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Je vous présente donc ma nouvelle voiture, la BX à Emile. Alors, Emile n’est pas mon prénom, ni celui du propriétaire précédent, je l’appelle ainsi parce que c’est une "Image", jeu de mot basé sur un groupe musical un peu connu. C’est une 19D, sans sèche-cheveux donc, et si l’on en croit son numéro ORGA 5785, elle a dû sortir d’usine le 10/09/1992. Et elle a un peu moins de 120000 km.

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Sa première immatriculation date malgré tout du 27/01/1993, vendue à Limoges où elle est restée (sauf voyages ou déplacements occasionnels) jusqu’à ce que je vienne la chercher. Elle semble avoir eu une vie paisible , son propriétaire précédent était un collectionneur qui a même pu récupérer son livret "service", dont les dernières mentions remontent à l’entretien des 50000 le 21/1/1997, soit pour ses quatre ans de livraison puisque sur ce livret, le garage avait écrit 21/1/1993 comme date de première mise en circulation A noter que ce dernier entretien mentionné porte le cachet d’un garage… Renault ! Après, plus rien sur le livret mais une étiquette sous le capot mentionne la distribution à 95000 et des brouettes en 2008. Ayant vu où elle avait été stockée et ayant regardé après déclipsage d’un carter de distribution l’état de la courroie, ce n’est pas une urgence absolue à faire, néanmoins ça va être fait au cours du trimestre qui vient, par sécurité. C’est une voiture qui est passablement propre pour son age, plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses pare-chocs montrent qu’elle a pas mal servi en ville quand même et que les urbains provinciaux finissent par adopter les mœurs de franciliens. Il faut d’ailleurs que je retourne chez le gars avec une remorque (et ça nécessitera sans doute au moins deux voyages) récupérer le gros stock de pièces qu’il s’était fait (entre autres par cannibalisation d’autres BX) mais pour ça il faut que je trouve un lieu de stockage et que je puisse résoudre un sérieux problème sur la voiture.

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En effet, elle a la mauvaise manie de rester coincée en permanence en position haute (et donc TRES dure) à l’avant. Après avoir été y jeté un œil (ou plutôt qu’un ami y ait jeté un œil, mon état ne me le permettant plus, eh oui, mon dos n’arrête pas de me rappeler mon âge), les boules semblent être hors de cause, par contre la chape de la biellette avant était sortie du correcteur de hauteur. Malheureusement, le gars, peu habitué à l’hydraulique, n’a pu remettre la chape en place qu’au prix de la dépose puis repose de la biellette, donc de son déréglage total. Comme son passage sous la voiture s’est fait voiture sur chandelles, ne disposant pas de fosse ou pont, et qu’ayant démonté initialement les sphères, la voiture était en basse pression (levier position basse et vis du con-dis-joncteur desserrée) roues pendantes, donc il n’était pas possible d’opérer correctement d’autant plus que je ne connaissais pas encore la procédure. Depuis, j’ai lu la RTA et j’attends la Haynes que j’ai commandé sur e-bay, mais je suis sec quant à la fosse ou au pont. Au passage si l’un ou l’autre pas trop loin et surtout accessible par route bien plane peut m’aider… wink
Ceci dit, le propriétaire précédent pensait plutôt à un problème de vanne de priorité, il m’en avait d’ailleurs fourni une mais il semblerait que les tuyaux qui y aboutissent sur la mienne ne soient pas de la même dimension (au niveau des serrages) que sur celle qu’il m’a passé.
Quand on a mis en position basse et desserré la vis du CDJ, la pression n’est pas tombée à l’avant, au pont que lorsque nous avons desserré les sphères (et elles étaient très dures à desserrer, sans doute suite à la pression restant élevée), du LHM s’est échappé sous pression mais comme nous ne sommes pas des brutes et qu’on n’a pas desserré comme des bœufs mais très progressivement, ça faisait une très belle émulsion de LHM entre les sphères et leurs supports qui a duré quelques minutes.

