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Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un drôle de souci avec la suspension de ma BX. Pour la présenter rapidement, c'est une millésime 1,6i de 1993 qui totalise 80000km.

En 2013 j'ai remplacé les sphères avant et fait une vidange complète du circuit hydraulique + nettoyage des filtres, elle avait alors 59000km.

Trouvant ma suspension dure ce qui s'est confirmé en lui faisant faire des bons par pressions successives sur le pare choc avant, je les ai de nouveau remplacées par des sphères neuves manufacturées en novembre 2017 (donc bonnes) puis ai refait ma vidange (le LHM était OK, les filtres aussi nickels) mais à ma grande surprise ça n'a rien changé. J'ai alors vérifié ma hauteur de caisse et le correcteur de hauteur avant : RAS. J'ai joué sur la bague de réglage de la hauteur de caisse avant pour la faire varier légèrement et répéter l'opération de pompage pour voir si les vérins n'étaient pas grippés dans la zone de travail, aucun changement. Par ailleurs elle monte et descend sans à-coup et réagi parfaitement et rapidement à la commande de réglage de hauteur. Aucune fuite hydraulique à déplorer la voiture est en parfait état. Le CJ/DJ claque normalement, c'est à dire peu.

En revanche, ce qui est très étrange, c'est que quand je desserre la vis de CJ/DJ pour faire chuter la pression puis que je la resserre, la suspension s'assouplie (mais pas comme elle devrait) puis quelques instants après durcit de nouveau, et pas qu'un peu. D'autre part, j'ai l'impression que le tuyau HP du CJ/DJ se desserre... La voiture met également beaucoup de temps à descendre après cette opération (plus de 4j pour descendre totalement). Enfin, quand j'ai dévissé les sphères "usées" je les ai débloquées circuit pressurisé, puis, j'ai fait chuté la pression en desserrant la vis de 12 du CJ/DJ d'un tour/ 1 tour et demi et les sphères étaient toujours difficile à desserrées et le LHM a pissé sous pression...

A la lecture de ces lignes, avez vous une idée de ce que cela pourrait-être? Je pensais au CJ/DJ mais celui-ci ne fuit pas et claque normalement alors... mais peut-être que ce n'est pas une assurance de bonne santé. J'ajoute que la suspension arrière est OK en souplesse et que je ne sais pas de quand date la sphère principale et les sphères arrières (mais compte tenu de ce que je viens de dire je ne m'en suis pas inquiété...

Merci pour vos lumières ;-)
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Salut.

Bienvenue.

Récapitulons...
Dans le principe, si la ligne de flottaison est bonne la pression ne peux pas monter plus que nécessaire. La souplesse est intégralement liée à l'azote dans les spheres.... à moins d'un problème d'ordre mécanique.
un grippage grave des vérins provoquerait une montée de la voiture par à coups +\- brutaux, si tu les as disculpés. Ton soucis pourrait être causé par des spheres neuves... mais mortes... ca se serait déjà vu, le juge de paix c'est le testiboule smile !
Est ce que ce sont bien des spheres pour BX et pas des spheres de XM de 70b par exemple?

Le desserrage de la détente du CJDJ ne provoque pas la mise hors pression des suspensions car ce sont les correcteurs de hauteurs qui verrouillent leurs circuits de suspensions.
Pour mettre hors pression il faut mettre la position basse, celle ci force les correcteurs de hauteur en position retour au réservoir... MAIS à la condition que les commandes automatiques (reliées à leur BAR) soient bien réglées et que les chapes des tringles des commandes manuelles soient bien positionnées (voir RTA).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut Fabi,

Merci pour ta réponse. Je partage ton avis, pour moi suspension dure = sphères HS (j'ai déjà eu des vérins grippés qui craquaient mais même avec ça la suspension était souple...). Ce sont bien des 55 bars de BX et la traçabilité montre qu'elles ont été fabriquées en novembre de l'an dernier... Elles sont garanties 2 ans et viennent de l'usine alors je devrais pouvoir négocier ou au moins les faire vérifier. Je pensais que des Sphères dites neuves (mais disons stockées pendant longtemps) pouvaient être HS mais là... C'est une voiture qui n'a jamais été bricolée/modifiée et rien n'est grippé au niveau des commandes, tout est vraiment impeccable, je l'ai mise sur un pont pour voir...

Merci également pour tes précisions sur le fonctionnement du conjoncteur. Je vais écrire au fournisseur des sphères et les renvoyer ciao
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Sphères de quelle marque ?

Un possible problème sur la membrane ?
Pour vérifier as tu bien appuyer sur les angles du pare chocs ?
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ce sont des IFHS que j'ai commandé directement à l'usine précisément pour ne pas tomber sur un vieux stock... J'ai déjà monté cette marque sur mes précédentes BX sans jamais aucun souci. Oui j'ai appuyé et ce n'est pas bon du tout. Je suis certain que les vérins ne sont pas grippés.
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Il y a environ 10 types de sphères avants disponibles pour les BX. Quel type as-tu choisi?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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J'ai pris la ref BX55FC (c'est à dire pas celles "confort"), à priori idem au tarage d'origine. Pour mon véhicule ils proposaient les 55, les 40, la CJ/DJ et les confort. L'usine accepte de me les contrôler, je vais les renvoyer.
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BX55FC c'est l'équivalent pour les 95630572, donc la bonne choix pour une BX avec moteur XU.
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Je les ai déposées ce soir et vais les retourner à l’usine après discussion avec eux. Ils ont été super sympa et réactifs ça fait plaisir ! Elles seront testées mais ils confirment que c’est le bon modèle. Je vous tiens informé
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Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps à revenir vers vous, le colis s'étant perdu... J'ai néanmoins reçu le retour de l'usine, les sphères sont conformes. Honnêtement je ne crois pas au grippage des vérins la voiture montant rapidement et sans à-coups. Donc je ne comprends pas. Les sphères arrières peuvent-elles perturber l'avant? Auriez vous un shéma du système qui pourrait m'aider à comprendre quel organe peut être en cause?

