tuyau aspi/retour de liquide lhm qui est plonge dans le reservoir), pourtant c'est ce que je viens de faire, mais la voiture ne se leve pas ....

j'ai laisse tourne la voiture 40 sec je voulais pas plus, j'avais mis la position haute avant de demarrer, dites moi si je dois laisser la voiture tourner plus longtemps ousi y a une astuce pour sortir facilement ce statane tuyau d'aspi. (le tuyau est attache avec un sereflex avec une "goupille" (voir bouqin de la RTA, la photo du reservoirl hm), don,c si je devais l'ouvrir est ce qu'apres cela je pourrais remettre a la place un serreflex (collier de serrage)

merci
David

ps : etant donne que je n'ai ni chadelles ni fosse, la voiture est au plus bas et je n'ai pu ouvrir la purge au conjoncteur disjoncteur, bref je suis un peu dans le caca
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

2

Je pense que tu peux laisser tourner plus. Certains on attendu plusieurs minutes avant que leur voiture remonte.
Attends quand même confirmation car je n'ai encore jamais effectué l'opération.

Courage wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

3

C'est un risque courant pour qui fait lui-même la vidange de son circuit hydraulique ?


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

4

En general il faut quand même réamorcer la pompe!
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

5

oui mais pour reamorcer la pompe je suis oblige de faire sauter mon collier de serrage qui est sertit sur la crepine d'aspiration, apres cela je pense que ca pose pas de pb de remettre a la place un collier de serrage normal ?
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

6

Quand j'ai acheté ma bx elle avait un tuyau lhm pourri et j'ai pu accéder la vis de purge après avoir mis du lhm.
il faut dévisser d'un quart de tour et après 30 sec quand on la bloque la voiture monte immédiatement.
C'était ma toute première expérience sur véhicule hydraulique et c'est un spécialiste qui m'avait dit de procéder ainsi.
Il n'est pas nécessaire de débrancher des tuyaux.
14RE 120MKM

7

justement j'avais pense a ca, comme un liquide est incompressible la pression dans la sphere monte tres vite, alors que moi j'ai de l'air donc du gaz et la pression a du mal a monter vu le debit de la pompe, j'ai deja essaye de devisser cette vis de purge mais sans succes cet apres midi au boulot j'ai recupere du degraissantj 'espere que je vais pouvoir nettoyer correctement ce boulon pour pouvoir ouvrir cette vis

juste pour info elle est situe a droite en dessous du conjecteur disjoncteur cette vis de purge ? (qd on est en face du moteur)
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

8

On peut avoir à attendre plusieurs minutes. Si il y a la direction assistée, ça peut aider de la braquer à fond.

Pierre
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

9

Sinon , tu défait la durite du bocal qui va a l'arrivée de la pompe , tu fais tourner le moteur et tu autoalimentes en versant du lhm dans le tuyau , tu peux en mettre jusqu'a un litre , et quand elle commence a remonter , tu le rebranche et tu met un collier normal==> serflex
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

10

smile ouf vous me rassurez , j'ai de nouveau le sourire, je vais m'empresser de faire cela

merci a tous je vous tiendrais au courant de la suite des evennements

David
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

11

Ok impecc

bon finalement, j'ai laisse tourne la voiture sans rien faire pendant 3 min (sans ouvrir la vis de purge au conjoncteur, ni reamorcer la pompe HP), -> J'ai abandonne au bout de 3 min

Ensuite j'ai juste reamorce la pompe HP, laisse tourne la voiture 2-3 min et meme resultat elle restais tjrs en bas !!

Et finalement je me suis motive a chercher du degraissant pour en mettre sur la vis de purge du conjoncteur, j'ai ouvert la vis et remis le contact, et la c'etais instantane, j'ai entendu la pompe claquer un peu, j'ai referme la vis de purge (au bout de 15-20 sec), puis 10 sec apres l'arriere a commence a se lever puis l'avant, bref il faut qd meme reamorcer la pompe et ouvrir la vis de purge

finalement c'est pas soricer mais il faut suivre les instructions

voila donc pour les non briocleurs, y a pas de soucis vous pouvez vous lancer dans la manip, mais bien suivre les instructions pour faire remonter la voiture smile

merci a tous
David

ps : j'ai encore une durite a changer, donc j'ai pas encore roule avec la voiture , je vais tester cela cet apres midi (surtout les freins), je suis tombe en rade de serflex, faut que j'en recupere avant de pouvoir finir la voiture

edit :
ok ca fonctionne nickel
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

12

Salut, moi j'ai refait moi-même tout mon circuit d'hydraulique et je peux te dire qu'il faut attendre pour que ça se réamorce...

13

Petite astuce pour réamorcer plus vite : conjoncteur disjoncté (vis desserrée) : après avoir rempli à l'entonnoir moteur coupé la durite d'alimentation de la pompe, rebranchez là au bocal.

Démarrez, et sans perdre de temps, retournez au moteur et pressez avec vos 2 mains à 2 endroits differents la durite d'alimentation pour faire affluer le lhm dans la pompe.

Puis après quelques secondes de "pressage" vous resserrez la vis du conjoncteur.

Je fais comme ça tout le temps, réamorçage en 10 secondes chrono, et du premier coup garanti. top
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

14

Question un peu à part: quand on fait la vidange complète du lhm, y'a pas de risque qu'il reste une poche d'air au-dessus du liquide dans les sphères de suspension? (si qqn vois ve que j'veux dire..)


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

15

C'est une question interessante.

En fait non, ça ne peut pas arriver car les sphères fonctionnent comme un vase d'expension sous pression, c'est à dire que dès qu'elles sont au repos, ou démontées, la membrane est poussée à fond par l'azote sous pression et vient "lècher" la buse, il y a donc pas de place pour de l'air à l'interieur de la sphère coté circuit.

D'ailleurs, les sphères sont montées et démontées à l'air libre.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

16

Comen doi on fair pour controler le niveau du lhm si l'indicateur est HS ?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

17

Position haute a fond , si cela ne s'allume pas ,il y en a assez.
Changer quand même l'indicateur de niveau , c'est p'tèt pas beau , mais ça a sont utilité
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

18

Merci "Ourane td" de m'avoir répondu ! Ouai d ke g 5 min jle fé changer
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

19

Bonjour communaute de l'hydrauique de suspension citroen.
j'ai mes suspensions arrieres qui sont molle tellement molle quelle touche defois les butees de suspensions,
j'aimerais faire le vidange du circuit mais je c pas si y faudra le nettoye avec de l'hydrauclyne.
De plus le "bouchon" ou son connecte les tuyaus ne se desolidarise pas avec la cuve lhm,je pense faire sauter les colliers si y faut.
si vous pouviez m'aider,( la voiture a 252 000 klm)
MERCI.
xantia 1.9td 94

20

Ben moi je peux te dire que si tes sphères sont souples il n'y a aucune raison de vidanger le LHM car elles sont bonnes.
Si ton liquide à plus de 60000kms tu peux effectivement le vidanger.
Pour ta suspenssion arrière, vérifies si la hauteur de la voiture ne serait pas un peu basse ou alors il faut que tu passes moins vite les dos d'âne tongue
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

21

si les spheres arrire sont souple ben elle ont un defaut ,la voiture et comme un bateau sur l'eau , c'est un "rokinechere".
Si y'a un moyen de les durcires c'est suspention arriere.....
merci.
xantia 1.9td 94