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Je ne pense pas que ce soit les vérins ou les sphères car après un des nombreux démontages et remontages que nous avons effectués au cours de cette séance de mécanique (en fait après le démontage et remontage où la biellette du correcteur avait été remise en place), quand la voiture est remontée en pression, elle est ensuite redescendues, sur les quatre roues et très vite avant de remonter, à peine plus doucement, à la hauteur normale à l’arrière et au plus haut à l’avant.
Alors docteurs, que pensez-vous de ces symptômes, quel est le mal et quel remède(s) faut-il appliquer ? Parce qu’à part ça, cette voiture est bien agréable et j'aimerais bien pouvoir m'en servir au quotidien sans arrière-pensées.
Même si je n’avais jusqu’à présent jamais possédé de BX, j’ai déjà été un VRAI Citroëniste, j’ai eu plusieurs GS et GSA, D’ailleurs je pense que certains d’entre vous auront déjà reconnu mon pseudo pour l’avoir déjà vu sur deux forums dédiés aux GS/A. Et mon cas est grave puisque pas très longtemps après la sortie de la BX diesel, j’avais pu bénéficier d’une opération de promotion, un essai pendant lequel on gardait la voiture 24H. Je m’étais donc baladé avec une phase un (forcément, la phase deux n’existait pas encore) d’essai que j’avais trouvée extrêmement agréable d’ailleurs je regrette le compteur pèse-personne et les satellites, par contre je regrette moins le compte-tours en ligne de diodes, j’aurais bien vu un autre pèse-personne comme les GSA mais j’étais peut-être déformé par ma proximité en temps avec une de mes GSA. Mais du coup j'ai toujours eu envie d'avoir une BX au mazout, certes j'aurais préféré une turbo mais j'ai eu cette opportunité (bon, une phase 2 donc, on a échangé la spécificité doublement chevronnée contre une demi-douzaine de bourriques grin ) et franchement, après utilisation, je la trouve assez correctement motorisée pour une atmo, en tout cas c'est suffisant en ce qui me concerne, surtout avec la répression routière ambiante. smile
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Hello.

C'est bien une histoire de réglage de tringlerie qu'il va falloir traiter... Tout est dans la la RTA ETAI, la haynes... Très certainement aussi.

Effectivement il va te falloir idéalement un pont ou une fosse.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Trouver un pont ou une fosse, c'est bien mon (GROS) problème. mourn
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Un garage associatif près de chez toi....
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Dans mon coin, je n'ai pas connaissance... tsss
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Les roues sur quatre rampes ou parpaings plein .

ATTENTION s' assurer que l'on peut se dégager correctement en dessous de la caisse en position basse .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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La voiture sur quatre rampes ? Bien sur que j'y ai pensé, mais comment faire pour l'y monter ? Si tu as une méthode à m'apprendre, je veux bien. wink
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Si tu est en ville tu monte un côté sur le bord du trottoir et l'autre sur des rampes ou des parpaings . Une planche suffisamment épaisse placé devant suffit pour monter sur des parpaings , je comprends pas le souci !

Perso plutôt que des rampes j'utilise des cales de camping car.
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Finalement, j'ai mené des investigations vers un garage associatif. Mais pour le seul vrai dans le sud de la RP, c'est râpé, il faut adhérer à une association, en venant sur place, ça ne fonctionne que le samedi, il est impossible de réserver, c'est premier arrivé premier servi et de plus il y a un quota d’adhérents à l'année, là aussi premier arrivé premier servi. Comme le quota est assez bas, forcément, arrivé fin août, je n'ai même pas envisagé la chose. Par contre, ma recherche sur les garages associatifs m'a mené vers les self-garages. Et il se trouve qu'il y en a une chaine dans le 77. Le problème, c'est que quasi-tous n'ont que des ponts deux colonnes, qui ne permettent pas que le poids de la voiture repose sur les roues, et que les mêmes n'ont pas de fosse non plus. Mais heureusement qu'on est dans le pays d'Astérix car UN a un pont-ciseaux multifonctions qui peut soulever soit par les roues, soit par la caisse. Vous me direz que ce pont ne soulève pas extrêmement haut, certes, mais il est au-dessus d'une fosse, et quelle fosse, bétonnée, propre et avec deux escalier perpendiculaires à l'avant, le vrai luxe, quoi ! ! ! Je vous passe les péripéties, de toute façon à 60 balais le mois prochain je ne suis plus aussi capable qu'il y a encore quelques années, j'ai pu finalement baisser l'avant, mais sans doute un peu trop. Ca reste TRES dur, même si un poil moins, mais au moins la hauteur de l'avant n'est plus une fatalité. Je n'ai pas poussé plus avant parce que j'étais arrivé au bout de mon budget pour la location du pont (outillage, coques de protection des pieds à mettre par-dessus les chaussures et cotte jetable inclus) et de toute façon, au bout d'une heure et demie avec pourtant des moment de repos soigneusement pris, je n'était plus bon qu'à resserrer la vos de la bride de la commande du correcteur sur la BAR. Me restent quelques questions avant d'y retourner en début de mois prochain avec un peu de budget et peut-être aussi un copain en meilleur état que moi :

