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Bonjour,

J'ai un problème de démarrage à froid qui s'empire depuis un mois. Le démarreur fonctionne.
Ca devient plus laborieux quand il fait plus froid, plus humide et plus le temps passe sans démarrer.
Il faut que j'insiste plusieurs fois et assez longtemps avant de sentir un début de démarrage qui se produit en relâchant la clé.
Quand ça démarre ça ratatouille fort. Idem à la reprise du ralenti et un peu dans les tours. Si je met un peu de gaz au ralenti ça cale des fois.
Quand ça tient, ça s'arrange petit à petit jusqu'à plus de 60°.
Après 60°, aucun problème de démarrage et le moteur tourne bien rond à tous les régimes sans problème de puissance.
Les redémarrages dans la journée se font sans insister mais avec petits ratatouillages suivant le refroidissement du moteur.

Je pense à un élément électrique qui n'aime pas le froid, l'humidité et le repos.
j'ai essayé de voir presque tout sans résultat.
Toute suggestion sera bienvenue.

Bx Millésime 19i - xbeya dkz 1993
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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S'agissant d'une injection catalysée motronic, est-ce que le voyant défaut moteur s'allume? Est-ce que les défauts enregistrés ont déjà été vérifiés?
Le fait qu'elle tourne nickel à chaud me fait penser à la sonde température d'eau. En cas d'absence de signal la motronic assume 80 degrés et donc la mélange à froid n'est pas assez riche.
A part ces choses spécifiques motronic il reste à vérifier l'état des éléments haute tension de l'allumage et des connecteurs dans les faisceaux divers sous le capot.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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as tu regardé du côté de la sonde de température culasse ? (je ne sais plus si la BX en est équipé mais tellement d'injection en sont équipé que pourquoi pas la BX)
ça ressemble à un manque d'enrichissement !
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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La sonde se trouve derrière le moteur, boitier thermostat. Il y a les deux sondes pour les voyants d'alerte ou l'affichage température (connecteurs 1 voie) et la sonde pour l'injection (connecteur 2 voies).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Merci pour votre aide.

Des fois le voyant moteur s'allume quand ça ratatouille fort et ne s’éteint plus même à chaud, si j’arrête et que je redémarre il reste éteint même à froid.
Je n'ai pas encore testé car je débranche ma batterie pour certaines recherches. J'aurai dû le faire en premier, il va falloir que je le fasse.
Pour l'histoire, il y a un an c'était code 31 et 52 alors que le problème était le filtre à essence. Il a fallu en arriver à la perte de puissance pour m'en rendre compte et le changer.

Après lectures de recherches je m'était penché sur cette sonde de température d'injection en premier.
J'avais mesuré 5400 ohms vers 5 degrés sur le connecteur broches 30 et 45 du faisceau du calculateur. Ça me semblait normal.
Puis le fait que le démarrage prenne plus de temps quand il fait humide que quand il fait sec m'interroge. Il y a peut être un autre problème.
Jai déjà fait pas mal de vérifications mais comme je n'ai pas trouvé, je reprends à zéro.

Sur le boitier d'eau de ma bx sous le distributeur d'allumage, il y a 3 sondes d'eau.
5) 1 en haut "112°" à 1 cosse coté tiroir d'air additionnel
7) 1 en haut "105°" à 1 cosse coté moteur
12) 1 en bas "sonde CTN injection" à connecteur 2 cosses coté moteur

Sur l'éclaté BX-PL.pdf, qui n'est pas complètement spécifique à ma bx, pour "12" il n'est mentionné qu'un bouchon 14 x 1,25.
Quand je cherche une sonde température injection pour xu9jaz c'est du 12 x 1,50.

Je vais quand même changer cette sonde pour être sûr, car jamais fait, mais je suis dans l’embarras pour l'acheter.
je n'ai pas démonté pour voir car c'est inaccessible sans enlever plusieurs éléments, Si je dois changer cette sonde, je veux le faire en une seule fois.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le filetage du boitier d'eau et de cette sonde.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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Salut.
Ia commande d'air additionnelle à froid.... s'assurer de son bon fonctionnement... si elle reste fermée à froid ca ne va pas.

Le schéma et les explications de la motronic catalysée est dans la dernière mise à jour de la RTA 19 essence.

Et toujours le site dethomaso au moins pour s'inspirer... surtout la section 9 où il est question de la sonde CTN et du tiroir d'air additionnel...
http://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html


C'est un peu le bazar avec les sondes dans les microfiches... et là il y a peut étre une erreur de description du bouchon.

