1

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un souci avec ma BX. Je suis actuellement en déplacement pro et j'ai demandé à mon père de la faire tourner de temps en temps......histoire de la faire sortir de son garage. La première fois qu'il l'a faîte tourner et qu'il est allé faire un tour, elle a calé quand il est revenu au garage. Elle n'a plus voulu redémarrer. Et là, dernièrement, il est reparti la faire tourner. Elle a démarré mais au bout de 5 min elle a calé. C'est une 16 TRS de février 1986. Donc moteur à carburateur (bien sale). Mais l'allumage est d'origine et a donc 32 ans.
Qu'en pensez-vous ? Apparemment c'est quand le moteur est chaud qu'elle fini par caler. Je pense au doigt d'allumeur. Mais j'envisage aussi un nettoyage complet du carburateur.

Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter !
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

2

Salut.
Comme quasi systématiquement une remise à jour totale de l'entretien est à faire..... bougies, tête et doigt d'allumeur, filtre à air au minimum pour commencer.

Toucher au réglage du carbu est la dernière opération après tout le reste.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Salut fab1
Merci pour ta réponse. J'avais déjà fais faire la révision complète quand je l'avais eu en 2016. Tous les filtres ont moins de deux ans. En revanche l'allumage et la carburation n'ont jamais été touchés. Mais je penche plus pour l'allumage étant donné qu'elle démarre à froid mais cale une fois le moteur chaud.
Mais quand tu changes le doigt d'allumeur, tu dois obligatoirement changer la tête de delco?
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

4

Bonjour

si la tête de delco, les fils et le doigt ont 32ans ! ce n'est pas un luxe de les changer ! sauf si les plots de la tête sont très propres ! et la t^te non fendue !

les sertissages des fils vieillissement mal aussi , c'est pour celà que je propose le changement

à+

5

C'est mieux de changer tête et doigt en même temps à mon avis et même marque, même si on peut les acheter au détail.

Vérifie ta capsule d'allumage, la commande de starter... c'est quand même un souci récurrent sur ces machines, il faut qu'elle fonctionne et soit bien réglée.
Réglage de l'allumeur
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Ok merci pour vos réponses. Pour le starter, il est automatique et il fonctionnait bien.
Après l'allumeur je l'avais démonté pour mettre dedans du wd40. Je l'ai ensuite remonté exactement comme il était, dans la même inclinaison. Je ne sais pas si ça nécessite un re-réglage.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

7

pour en avoir le coeur net... ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.