-l'avant étant en position normale très bas (le haut de l’échancrure de l'aile est au niveau du sommet de la roue), est-ce normal que la suspension soit très dure ou les sphères en ont-elles eu marre d'avoir travaillé dans d'aussi mauvaises conditions ?

- Ayant découvert qu'un bout d'un tuyau de LHM en caoutchouc qui fait partie d'un lot de deux qui sont à l'avant de la traverse sur laquelle est fixée le CDJ) qui se branche avec son compère sur deux tuyaux métalliques (chacun le sien) est fendu et comme ce truc doit faire partie d'une pieuvre, que j'en ai de la neuve qui m'attend à 400 bornes, puis-je en attendant d'aller la chercher puis d'organiser le montage la manchonner avec un morceau de corps de Bic, comme cela est parfois mentionné dans ce forum, et pour le manchonnage, simplement emboité à force ou usage de Serflex dont j'ai peur que le vieux caoutchouc supporte mal les bords et se fende à nouveau ?

Merci d'avance de vos conseils avisés. wink
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Salut.

Si tu es presque ou deja sur les butées c'est normal que ca soit inconfortable, pas ou peu de compression possible, le confort (et empiriquement l'état des sphères) se juge en position normale correcte.

Les retours... Si ca se passe derrière le radiateur et que ces tuyaux récupérent donc les retours de DA et CJDJ... Impossible de rouler ainsi sans au moins un bricolage assez fiable, le CJDJ envoie une giclée à chaque changement d'état et la DA a un débit permanent à pression très faible voire nulle par ici.

Attention les bic sont en général percés d'un petit trou au milieu ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Alors moi je ne sais absolument pas comment t'aider, j'espère juste que tu vas résoudre ton problème wink
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Edition par pilote91 :
Post raté, comment le supprimer SVP ?
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Au fait, un point que j'avais oublié de demander, est normal qu’il soit impossible de désolidariser la tringle de commande du correcteur de hauteur du collier de serrage qui la relie à la BAR ? confus wink
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La tringle est soudée sur la bride qui sert la BAR. Deja vu sur une xantia un cas de dessoudage.... Chiant pour le diag car on ne voit pas grand chose.
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Bon, déjà ça, c'est bon. top
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Un petit souci, le soufflet coté roue du cure-dent coté conducteur est complètement déchiré. J'ai été chez le concessionnaire de Corbeil et au service "Pièces de Rechange", un gars très "commercial" m'a dit sans même consulter ses catalogues ni son PC que pour les BX, il n'avaient plus que la filtration, que c'était comme les AX, Visa et même Xantia, trop vieux. A part y retourner avec un fusil pour l'obliger à faire son boulot (mais j'ai peur que ça me crée des problèmes, et en plus je n'ai ni les moyens, ni l'envie d'acheter ce genre d'ustensile), que puis-je faire, où puis-je trouver un remplaçant à ce crétin de soufflet ? confus wink
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Pour cette bx image 19d (je considère sans ABS...)
Le kit soufflet côté roue c'est la ref 329383.... En principe encore fourni en concession pour une petite cinquantaine d'euros... Et j'imagine 2 à 3 fois moins cher sur les sites de piece en équivalence à cette ref, inutile de prendre un soufflet universel wink.

