Mais les jeux que tu listes ont aussi une ambiance pour laquelle ces genres musicaux fonctionnent.
Quake, Diablo et Urok bien que des titres d'actions ont un univers à la limite de la Fantasy.
Et alors?
Tu avais de l'ambient dans l'OST de Messiah, Myst l'ost contient pas mal d'ambient aussi.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)
Cette phrase d'intro/refrain en syncopes/triolets c'est une chiotte à faire proprement.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Euh oui mais ça pas besoin d'un univers fantasy pour mettre de l'ambient, Turok d'ailleurs c'est plutôt grosse SF/Fantasy dans la jungle que med fantasy.
Et Quake c'est pareil ça oscille entre sci-fi et fantasy.
Mais c'est pas la fantasy qui justifie une BO ambiante (Doom 3 c'est horreur/SF et ça marche aussi) c'est plutôt l'ambiance voulue dans le jeu.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Ça colle bien avec les instruments je trouve, la vitesse et la virtuosité comme on la comprend c'est pas tellement médiévale.
Telstar les versions des Shadows et des Ventures sont sympa, mais j'aime énormément l'orgue de l'originale.
J'en fais une conversion à 3 guitares pour jouer sur les octaves.
YLYL
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)
J'avais jamais fait attention, mais il est en 3/4 ce thème.
—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo The_CUrE Le 22/07/2020 à 04:11Edité par The_CUrE le 22/07/2020 à 21:32 3/4 ça veut dire rythme à 3 temps par mesure, battu à la noire, ou ternaire. En ternaire on trouve par exemple les valses.
Allez on va dire facile 80% (au pif mais je pense pas me planter vu que la pop produite en masse est à 99% du 4 temps pour que les petits blancs dansent en two-step coincé en boîte en slammant des boissons trop chères et en finissant mal sur le parking) de la musique qu'on écoute est en 4/4 (4 temps), alias binaire (puisque multiple entier de 2).
Ce sont les deux signatures rythmiques occidentales communes (parfois on trouvera 6/8 et 8/8, c'est pareil mais battu à la croche, ça change la vitesse du morceau et des phrasés).
Dans le prog et le jazz on aime bien les signatures à la con qui dépassent les 4 temps.
Le célèbre Take Five de Dave Brubeck est en 5/4.
Money de Pink Floyd alterne entre 7/4 et 6/4, Free Will de Rush alterne entre 7/4, 6/4 et 8/4.
À l'oreille on s'en rend souvent pas compte que la battue déborde 4/4 et d'ailleurs les mesures en 6/4 on pourrait limite les diviser en deux mesures en 3/4, même à la battue on s'en rendrait pas bien compte si elle est régulière, idem un 7/4 on pourrait presque enchaîner 4/4 et 3/4. Quant aux 8/4 autant faire une phrase sur 2 mesure à 4 temps puisqu'il n'y a aucune différence (non vraiment).
Souvent y a une raison précise à ces découpages à la con et c'est notamment pour ne pas bousiller le phrasé en le hachant trop sur plusieurs mesures ou parce qu'on veut une structure plus longue pour des phrasés complexes.
Pour le jazz c'est plutôt pour créer un mouvement parce que la battue ne tombe pas droit avec une mesure à 5 temps, mais au bout de 3 mesures c'est comme 5 mesures à 3 temps donc tu peux jouer sur la battue pour créer un rythme.
Cela dit si on peut découper une mesure en 7/4 en 3/4+4/4, mais alterner sans cesse la signature c'est pénible à lire.
D'ailleurs justement Take Five, si tu suis le piano il a une alternance d'accentuation des temps analogue à un ternaire.
Et alors après y a les partitions arabes qui peuvent monter à 13 ou 15 temps mais ça... Tu as Astier qui fait un sketch dessus dans "Que ma joie demeure" où "son" Bach conclut que c'est de la barbarie et de la torture.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)J'ai toujours trouvé que le thème sous-marin de SMB1 était plus adapté à de la voltige ou de l'équilibrisme (peut-être à cause du dessin animé).
Je trouve qu'il se yodlerait bien aussi.
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Je l'ai toujours trouvé magnifique ce thème, surtout la rendition Super NES (pour une fois).