300

301

Après maintes observations concernant ce satané problème d'infiltrations et cela vient d'un défaut de montant de porte et joint .

En espérant bien faire je ne sais qui avait pincé le haut des portes (au niveau de la flèche)
20210715.jpg
et comme ce n'est pas étanche vers le milieu du montant j'ai réformé comme a l'origine en espérant pouvoir mieux plaquer le montant sur le joint et sur toute sa longueur .
Puis j'ai aussi revu l'état de surface de feuillure du joint, quelques reste de mastic gênaient pour un parfait montage du joint puis remonté le joint avec du suif .
Les premiers résultats semblerait enfin probant !

En entendant un prochain rapiéçage j'ai également traiter le plancher intérieur
20210710.jpg
Procédé a des retouches peinture un peu partout.

Au niveau du pare-chocs arrière la fixation avait cédée
20210711.jpg
Provisoirement j'avais mis un mini tendeur mais ça ne tenait pas vraiment bien.

Donc je refais en bois, une platine qui vient s'intercaler dans la fixation du pare-chocs du break et l'autre dans le renfoncement de la tôle
20210714.jpg

C'est parfaitement en place et même bien solide (en attendant mieux)
20210712.jpg


Replacer la durite de retour de gasoil qui était bouché et vétuste par une durite transparente.
20210713.jpg

J'ai traité 4 roues (Partner/Berligo ?) Qui ont un déport de ET18
20190520.jpg

Prévoyant une monte pneumatique en 175/65 en espérant ainsi diminuer le roulis excessif et récupérer en tenue de route qui sont actuellement un peut léger.
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

302

Nickel pour les réparations effectuées et le traitement provisoire du plancher top




loloBX (./301) :
J'ai traité 4 roues (Partner/Berligo ?) Qui ont un déport de ET18
20190520.jpg

Si tes jantes sont des 5,5x14 ET18, alors il s'agit sûrement de jantes de xantia/bx gti/bx tzd turbo pack vip car

303

Merci Matthew .

Ces jantes sont du Michelin 5½ J14 FHB ET 18 .
Quatre m'avaient étés fournis a l'achat d'une TZD pack VIP Am 90 équipé de pneu hiver et les deux autre étaient su une TZD turbo 89.

Logiquement en pack VIP ce serait en premier temps du Michelin 5 14 HF ET 25 les jantes grise (classique) et pour les dernières du Dunlop 5x14 HF ET 25 comme celui-ci
20190119.jpg
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Il semblerait que toutes les bx gti et les bx tzd turbo pack vip ont des jantes en 5,5x14 ET18 car (je ne compte pas les bx tzd turbo qui sont simplement équipées de l'option sellerie kerkira/caspienne, et qui ont des jantes pleines en 5x14 ET25)




Concernant les jantes tôles des bx trd turbo pack vip, je n'en sais rien, la logique voudrait qu'elles aient des jantes tôles de bx gti puisque leur apparence intérieur et extérieur est celle d'une bx gti de 1989 car (je ne compte pas les bx trd turbo qui sont simplement équipées de l'option sellerie chevrons, et qui ont des jantes pleines en 5x14 ET25)




Concernant les jantes avec huit trous oblongs, il existe deux dimensions, celles en 5,5x14 ET18 qui équipent les premières bx gti non équipées de l'option jantes alu, et celles en 5x14 ET25 qui équipent les bx image et les premières bx finition "tg" ; d'ailleurs je me suis toujours demandé si citroën avait installé ces jantes en 5x14 ET25 avec huit trous oblongs à la place des jantes pleines en 5x14 ET25 sur les bx image et les premières bx finition "tg", dans le but de mettre un rilsan entre l'enjoliveur et la jante de chaque roue, pour éviter que l'enjoliveur ne s'en aille pam




La jante de la roue de secours des premières bx 16 soupapes et des premières bx gti équipées de l'option jantes alu, a également huit trous oblongs, elle est reconnaisable à ses entretoises pour le montage des goujons des jantes alu ; par contre les dimensions de cette jante sont toujours inconnues : Lien d'un topic

305

Ce que tu affirme pourrait en effet matcher avec ce que j'avais trouvé sur cette TZD pack VIP !