Ah les ramiers méprisants pour nos vieilles, faut se les faire... Disons nous tant pis et on se consolera qu'il vaut mieux ca que de leur acheter trop cher une piece qui n'a rien à voir avec ce que l'on recherche...
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Pour en avoir fait souvent la plupart des soufflets universel sont au moins tout aussi bon qu'une pièce d'équivalence !
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Pas d'accord... Souvent plus fins, selon l'article à opposer, parfois vendus aussi chers voire plus que le kit prévu pour l'affectation que l'on a et de grande marque... Et en plus... Il faut recouper correctement ce soufflet universel, faire de l'adaptation -.- !
À moins d'un soufflet vraiment introuvable... Autant eviter ces articles à l'existance discutable !

Aller je creuse un peu... Franchement pourquoi aller acheter autre chose que par exemple le kit SKF à 12,50eu qu'il y a sur oscaro (périodes à port offert plusieurs fois par mois) quand on tape la ref citée plus haut !?
Et c'est pareil pour énormément de cas...
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Sur un site bien connu (la version italienne d'un personnage de de Funès) ça existe en trois marques, Spidan, SKF et Mapco, avec des prix allant quand même presque du simple au double. Une recommandation ? wink

Edit : le temps que je poste, Fabi1 m'a donné la réponse par anticipation en répondant à loloBX. top
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Fab1, Même plus fin les universels sont souvent plus durables qu'une pièce d'équivalence .

Tes propos sur la coupe ne tient pas un instant ! très robablement que tu n'en a jamais utiliser sur une Bx ! Je t'invite au moins une fois à faire l'essai et après tu rêverait probablement ta position.

Puis contrairement àccertaines soit disant équivalent sont plus facile à installer, les brides sont moins délicates à sertir...
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Comment ça ça ne tient pas un instant? Je ne dis pas que c'est infaisable ou particulièrement difficile... Mais Il faut le recouper... Avec soin c'est tout, mais c'est une opération qui n'a pas lieu d'être sur ce qui est prévu pour.
Si c'est pour acheter plus cher un truc qu'en plus on doit adapter c'est dommage, ça vaut le coup de chercher un peu un produit qui n'a rien d'introuvable contrairement à ce que le genre de personnage rencontré voudrait nous faire croire.

plus durables qu'une piece équivalente... Et par quel prodige si tant est que cette dernière est bien posée et qu'elle est vraiment de qualité, spidan SKF Mapco savent faire de la qualité origine, je ne me fais pas de souci sur leur came. Dans la liste oscaro je déconseillerai MC/metalcaucho... Et comme SKF' a plutot bonne réputation et le prix sympa... Je vote pour celui là.
Perso en soufflets de mauvaise qualité je n'ai utilisé qu'une refab Au rabais fournie par un spécialiste mehari de la côte d'azur... (Le pire étant leur soufflet du cardan ES fourni^^ ayant à peine tenu 2000km) Caoutchouc qui craquelle en qq années et milliers de km. Il est certain que là effectivement de l'universel aurait été en mesure de faire mieux... Mais comme la mehari roule peu, ça fait tout de même deja 5ans que ca tient et c'est pas fini... Bon...le kit coûtait 8eu ^^.

À propos des colliers fournis dans les kits... Leur type varie selon les marques...
De mon côté je dispose d'un trés utile kit ligarex et je m'inspire de cette vidéo qui est sur ma chaine :


Pour déposer le bol, si on a pas l'extracteur à inertie avec le manchon universel... On peut s'en confectionner un avec un vieil écrou de cardan soudé en bout d'une tige, un arrêt quelquonque à l'autre bout et le poids à lancer fait par une sphere accu naze dont on aura retiré le bouchon ^^ (idée concrétisée et opérationnelle de JPL spécialiste aveyronnais GS GSA de gsamiservice)

Si vous avez la branlette mais pas le manchon, voici le plan... Issu d'un manuel d'atelier d'axel !
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Et si vous ne voulez pas vous emmerder... Voici ce que préconise SKF dans ses notices de kit soufflet... Un juste coup de chasse goupille bien placé...
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Un lest coup côté filetage pour le renquillage, si possible avec un jonc neuf ou vu en parfait état.
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Non pour la Bx il n'y a absolument rien couper ou a bricoler avec des soufflets universel !
Puis pour la plupart des pièces universel nul besoin d'une pince ligarex.

