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??
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Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

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Il n’y a qu’un seul orifice sur le vérin (photo à venir... édit... non désolé, la photo avait été prise avec mon ancien portable et est définitivement perdue)

Quant à ce que l’on raccorde aux 2 tubes sur caisse, à partir du moment où le manchon récupérateur de fuite sur le vérin n’a plus de bille sur une de ces 2 branches ça n’a plus aucune importance.

Par contre sur le bocal, dit autrement, il ne faut surtout pas que soit raccordée sur le coude/clapet à bille la branche Retour de fuite pouvant contenir du LHM (celle commune avec les vérins AR).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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ok
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Mais dans ce cas pourquoi y a-t-il deux durites s'il n'y a qu'un seul orifice ? Je ne comprends pas le principe de fonctionnement
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Et au fait, une façon simple de savoir s'il y a eu interversion des tuyaux durites au niveau du bocal est-elle de regarder s'il y a des traces de LHM à l'intérieur de la durite avec la bille ?

De ce que je comprends s'il y a interversion des durites mises à l'air et LHM, le LHM pousse sur la bille et ne peut pas sortir ? Et sort donc par là où ça peut. C'est bien ça ? Bon j'ai passé un peu de temps à regarder les schémas j'ai plus qu'à regarder quelle durite passe où pour voir où arrivent celles qui sont notées 4, 5 et 6 sur le schéma de la grande pieuvre 2/2 (parce qu'une fois déterminé que c'est interverti, ça ne dit pas si c'est la 5 ou la 6 qui est à la place de la 4...)

Parce que j'ai toujours ma fuite au niveau des suceurs de vérin avant (on parle bien de la double durite au pied du vérin?), et si c'est bien ça, vu que la pieuvre est neuve, le LHM sort par le point le plus fragile, donc le suceur là où le collier le plaque au vérin, j'ai cru comprendre que c'était assez délicat à ce niveau.

Sinon s'il y a du LHM dans la mise à l'air (et donc que le 4 est interverti avec le 5 OU le 6, or je voudrais pas me tromper encore une fois et risquer de faire péter les durites de retour des correcteurs d'assiette) je peux peut-être enlever la bille, tout simplement ? A quoi sert de bloquer l'air sortant avec la bille, en fait ?
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Trouvé

topics/149494-bille-anti-retour-air

Bon je vais la virer cette bille et on verra bien ce que ça donne. Si ça va pas mieux je change les vérins ou les fameuses bagues en teflon des vérins car le débit me paraît important et que de toute façon c'est pas sensé fuir même en interne
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Il faut que l’air soit aspirée lors des débattements et qu’en compression la bille se ferme et force donc le retour par l’autre branche. Si il y a du LHM, il sera poussé dedans.

C’est probablement dû à la conception du vérin AV de BX. Sous le soufflet on croirait voir la tige d’un vérin, en fait c’est elle le véritable cylindre, le vrai piston est une tige encore plus fine qui coulisse donc dans la tige creuse de liaison au dôme. Le piston est en contact par le fond avec le reste du corps qui constitue la jambe de force.

Il ne faut surtout pas que du LHM s’accumule dans le bas du corps, le vérin ne pourrait plus se rétracter (théoriquement, car ça pètera forcément sur le circuit retour bouché bien avant) il y a donc une respiration qui sert aussi de retour dynamique et force le retour de LHM en le soufflant vers le réservoir.
Le trou du retour est en dessous de la butée interne en caoutchouc de compression.

Effectivement, en bonne santé un vérin ne fuit pas... à l’usage, il peut suinter, mais raisonnablement.

Sur les xm, xantia et sûrement C5, ce n’est plus comme ça, la conception interne est différente . le trou ne donne plus dans le vérin mais dans une fine chambre périphérique au vrai corps interne et qui sert de collecteur pour l’éventuel suintement à la bague palier de la tige, de fait le retour est fait par un unique tuyau et plus besoin de respiration.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je comprends le principe de la pompe-enfin...- par contre en quoi intervertir les durites peut avoir un impact ? C'est interchangeable si j'ai bien compris
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Ce n'est pas interchangeable sur le réservoir. Le circuit respiration n'est relié qu'aux vérins AV. Celui dédié au retour de LHM est commun aux vérins AR (dont les soufflets respirent par mise à l'air libre, le suceur de l'éventuelle fuite est un manchon intégral qui récupère le LHM avant qu'il n'envahisse l'intérieur du soufflet).

Si il n'y a plus de bille il y aura moins de contre pression efficace pour renvoyer le LHM dans la branche dédiée, le LHM envahira tout ce qu'il peut plus ou moins vite selon les fuites et ça va poser problème au bout d'un moment, trop de LHM va gêner la respiration, la pression va donc brutalement monter lors des compressions, ça ira très vite il ne faut pas grand chose pour faire péter un circuit de retour qui n'est pas fait pour encaisser ça.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui je vois sur le schéma mais je me demandais si ça avait beaucoup d'impact le fait que l'un ait le retour des vérins arrière en plus.

Et du coup si la bille est toute grasse de lhm c'est plutôt un signe d'erreur de branchement ? Il est censé n'y avoir que de l'air à cet endroit ?

En tout cas je comprends mieux l'intérêt de ne pas mettre de colliers sur le circuit retour. Mieux vaut que ça pète au niveau des suceurs où c'est bien accessible
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Il y aura un impact je pense si du LHM provient d’un ou des vérins AR.


Oui le tuyau de la bille ne doit pas être avec du LHM.

D’une façon générale oui, Pas de colliers sur les retours de fuites car les emmanchements suffisent, pas de pression et très faible débit voire quasi nul.
Sur les retours fonctionnels la pression a chuté mais il peut y avoir plus de débit donc une petit montée en pression momentanée le temps que le volume à passer s’écoule, ça pourrait faire sauter les raccords, on trouve donc des colliers.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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