Je pense que les jantes à trous ce sont généralisé pour des questions de coût ou de facilité d'appro, et éventuellement pour d'avoir peut-être un freinage un poil plus endurant .

Aucune idée non-plus des dimensions des jantes 16S a trous oblongs.
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En tout cas, seules les bx image et les bx finition "tg" sont équipées de ces jantes en 5x14 ET25 avec trous et des enjoliveurs de cx leader qui ont tendance à s'en aller facilement ; les bx millésime (sauf bx millésime 1,9i), les bx finition "tz" (sauf bx tzd turbo pack vip), etc... ont gardé les jantes pleines jusqu'à la fin de la production smile

307

Oui il me semble que les jantes Dunlop ET25 sont pas compatibles avec certains enjoliveurs notamment ceux de millésime.
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Ceci expliquerait donc cela smile

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Comme je ne supportais de moins en moins son air de voiture délaissé je m'attaque aux soucis de peinture .
Pour commencer retouches du hayon qui devrait être rectifier au mastic gras (maladie chez B.Collet ).
picsa142.jpg

Donc je vire tout ce qui ne tien plus.
Puis stabilisation des fibres et fisures à la cyano.
Puis primaire et et corection au mastic , ponçage...
picsa143.jpg

Mise en apprêt que j'ai teinter au mieux couleur du beau cheval blanc.
20210811.jpg

J'ai également refais le bec de capot qui avait deux fissure et nombreuses trace d'impact de gravillons.
picsa141.jpg
C'est fastidieux, long en plus pour le hayon les vapeurs volatiles migrent dans le mille feuilles de couche de peinture trois actullement.

Recherche de la teinte qui avait été refaite en 98 deux RAL s'en approche, à l'œil le 9010 semblerait la bonne teinte mais le 9012 (plus chouette plus crème) match pourtant mieux en photo .
picsa145.jpg

Donc dans le bénéficie du doute j'ai fait passer un éléments de carrosserie au spectrophotomètre dans l'espoir d'avoir un mélange vraiment à la bonne teinte .

Je compte surtout reprendre une grosse partie des imperfections et également atténuer le patchwork de blanc .

Premier essai sur les grandes surfaces
J'ai juste rajouté une pointe de gris mat moins de 1%.

Mince la photo mirée fou mais c'est bien le côté concerné .
picsa147.jpg
Sauf pour le brillant mais c'était courues davance je suis très satisfait.

Ici dessus d'aile et les premiers centimètres du capot le long de l'aile
picsa148.jpg
Quelques imperfections du genre mini cratères surtout du au manque d'appret.
J'ai déjà remis quelques points d'appret...
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Nickel pour les retouches peintures top



Par curiosité smile, le pot de peinture avec la bonne couleur, tu l'as fait faire chez un carrossier ?

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Merci Matthew kiss

Non, c'est une peinture glycérophtalique de chez Dulux Valentine, mise teinte en grande surface de bricolage, Leroy M. (bosse bien).

Dans le temps (30 ans) on trouvait de la Valantine auto qui était vraiment formidable mais c'était presque impossible d'avoir un mélange ou la bonne teinte

L'avantage c'est l'aplication, je me passe d'un du nécessaire de pulvérisation d'un masquage plus ou moins complet et cela évite la zone de brouillard entre les raccords.
L'inconvénient c'est que c'est plus fragile .
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Par curiosité smile, faut-il mélanger cette peinture avec un produit pour pouvoir la pulvériser au pistolet ?

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White spirit (distillat de pétrole) ou éventuellement Kerdane.
Avec ce type peinture l'intérêt du pistolet reste discutable hormis pour une grande surface.
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Du coup smile, les retouches peintures, tu les as faites au pinceau ou au pistolet ?

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Pinceau pour la feuillure du capot et rouleau laqueur sur les surfaces extérieures ce qui permet entre autre de masquer bien plus proprement la retouche dans les lignes de carrosserie .
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Je ne sais pas si les photos sont trompeuses, mais le résultat a l'air digne d'une peinture au pistolet loupe



Par curiosité smile, tu comptes faire un ponçage à l'eau et un lustrage pour améliorer la brillance ?