Merci pour votre aide.
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Les circuits av et ar sont bien séparés. Ce qui influe sur la suspension av c'est l'azote dans les sphères, les amortisseurs dans les sphères, l'hauteur de la caisse (166mm sous le berceau) et l'état des éléments mécaniques de la suspension (vérins, silent-blocs, barre stabilisatrice, joints à rotule).
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+1, quant au schéma... tu le trouveras en creusant un minimum sur internet.... et le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de te procurer la RTA (ebay ou leboncoin)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Fait la voir à quelqu'un qui maîtrise bien hydraulique, voir qui pourrait te monter deux sphères avant le temps de faire un essai.

Tu est de quelle région ?
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La souplesse de la suspension peut être subjective . Il peut être possible que tu penses avoir une suspension dure alors que ce ne serait pas le cas . As-tu comparé avec une autre BX ? ( ou demandé à un utilisateur de BX de tester ta suspension ) ?

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Je roule en BX depuis 15 ans je peux donc affirmer (et confirmer) que j’ai un problème. Pour le schéma c’ était au cas où j’ai déjà 2 RTA mais je ne bricole pas ou je vis malheureusement donc pas sous la main ?. Je suis dans la 11e à Paris, si quelqu’un veut venir constater il est le bienvenu.
Je n’ai jamais eu à me pencher sur le détail du circuit mais effectivement, l’avant et l’arrière n’ont rien à voir. À vous lire j’ai l’impression que ça vient des vérins mais j’ai toujours lu qu’un grippage provoquait des montées difficiles et par à coup ce qui n’est pas mon cas. De plus la durete est présente à plusieurs niveaux de hauteur. J’ Déjà eu une BX qui montait par à coup et même une dont les vérins couinaient, jamais eu une telle dureté. Elle ne bouge pas en appuyant très fort sur la traverse ou le pare choc avant et sautille sur les petits déplacements
Mes sphères étant déposées je tenterais bien de mettre de l’hydroclean dans les vérins mais est-ce vraiment efficace...
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Greg voir mon Mp.
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Ca ne servira à rien l'hydroclean dans les vérins.

Puisqu'elles sont déposées je peux t'apporter des spheres AV pas mortes (mais pas terribles) en échange des tiennes que je vais passer au testiboule (à moins qu'une immobilisation d'une semaine voire plus ne soit pas un problème) je suis souvent Gare de l'Est....
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Hello. Merci à vous. Effectivement tu n’es pas loin. Quelle seraient tes dispo? La voiture peut rester immobilisée ce n’est pas un problème mais je n’ai pas encore récupéré les miennes qui ont été testées chez le fabriquant et ok. Au pire on peut monter les tiennes et tu constateras car même si elles sont pas neuves tu le sentiras et tu verras comment se comportent les vérins ? je te donne mes coordonnées en mp
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Bonsoir à tous,
J’ai récupéré mes sphères de retour de l’usine IFHS et comme par miracle je n’ai plus de problème... difficile de dire si elles ont été remplacées (en tout cas la date de fabrication n’a pas changée...) si j’avais su je les auraient marquées! Bref problème résolu mais ça me laisse perplexe. Un grand merci à ceux qui m’ont apporté leur aide smile a bientôt !
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Ayant vu Greg et sa milliesime 1.6i, c'est surtout à la détente que l amortissement est est très (trop) raide .
J'avais noté la même chose sur la turbo D d'un am avec les IFHS (c'est moi qui lui commandé et posé).
Ce jour à l'occasion d'un essai de la voiture de mon ami après 8 mois et 12 000km kilomètres de plus, la détente est revenue plus souple (normal) ! LHM à jour (moins d'un an et filtre nettoyer à cette occasion) . La seule intervention sur l'hydraulique ce limite au changement des flexibles de frien et j'imagine avec une purge.

Essais toujours faite sur la même route très ondulé et avec une troisième BX, ma berline atmo en refernce pour tout essais, sphères de 6 ans de marque inconnue . qui est actuellement en comparaison légèrement moins souple que la turbo D de mon ami alors que c'était nettement l'inverse avant ! Dans tout les cas hauteur sous berceau relèvement bonne c'est la mienne le plus éloigné + 15 a 20mm .
Nota : des sphères j'en aient changées plusieurs dizaines, procédures donc suffisamment maîtrisé sans jamais rencontrer de phénomènes du genre.

Comme j'aime bien savoir est ce que quelqu'un a une expérience avec les sphères IFHS à l'avant ? Un problème du genre même avec une autre marque.
Incitation pour acheter la version confort +8€ ?
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