1080

je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mettre des tweets d'inconnus (surtout qui ont un an…) confus
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Flan: peut etre parceque l'article.. a presque un an ? grin

"Publié le 20/06/17 à 12h14 — Mis à jour le 20/06/17"
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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ah mince grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Pen^2 (./1077) :
https://www.boursier.com/actualites/economie/etre-automobiliste-coute-de-plus-en-plus-cher-38519.html
Zerosquare (./1078) :
Je préempte la réponse prévisible de qui-vous-savez : prendre les transports en commun coûte également de plus en plus cher hehe
https://www.20minutes.fr/paris/2090275-20170620-paris-monte-monte-monte-prix-pass-navigo-7520-euros-1er-aout
Pen^2 (./1079) :
Ah oui! 7520 euros, c'est même plus que la voiture! eek
C'est pour les sales capitalistes! vtff
75,20 €, la virgule disparaît dans l'URL. smile

Donc comparons:
Voiture:
Le budget moyen en 2017 s'est élevé à plus de 6.000 euros
Transport en commun (Île-de-France):
forfait annuel toutes zones: 827,20 €
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Kevin Kofler (./1083) :
75,20 €, la virgule disparaît dans l'URL. smile
Tu dis ça parce que tu n'as pas encore ton train blindé, mais en fait, ça a un certain prix embarrassed

La différence, c'est que la voiture permet de sortir de l'Ile de France cheeky (en outre ça me semble gigantesque comme moyenne, en intégrant la dépréciation des voitures neuves & cie, donc c'est possiblement mathématiquement plus ou moins exact, mais en étant un peu malin, on peut "légèrement" réduire la facture... Et il faudrait savoir le nombre de kilomètres pris en compte, etc)

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Tu en peux payer, des billets de train, pour 5172,80€!
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Bof, déjà il faut trouver un train qui ne soit pas en grève, c'est pas si facile embarrassed

1087

On compte le déficit de la compagnie dans les billets de train ?
Pour que le forfait annuel toute zone (Ile-de-France) soit à moins de 900€ c'est que tous les contribuables financent. Sans cela ce serait bien plus cher que ça, peut être même que la voiture deviendrait alors plus rentable.

1088

mais quoiqu'il arrive, les transports en commun doivent être moins chers.

Si les gens ont une voiture alors que ça coûte plus cher, c'est bien parce que les transports en commun ne répondent pas à tous les besoins.
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(je veux pas t'interrompre dans ton élan Flan, mais un simple ls te montrera que "kevin_kofler" est en fait un lien symbolique vers "/dev/null")
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Mon nouveau boulot commence en effet à me coûter assez cher en voiture. J'ai sérieusement envisagé de prendre le bus... sauf qu'à la sortie du boulot, il n'y a plus qu'un seul bus pour rentrer chez moi, et avec une correspondance de 3 minutes en chemin. Un petit retard sur le passage, et je ne peux plus rentrer pour la nuit (c'est ça de partir à la campagne).
La voiture me reste donc plus sûr malgré ma bonne volonté.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Comme dit zikzak, des transports en communs moins chers au prix d'achat immédiat pour les usagers sont au final financés par l'impôt (local?) et ne coûtent au final pas moins cher, c'est juste que ça se voit moins.
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Et pour ceux qui préfèrent le vélo... :
http://stasosphere.com/experience-life/book-sex-safe-bike-seats/

(et comme je sais que certains vont me demander comment je suis tombé là-dessus : c'est la faute à Godzil et à cette page)
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Zeroblog

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grin
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Ximoon (./1093) :
Comme dit zikzak, des transports en communs moins chers au prix d'achat immédiat pour les usagers sont au final financés par l'impôt (local?) et ne coûtent au final pas moins cher, c'est juste que ça se voit moins.

Il y a bien sûr des coûts cachés, mais sont-ils vraiment aussi chers au total ?
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Difficile d'obtenir l'information mais on peut peut-etre prendre la perfide albion comme exemple:
Zones 1 à 6 pour un mois 213,60 livres. soit plus de 240€ par mois.

1098

flanker (./1096) :
Ximoon (./1093) :
Comme dit zikzak, des transports en communs moins chers au prix d'achat immédiat pour les usagers sont au final financés par l'impôt (local?) et ne coûtent au final pas moins cher, c'est juste que ça se voit moins.

Il y a bien sûr des coûts cachés, mais sont-ils vraiment aussi chers au total ?
Je ne parlais pas réellement de coûts cachés, mais plutôt du fait que les coûts facturés aux usagers ne sont pas forcément directement reliés aux coûts d'exploitation et de maintenance du réseau, c'est in fine une décision politique pour choisir comment répartir ces coûts entre la facturation aux usagers d'un côté, et l'impôt aux habitants de l'autre.