317

picsa149.jpg
C'est propre, peut être trop comparé au reste lol C'est surtout trop brillant .
Pour un polylustrage il faut attendre un minimum d'un moi.
Si à la sortie de l'hiver elle sera encore trop brillante peut-être ponçage au 1500 voir 2000 mais lustrage j'en sais rien à voir a partir d'un essais .

L'objectif était de rattraper les défauts et d'unifier toutes les retouches dans un blanc proche de celui qui avait refait suite à l'arrêt de son activité de véhicule sanitaire.
Le reste c'est beaucoup plus secondaire j'ai encore beaucoup de travail sur cette chignole .
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Plus ça brille, mieux c'est lol


Si elle reste dehors tout l'hiver, la peinture à brillant direct devrait s'être ternie smile

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Dehors j'en sais trop rien sous le hagard elle sera déjà à l'abri des averses .



Je reviens sur sa la date de fabrication

Sortie de chez Heuliez le 02/06/1987 première mise en circulation 25/08/1987 

La plaque constructeur:
20210812.jpg

Je m'étais dis a cheval sur Am87 et et Am88 donc 88 pourquoi pas mais le 0O8 le type aurait il fait zéro de trop ? En faite non c'est en fait la n° 008 . Une de la première série modifiée pa B. Collet.

Celle de Shinta :
Date: 22/06/89
n° : 89 189

Celle de Edlefrenchi
Date: 15/03/93
n° 93 0660 ou 0666


On peut extrapoler sur moins 800 produites probablement 750 et aucune avec la motorisations 1.9 D 65cv.
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Ça se trouve les bx corbillards bernard collet font aussi partie des 800 exemplaires potentiels car

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Ma réadaptations pour l'alimentation en gasoil, pompette d'amorçage plus durite transparente et retour également en transparent.
20210913.jpg

J'avais comme problème la couroie de  distribution qui ce décalait vers l'extérieur env 4mm (trop) pour y remédier j'ai mis une rondelle de 1mm sous la vis du haut du tendeur. Puis du coup j'ai remonté les caches distribution .
20211011.jpg


A force de démarrer le moteur plusieurs choses déconnent, le ventilateur ne fonctionne plus et une grosse fuite comme un éclatement !
Voilà la situation.
20210911.jpg

Oui j'aurais du être bien plus vigilant quand j'avais fait tombé le réservoir...

En fait c'est la durite de retour
20210910.jpg

Elle est totalement obstrué par une sorte de boue !
20211010.jpg

Donc à force de le faire tourner le moteur le retour qui est monté en pression et a finit par faire éclaté la durite déjà bien vétuste.


Du coup j'ai tout changé.
Nivau poids ça à maintenant rien à voir j'ai maintenant deux durites pour même pas le poids d'une ancienne !
20210912.jpg

Pour le remotange je pousse en desous d'un côté et tire très modérément par le dessus afin ne pas décrocher le guide durite.
20210914.jpg


Comme il restait encore du vieillot je change également la durite qui va du filtre à gasoil a canalisation métal du desous . Maintenant à ce niveau tout sera complètement refait totalement à neuf.


Concernant le problème du ventilateur il  manquait le fusible F4 et le premier relais vert, pourquoi ? La faute à chantier qui s'éternise et probablemnt dérangé par d'autres affaires bien plus urgentes...  La fois prochaine je noterais mes intentions afin de savoir où j'en suis.
J'ai remis tout les fusibles mêmes ceux inutiles des vitres électriques et de la centralisation.
20210915.jpg

Puis comme je suis la tête dans les pédales du coup (ça m'évite d'être tête en l'air) je refixe tout de suite les faisceaux mise place pour l'espace arrière (ex cellule sanitaire) et qui m'empêchais d'accéder normalement à la pédales d'accélérateur.
20210919.jpg

Une fuite de LDR au niveaux du réchauffeur de gasoil est venue me semer le trouble.
N'arrivant pas voir d'où provenait cette fuite j'arrête le moteur et j'ouvre le bouchon de remplissage , je nettoie la zone de fuite, remets le moteur en marche et la aucune fuite, le circuit de LDR est bien sous légère pression. Je cale le levier d'accélérateur la pompe d'injections vers 2000 trs et toujours rien. En désespoir de cause je laisse refroidir et retente l'opération et la toujours rien. Le lendemain à froid idem quelques gouttes sont  tombées lors de première mise en température. Donc Je desserre le collier l'oriente un peu mieux afin de facilité le serrage et on verra par la suite.
20211012.jpg

Vidange l'ancienne avait peu de kilomètres mais datait de 2016 et comme ça devait être de huile minéral c'est périmé.