Puis ses soufflets sont parfaitement adaptés pour une installation au cône ce qui épargne une vidange de boîte, le desaccouplement des cardans du bol avec tout les risques que cela implique ... Je parle même de l'économie de temps. Puisque c'est surtout plus simple pour les néophytes !


A l'inverse de Fab1, dernièrement dans l'urgence je me suis fournis en Febi pièces de remplacement fourni chez AD.
Résultat, diamètre trop grand qui rend particulièrement délicat le sertissage du grand collier. Malgré une épaisseur supérieur (c'est vrai) la qualité de l'élastomère était vraiment douteuse. En tout cas pour cette marque je déconseille particulièrement .

Du même principe, pour la crémaillères prends des soufflet fournis par Citroën, que ce soit pour leurs exigences de pose ou de tenu dans le temps, ce sont a mon hunble avis des merdes.

Après des avis tu risque de trouver de tout et son contraire . Mais c'est inutile de faire croire que ce choix n'est absolument pas atrailant voir absurde .

Pour en avoir monté certaiment plus quinzaines c'est dix dernières années avec déjà 120 000km pour les plus anciens sincèrement je pense pas que ce soit une mauvaise solution .
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Rien à recouper Pour une bx... Ça doit dépendre des marques alors (je sais qu'il y a aussi différentes versions de fourchette de diam)
Quel risque de désaccoupler le bol? Rien d'irréversible à part une Immo prolongée, en tout cas c'est quelques instants la depose/repose... Meme avec un cône on ne va pas plus vite avec les précautions que l'on a à prendre.
J'avoue que j'ai déjà eu des kit SKF fournissant un jonc neuf trop gros et donc inutilisable, on va donc être bien embêté si on se retrouve avec un jonc en mauvais état et donc non réutilisable... Le temps de s'en reprocurer chez citroen ... pas cher mais par paquet de 20!

Je me marre encore de ce tuto YouTube où l'on voit un type nous montrer l'emploi du cône dans son salon... Finissant par craquer le soufflet après un quart d'heure de video ! Et Conclure en disant style... Bon ben voilà si on le craque pas c'est gagné ^^
Ma seule expérience avec un universel date s'il y a un peu plus de 10ans... Un soufflet de marque MGA je crois trouvé une vingtaine d'euros dans un comptoir près de chez moi... +le cône ! Ça veut dire qu'on m'avait fait le coût de pilote déjà à lépoque ! Malgré un graissage généreux, une chauffe au four T2 pour pouvoir encore le manipuler... Je n'ai réussi que difficilement à passer un truc qui a fini à moitié deformé, à recouper côté bol et peu engageant pour en espérer un bon service. C'est alors que les conseils d'un mécano pro de chez Peugeot et ex citroen m'ont fait découvrir que le bol etait tout simplement démontable, que c'était étudié pour ... Et que le kit citroen finalement employé m'avait coûté... Un peu moins cher que le cône et le soufflet universel... Forcement je ne vais pas en etre un bon vendeur !


La video d'origine Peugeot ci dessus est justement là pour démystifier cette opération aux yeux du néophyte. Il a désormais je pense toutes les billes pour faire son choix de procédure.

Épargner une vidange de boite.... Quand justement elle n'a jamais été faite, le cas encore de la majorité des bx.... c'est je trouve perdre une occasion en or ^^

