ayant décidé de voir clair dans le moteur de la 16 TZS BVA et de nettoyer tout ça , j'ai démonté
1) le circuit de refroidissement complet + nettoyage, achat nouveau thermostat, les durits ça va
2) le circuit de retour d'huile + nettoyage, achat d'une durit neuve, le reste ça va...en passant : démontage des 2 crépines et nettoyage, c'était pas du luxe pour ces deux là!!!!…
3) nettoyage du compartiment moteur et là , je trouve d'où vient la graisse qui s'est accumulée un peu partout : l'allumeur fuit…..donc
4) repérage et démontage du machin : la tête et le doigt à changer, c'est pas un pb, le joint torique à changer tant qu'on y est c'est tjs pas un pb, mais…..la fuite est le long de l'axe….
pas grave….j'ouvre le bidule, je nettoie toutes les pièces sans difficulté et après c'est parti la galère….virer la goupille du toc pour enlever l'axe…..faut savoir que c'est un montage conique très serré...donc ça se fait QUE dans un sens et au chasse goupille, tout le reste se tord de suite….le chasse goupille se tord aussi mais moins vite . et c'est long.... percer c'est impossible avec du matos standard...acier trempé de char d'assaut ce truc, c'est pas de la canette coca le made in France !!!!!!!!
Bon, une fois fait, youpi on va trouver un joint sous le bazar ou à l'intérieur et le changer et hop là adios la fuite……...bah NAN….
- Je trouve côté moteur une rondelle ressort puis une rondelle et….c'est tout….
- Je trouve à l'intérieur une rondelle et basta...
donc je regarde dans le passage de l'axe….....ben.....y'a une pièce insérée à force côté moteur et ensuite une pièce striée en oblique, puis le carter…..mais où est le joint, si y'en a un????? je vois pas où il pourrait y en avoir un….
SAIS PAAAAAS...…......donc ça m'énerve grave !!!! ..
Par contre, la rondelle côté moteur a un truc noir résiduel très adhérent sur son bord….un reste de joint????
je mets les photos……
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côté moteur
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côté tête allumeur
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la rondelle avec le machin noir….
si qq'un sait ce qu'il faut faire, je prends…..j'ai quand même une hypothèse : le joint serait une "rondelle" plate avec rebord dans laquelle on placerait la rondelle métal et qui serait tenue en place par la pression de la rondelle ressort? ou alors quoi???? si c'est ça pas étonnant que ça foire….si la rondelle tourne, le joint s'use à grande vitesse!!!!!
merci d'avance...