La suite plus tard... enfin si j'ai le temps de reprendre les photos.
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ça donne un sacré bordel de durite avec la cellule sanitaire ! bigeyes

J'espère que tu ne seras pas trop emmerdé avec tes durites neuve, la qualité post 2000 est globalement une catastrophe, après 2 ans d'usage c'est dans des états pire qu'une qui accuse 30 ans d'usage...

323

Pour l'ex cellule sanitaire j'ai conservé les anciennes durites , j'ai juste fait un manchon la ou la ou le mulot me les avait rongées
Les durites neuves sont toutes en Gates , Made in Tukey bang.
J'ai déjà un retour de quelques années avec ce type de durites, ce n'est s pas les pires !
La durite transparente et de qualité alimentaire, pas fait pour non plus mais peut être mieux avec certaines merdes !



Il y a bien quelque-chose qui ne vas pas !
20210920.jpg
La calandre n'arrive même pas toucher le pare-chocs d'un côté alors que l'autre c'est à peu prêt bon .

C'est bien plié juste au niveau du ventilateur, qui passe vraiment au chausse-pied .

Pour remédier à cela calage avec un empilement de rondelle au milieu 5mm
20210917.jpg
et au bout la calandre rien ne tombe en face donc calage sous optique env. 20mm.


Faudrait vraiment que je redresse mais en attendant ça le fait pas si mal.
picsa155.jpg

Puis j'ai réenquilié le joint de glace du hayon.
20210918.jpg
La c'est la misère à certains endroits je n'y arrive que de quelques millimètres à fois j'ai bien essayé avec tournevis large mais rien à faire.
20211013.jpg

Satisfais de mon ouvrage je vais faire un tour et je m'aperçois l'une des sphères arrière et trop basse en pression et qu'elle perdu la 4ème vitesse, même moteur l'arrêt rien ne passe comme si le levier n'avais pas cette position !
Quelqu'un ce doute du problème ?


Même si il reste encore à faire la voilà de nouveau roulante .
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Sacré boulot, sur la voiture d'abord, et pis de mise en ligne ensuite, on sait le taffe que ça demande, et rien que pour ça, merci LoloBX !

je m'aperçois l'une des sphères arrière et trop basse en pression

Là difficile de donner une piste, tu as vu ça à quoi ? Est-ce qu'un côté arrière est tout dur à l'enfoncement et pas l'autre ? Car sinon, sphère naze d'un côté et bonne de l'autre, le cul va de toute façon se régler à la hauteur donnée par le correcteur d'assiette arrière, non ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

325

loloBX (./321) :
Elle est totalement obstrué par une sorte de boue !
20211010.jpg
On dirait de la rouille loupe, les canalisations en métal le long du longeron ne sont pas complètement rouiller à l'intérieur ?

326

Cela m'a également fait pensé à de la rouille mais en écrasant cette pâte il n'y aucune particule .

Pour rouiller par l'intérieur il faudrait un apport d'oxygène voir une poche d'air.

Le problème de boue sont connus avec le diesel et dans cette état le problème ne date pas d'hier !


Oui le côté de la sphère hors d'âge ne s'enfonce pratiquement plus alors que l'autre côté est encore bien souple.

Le temps consacré sur cette ambulance et la rédaction de ce topic m'a entre autre permis de faire quelques rencontres avec la micro poignée d'ultra passionnés et d'organiser la préservation de deux autres ambulances qui sont maintenant chez un expatrié à l'étranger.