On est d'accord le kit ligarex n'est rentable que si on traite plusieurs vehicules... Penser aussi qu'un outil, du moins un bon, c'est l'outil d'une vie voire de plusieurs.
Je note pour le retour sur febi (une marque pourtant que je ne chercherais pas à eviter), évidemment ya de quoi pester d'avoir qqch d'inutilisable ou qui sera d'une fiabilité douteuse dès le montage.
Il y a aussi le probleme du bon choix parmi la jungle des versions et des erreurs des magasiniers, des uniformisations foireuses des équipementiers parfois entre différentes variantes... Là l'universel à son mot à dire, mais de mon côté à part des joncs Neuf parfois immontables car trop gros les soufflets SKF ont mon pouce vert.
Tout et son contraire 100% d'accord aussi, mais dans ce cas précis du soufflet de bx à part si on a deja un cône et que l'universel adaptable est moins cher que le prix dérisoire du SKF qui permet un boulot dans les règles de l'art... Je persiste à n'y voir que peu d'intérêt... Mais tant mieux si "y'en a des biens" ! C'est quelle marque et ref alors ce soufflet?
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Je crois bien que ça va être le SKF à 12,50. Et encore merci pour les tutos. wink
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Une petite pensée pour Mimilette le jour précis du vingt-quatrième anniversaire de sa sortie d'usine. smile
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Mimilette continue à avancer dans la vie en me trainant, mais là, un problème présent depuis le début commence à m'être très pénible. C'est le lave-glace avant. Il y a du liquide dans le réservoir, je pense que la pompe fonctionne puisque je l'entends quand j'actionne le levier mais rien ne sort du tuyau percé qui court sur le bras d’essuie-glace. En fait, quand j'ai débranché ce tuyau de son branchement qui semble faire partie intégrante de l'axe de bras d'essuie-glace, non seulement rien n'est sorti en actionnant la commande mais en y regardant de plus près, ça semble bien oxydé et bouché au niveau du trou d'où devrait jaillir le liquide. J’ai défait l'écrou d'axe du bras, le branchement semble vraiment faire partie de l'axe. Une fois remonté chez moi, j'ai regardé dans la Haynes où j'ai fini par trouver des paragraphes concernant ces chose, il parait qu'il y a un (gros) écrou dit "écrou pivot" à dévisser pour le démonter, sur place je n'avais même pas vu le gros écrou. Cette pièce peut-elle donc se changer, si oui où puis-je la trouver (mes premières recherches n'ont rien donné à part trouver un moteur d’essuie-glace complet d'occase) et quelle est la dimension de la clé à utiliser ? Merci d'avance de m'aider à y voir clair en cette période où les pare-brises sont vite cochonnés par diverses projections alors qu'il ne tombe pas d'eau pour nettoyer. chinois
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Salut.

Débranche ton tuyau sur l'axe du balai... essaye de ramoner avec un tournevis fin puis actionne la pompe.
Si rien ne sort, débranche aussi le tuyau sur la pompe... il vaut mieux sortir le bocal et donc etre en mesure de réceptionner liquide qui va normalement couler de la pompe.

Envoi un coup de soufflette par l'axe du balais si ca peut le dégager... si Ca persisté bouché et que le bouchon est bien là... je tenterai un coup de perceuse avec une forêt du bon diamètre du téton... ou du moins à la main avec le forêt m'as avec un porte taraud ou un mandrin seul.

Le gros écrou du pivot est en fait un écrou en plastique... au moins du 30mm de mémoire, on peut y aller avec une pince mais on va sûrement abîmer légèrement le plastique.
La piece seule du pivot à mon avis tu ne trouveras pas Ca n'a jamais été détaillé de mémoire... et il serait effectivement dommage de changer le tout pour Ca.
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Bon ben merci des renseignements. Je n'ai plus qu'à essayer de retrouver ma douille de 32. Et si c'est plus gros, je vais être embêté. Mais au moins, j'ai des pistes... wink
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Donc, le conduit qui traverse l'axe de l'essuie-glace était complétement colmaté. Le dépôt était noirâtre, très dur, et il a fallu démonter l'ensemble avec le moteur d'essuie-glace et la tringlerie pour y accéder et déboucher avec une grosse aiguille, en y mettant beaucoup de temps et d'efforts. Alors que tout le reste était comme neuf. Visiblement, le premier propriétaire était très soigneux, sauf qu'il devait mettre de l'eau simple dans le lave-glace. mur
Mais une fois fait, j'ai pu profiter du système, et je trouve que c'est super, le liquide directement amené au bon endroit sans en faire gicler n'importe où, ça devrait être généralisé. top
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