Comme sonde CTN en 12x1,5 je prendrais une 024246.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'avais vérifié le tiroir d'air additionnel il y a quelques temps en profitant du changement du calorstat. Mon ralenti à froid se situe depuis un bon moment vers 1100-1050 tr/mn (limite supérieur du trait blanc des 1000 tours) pour redescendre à 900 tours quelques minutes plus tard.
Avec les fortes ratatouilles c'est très légèrement plus bas. Pour les moins fortes, pas de différence. J'en déduis que le tiroir d'air fonctionne correctement. J'en profiterai de le revoir quand je changerai la sonde
Le site Dethomaso est incontournable.

Pour le schéma RTA du Motronic M1.3, je n'ai vu que celui du xu9j4 d6d dans la partie évolution depuis 1990 page 144. Suivant le tableau page 136, il s'agit de celui de la GTI 16S catalysée.
Toujours dans cette même section page 140 pour le moteur xu9/ja/lz dkz, il est indiqué un calculateur Bosch 0261 200 206 à connecteur 35 voies, le même en copié collé qu'à la page 138 pour le MP3.1.
Mon système est Motronic M1.3 pour moteur xu9jal/z dkz et calculateur Bosch 0261 200 162 à 55 voies.
Pour mes recherches, je m'inspire du m1.3 xu9j4 et de celui des 205 gti avec le même calculateur mais sur ma bx il y a des différences.
J'aimerai bien avoir un schéma spécifique à ma bx. Si quelqu'un en a un qu'il me contacte.

(sonde CTN en 12x1,5 je prendrais une 024246)
Ok, tous les chemins donnent celle-ci. Je vais commander.

Comme par hasard aujourd'hui elle a démarré correctement à froid sans ratatouillage mais pas tout à fait au quart de tour.
Donc pas de test de voyant aujourd'hui.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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L'état et le kilométrage de tes bougies, ta tête et doigt d'allumeur.... ça va tout ca ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ce n'est pas vieux sauf ma bobine et le module d'allumage qui étaient déjà en place quand j'ai acheté ma bx.
J'ai essayé avec plusieurs éléments anciens qui fonctionnent correctement.
Je n'ai pas pu tester avec ma bobine de secours qui semblait marcher avec le multimètre mais qui n'a pas voulu démarrer après l'avoir mise en place.
Je vais m'en procurer une neuve.

Les problèmes que j'avais eu avec ces éléments étaient ressentis au ralenti et en roulant mais les démarrages se faisaient à peu près correctement.
Pas de démarrage du tout pour l'encrassement très rapide d'une tête à plots en aluminium du distributeur d'allumage.
La bobine de ma première Bx avait commencé à faire des problèmes à chaud et m'avait rapidement lâchée en pleine route.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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Bonjour,

Quelques améliorations à mon problème mais ce n'est toujours pas résolu.

En attendant ma sonde ctn, j'avais relevé des défauts.
31 - Auto-adaptation régulation richesse
33 - (x) Fonction débitmètre d'air admission
52 - (x) Fonction régulation richesse

Ca ne disait rien sur la thermistance moteur. Je l'ai remplacé par la neuve et j'ai testé celle que j'ai enlevé. Elle ne semble pas avoir de problème.
J'ai revérifié le débitmètre, visu et mesures, il semble sans problème. Il a peut être été perturbé par un gros ratatouillage.

J'ai remis à neuf l'allumage : tête de distributeur, câbles de bougies, bougies et bobine.
Ca démarre mieux par temps froid et humide mais il y a encore des ratés une bonne trentaine de secondes.
Pas de problème à chaud et plus de voyant qui s'allume au démarrage (les ratés sont moins forts) ou après.

J'ai retesté le tiroir d'air additionnel et le capteur de volant moteur, ils semblent fonctionner correctement.
J'ai essayé avec un autre module, le problème reste le même.

Je m'interroge sur les éléments ci-dessous mais je vois mal le rapport à l'humidité qui accentue le problème.
Des injecteurs qui commencent à fatiguer, ils ont été nettoyés il y a un peu plus d'un an mais bon.
La pompe à essence qui se mettrait laborieusement en route. Il ne me semble pas avoir de perte de puissance les ratés terminés.
Peut être autre chose, à votre avis ?
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

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La pression d'essence va bien?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai testé avec un autre régulateur de pression et pareil.
Je n'ai pas de testeur de pression d'essence sous la main pour l'instant ni de pompe de rechange.
Il va falloir que je mette le nez dans mes tiroirs et trouver ce qu'il faut pour m'en fabriquer un.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)