Merci pour les compléments, Couzin !
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Que ce soient de la boue due à de la corrosion et/ou de la boue due à des bactéries, dans un cas comme dans l'autre, ça peut être provoqué par une trop grande quantité d'eau dans le circuit de carburant surf

328

Concernant le problème de fuite de LDR par intermittence j'investigue un peu plus. Donc après avoir incriminé la durite qui relie le boîtier réchauffeur à gasoil au radiateur je constate que fuite n'est ici , le bouchon a côté a l'air étanche mais il n'est en très belle état mais dans cette zone j'ai des petites traces juste au dessus sur le raccordement de la durite de chauffage .

Voulant m'éviter un fastidieux travail de changement de durite je tente de déplacer le collier à l'endroit concerné en vain.
Finalement je récupère une durite asse facilement puisqu'il a plus de culasse sur ma donneuse puisqu'il n'y a plus de culasse .
20211111.jpg

Pour changer la durite il a fallut re...vidanger (décidément), désaccoupler silentbloc inférieur et défaire le support côté distribution, avancer le moulin contre le radiateur, virer le répartiteur d'admission d'air, virer la durite supérieur qui est elle fixé contre la cloison moteur, bref la misère.

Voilà le problème
20211110.jpg

Bien sur la vétusté a fait son œuvre mais cette durite n'a aucune craquelure surtout je félicite le ou les sagouin(s) qui a ou ont changer le moteur.

J'ai également regardé le problème de 4ème impossible à engager et la déjà plusieurs choses ne vont pas !
Déjà un jeux important au niveau du renvoi principal celui passe dessus et vient racler la commande inférieure ! C'est en mauvais état et on dirait même que le sertissage de l'axe commande inférieure est en train de lâcher !
Les paliers bronze sont usés.
Il me semble que la rondelle devrait être côté crémaillère et nom sous le protecteur du dessus !

20211117.jpg
Du moins c'est monté comme cela en BE3 et cela éviterais que le renvoie ne vienne frotter autant sur l'autre commande.
20211116.jpg

Bien entendu les pièces BE1 BE3 sont différentes .
20211112.jpg
20211115.jpg

Le déport des rotules sont également légèrement différentes.
20211114.jpg

Comme le levier vitesse était trop loin de la console centrale j'ai donc légèrement diminuer la côté de cette tringle a 235  au lieu des 240mm
20211118.jpg

Malgré cette intervention côté résultat toujours pas de 4ème, donc je vérifie en actionnant directement le levier qui est sur la boîte et le constat est sans appel, impossible à engager cette fichu vitesse ou juste en bout de dents ! Ça présume plutôt un problème de fourchette !

En même temps que je bossais dans cette zone  j'en ai profité pour revoir quelques croisements de durite qui servent à l'aérotherme arrière ceci afin d'améliorer l'accès dessous en évitant  l'effet de paquet durite jeté en vrac .
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loloBX (./328) :
Ça présume plutôt un problème de fourchette !
Comme la 3e passe car, ce ne serait pas plutôt le pignon de la 4e qui serait en cause ?

330

J'en sais rien, c'est un point que je ne mettrise pas vraiment.

Mon constat, moteur en route ou à l'arrêt la 4 ème ne passe plus même en actionnant le sélecteur sur la boîte à la main. J'ai tout essayé sans tringlerie, avec moteur à l'arrêt ou tournant, roues hors sol absolument rien y fait !
A mon avis ca ne vient que toucher le haut des dents sans j'aimais pouvoir engager le fichu rapport !

Je présume que la tringlerie et les mauvais calage(s) et réglage(s) des commandes on eu une incidence sur la boîte.

La chose curieuse c'est que le problème n'est apparu après cette longue période où je l'avais immobilisé.

Actuellement en soit c'est pas trop gênant puisque je ne l'utilise que sur ma commune et a proximité.
Et comme j'évoquais déjà de virer le moteur par rapport au problème de gaz de combustion qui retourne dans le bas moteur ce serait enfin l'ocation de bazarder ce merdier.

Le seul bémol c'est que dans mes pièces je n'ai pas de BE1 avec les bons rapports mais j'ai une BE3 en espérant juste pouvoir adapter les commandes et tringleries sans grosses difficultés.
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