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Bonjour à tous & à toutes...
ayant décidé de voir clair dans le moteur de la 16 TZS BVA et de nettoyer tout ça , j'ai démonté
1) le circuit de refroidissement complet + nettoyage, achat nouveau thermostat, les durits ça va
2) le circuit de retour d'huile + nettoyage, achat d'une durit neuve, le reste ça va...en passant : démontage des 2 crépines et nettoyage, c'était pas du luxe pour ces deux là!!!!…

3) nettoyage du compartiment moteur et là , je trouve d'où vient la graisse qui s'est accumulée un peu partout : l'allumeur fuit…..donc
4) repérage et démontage du machin : la tête et le doigt à changer, c'est pas un pb, le joint torique à changer tant qu'on y est c'est tjs pas un pb, mais…..la fuite est le long de l'axe….

pas grave….j'ouvre le bidule, je nettoie toutes les pièces sans difficulté et après c'est parti la galère….virer la goupille du toc pour enlever l'axe…..faut savoir que c'est un montage conique très serré...donc ça se fait QUE dans un sens et au chasse goupille, tout le reste se tord de suite….le chasse goupille se tord aussi mais moins vite .lol et c'est long.... percer c'est impossible avec du matos standard...acier trempé de char d'assaut ce truc, c'est pas de la canette coca le made in France !!!!!!!!
Bon, une fois fait, youpi on va trouver un joint sous le bazar ou à l'intérieur et le changer et hop là adios la fuite……...bah NAN….confus
- Je trouve côté moteur une rondelle ressort puis une rondelle et….c'est tout….confus
- Je trouve à l'intérieur une rondelle et basta...confus
donc je regarde dans le passage de l'axe….bigeyes....ben.....y'a une pièce insérée à force côté moteur et ensuite une pièce striée en oblique, puis le carter…..mais où est le joint, si y'en a un????? je vois pas où il pourrait y en avoir un….confus

SAIS PAAAAAS...…......donc ça m'énerve grave !!!! crash..
Par contre, la rondelle côté moteur a un truc noir résiduel très adhérent sur son bord….un reste de joint????
je mets les photos……
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côté moteur

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côté tête allumeur


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la rondelle avec le machin noir….



si qq'un sait ce qu'il faut faire, je prends…..j'ai quand même une hypothèse : le joint serait une "rondelle" plate avec rebord dans laquelle on placerait la rondelle métal et qui serait tenue en place par la pression de la rondelle ressort? ou alors quoi???? si c'est ça pas étonnant que ça foire….si la rondelle tourne, le joint s'use à grande vitesse!!!!!


merci d'avance...
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…...bon ben j'ai trouvé...le joint est planqué sous la grosse rondelle tenue par 4 plots dans le carter….pas facile à enlever ...ça se fait avec une multiprise…..le joint est archi cuit, fossilisé même….saleté....
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par contre, j'en ai trouvé 2 (16x10x5) un à 16 euros et un à 2,78 euros…???? le plus cher est en "viton"....l'autre en NBR….quelqu'un a un avis là dessus?
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Le NBR suffit à cette affectation et c'est surement le type de joint de l'origine... mais le viton c'est encore mieux.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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merci de la réponse…..je vais prendre le viton, des fois que ça m'évite de refaire tout ce bazar l'année prochaine…..boing
j'avais acheté la bx pour "mécaniquer" un peu , je suis pas déçu….pam.....je fais plus que prévu mais j'aime bien…...wink
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tiens au fait, un guide d'entretien de bx par Olivier platon pour ceux qui connaitraient pas (mais j'en doute sur ce forum vu les kadors qui y sont) :


http://www.mirari.fr/HsJb

c'est cool, clair, et très utile….
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MC (./5) :
merci de la réponse…..je vais prendre le viton, des fois que ça m'évite de refaire tout ce bazar l'année prochaine…..boing
j'avais acheté la bx pour "mécaniquer" un peu , je suis pas déçu….pam.....je fais plus que prévu mais j'aime bien…...wink
Salut

Pas l'année prochaine ,dans 20 ou 30 ans
Un peut cher en petite quantité mais bien
http://www.oring.fr/?msclkid=3f2c3856d21618b381b26440bbc47492&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=IKOM%20-%20ORING%20Joints&utm_term=oring&utm_content=IKOM%20-%20Oring%20-%20EXACT

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….salut...bon, j'ai eu le joint d'axe de l'allumeur, comment on met ce truc??? impossible de le rentrer….pourtant c'est la bonne taille...
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Ouarrrffff…..bon ben un autre conseil : à partir d'un certain âge,bigeyes ne pas essayer de se passer de lunettes…..bigeyes...mettez les et tout s'arrange…..lol.....le joint est mis, sans pb, l'allumeur remonté et demain je le remets en place, puis le circuit de refroidissement, remplissage et purge, puis le circuit de retour d'huile et voilà…..
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Tout a été fait aujourd'hui…..démarrage après avoir insisté…..ça tourne bien mais à la remise en route : fumée blanche ++….en tout cas plus une goutte d'huile dans l'allumeur, et la bx est devenue plus nerveuse et plus souple, plus pêchue aussi, ça valait le coup!!!!
Avis aux amateur : ne pas se priver d'un joint spi pour l'axe d'allumeur, même si à démonter c'est un peu galère à cause de la goupille de dingue!!!!
Par contre, j'ouvre un sujet sur le joint de culasse….
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