Quelque exemples:
- On peut avoir des transports en commun soi-disant gratuits, mais au final payés par l'impôt ( https://www.boursier.com/actualites/economie/valerie-pecresse-n-est-pas-contre-la-gratuite-des-transports-a-paris-en-2020-38408.html )
- Pour que les bus circulent correctement, ils faut que les routes soient maintenues, et en général ce budget n'est pas pris en charge par l'entreprise d'exploitation des bus, mais de la commune.
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Ximoon (./1098) :
des transports en commun soi-disant gratuits, mais au final payés par l'impôt
Je ne vois pas pourquoi tu insistes sur le "soi-disant gratuit" : ce n'est pas spécifique aux transports en communs, on pourrait dire la même chose de l'entretien des routes, feux de circulation... qui bénéficient aussi aux automobilistes. Faut pas rêver, hein grin

La question est plutôt de répartir les coûts sur toute la population plutôt que sur les seuls utilisateurs, et potentiellement d'économiser le budget de la lutte contre la fraude (mais pour ça il faut la gratuité totale, ça ne marche pas si c'est limité aux habitants).
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Zerosquare (./1099) :
qui bénéficient aussi aux automobilistes.
Mais pas aux Marau... #loin#

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Zerosquare (./1099) :

La question est plutôt de répartir les coûts sur toute la population plutôt que sur les seuls utilisateurs, et potentiellement d'économiser le budget de la lutte contre la fraude (mais pour ça il faut la gratuité totale, ça ne marche pas si c'est limité aux habitants).
La question sous-jacente est celle de la répartition des coûts par rapport aux contribuables entre eux, directs ou indirects (au travers des impôts locaux, sur le revenu, de droits de douane, de TVA/TIPP, de taxes sur les entreprises, de ponctions sur les échanges boursiers...).
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Zerosquare> je suis d'accord, je nuance juste le terme "gratuit".
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Ximoon (./1098) :
Je ne parlais pas réellement de coûts cachés, mais plutôt du fait que les coûts facturés aux usagers ne sont pas forcément directement reliés aux coûts d'exploitation et de maintenance du réseau, c'est in fine une décision politique pour choisir comment répartir ces coûts entre la facturation aux usagers d'un côté, et l'impôt aux habitants de l'autre.
C'est ce que je voulais dire par « coûts cachés » (coûts qui ne sont pas facturés directement aux usagers).
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Et bien regarde l'exemple anglais, la privatisation à fait exploser le prix des abonnements.
Qui prendrait le RER s'il coutait 250€ par mois ?

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Quel rapport ?
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Privatisé donc les coûts cachés ne sont plus financés par l'État donc plus cher ?

1107

Privatisé avec mission de service public, l’État peut subventionner, mais ça va à l'encontre de la concurrence non faussée (du coup c'est compliqué, mais pas impossible).
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1108

D'un autre côté, la ministre a dit que l'objectif n'était justement pas de privatiser.

Et si tu veux vraiment parler privatisation, tu as certes l'exemple anglais (qui, il me semble, tend à s'améliorer ces dernières années) et aussi l'exemple japonais dont j'ai déjà parlé ici.
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Ximoon (./1108) :
D'un autre côté, la ministre a dit que l'objectif n'était justement pas de privatiser.
Si on pouvait éviter l'inutile bazar du gaz et de l'électricité, ce serait merveilleux... (là où la concurrence en matière de télécoms a été plus profitable, en tout cas en France).
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1110

Les voitures sont de loin le moyen de transport le plus subventionné (entretien des routes etc.).

Et la décision politique entre faire payer directement ou payer par les impôts revient effectivement à faire payer seulement les utilisateurs vs. faire payer tout le monde. Pour un moyen de transport qu'il faut décourager pour des raisons écologiques (voitures), il faudrait tout faire payer directement aux seuls usagers. Pour un moyen de transport qu'il faut au contraire encourager pour des raisons écologiques (transports en commun), il faudrait répartir les coûts sur tout le monde, ce qui encourage d'utiliser un service qu'on paie de toute façon et qu'on a donc le droit d'utiliser autant qu'on veut.

Bref, ce message:
flanker (./1088) :
mais quoiqu'il arrive, les transports en commun doivent être moins chers.

Si les gens ont une voiture alors que ça coûte plus cher, c'est bien parce que les transports en commun ne répondent pas à tous les besoins.
n'est pas aussi loin de ma position qu'il semblerait:

1. Oui, il faut que les transports en commun soient moins chers pour les utilisateurs quoiqu'il arrive. C'est à la politique de l'assurer! Mais de toute façon, si on regarde les vrais coûts pour l'État, les transports en commun reviennent bien moins chers. Cf. par exemple ces graphiques pour l'Autriche: voitures = 15,6 milliards d'€/an, transports en commun = 2,5 milliards d'€/an.

2. Oui, il faut aussi améliorer l'infrastructure des transports en commun pour qu'ils soient accessibles pour tout le monde.
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