Uther: ce qui compte est le delta-v, si tu donnes de la "poussée intégrée" pour accélérer, il faudra donner l'opposé pour décélérer. La méthode pour y parvenir importe peu, que ce soit un autre moteur, un changement d'attitude pour orienter le même moteur, ou autre.
Tu pourrais accélérer les trois quart du trajet avec un moteur ionique de faible poussée et ralentir a la fin avec une rétro-fusée chimique plus puissante... ou faire quelques burns de courte durée donnant la vitesse nécessaire...
je crois bien sans être un expert que tout ca correspond en fait a des états d'énergie cinétique du vaisseau, si tu l'accélères son énergie cinétique augmente, et après, il faut la dissiper pour ralentir.
vince Le 15/01/2021 à 09:48 Avec le changement des CGV/CGU de whatsapp, ils vont changer le message "mark as read" par "Mark has read"
uther: on peut imaginer plein de trucs, mais en pratique les misions actuelles montrent que c'est plutot rare les poussées continues.
Raison simple: la poussée réelle produite par un moteur est approximative, surtout un moteur chimique, dans lequel il y a des histoires de stoechiométrie, de rendement, de température de combustion, de débits d'ergols sous pression dans des tubes, donc des turbulences, etc.
Quand tu concois une trajectoire avec des burns ponctuels, tu peux spécifier le delta-v EXACT requis a un moment donné, et utiliser les capteurs inertiels du vaisseau pour mesurer l'accélération obtenue et faire fonctionner le moteur pendant la bonne durée pour obtenir le delta-v requis de manière exacte et précise. Une fois le delta-v obtenu on arrête le moteur et le seul calcul a faire pour obtenir la trajectoire de la sonde, c'est appliquer le PFD (en tenant compte des astres perturbateurs dans le coin).
Ca permet de planifier une trajectoire précise, dans l'espace ET dans le temps.
Si tu fais une poussée continue, la prédiction de la trajectoire devient beaucoup plus compliquée, car tu vas la concevoir avec une poussée théorique appliquée pendant longtemps, alors que le vaisseau réeel va en fait appliquer une poussée différente, et non constante, non prévisible, etc. donc il faudra prévoir des manoeuvres de correction de trajectoire, ca va consommer du carburant, et surtout, ca modifie les aspects temporels, le moment de l'arrivée, qui va avoir pour conséquence l'atterrissage a un endroit différent, etc, etc
bref ca a l'air d'un beau merdier.
Et en plus c'est pas du tout économique. Seul Hergé a fait ca dans son alboume Tintin.
(Un moteur ionique ca a une poussée faible a long terme, mais celle ci est probablement beaucoup plus stable et prédictible qu'un moteur chimique)
Uther Le 15/01/2021 à 11:30 En effet, je parlais des conséquences d'une technologie supposée qui permettrait d'accélérer durant le trajet, je sais bien que ce n'est pas ce qui se fait actuellement.
Oué mais Hergé c'est quasiment 20 ans avant qu'on ai vraiment marché sur la lune ! (prépublication en 1950 pour Objectif Lune, )
Et ca reste quand meme assez scientifiquement acceptable (1950 la sortie d'Objectif Lune!)
Et la poussé constante c'est pour la "gravité" artificielle.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Uther Le 15/01/2021 à 14:27 Oui, la gravité artificielle est un effet secondaire d'une accélération. Si on peut accélèrer de manière continue à 9.8m.s^-2 on reproduit la gravité terrestre.
Hergé a imaginé un moteur atomique plus efficace que ce qu'on sait faire aujourd'hui, l’aérodynamique de sa fusée est semble-il aussi contestable mais, il était en effet plutôt bien documenté au vu des connaissances de l'époque.
(sachant que le quadrillage n'est pas de la déco, mais un moyen de rendre plus visibles les rotations autour de l'axe de symétrie)
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboLe quadrillage est en effet lié au V2 de tests pour en observer les mouvements!
(Wikipedia document la chose plutot bien sur les articles des deux albums)
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fallait aller sur Jupiter!
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Je pensais plus au trou noir à la fin, mais ouais j'ai pas dû aller assez loin.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Tiens, je ne savais pas qu'ils existaient encore jusqu'à récemment !
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GT TurboCe nom de compagnie ne me dit rien, ils ont fait quoi de connu ?
Pas mal de jeux et d'utilitaires sur Mac.
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Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe connais Introversion Software mais uniquement comme éditeur (Uplink a été mon premier jeu commercial sous Linux et j'ai tout leur titres en boite).
Donc Ambrosia se focalisait sur l'édition pour Mac, pas etonnant que ça ne me dise rien.
J'en ai un petit paquet sous Linux, après Introversion j'ai aussi acheté pas mal de titres chez LGP. J'ai même une version physique de Vendetta Online, lui aussi un de mes premiers jeux commercial sous Linux, un MMO qui est encore en ligne 20 ans plus tard.
Puis Steam est arrivé et mon aversion pour les DRM fait que je ne peux plus supporter les développeurs.
Jonas Le 18/01/2021 à 10:33 Pareil pas de compte Steam et je n'achète plus que sur GoG et itch.io (et n'arrête pas de créer des tickets sur Humble pour qu'ils créent des alertes sur les réducs de jeux en DRM-free (aujourd'hui l'arlerting n'a pas cette granularité donc je reçois des alertes pour des jeux dispos uniquement sur Steam)).
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy
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