Je parle peu du web Japonais, car c'est tellement négatif que j'ai même pas envie de commencer. Ce serait un peu comme quand je parle d'Apple (mais pour de bonnes raisons).
J'ai voulu envoyer de l'argent à ma Môman, et j'ai regardé si je pouvais envoyer par ma banque. Ça coûte cher (2500¥ + 0.05
mais ça va. Par contre il faut postuler et après renvoyer des documents par courrier… la procédure prend un mois au total. Pour pouvoir envoyer de l'argent à l'étranger.
A la place, j'utilise TransferWise, qui pour se conformer aux lois, te demande de scanner 3 documents (prendre plusieurs photos avec ton smartphone, dans une webapp bien fichue -- c'est un service international, pendant un moment ça faisait plaisir de retourner dans le 21ème siècle). Mais c'était LONG. Tout ça pour me rendre compte que j'ai pas de carte de débit et devoir faire un transfert. Bref après 1h30 à me renseigner comment faire, faire un tour à ma banque pour me rendre compte que seul l'ATM est ouvert, m'inscrire à TransferWise, etc. j'étais déjà pas mal burné. Fallait pas me faire chier. Mais voilà que TW me demande d'envoyer de l'argent en changeant le nom d'expéditeur. Impossible de trouver comment faire sur mon e-banking. Je tombe sur un truc officiel qui décrit comment faire:
https://faq01.bk.mufg.jp/faq/show/112?category_id=120&site_domain=defaultRegardez moi ces putain de screenshots sérieux. Si tu plisses bien les yeux tu vois écrit 2013 dessus. D'un côté, l'UI a forcément changé depuis non ? De l'autre, c'est une banque Japonaise, donc ce serait écrit 1998 que ça ne choquerait pas.
Bref j'essaie tout ce que je peux et j'arrive pas à trouver l'option sur mon e-banking. Je fais 6 fois la procédure pour être sûr, analyse chaque écran et chaque recoin.
Furax et désespéré (mais habitué) je vais dégueuler mon mécontement sur le groupe LINE où le pote m'a conseillé TransferWise. Quelques minutes je tente à nouveau et ! L'option est là, en clair et en Anglais. Je JURE que je ne l'ai pas vue, en 6 fois, en analysant chaque ligne. Mais je suspecte surtout que la traduction automatique, indépendante de Google Translate (Chrome) foutait en l'air les pages. Ils ont ajouté un script, que j'avais activé il y a longtemps sous la forme d'une petite option en bas de la page -- il y a bien un warning que c'est sans garantie, que j'ai dû accepter à l'époque et oublié depuis. Ce script fait un boulot immonde (genre Bing Traduction en 2008), et je suspecte qu'il m'a détruit l'option.