1

Bonjour,
Je soupçonne que mon étouffoir fonctionne mal. Pourriez-vous m'expliquer comment vérifier son fonctionnement?
Merci à l'avance.
(ps : je ne retrouve plus la fonction "recherche" sur ce site; et donc, j'ai eu du mal à rechercher si ce sujet n'est pas déjà abordé)
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

2

Salut.

La recherche est au bas de la page d'accueil regroupant les rubriques.

Contact mis (mais moteur encore éteint) débranche ton étouffoir et rebranche le ou fait toucher les fils... tu dois l'entendre cliquer. Si ce n'est pas le cas, vérifie au multimètre qu'il y a bien un + 12v qui arrive au fil d'alimentation de l'etouffoir. Retente l'essai de l'étouffoir avec un + direct de la batterie.

Si les essaient concluent à un électroaimant HS de l'étouffoir on peut se dépanner en retirant le gicleur fiché au bout de l'étouffoir... on trouve l'aiguille, on peut la couper si l'étouffoir est HS, il ne sera plus que porte gicleur, en attendant de retrouver un étouffoir qui fonctionne. Je ne suis pas pour couper l'aiguille en préventif.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Merci pour cette procédure de test.
Il y a bien une petite étincelle quand je fais toucher le fil, mais rien ne bouge.
Idem en reliant directement à la batterie (+12V).

En démontant l'étouffoir, et en enlevant le gicleur, rien ne dépassait...même essaynt de tirer sur le petit bout dépassant de 1mm. Je pense en fait que l'aiguille avait déjà été coupée par un garagiste, mais sans que je le sache...

Il y a environ 5 ans, j'avais fait régler mon carbu auprès d'un ancien situé près sur la N6 près de Villeneuve St georges. Le moteur tournait super bien après, et ce pendant plusieurs années. Hélas, il est maintenant à la retraite.

Depuis, suite à des difficultés, j'ai récemment faire régler mon carbu sur la N7 au sud de Corbeil. Puis je m'étais aperçu que le fil reliant à l'étouffoir avait été coupé et reconnecté via une épissure (2 fils dénudés et tournés à la main); je pense qu'en fait ils avaient coupé l'aiguille de l'étouffoir et reconnecté les fils à la va-vite, car devenus inutiles. J'avais resoudé ces 2 fils, et revissé aussi l'étouffoir en ayant eu l'impression temporaire que çà allait mieux.

Donc, l'étouffoir n'explique pas mon problème au ralenti.

Merci pour les infos données très rapidement.
APi.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

4

Et le problème c'est qu'elle ne tient pas le ralenti? Elle démarre à froid?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Elle ne tenait pas le ralenti.

Mais depuis ma demande, j'ai fait plusieurs choses :
* je me suis rendu compte que je n'avais pas mis l'aspiration d'air en mode hiver...
* j'ai repris le gicleur de l'étouffoir; j'ai soufflé dedans, etc, et puis vérifié qu'il n'était pas bouché.
* et j'ai testé la voiture : elle remarche bien et ne cale plus, sur un trajet de 10km....

Donc, le problème semble résolu, mais sans certitude (position hiver? gicleur?)

=> Une question concernant le gicleur : je ne comprends pas bien son rôle :
le gicleur de couleur cuivre, au bout de l'étouffoir, a 1 trou très fin tout au bout, et 3 trous latéraux de diamètre plus grand.
Peux-tu m'expliquer à quoi servent ces 1 + 3 trous? et à quoi servait l'aiguille qui devait venir se loger à l'intérieur?

Merci à l'avance,
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

6

En fait c'est le gicleur de ralenti et l'aiguille de l'étouffoir fait office d'électrovanne, comme ca lorsque le contact est éteint l'alimentation en essence du trou de sortie du ralenti est coupée, ça limite la conso d'un pouilleme à l'arrêt du moteur (imaginons le résultat sur des millions de véhicules qui le fond au moins 2 fois par jour....) , ca limiterait les risques d'autoallumage après coupure du contact et la présence de mélange carburé qui ne serait plus allumé.... ca peut donc faciliter un démarrage en limitant la sur-richesse dans l'admission..... enfin ce n'est pas là pour rien ^^

Clair que si ton aiguille était déjà coupée, ce n'était plus qu'un porte gicleur et que c'était peut être le circuit de ralenti ou justement le gicleur qui était bouché.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Mes questions initiales étaient mal posées, mais les réponses obtenues m'ont alerté et permis de palier au problème. La voiture ne cale plus en arrivant sur les rond-points...
Merci encore pour le soutien.
APi.
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km